5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur ce site : ********** . En fait, la demande d'avis est plus précise, ce site a été réalisé par un stagiaire, tenez vous bien, de master informatique ...

Je précise que ce n'est pas moi qui l'ai réalisé, et j'attrape des boutons rien qu'en regardant un peu la source. Les personnes du jury qui ont noté ce stage sont également des profs qui préparent un master professionnel pour l'internet.

Ma question est donc, comment un tel site peut obtenir une note de 16 / 20 ?

J'attens vos réactions avec impatiente !

PS: j'ai hésité entre cette catégorie et le bar du forum, si cette catégorie ne convient pas, un modérateur peut déplacer le sujet Smiley cligne
Modifié par Niiccoo (02 Jul 2005 - 14:15)
C'est du grand n'importe quoi, ça ne sert même à rien de tenter de faire une liste de ce qui va pas, ou des critiques...

Hors sujet : qu'est ce qu'on entend par un "stagiaire" ? Smiley ohwell

Ceci dit, un master informatique, ça n'a pas grand rapport à le dévellopement web, donc il est peut être pardonable (mais bon...)
Administrateur
Hmm, je n'aime pas trop le lynchage gratuit de site Smiley decu
Personne n'est dupe ici, et toi non-plus : ce site est non conforme, non accessible et non ergonomique, sans oublier d'être peu agréable à l'oeil.

Mais ce n'est pas une raison pour le montrer du doigt.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'a rien à faire dans ce salon. Je déplace dans le Bar... en attendant de le supprimer peut-être.

EDIT : grillé ! Smiley lol
Modifié par Raphael (02 Jul 2005 - 13:38)
a écrit :
Hmm, je n'aime pas trop le lynchage gratuit de site

Ha, j'avais compris que ce site avait été réalisé pour lui... dans ce cas, c'est normal qu'il se demande quoi .... Smiley ohwell
lol

On a tout de même largement vu pire, dans la catégorie codage des années 90, ou DHTMListe fou, ou Tuti Flash ! Smiley cligne

ce n'est pas si grave...
Non non, je n'ai pas réalisé ce site. En fait, je suis dans la même promo que cette personne.
J'ai également réalisé une application web, un logiciel de paie par internet en fait.

J'ai pris soin de le développer selon des règles correctes de webmastering, respect des normes w3c / d'ergnomie, ms aussi codage propre et réutilisable en php. Je vous passe les études technologiques, les phases d'analyses monstrueuses que j'ai eu à faire.
Tout ça pour au final avoir 13.5 à mon stage. Ce qui me dégoute c'est de voir à coté un site comme celui ci qui a 16. J'ai bien sur voulu aller me défendre, mais le responsable m'a fermement dit "je n'ai pas le temps de vous recevoir, et de toutes façons, je ne changerais aucune note"..

Enfin bref, c'était mon humeur du jour Smiley biggol Smiley bawling
Administrateur
Niiccoo, je comprends tout à fait ton désarroi.
Il témoigne d'un manque flagrant de "veille technologique" des correcteurs qui sont semble-t-il restés à l'âge de pierre du Web.

Mais ce n'est pas une raison pour faire de la "délation", si tu vois ce que je veux dire.

Je ne connais pas les critères de notation de ce jury. Peut-être faudrait-il commencer par ça.
Maintenant que tout a vu que c'était un site de ***** (c bon, ya bien 5 étoiles), je vais vous dire le peu d'informations que j'ai eu à propos de la notation.

J'ai réussi à avoir ces deux critères par un prof un peu moins con :
Critère 1 : une présentation powerpoint dans laquelle on arrivait à se placer au dessus du travail effectué. je pense largement avoir réussi ceci
Critère 2 : l'avis du patron / tuteur de stage qui est primordial. là c'est niquel aussi, mon patron et ma tutrice m'ont raconté ce qu'ils ont dit à propos de moi, j'en était géné tellement c'était bien

Pour les autres critères, le responsable m'a dit que les stages étaient notés correctement selon des critères précis, mais n'a pas voulu me dire lesquels quand je les lui ai demandés !

Dans ce genre de situation y a t'il des moyens d'arriver à faire entendre justice ?
a écrit :
Dans ce genre de situation y a t'il des moyens d'arriver à faire entendre justice ?

C'est quoi, la justice? Smiley confus
Administrateur
OK, reprenons tout en essayant d'être objectif.

Apparemment, il semble que les critères qui ont été important pour toi (qui sont importants pour moi aussi, je te rassure), c'est à dire compatibilité, conformité, ergonomie, accessibilité, fonctionnalité et esthétique... ne font pas partie des paramètres de notation du jury.

Tu sembles, comme tu le dis, réunir les 2 critères que tu as mentionné.
Pour les autres, difficile de donner un avis objectif sans les connaitre. Malheureusement tu te heurtes à un supérieur peu enclin à t'aider à comprendre.

