5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Hermann a écrit :
Bonjour,
personnellement et en tant que Web Designer, j'envisage mal devoir tout maîtriser à moins d'être doté d'une motivation hors du commun et aimer passer sa vie devant un écran.
Et ne maitriser et comprendre que très passablement un ou deux langage serveur/client est casse-gueule... chacun sa spécialisation.


Pour ma part je parlais surtout de Html/Css qui sont, à mon gout des incontournables pour les Webdesigners... Oui les bords arrondis ça fait jolis, et oui les png transparents aussi, mais c'est pas forcément pratique à intégrer si le site doit être 100% identique sur IE... Si tu attends d'un designer qui ne connait pas le l'intégration de le deviner, ça devient charette... A moins de connaître et d'avoir l'habitude de faire du webdesign, ça me parait impossible de faire quelque chose de sensé sans savoir coder un minimum.

Tu dis que c'est casse gueule, je suis pas d'accord, avoir des connaissances de bases ne veut pas dire que tu vas le faire, seulement que tu comprends en gros ce qui sera fait de ton boulot, non seulement pour le résultat final, mais aussi dans l'étape suivante de l'avancement du projet. Je vois pas en quoi c'est plus casse gueule d'avoir une vague idée que pas du tout !
J'ai une question à 2 sous: est il plus facile de devenir integrateur que webdesigner ?

Avec mon DUT et la maitrise de XHTML et CSS, il est surement plus facile de devenir intégrateur.
Plus tard, passer une formation en communication visuelle, graphisme et progresser en webdesign

Mais est ce vrai ? Qu'en pensez vous ? Smiley rolleyes
HammHetfield a écrit :
Lol. Le sujet n'est pas spécialement gardé, il ne faut pas non plus verser dans la paranoïa, seulement comme tous les métiers, la Webdesign prend du temps en tant que boulot, et comme toutes les passions, il prend du temps en tant que passion... Résultat il ne reste pas forcément de temps pour le reste, c'est comme ça et je pense que c'est normal, donc tous les Webdesigners n'ont pas forcément la possibilité d'ouvrir des blogs sur le sujet etc etc... Essaye de te mettre à la F1, tu verras si Ferari te proposera sa newsletter Smiley cligne

Il n'y a pas de tutoriel sur comment se former, il faut être curieux pour trouver des sujets à découvrir et les bonnes adresses pour les apprendre, ça ne va pas vraiment plus loin, aprè c'est de la discipline pour se former soi même alors qu'on pourrait rester à roupiller ou sortir avec ses amis, y'a pas d'autre secret que ça : curiosité, rigueur, et tout ça s'accomode assez facilement si la passion est là aussi !

Sinon la plupart des sites sur le Webdesign sont en anglais, en fait les américains, de part la popularité de l'anglais, de leur fort côté entrepreneur sont quasiment les seuls à réussir à vivre de leurs blogs, les français ne peuvent pas vraiment rivaliser entre un blog sur le temps libre (en France) et un blog professionnel ou la rédaction d'un article est payé 150$ à l'auteur, forcément il y a une différence énorme de qualité, de fréquence etc etc, là encore pas de secret bien gardé, seulement de la logique et des sous, ça dirige le monde !

Si tu ne parles pas anglais, apprendre par toi même risque en effet d'être compliqué, la plupart des ressources pour des choses poussées sont dans cette langues et la majorité des échanges aussi, sur les blogs, forums et Twitter, en parlant français tu te limite à un pannel assez restreint de gens.

Si un jour tu maitrise le Webdesign (chose qui déjà en soi n'a pas réellement de sens, y'a une part d'artistique, donc difficile de rouver une fin à l'apprentissage) tu vas te trouver un boulot, et contribuer comme tu peux à la communauté sur ton temps libre, et d'ici là tes motivations auront peut être changé, tu voudras peut être monter un projet autre que sur le Webdesign ou quelque chose comme ça... Rares sont ceux qui bossent dans le Web que je connais qui n'ont pas une occupation pour les soirée et le dimanche qui soit liée au Web, certains créent des blogs, d'autres s'occupent d'un super forum (dédicace Smiley langue ), d'autre créent des applications etc etc, bref c'est très très vaste.

Sinon, pour le moment on patauge un peu, tu as déjà créé 3 topics, et visiblement tu n'es toujours pas satisfait, le mieux serai surement de poser des questions plus claires et plus précises de "Comment choisir son métier" on en arrive à "Comment apprendre le Webdesign en autodidacte" et je suis sûr que je ne t'ai presque pas eclairé...


