5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous, petit topic plus ou moins auto-promotionnel. Après une dernière nuit de développement, je viens enfin de terminer la v1 de Textparser qui est un script Photoshop qui génère de façon assez complète le style CSS de l'ensemble des calques de texte d'un fichier .psd

L'objectif de celui-ci est, d'une part de gagner du temps en évitant un grand nombre d'aller-retours entre Photoshop et l'éditeur de texte entre autre pour les valeurs hexas des couleurs et les tailles, le second, est qu'une fois le fichier généré, on peut fermer Photoshop et économiser de la RAM pour ceux qui en manquent un peu.

J'ai donc deux raisons de créer ce topic, la première étant de partager ce script que je trouve relativement pratique, la seconde est d'avoir vos avis, vos suggestions d'améliorations pour les versions futures et, sait-on jamais savoir si le script n'est pas compatible avec certaines versions de Photoshop. Smiley sweatdrop

Toutes les informations nécessaires au téléchargement, à l'installation et à l'utilisation sont sur cette page : http://hammhetfield.fr/scripts.php

J'attends vos retours avec impatience !
Modifié par HammHetfield (01 Sep 2010 - 05:31)
Hello Justin,

Je viens d'installer et de tester ton script à l'instant. Pour l'instant je ne l'ai testé que sur un petit fichier avec peu de texte mais il a très bien fonctionné, je pense que je m'en reservirai !
Bravo aussi pour ton site et ton portfolio, très pro !

Florian
Merci pour ton retour. Si tu peux me dire quel est ton OS et ta version de Photoshop, ça me permettra de compléter la partie "Compatibilités" de la page. Ravi qu'il te plaise, si tu as des suggestions aussi, n'hésites pas, et merci pour les compliments !
Administrateur
Hello,

pas le temps de regarder dans l'immédiat mais sur le principe c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis loooongtemps, j'ai hâte de tester ^^ et suis content que quelqu'un ait eu le temps et les compétences pour le faire !
Modifié par Felipe (02 Sep 2010 - 11:39)
Moi aussi ça me trottait dans la tête depuis un moment, et puis j'en ai eut marre alors jl'ai fait Smiley smile

Si tu as des suggestions ou des retours, n'hésites pas à m'en faire part !
Modérateur
Salut,

Je viens de tester ton script sur Photoshop CS5 (sous Windows XP).

Avec un fichier psd de 13Mo, il m'a traité 78 calques en 10 bonnes minutes... J'ai trouvé cela un peu long mais bon, le principal est que ça fonctionne.

Après, par rapport au fichier CSS généré, j'aurais tout de même une petite remarque. En effet, tu fixes la valeur du body en pixels, ce qui fait que sous IE, on ne peut agrandir le texte par :
Affichage > Taille du texte > Plus grande.

Pourquoi ne pas passer par la méthode expliquée dans ce tuto ?
http://www.alsacreations.com/article/lire/563-gerer-la-taille-du-texte-avec-les-em.html
Merci pour ton retour (avec l'OS et la version de Photoshop, nickel) !

En effet, le script peut être un peu long à s'éxécuter, c'est en partie dûr à la façon dont Photoshop gère les calques et les scripts dans le scripting, il n'y a pas grand chose que je puisse faire de ce côté là sinon de suggérer d'applatir au maximum son PSD avant de lancer le script pour de rendre invisible les dossiers à ne pas tester. Il t'a traité 78 Calques de texte en 10 minutes, pas 78 calques tout court, il a du passer par tous les éléments pour savoir si c'était un dossier, un calque normal ou un calque de texte, et poursuivre ou s'arréter en fonction du résultat, bref, toute une histoire !

Pour le texte sous IE, la valeur de body en px sert "d'indication" et de base pour le calcul des EM, comme il n'y a pas de valeur par défaut commune à tous les navigateurs, j'avais le choix entre choisir arbitrairement (bof) ou donner la possibilité de choisir, quite à ne pas copier/coller le bout de code pour ceux que ça ne branche pas. Donc si tu connais la taille par défaut du texte dans IE tu peux spécifier cette taille en px au script et tes em seront corrects... Par contre ils seront plus ou moins grands selon les navigateurs.

Voilà voilà, le script parfait ne peut pas vraiment exister, le code généré par le script permet déjà de gagner du temps, mais il est impossible de le faire correspondre à toutes les habitudes et à tous les cas de figure sans le rendre lourd à utiliser. Je suis quand même en train de voir pour les prochaines versions comment améliorer certains de détails cités !
Hey ! =P

J'ai droit à plus de caractères que sur twitter, alors... je commente ici !

