5170 sujets

Le Bar du forum

Hello tout le monde,

En tant qu'utilisateur de Windows Seven, j'utilise IE Tester mais il se trouve que mon code ne fonctionne pas sous IE6 émulé alors qu'il fonctionne parfaitement chez un collègue équipé de IE6 en natif.

Donc comme certains l'avaient déjà souligné, IE tester n'est pas parfait comme tout.
J'aurais bien aimé installé IE6 standalone comme je le faisais sous Windows XP.

Il me reste donc une dernière solution, passez par une machine virtuelle.

Dans les post de forum, vous proposiez à chaque fois l'installation de Windows XP, mais :
- je trouve l'installation de cette OS à "chiante"
- et surtout il faut trouver un CD qui traine

J'ai qu'il était possible d'installer IE sous Ubuntu avec soit :
- IEs4Linux : http://doc.ubuntu-fr.org/ie4linux?s[]=ie6
- PlayOnLinux : http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

Avez vous déjà tenté l'experience ?
Est ce que cela fonctionne bien ?
Salut,

En ce qui concerne IEs4Linux, tu trouveras un avis dans cet article.

Cela dit, la meilleure solution reste d'installer une machine virtuelle Windows XP avec un IE 6 installé en natif, même si c'est pour toi le parcours du combattant. Smiley cligne
C'est difficile d'évaluer le niveau de correspondance d'une solution d'émulation ou d'un portage non officiel. En général, les diverses solutions sont correctes pour le rendu CSS, mais peuvent avoir des lacunes ou des bugs sur:
- le moteur JavaScript, qui peut ne pas correspondre à la version visée;
- la disponibilité des filtres DirectX (propriété filter ou -ms-filter);
- la reconnaissance des commentaires conditionnels.

Mon expérience subjective m'amène à classer les solutions par ordre croissant de fiabilité, de la manière suivante:
IEs4Linux < IETester < Internet Explorer Collection < IE natif (machine virtuelle).

IEs4Linux (ou l'équivalent pour Mac) me semble être la solution la moins fiable, et donc tester sur un système autre que Windows n'est pas réaliste à mon avis, du moins pour un travail professionnel.
Victor BRITO a écrit :
Cela dit, la meilleure solution reste d'installer une machine virtuelle Windows XP avec un IE 6 installé en natif, même si c'est pour toi le parcours du combattant. Smiley cligne

Je confirme que l’installation d’IE6 sur une machine virtuelle et la seule solution digne de confiance. Les émulateurs IE6 ne m’inspire aucune tranquillité d’esprit.

Par contre, même pas besoin d’XP, un silmple Windows 98 suffit, ça prend beaucouuuup moins de place : mon Windows 98 virtuel, c’est tout juste un disque virtuel sous forme de fichier, de 256M, une consommation de mémoire de 128M, et en voyant large, et l’émulateur, QEmu, qui occupe 32M d’espace disque, et encore, sachant que j’ai ce qu’il faut pour émuler plusieurs architecture matérielles dans le lot, et que j’aurais put l’alléger encore plus.

Avec un partage de connexion de l’accès internet (configurable sous XP), il est même possible de tester un site véritablement en ligne. Par contre, pare feu oblige, il faut que la connexion internet soit coupée pour accéder à un site web local sur XP depuis le Windows 98 dans sa machine virtuelle.
hibou57 a écrit :
Par contre, même pas besoin d’XP, un simple Windows 98 suffit

Je suis déjà tombé sur un bug de IE6 sous Windows 98 qui ne se produisait pas sous 2000 ou XP. Je ne sais plus si ça concernait les filtres DirectX ou un bug JavaScript ou autre chose. Perdu deux heures à me dire «Rahhh mais ça devrait marcher pourtant!»
Je recommanderais plutôt de se rapprocher de la configuration de la quasi-totalité des utilisateurs d'IE6, en testant avec XP.
Florent V. a écrit :

Je suis déjà tombé sur un bug de IE6 sous Windows 98 qui ne se produisait pas sous 2000 ou XP.

Pour ça oui, l’Ajax avec Windows 98, c’était AcrtiveX, et effectivement, ça plantait presque systématiquement. Mais je n’y avais pas pensé, parce que je n’utilise jamais ces techniques là.

