5176 sujets

Le Bar du forum

Comme je n'ai pas de blog, et que je pensais que cela avait sa place ici, je pouce mon coup de gueule de la journée:

Hier, j'ai parcouru le site de la fête de l'internet belge. En lisant leurs buts "fondamentaux", j'y ai découvert la "communication, l'éducation à ce média, et le sens critique vis-à-vis de ce média". Pourtant en regardant leur site web de plus près et notamment son code source, j'ai vu que non seulement ce site n'était pas conforme aux standards, mais qu'en plus ils se contre-foutaient visiblement de notion comme l'accessibilité.

Un peu irité, j'ai répondu, sans pseudonyme, à un des commentaires, laissé par l'organisateur, sur l'une des pages. Celui-ci a instantanément jugé mon intervention comme stérile (il est vrai que j'avais fait preuve de fort peu de tact). Suite à cela, j'ai posté un second commentaire, avec arguments, exemples, et contre-exemples montrant que leur site n'était qu'une mascarade de plus dans la liste des sites qui veulent se donner bonne conscience.

Aujourd'hui, soit le lendemain, je retourne sur le site pour voir si quelqu'un a réagi à mes propos. Visiblement, j'ai du faire mouche. En effet, TOUS les commentaires, non seulement les miens mais aussi les précédents et d'autres ajouts que j'aurai pu manqué ont été purement et simplement EFFACES! Et pour faire comme si de rien n'était, une nouvelle page vierge pour les commentaires a fait son apparition.

Sur ce, moi je dis bravo! Voila un bel exemple de communication, d'évaluation de la critique et d'éducation donnée aux internautes. Vive la censure, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Décidemment, certains ont encore beaucoup à apprendre d'internet...
Administrateur
Oui je peux comprendre ton exaspération.
En fait c'est tout à fait expliquable : une commentaire agressif (ou avec peu de tact) entraîne irrémadiablement une réaction de défense. Or cette réaction fait que - quels que soient tes arguments - ils ne seront pas écoutés : seule demeure l'agression.

Moi je pars toujours du principe de :
- "ah c'est très sympa ceci, cela, mais je voudrais signaler un petit soucis : j'ai une connaissance non voyante qui a des problèmes avec votre site..."

Si l'interlocuteur s'y intéresse.. alors balancer tous les problèmes de validation et d'accessibilité. Ils seront mieux perçus.

Malheureusement, je crois que tu as grillé tes chances.
mon premier commentaire était bourru, certes, mais pas le second. Celui-là était clair, détaillé et sans agressivité envers une personne. J'y ai expliqué ma déception. Et c'est suite à celui-la que les posts ont été censurés.

Ce n'est pas le fait que je me sois emporté qui les a fait réagir de la sorte, mais le fait que je leur montre leurs erreurs.
Administrateur
C'est certainement la première impression qui a tout fait.
C'est souvent le cas, malheureusement.
A la rigueur, je puis continuer ta démarche ... Envoie simplement le site, et je ferais les commentaires ... D'une démarche de "négociateur".
Ce n'est pas parce qu'on "fête l'Internet" qu'on doit être irréporchable au niveau du code. Le site n'a pas la prétention d'être professionnel à ce niveau. Il offre s'implement une information au public. Que le site soit mal concu, c'est un problème de forme et pas de fond. Ton intervention n'interessera donc que le webmaster s'il est assez ouvert au débat.

Donc, je comprends très bien l'inutilité d'afficher publiquement ton message. Par contre, je regrette la manière avec laquelle cela a été traité. Censurer sans avertir le principal intéressé c'est pas très diplomate tout ça et ne peut engendrer que des réactions hostiles en échange.