5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Je viens tout juste de me retrouver au chômage. J'ai bossé 10 ans dans une agence de com, 7 ans en print et 3 ans en multimédia (webdesign et dev Xhtml / CSS). Aujourd'hui je touche les assedics et recherche un nouvel emploi !

Mais, on vient juste de me confier la réalisation d'un site (webdesign et développement). Mon soucis est que je n'ai pas de statut et que je dois facturer mon client.
Je ne pense pas avoir des sites a faire tous les mois, donc je cherche le statut adéquate pour quelques travaux ponctuels tout en gardant mes droits assedic.

J'ai cherché sur la toile mais je vous avoue que je suis larguer. Smiley confused
Pouvez vous m'aiguiller un peu ? merci
Bonjour...

Je vais compléter un la réponse de paolo..

Autoentrepreneur te permets de travailler tout en continuant à toucher tes assedics, SI tu déclare aux assedics que tu crée une entreprise en autoentrepreneur.

Ils t'offriront alors un choix : bénéficier des tes droits jusqu'au bout MOINS ce que tu gagnes en temps qu'autoentrepreneur, ou alors toucher tout de suite la moitié de tes droits, et conserver l'autre moitié si au bout de un an tu n'as pas gagner assez en temps qu'autoentrepreneur. C'est un risque à calculer.

Si tu penses continuer des dévelopement, que tu as la fibre commerciale c'est une bonne porte de sorite, surtout que rien ne t'empèche de trouver des CDD ou un cdi pendant ce temps là..

Courage
Le statut d'auto-entrepreneur semble idéal, mais il cache un certain nombres de défauts :

La couverture sociale est quasi inexistante : ce statut a été créé afin de ramener dans le droit chemin ceux qui arrondissent leur fin de mois en travaillant "à côté" sans déclarer. Il est donc conçu pour encadrer l'activité supplémentaire d'une personne déjà salarié ou au chômage, donc disposant déjà d'une couverture sociale. Ce n'est qu'ensuite qu'il a été détourné de son objectif premier pour devenir une sorte de "statut vachement cool qui coûte pas cher". Sauf que ce n'est pas si cool que ça lorsque c'est votre unique statut.

Posez la question auprès de l'administration : que ce passe-t-il si je n'ai pas travaillé au cours du mois ? Vous risquez d'avoir des surprises du côté du porte-monnaie. Je ne suis pas expert, donc je ne détaillerai pas ce point. Faites la démarche vous-même si vous êtes sérieux, surtout si vous débutez avec juste un ou deux boulots ponctuels en vue.

Les entreprises savent parfaitement que vous ne payez pas de charges sociales et elles en profitent en vous demandant de baisser vos prix de façon indécente. Elles ne sont pas là pour faire du social : si vous refusez de baisser, il y a toujours quelqu'un d'autre qui acceptera. J'espère que vous n'êtes pas désespéré au point d'être la personne qui acceptera...

Enfin, ce statut n'est pas éternel et vous serez obligé de passer à la vitesse supérieure si votre business fonctionne. Le statut d'auto-entrepreneur est vu par l'administration comme un tremplin vers les statuts plus classiques.

Il est donc clair que vous devez vous informer auprès d'un expert en posant vraiment toutes les bonnes questions et non en lisant en diagonale les sites web qui ont copié-collé le pavé de texte "Devenir Auto-Entrepreneur c'est facile" pour profiter du buzz sur ce sujet en attirant des visiteurs.

J'espère que ce "reality check" ne vous aura pas découragé. Ce n'est pas le but, je fais cela avant tout pour éveiller votre curiosité. Si ça se trouve, des choses ont changé... A vous de vérifier... A vous de revenir sur cette page pour confirmer ou contredire mes propos Smiley smile

Adenddum :
Si votre métier concerne la création graphique, vous pouvez vous inscrire à la Maison des Artistes. Ce statut "freelance" est le plus avantageux pour notre profession, avec une couverture sociale normale. Il est tout à fait compatible avec une rémunération par les Assedics, qui se contenteront de réduire en partie votre indemnité en prolongeant d'autant votre période d'indemnisation.
Merci pour vos réponses. Le statut d'auto-entrepeneur n'ai "vraiment" pas idéal dans mon cas. Si j'ai bien saisi ce que les assedics m'ont expliqué.