Je te remercie pour ta franchise et ton franc parler. si si tu m'aides et je suis à l'écoute de tes propos. J'ai des efforts à faire dans plein de domaine et je suis conscient que l'endurance, le travail et la passion me mèneront loin. Je veux avoir les cartes en main et ne pas battre l'air: on va parfois dans une direction pour se dire ensuite qu'on a persu du temps.
Actuellement, je fais du développement web, ca m'interesse pas plus que cela. J'ai une ame de créatif mais ca ne suffit pas, je dois suivre une formation en communication visuelle, graphisme
Je suis au pied de la montagne...dans un autre post, je me dis pour quoi ne pas etre déjà intégrateur qui est un métier à part entiere puis devenir ensuite webdesigner mais le meilleur biensûr Smiley murf
HammHetfield a écrit :

Pour ma part je parlais surtout de Html/Css qui sont, à mon gout des incontournables pour les Webdesigners...
Oui bien sûr je faisais référence à des langages côté serveur et les langages de script.

HammHetfield a écrit :

Tu dis que c'est casse gueule, je suis pas d'accord, avoir des connaissances de bases ne veut pas dire que tu vas le faire, seulement que tu comprends en gros ce qui sera fait de ton boulot, non seulement pour le résultat final, mais aussi dans l'étape suivante de l'avancement du projet. Je vois pas en quoi c'est plus casse gueule d'avoir une vague idée que pas du tout !

Comprendre est une chose (toujours utile certes) mais si jamais tu as la responsabilité de coder de bout en bout, là ça devient casse-gueule.

Mactor a écrit :
Avec mon DUT et la maitrise de XHTML et CSS, il est surement plus facile de devenir intégrateur.
Voila tu as trouvé toi même la bonne réponse Smiley cligne
On dirait que tu cherches plus à te rassurer qu'autre chose, nous t'avons déjà donné des réponses assez fournis, à toi ensuite d'en tirer les conséquences et de faire les choix qui s'imposent, bref lance toi à l'eau Smiley cligne
Modifié par Hermann (07 Sep 2010 - 11:47)
@Hermann : oui mais dans ce cas là si tu prends en charge un boulot que tu n'es pas capable de faire c'est un autre problème ^^Avoir des notions ou des connaisances et faire le job sont deux choses différentes, c'est la seule chose que je voulais dire et je pense qu'on est d'accord ^^
Florent V. a écrit :

Voir plutôt du côté des formations en communication visuelle.


On te répond en te donnant des pistes (voir les sujets précédents). Au delà, tout accompagnement ou programme donné ne serait plus tout à fait de l'autoformation.


Alors tu sais quoi travailler: l'anglais.
Il y a aussi des ressources en français: livres sur différents aspects de la création graphique, sur l'ergonomie web, etc. Il y a sans doute aussi des blogs et sites thématiques, mais je connais mal ces derniers.
Pour information, les bibliothèques et médiathèques publiques bien fournies (moyennes et grandes villes) peuvent avoir quantité de bouquins sur la création graphique. Certaines bibliothèques universitaires aussi.


On dirait que tu n'as pas assez cherché.
Tu es en DUT informatique; je suppose que tu sais utiliser Google, la recherche sur amazon.fr et sur eyrolles.com entre autres? Si tu veux savoir s'il existe des sites francophones consacrés au webdesign, cherche avec méthode et de manière systématique.
Pense à élargir tes recherches à d'autres termes que «webdesign». Un webdesigner applique des connaissances venant de plusieurs domaines: différentes branches de la création graphique, marketing, ergonomie, etc.

Bonne suite. Smiley smile

je te remercie vivement pour tes interventions. C'est clair et précis.

Je me disais finalement que devenir intégrateur serait plus "logique"
et qu'ensuite je pourrais travailler mon coté créatif...
Salut Smiley smile

HammHetfield a écrit :
On entend souvent des intégrateurs se plaindre que des graphistes proposent des maquettes difficilement intégrables

Ericf a écrit :
je dirai que c'était le fait de personnes qui ne voulaient pas se donner la peine de se creuser un peu la tête pour faire leur boulot correctement.

koala64 a écrit :
je rejoins quelque peu ton avis Ericf mais tout dépend du contexte dans lequel on se trouve.

@koala64 : oui, on est bien d'accord. Quand on bosse en agence, on se voit parfois (très souvent) allouer des délais irréalistes par rapport à la charge de travail réelle qu'il y a sur un projet.
Ceci dit, ça n'explique pas qu'un intégrateur refuse de faire un travail parce qu'il est plus ou moins difficile.

HammHetfield a écrit :
je parlais surtout de Html/Css qui sont, à mon gout des incontournables pour les Webdesigners... ... ça me parait impossible de faire quelque chose de sensé sans savoir coder un minimum.

Alors là, j'ai un avis contraire à celui de mes confrères.