Il me paraît cependant très curieux de noter des élèves selon des critères précis... sans évoquer clairement ces critères aux élèves Smiley confus

Peut-être qu'en évoquant tes critères (conformité, accessibilité, etc.) à ton tuteur, cela pourrait faire avancer les choses ?
Salut,

Je ne sais pas à quel niveau d'étude on se situe là mais ce que je peux dire c'est que ca ne sert à rien de s'enflammer la dessus, tu en verras d'autres et des pires... Je parles d'experiences vécues...

13.5 ne me semble pas une note indigne...

Cordialement,
Cyprien Autexier
ça fait un peu psychologie de comptoir, mais "mieux vaut 13.5 et avoir les connaissances que 16 et être à côté de la plaque" Smiley cligne
Pour être de l'autre côté de la "barrière" (et notamment avoir sur mon bureau quatre rapports de stage à lire avant les soutenances de demain...), je me permets d'intervenir...

Dans les grilles de notation des stages figurent des critères qui parfois n'ont, en apparence, rien à voir avec le travail réalisé proprement dit.
Pour nos étudiants, par exemple, il n'intervient que pour 1/3 de la note finale environ. Il y a aussi:
- la prestation orale (et je ne parle pas là du PowerPoint, mais bien de l'aisance de l'expression)
- la pertinence des réponses par rapport aux questions qui sont posées à la fin de la soutenance (et cela compte beaucoup!)
- la qualité rédactionnelle et l'apparence du rapport écrit
- l'organisation logique de ce dernier (indépendamment du résultat final)
- la mention de l'application des méthodes vues en cours pour la résolution du ou ds problèmes rencontrés
- l'appréciation des tuteurs (mais cela pose de gros problèmes, car ceux-ci n'ont aucune habitude de l'évaluation d'un niveau, et n'ont de plus, souvent aucun point de comparaison -j'ai déjà souvent vu des tuteurs ne tarissant pas d'éloges et enthousiasmés par un étudiant mettre une note de 13, alors que d'autres considèrent une note "moyenne" aux alentours de 16...)
- le comportement pendant l'année (assiduité aux cours et TD, etc.)

J'ai déjà vu d'excellents travaux complètement massacrés par une présentation orale calamiteuse et un rapport bâclé!

Je comprends donc ta déception ou ton sentiment d'injustice. Mais au lieu de te focaliser sur les défauts que tu constates sur celui qui a eu 16, crier à l'injustice et demander aux profs la liste des critères, demande-leur plutôt les défauts de ton propre travail, et ce qui lui manquait pour que tu aies une note supérieure... un enseignant est toujours, quand il a le temps et cela est difficile en fin d'années en pleine période d'examens, disponible pour donner ce genre de réponse car cela fait partie de notre métier. Ne va pas leur dire: "je n'ai que 13,5, alors que je pense que ce travail méritait plus, que faut-il que je fasse?", mais plutôt "j'ai eu 13,5; est-ce que vous pourriez me conseiller sur les points à améliorer?". Tu en retireras beaucoup plus, et l'enseignant à qui tu poseras la question devrait être enchanté de te répondre... si tu ne t'es pas déjà grillé auprès de lui pour lui avoir demandé abruptement la liste des critères Smiley cligne
Pour être en stage également qui arrive à échéance et en pleine rédaction de rapport et préparation de soutenance (même si ca sera pour septembre pour moi), je comprend pas trop ta réaction.

Il est à mon avis normal qu'il n'y ai pas que le résultat final et surtout esthétique qui compte dans la notation.

En tout cas pour ma part en licence pro, il nous très bien été indiqué que le résultat final ne serait pas majoritaire dans la note mais c'est bien la gestion du projet et la qualité des documents de transitions qui rentreront en compte.
En y rajoutant la justification des choix, la qualité du rapport et l'expressions à l'oral on obtient la quasi totalité de la note.
Administrateur
- respect du temps de parole (15 minutes, c'est pas 20', coupure à 17' après avertissement à 15' et 16' par exemple)
- que la contribution personnelle de l'étudiant durant le stage soit clairement explicitée (qu'est-ce qui existait avant, quel était le projet, qu'est-ce qui a vraiment été fait par l'étudiant et par d'autres, qu'est-ce qui reste à faire)
- "euh, donc, alors, bien" à éviter à l'oral
- ne pas répéter à l'oral ce qui est déjà écrit sur le transparent mais le compléter (somnifère garanti sinon!)
- un rapport clean, un soft tout zouli avec des couleurs euh fruitières tiens, ça plaît énormément (un membre du jury est un être humain doué de sensibilité, en général. Ne pas aller contre la nature humaine mais l'accompagner sans en faire trop toutefois Smiley rolleyes )

Ce genre de document peut aider:
http://www.iup-ups.ups-tlse.fr/si/Iupsi/Stages/STAGCONS.html
Felipe a écrit :
un soft tout zouli avec des couleurs euh fruitières tiens, ça plaît énormément (un membre du jury est un être humain doué de sensibilité, en général.

La mode est maraîchère, citron/kiwi, on dirait Smiley lol

(je n'ai jamais trop su ce qu'il en était exactement de celui d'Alsa)
a écrit :
La mode est maraîchère, citron/kiwi, on dirait

Le retour à la campagne, effectué depuis quelques années par les citadins en mal d'air pur Smiley cligne