Je résume vite fait. Pour un statut d'AE soit il me verse une aide a la création d'entreprise (50% du total de mes droits assedics) d'un seul coup soit il considère que je fais un chiffre d'affaires de 530 euros par mois et fond un bilan au bout de trois mois (donc il faut que je trouve du travail tous les mois).

Pour la Maison des artistes, il faut que je vérifie, mais je fais aussi le développement des sites et je crois que cela rendre en compte.

Pour le moment je n'ai qu'UN SEUL site à facturer, je ne sais pas si dans les mois à venir j'aurais d'autre client, je reste prudent. D'où l'angoisse de trouver le bon statut.

Mon regard se tourne vers "Coopératives d'activité" ou le "portage salarial" mais ai je raison ? Il y a tellement de statut différent
Modifié par artbybolton (14 Aug 2010 - 19:07)
En effet, la Maison des Artistes ne gère que les graphiste et plasticiens produisant des oeuvres originales. L'habillage graphique d'un site web entre dans ce domaine, mais pas le codage du site en HTML, CSS, etc...

Le portage salarial me semble le plus indiqué pour un projet unique, mais j'ai très peu d'infos sur ce sujet. Il existe plusieurs entreprises dans ce domaine et mon seul conseil sera : comparez leurs offres. Certaines retiendront plus que d'autres sur votre rémunération.
Bonjour,

J'ai déjà travaillé en portage salarial tout en touchant des indemnités des Assedics. Comme tu touches un salaire mensuel, tu déclares chaque moi ce revenu aux Assedics (via un formulaire en ligne) et il est en partie déduit du versement des indemnités. Ce sera le même fonctionnement pour un CDD de courte durée ou un contrat d'intérimaire, il me semble.

Si tu as juste deux-trois missions en vue, et pas d'envie de te lancer en indépendant, le portage salarial me semble être une bonne solution. (Tu peux aussi refuser ces propositions si elles te détournent de ta recherche d'emploi et du type de poste que tu recherches...)
Salut,
Florent V. a écrit :
J'ai déjà travaillé en portage salarial tout en touchant des indemnités des Assedics. Comme tu touches un salaire mensuel, tu déclares chaque moi ce revenu aux Assedics (via un formulaire en ligne) et il est en partie déduit du versement des indemnités. Ce sera le même fonctionnement pour un CDD de courte durée ou un contrat d'intérimaire, il me semble.

Si tu as juste deux-trois missions en vue, et pas d'envie de te lancer en indépendant, le portage salarial me semble être une bonne solution. (Tu peux aussi refuser ces propositions si elles te détournent de ta recherche d'emploi et du type de poste que tu recherches...)

Effectivement, le portage salarial constitue une bonne solution.
Lapo a écrit :
Posez la question auprès de l'administration : que ce passe-t-il si je n'ai pas travaillé au cours du mois ? Vous risquez d'avoir des surprises du côté du porte-monnaie. Je ne suis pas expert, donc je ne détaillerai pas ce point. Faites la démarche vous-même si vous êtes sérieux, surtout si vous débutez avec juste un ou deux boulots ponctuels en vue.

Les entreprises savent parfaitement que vous ne payez pas de charges sociales

Un auto-entrepreneur paie des charges sociales ; mais, il ne paie que quand il gagne de l'argent.

Bref, ce serait bien de se renseigner un minimum avant que d'induire en erreur... Smiley rolleyes
Webediteur, les plateformes que tu cites ne sont pas le meilleur endroit pour se faire repérer ou pour répondre à des appels d'offres : descriptif des offres trop sommaire (quand ce n'est pas un tableau pré-rempli), appels d'offres passés par des gens qui ne jugent les prestations que sur le seul facteur du prix (et qui seront donc systématiquement attirés par le moins-disant, autrement dit par celui qui proposera le tarif le plus ridiculement bas), offres pour des projets aux contours pas toujours bien délimités quand ils ne sont pas à la limite bidons, clients qu'on ne verra jamais, aucune concertation.

De plus, parmi les plateformes que tu cites, il y en a une qui s'est fait connaître par des moyens moralement, voire légalement, très discutables.

Bref, à fuir.
Modifié par Victor BRITO (16 Aug 2010 - 17:34)
Pour info, le dernier post de Victor semble sortir de nulle part ( Smiley lol ) mais c'est parce que le message de Webediteur, jugé sans intérêt sinon pour se faire de l'auto-promotion, a été supprimé entre-temps. Smiley cligne

Il n'empêche que la mise en garde reste valable.
Modifié par Heyoan (16 Aug 2010 - 17:51)