Je n'avais pas eu le temps de regarder ni de le tester encore ! (genre trop débordée la fille ^^)

Alors j'ai fais des tests sur des petits .psd (car il est tard, je testerai d'avantage plus tard) et nickel ! J'ai la version CS5 de Photoshop (64bits) sous Windows 7 (donc 64 bits aussi) ! \o/

Bref c'est méga génial ! Milles Merci Merci Merci HammHetfield ! ; )
Je pense que je ne vais plus m'en passer ! Comment ça va trop me faire gagner du temps !

Tu devrais peut-être penser au petit bouton paypal "faire un don" sur ta page ! ^^ (je dis ça, je dis rien Smiley rolleyes )
Modifié par Dredds (04 Sep 2010 - 03:21)
Hello,

Merci pour le partage, c'est une excellente idée ce script.
Sous CS3 (XP), le script "plante" pour le font-size avec un beau NotANumber Smiley smile et ce sur plusieurs tests.

Voilou
Modifié par AspiGeek (06 Sep 2010 - 09:08)
Ah, c'est le premier test sous CS3, donc je vais voir si il y a moyen de réparer ça dans le code ou si c'est tout simplement pas possible.

Merci du retour !
Salut,

Snif, j'ai une erreur pour ma part dès le lancement du script :

Error 24: app.bringToFront is not a function.
Line: 7
-> app.bringToFront();

J'ai essayé sur différents psd, avec ou sans dossier, avec un ou plusieurs calques, toujours le même message Smiley bawling

Config : Windows XP SP3
Photoshop CS (8.0.1)

C'est bien dommage, ton script fait très envie Smiley smile
Allooo

Photoshop CS3 Extended « xp - SP2 »: aucun problème.
Exécuté avec : ExtendScript Toolkit 2.

Un petit fichier au départ.
C'est tout ce que ça prend justement comme exercice pour voir un nouveau fichier.psd.css
Bon remarque que ce n'est pas nouveau pour moi. As-tu toute la doc ?

Excuse mon retard, je viens juste de voir le topic. Smiley cligne

++
Modifié par zardoz (07 Sep 2010 - 03:06)
Salut Justin !

Je viens de tester ton script, ça marche nikel !

Config : Windows 7 , Photoshop CS4.

Merci pour ta mentalité Smiley cligne .
@boulaneige : Visiblement le script ne passe pas toujours sur les versions antérieures à CS4, donc pour CS ça me parait délicat, mais je vais voir dans les docs si il y a quelque chose, et si j'arrive à retrouver la doc de CS (il y a une Doc et une API pour chauque version de Photoshop).

@zardoz : je n'ai pas compris ta question... La doc de quoi ?

@nico-tigris-92 : Merci à toi d'avoir testé et ravi que ça te plaise Smiley smile
Salut

Bon d'accord : Je parlais de la documentation jsx.
Ou si tu préfère la doc extendScripts.

++
Ah non, il n'y a pas de doc spécialement pour ça, pour Photoshop il y a la doc, normalement elle est dans ton Installation Photoshop > Scripting > Documents. Elle est dispo dans chaque version suivant le langage dans lequel tu veux coder... Voilà Smiley smile
salut

Je posais la quetion pour tous car moi j'ai la documentation à partir de extendScript toolkit 2 pouvant aller jusqu'à 256 page en PDF de Adobe en langue anglaise.

Où évidemment on contrôle plusieurs logiciels de la gamme Adobe : Illustrator, Photoshop, Bridge, InDesign et autres avec ces langages js, as ou même vbs. On dicte à chacun de ces logiciels ce qu'il doit faire.

Bon évidemment je n'ai pas embarquer à fond mais ça reste intéressant.
J'ai bien apprécier ta présentation aussi. Vraiment cool.

++
Merci HammHetfield, mais je ne suis pas certaine que cela soit judicieux de prendre du temps pour cette version qui date quelque peu (mais qui me convient parfaitement vu mon utilisation).

Mais si tu le souhaites, je peux te faire parvenir la doc de cette version, en supposant que ce qui t'intéresse soit le dossier "Guide des scripts" (104 fichiers, 3,05 Mo).
Prendre du temps non, mais voir si une solution simple et efficace existe pourquoi pas...

En effet, les versions antérieures ne sont pas vraiment mon objectif, il y a déjà de quoi faire avec les versions actuelles, des idées à coder et des suggestions etc etc, alors la rétro compatibilité c'est secondaire.