re-Bonjour,
Je décode le titre :
* I (i majuscule)
* l (L minuscule)
* 0 (zéro)
* O (o majuscule)
* o (o minuscule)
Voilà mon problème (ah ? il a un problème ? ) : je n’ai jamais voulu comprendre pourquoi la plupart des polices de caractères dessinent ces glyphes en particulier de manière tellement ambigüe.
On confond facilement le i majuscule avec le L minuscule, et le zéro avec le o majuscule ou parfois même avec le o minuscule (selon les typographies... les polices élégantes semblant préférer vous faire confondre le zéro avec le o minuscule, allez savoir pourquoi)
Pour le i minuscule, jamais de problème, grâce au point au dessus. Pourquoi les polices ne dessinent t-elles jamais de point au dessus du i majuscule ? Est-ce interdit par certaines règles de langage ?
Pourquoi la barre barrant (pléonasme, je sais) le zéro ou même le point au milieux, sont-ils des signes distinctifs du zéro et du o tellement boudés en dehors des polices dites « développeur », genre Consolas ? Je comprend que la barre qui barre ne soit pas toujours de bon goût, mais le point au milieu, comme dans DejaVu Sans Mono, c’est assez élégant et discret, tout en préservant nettement la distinction entre les glyphes 0 et o, aussi bien que le fait le point sur le i.
... d’ailleurs elle est bien, très bien cette expression, « mettre les points sur les i », je l’aime bien, tellement que je veux des point sur les i majuscule et des points dans les zéro (heu... zéro, ça s’accorde au pluriel ou pas ?).
J’ai également remarqué que les polices qui distinguent le mieux les L minuscules des i majuscules, sont souvent des Monospace, justement encore dans les catégories « developper fonts » : revoyez Consolas et surtout encore plus DejaVu Sans Mono... et son magnifique L minuscule, joli et en plus impossible à confondre avec le i majuscule.
Il y aurait certainement à dire aussi au sujet des diacritiques, et là ma préférence va nettement à Corbel, qui les détache bien, sans les exagérer. Le trait de l’accent y est même plus court que sur d’autres polices Georgia, mais en même temps plus visible, parce que plus distant de la lettre, plus détaché.
Ces derniers jours, je suais à trouvé une police standard, qui ne soit pas Monospace, qui distingue bien le I du l. Trebuchet MS me semblait bien, non-monospace, j’aime bien son l, mais sous certains aspect, elle me fait un peu penser à Comic Sans (désolé), peut-être à cause de son M à pattes obliques (?). Mais au sujet du zéro, c’est raté. La Corbel, qui distingue bien les chiffres, et même un peu trop bien, réussi quand même à se planter elle aussi avec le zéro qui ressemble parfaitement à un o minuscule.
Pour le zéro, il y a David Transparent, qui réussi l’exploit de bien distinguer le 0 du o et du O, sans le barré ni le marquer d’un point. Il faut dire que cette police est un peu spéciale avec les chiffres. Malheureusement, pour le reste, elle se prête mal au texte courant.
Je commence à me dire, et j’y repense en écrivant, que concernant les chiffres, il faudrait peut-être utiliser une classe spéciale avec une police dédiée.
Mais pour les l et les I ? Sans rire, j’avais pensé à un filtre pendant le traitement XSLT (ou JavaScript, selon les circonstances), qui remplacerait automatiquement les I par des i. Mais bonjour les dégâts au niveau du rendu.
Tout ça pour dire que je suis à la recherche d’une police qui distingue bien les lettres sur lesquelles j’ai déjà tellement insisté que je ne vais pas le répéter, et qui soit lisible en taille moyenne voir en petite taille.
J’avais porté mon choix sur Trebuchet MS, Corbel. Mais après quelques essais, je trouve qu’elles ne conviennent que au textes courants. Corbel finalement pas assez lisible, même si ses diacritiques sont bonnes, et Trebuchet MS, qui a du relief, ce qui m’a plut sur le coup, a finalement trop de relief.
Puis j’ai trouvé Segoe UI (elle est installée sur mon Windows, mais je ne sais pas comment elle est arrivé là, parce que je ne la connaissais pas comme police standard), qui j’ai bien aimé pour sa lisibilité, son caractère équilibré (et même un peu trop modéré), mais qui échoue lamentablement à distinguer les glyphes de la manière présentée plus haut.
Voilà mon histoire. C’est dur, vous comprenez, c’est pour ça que j’ai eu beaucoup de mal à en parler
Toi aussi, tu as déjà connu la même prise de tête ? Tu l’as résolu comment ?