Pour ma part, j'attends du graphiste qu'il fasse un truc chouette à regarder (je ne parle pas d'ergonomie ou d'accessibilité, hors-sujet ici).
Donc, si je devais donner un conseil à un graphiste, ce serait : "Lâche-toi, fais ce que tu a envie de faire".
J'ai pour habitude de dire qu'on peut quasiment tout faire en HTML / CSS, il suffit juste de s'en donner la peine.

De toute façon, aujourd'hui, en tant qu'indépendant, je n'ai jamais mon mot à dire sur les chartes graphiques qu'on me présente puisqu'elles sont faites et validées par le client final. Donc soit j'accepte un projet, soit je le refuse, ce que je n'ai jamais fait à cause de difficultés d'intégration.

Et puis, plus c'est difficile, plus c'est long à faire, et plus c'est long à faire, plus ça coûte cher.
Les agences sérieuses (c'est à dire celles qui savent ce qu'est l'intégration HTML) en ont bien conscience et ne cherchent pas à minimiser les difficultés et les jours facturés présentés sur un devis.
Oui c'est grosso modo ce qui s'est passé quand les sites fullflash ont débarqué, on pouvait tout faire, alors on a tout fait, du meilleur jusqu'au pire, seulement le meilleur n'est pas à la portée de tous... C'est pas parce que Html/Css évoluent et permettent de faire de plus en plus de choses qu'il faut le faire sans regarder les erreurs du passé !

La regression provoquée par Html5, c'est un sujet tendance en ce moment, on a (en théorie) tenté d'éduquer les clients pour leur faire comprendre que bien souvent, les trucs qui bougent et qui servent à rien (assimilé à Flash pour simplifier) ne servaient à rien, et desservaient l'utilisateur. Avant hier, Google nous gratifiait d'une page typique de ce qu'il ne faut pas faire, mais cette fois en Html5... On revient en arrière, et ce n'est pas forcément une bonne idée, si c'est pour que dans 3 ou 4 ans on se dise "Html5 cay mal"...

Donc oui, on peut tout intégrer, ça peut être très simple ou très compliqué, très lourd en images ou en markup, mais concrètement c'est possible, je suis d'accord avec toi. De là à dire que c'est une bonne chose moins, on peut vrier, innover et suivre les besoins du client sans pour autant avoir besoin de faire des choses qui ne respèctent pas le média par méconnaissance.

Quand tu dis "je ne parle pas d'ergonomie, hors sujet ici"... Justement je trouve que ça se recroise plutôt bien. Savoir comment le web se comporte (et ça vient en partie du code) c'est déjà une bonne façon de faire quelque chose qui soit cohérent avec la masse à savoir l'ensemble des sites internet.
Salut,
Ericf a écrit :

Pour ma part, j'attends du graphiste qu'il fasse un truc chouette à regarder (je ne parle pas d'ergonomie ou d'accessibilité, hors-sujet ici).

Pourquoi ça? Je vais pas apprendre à toi que l'ergo fait partie intégrante du Web Design et l'accessibilité du travail d'intégration.
Là tu ferais plutôt référence à une trend board (une planche tendance)phase qui précède le design d'interface dans certains cas?

Ericf a écrit :

Donc, si je devais donner un conseil à un graphiste, ce serait : "Lâche-toi, fais ce que tu a envie de faire".

D'un certain point de vue, cette absence de directives place le graphiste dans une situation idéale (en supposant qu'il parte d'un cahier des charges) puisque sa créativité ne sera pas sclérosée par des critères ergonomiques uniformisant mais d'un autre côté, il est toujours préférable et moins risqué qu'ils connaissent aussi bien les règles d'accessibilité que l'ergonomie web...
Hermann a écrit :
Salut,Pourquoi ça?

Parce que jusqu'à présent, on parlait de faisabilité technique.

Hermann a écrit :
il est toujours préférable et moins risqué qu'ils connaissent aussi bien les règles d'accessibilité que l'ergonomie web...

D'ergonomie, oui, sans doute, d'accessibilité, non.
On peut avoir envie de se libérer de certaines contraintes pour donner libre court à sa créativité, le client, donneur d'ordre, peut aussi avoir envie de ça.
Bref, on n'est pas obligé de penser accessibilité en permanence Smiley cligne
Modifié par Ericf (09 Sep 2010 - 16:02)
Ericf a écrit :
D'ergonomie, oui, sans doute, d'accessibilité, non.
On peut avoir envie de se libérer de certaines contraintes pour donner libre court à sa créativité, le client, donneur d'ordre, peut aussi avoir envie de ça.
Bref, on n'est pas obligé de penser accessibilité en permanence Smiley cligne

Enfin, si le projet en question a des contraintes en termes d'accessibilité, il vaut mieux que le graphiste sache quelles sont les principaux écueils à éviter en termes de graphisme (à commencer par les contrastes de couleur). Smiley cligne
Pages :