Vrai que c’est bon de le souligner. Bon, comme ça chacun fait son choix en connaissance de cause Smiley smile
Modifié par hibou57 (26 Jul 2010 - 18:06)
De mon côté, je n'ai pas cette possibilité de tester avec IE6 en natif pour ces raisons
- Je suis à 99% sur linux
- Sous XP (que j'ai gardé à côté du pingouin), c'est IE7 qui est installé.
- Sous ce même XP, j'utilisais un IE6 standalone, mais depuis un an et demi, je ne peux plus tester avec, il s'est mis à planter dès la première page n'étant pas un "Impossible d'afficher la page" et du coup, ça avait aussi fucké mon IETab qui s'était mis à utiliser les commentaires conditionnels d'IE6 au lieu de ceux d'IE7 tout en gardant le rendu d'IE7 (avec les PNGs restant transparents), et qui a aussi fucké le lanceur que j'avais sur le bureau qui ne fonctionnait plus du tout et que j'ai eu à remplacer par un raccourci. Je n'ai jamais su comment réparer cette bourde, et si je risquais de fucker mon Grub (et donc de ne plus pouvoir démarrer ubuntu) en tentant de réparer Windows avec le CD...
- Tout le monde dans ma famille a déjà upgradé à IE7 ou IE8 même si nous utilisons tous Firefox à la maison comme navigateur principal.

Donc IEs4linux et les services de captures d'écran sont mes seuls recours pour IE6, sans avoir besoin d'un testeur.
Bonjour tout le monde,

Je voulais tout simplement vous remercier de vous êtes donné la peine de m'avoir répondu.

J'avais pensé à Ubuntu car cela évite de chercher un CD de Windows mais l'idée de Windows 98 est excellent mais il semblerait que ce soit pas encore parfait. Selon Florent, il y aurait dans certains cas des bug IE6 sous Windows 98.

La solution de passer par un site qui teste avec les différents rendus de navigateurs n'est valable que pour les petits sites. Lorsqu'il y a un cycle de développement avec les différents environnements (dev, intégration, prod) à respecter, cette dernière solution n'est pas possible.

Il y a du nouveau depuis que je vous ai demandé conseil. J'ai enfin de compte abandonné l'idée de virtualisé un OS.
La raison :
J'avais testé Ubuntu 32bits avec VirtuelBox et j'ai rapidement déchanté. La machine virtuelle était extrêmement lente, inutilisable alors j'ai un ordinateur portable récente (dual core + 4Go) sous Windows Seven 64 bits.
Sur mon PC fixe qui a un peu près la meme config mais sous Ubuntu 64 bits, je n'ai aucun souci à faire fonctionner une machine virtuelle meme voire 2 sans problème.

Bref, je ne comprends pas du tout la raison. Soit disant le nouveau Windows est révolutionnaire, avec cette expérience, cela ne m'a pas trop convaincu.

Résultat : je me contente de tester sous IEtester. Ce sera mes collègues qui testeront Smiley rolleyes

Et encore merci.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, MS distribuent les images de Xp et vista avec IE6/7/8.
C'est gratuit, ca tourne sous virtual pc, virtual pc 2007.
Ça a une durée de validité limitée, après quoi il faut télécharger à nouveau les images.
Mettons que je ne suis pas sûre d'avoir les specs suffisants pour virtualiser. Mon PC a un processeur Intel Pentium 4 de 2.8GHz avec une mémoire de 1Go, donc je suis pas sûre s'il est suffisamment puissant pour virtualiser XP sur un VM sur Ubuntu.
paolo, les images toutes installés pour avoir un Windows XP virtualisé avec VirtualPC ne fonctionne qu'avec certaines version de Windows Seven.
Etant sur la version Home, il ne mets pas possible de charger les images. Microsoft a choisi d'imposer cette limitation.

IshimaruChiaki, ton avatar est rigolo comme tout. Il est sympa.
Pour virtualiser une machine, le critère le plus important, pour la machine hote, est d'avoir une quantité de mémoire RAM assez importante. Le processeur a peu d'influence sur le bon fonctionnement d'une virtualisation.

En effet avec 1Go, cela risque d'être difficile de virtualiser. Cependant, tu peux toujours tenter si tu as un peu de temps devant toi. Je te suggère d'essayer avec 400Mo. Tu te garde 600Mo pour ton OS hote : Ubuntu.
a écrit :

paolo, les images toutes installés pour avoir un Windows XP virtualisé avec VirtualPC ne fonctionne qu'avec certaines version de Windows Seven.

Chez moi, ça tourne sous xp et vista.
Pour seven home, je ne l'ai pas testé personnellement, mais un ami l'utilise. il ne faut pas confondre le xp mode de seven (non dispo sur seven home) et virtual pc.