5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je suis infographiste freelance débutante.
J'ai un client qui me demande de lui créer une newsletter qui sera renouvelée tous les mois.
Le client a déjà une charte graphique.
Je pense lui faire déjà un formulaire php d'inscription et de désinscription avec la création d'une newsletter et l'envoi automatique à tous ses clients. Je pense lui le facturer 300€ HT. Smiley sweatdrop
Et pour renouveller la newsletter tous les mois je pense lui le facturer au moins 100€ HT...?
Qu'en pensez-vous?
Il faut mieux lui le facturer à l'année ou par mois?

merci pour votre aide.
séverine.
Une newsletter, c'est comme un site web, c'est très vague.

Est ce juste un design? La rédaction de contenus? La gestion de son portefeuille de propects ?
L'utilisation d'un serveur blanc qui garantira que les mails n'aillent pas directement dans la case spam? Un service de stats pour les mails lus ?

A ce tarif, ça ne devrait pas te prendre plus d'une journée (voire et demie) de travail
le design est déjà créer et le client me communiquera le contenu sous forme de texte.
mon travail consistera uniquement à créer :
-le fichier html de la newsletter = identité visuelle de la société + contenu texte communiqué par le client que je mettrai en page selon la charte graphique
- le fichier inscription newsletter
- le fichier desinscription newsletter

et pour la newsletter des mois suivant, juste changer le contenu à partir de la base html.

donc je ne m'occupe uniquement du design et du fonctionnement.
tu pense que le prix est trop bas? je n'arrive pas à estimer le temps que je peux passer sur ce travail...

merci pour ton aide.
Le prix est fonction de la qualité de ce qui est proposé. Je voulais juste souligner que gérer un envoi de newsletter de A à Z ça peut être délicat, et on n'adopte pas la même approche si c'est pour cent ou cent mille destinataires.

Ton lieu de travail et ton expertise ont également un impact sur le tarif.
Salut,

Si ça peut te donner une idée, la dernière fois que j'ai créé une newsletter, je l'ai facturée 800 € HT, pour 2 jours de travail => charte graphique basique à la demande du client, faite d'après un PSD fourni + intégration HTML et tests dans différents clients mails et webmails.
Hello,

Pour l'envoi, la gestion des désinscriptions, le suivi des résultats (ouvertures, clics, autres infos plus pointues): il y a des services web plutôt bien fichus pour ça. CampaignMonitor, MailChimp, Dolist en France, et une bonne dizaine d'autres.
Attention à ce que la gestion de la newsletter respecte bien les contraintes légales.
Si tu interviens sur cette partie (choix de la plateforme, configuration, gestion des envois, conseil), il faut facturer ce temps séparément d'autres tâches.

Pour l'intégration depuis une maquette graphique: 300 est clairement trop faible (sauf maquette extrêmement simple et demande de compatibilité réduite), voir le tarif donné par Eric pour quelque chose de plus raisonnable.

Ensuite, si chaque nouvelle édition consiste juste à changer des textes et illustrations, sans changer le template de base, ça fera bien sûr moins cher. Prévoir une demi-journée par sécurité pour la première, et annoncer au client que le tarif peut être ajusté (à la baisse ou à la hausse) pour les suivantes en fonction de la complexité de ses demandes. Attention aux processus de validation où interviennent plusieurs personnes, aux textes «validés» sur lesquels il faut faire un tas de micro-corrections après la première intégration, etc.