Modifié par hibou57 (30 Jul 2010 - 15:29)
Je décode le titre :
* I (i majuscule)
* l (L minuscule)
* 0 (zéro)
* O (o majuscule)
* o (o minuscule)
Voilà mon problème (ah ? il a un problème ? ) : je n’ai jamais voulu comprendre pourquoi la plupart des polices de caractères dessinent ces glyphes en particulier de manière tellement ambigüe.
On confond facilement le i majuscule avec le L minuscule, et le zéro avec le o majuscule ou parfois même avec le o minuscule (selon les typographies... les polices élégantes semblant préférer vous faire confondre le zéro avec le o minuscule, allez savoir pourquoi)
Pour le i minuscule, jamais de problème, grâce au point au dessus. Pourquoi les polices ne dessinent t-elles jamais de point au dessus du i majuscule ? Est-ce interdit par certaines règles de langage ?
Pourquoi la barre barrant (pléonasme, je sais) le zéro ou même le point au milieux, sont-ils des signes distinctifs du zéro et du o tellement boudés en dehors des polices dites « développeur », genre Consolas ? Je comprend que la barre qui barre ne soit pas toujours de bon goût, mais le point au milieu, comme dans DejaVu Sans Mono, c’est assez élégant et discret, tout en préservant nettement la distinction entre les glyphes 0 et o, aussi bien que le fait le point sur le i.
... d’ailleurs elle est bien, très bien cette expression, « mettre les points sur les i », je l’aime bien, tellement que je veux des point sur les i majuscule et des points dans les zéro (heu... zéro, ça s’accorde au pluriel ou pas ?).
J’ai également remarqué que les polices qui distinguent le mieux les L minuscules des i majuscules, sont souvent des Monospace, justement encore dans les catégories « developper fonts » : revoyez Consolas et surtout encore plus DejaVu Sans Mono... et son magnifique L minuscule, joli et en plus impossible à confondre avec le i majuscule.
Il y aurait certainement à dire aussi au sujet des diacritiques, et là ma préférence va nettement à Corbel, qui les détache bien, sans les exagérer. Le trait de l’accent y est même plus court que sur d’autres polices Georgia, mais en même temps plus visible, parce que plus distant de la lettre, plus détaché.
Ces derniers jours, je suais à trouvé une police standard, qui ne soit pas Monospace, qui distingue bien le I du l. Trebuchet MS me semblait bien, non-monospace, j’aime bien son l, mais sous certains aspect, elle me fait un peu penser à Comic Sans (désolé), peut-être à cause de son M à pattes obliques (?). Mais au sujet du zéro, c’est raté. La Corbel, qui distingue bien les chiffres, et même un peu trop bien, réussi quand même à se planter elle aussi avec le zéro qui ressemble parfaitement à un o minuscule.
Pour le zéro, il y a David Transparent, qui réussi l’exploit de bien distinguer le 0 du o et du O, sans le barré ni le marquer d’un point. Il faut dire que cette police est un peu spéciale avec les chiffres. Malheureusement, pour le reste, elle se prête mal au texte courant.
Je commence à me dire, et j’y repense en écrivant, que concernant les chiffres, il faudrait peut-être utiliser une classe spéciale avec une police dédiée.
Mais pour les l et les I ? Sans rire, j’avais pensé à un filtre pendant le traitement XSLT (ou JavaScript, selon les circonstances), qui remplacerait automatiquement les I par des i. Mais bonjour les dégâts au niveau du rendu.
Tout ça pour dire que je suis à la recherche d’une police qui distingue bien les lettres sur lesquelles j’ai déjà tellement insisté que je ne vais pas le répéter, et qui soit lisible en taille moyenne voir en petite taille.
J’avais porté mon choix sur Trebuchet MS, Corbel. Mais après quelques essais, je trouve qu’elles ne conviennent que au textes courants. Corbel finalement pas assez lisible, même si ses diacritiques sont bonnes, et Trebuchet MS, qui a du relief, ce qui m’a plut sur le coup, a finalement trop de relief.
Puis j’ai trouvé Segoe UI (elle est installée sur mon Windows, mais je ne sais pas comment elle est arrivé là, parce que je ne la connaissais pas comme police standard), qui j’ai bien aimé pour sa lisibilité, son caractère équilibré (et même un peu trop modéré), mais qui échoue lamentablement à distinguer les glyphes de la manière présentée plus haut.
Voilà mon histoire. C’est dur, vous comprenez, c’est pour ça que j’ai eu beaucoup de mal à en parler
Toi aussi, tu as déjà connu la même prise de tête ? Tu l’as résolu comment ?
Modifié par hibou57 (30 Jul 2010 - 15:29)