5170 sujets

Le Bar du forum

Re-Coucou les gens,

Microsoft est en train de faire sa plus grosse boulette depuis longtemps, encore pire que celles qu’il a fait avec IE6 : ils ont apparemment décidé de ne pas supporter Windows XP pour IE9.

Mais que les utilisateurs de Windows XP qui n’ont absolument pas l’intention d’en changer se rassurent : ils pourront toujours migrer vers les autres navigateurs ! Smiley lol Smiley cligne et tout simplement abandonner IE tout court.

Une ombre tout de même : au moins quelques personnes craignent que cette décision n’enracine encore plus IE6, qui comme l’article le souligne, et comme c’était prévisible, ne recule pas devant IE7 et IE8 (et au contraire, puisque IE7 et même maintenant derrière IE6).

À lire : IE9 : Microsoft critiqué pour l'abandon de XP (fr)

J’aime bien dans cet article comment certains font remarquer que d’autres que MS/IE9 sont pourtant déjà capables de faire sous XP ce que MS prétend qu’il est impossible d’y faire.
Modifié par hibou57 (21 Jul 2010 - 21:23)
Salut,

Je confond peut être avec autre chose, mais il me semble avoir lu qu'il ne supportera pas XP SP1 et 2, mais à partir du SP3 si.
Youhou, c'est déjà vendredÿ! (Ah non?)

hibou57 a écrit :
Microsoft est en train de faire sa plus grosse boulette depuis longtemps

Bien sûr que non, c'est du développement logiciel tout ce qu'il y a de plus classique et normal. Et les conséquences de ce choix techniques sont presque inexistantes (voir plus loin).

hibou57 a écrit :
encore pire que celles qu’il a fait avec IE6

C'était quoi la boulette avec IE6 déjà? Faire un bien meilleur navigateur qu'IE5.5, et en faire ainsi le meilleur navigateur du marché? (Même si on peut en débattre et juger qu'IE 5 pour Mac était au dessus.)

hibou57 a écrit :
ils ont apparemment décidé de ne pas supporter Windows XP pour IE9.

C'est annoncé depuis la première Developer Preview d'IE9 au début de l'année. Et ils n'ont pas décidé de ne pas le supporter... c'est juste qu'ils peuvent pas.

hibou57 a écrit :
IE7 est même maintenant derrière IE6

En fait, non, pas vraiment. (Game Over à qui me donne ce lien sans s'interroger sur la représentativité de ces données. Smiley cligne )

hibou57 a écrit :
certains font remarquer que d’autres que MS/IE9 sont pourtant déjà capables de faire sous XP ce que MS prétend qu’il est impossible d’y faire

Ah bon? J'ai vu personne utiliser DirectWrite sous XP. (Sans doute parce que cette lib système a été introduite avec Vista.)

Mais bon, les détails, c'est pas bien important. Ce qu'il est important de comprendre c'est qu'à l'heure actuelle, en Europe et en Amérique du Nord, il existe deux types d'utilisateur d'IE6:
- Les entreprises qui ne peuvent pas s'en passer (conséquences de mauvais choix techniques passés) ou n'ont pas encore migré (incurie ou cout excessif d'une migration). Ils n'utiliseront plus IE6 quand ils auront migré à Win7+IE8.
- Les gens qui ont un ordinateur à la maison, avec «Windows» et «Internet» dessus, ne savent pas ce qu'est un navigateur web, n'ont pas de culture de la mise à jour de logiciels, ne savent pas ce qu'est un logiciel de toute façon, etc. Ils n'utiliseront plus IE6 quand ils auront remplacé leur ordinateur par un neuf (Win7+IE8 aussi, à priori, ou Win7SP2+IE9, suivant le timing).

Les seuls utilisateurs impactés par ce choix de Microsoft sont les utilisateurs d'IE8 sous WinXP qui voudraient passer à IE9 (mais pas à Firefox ou Chrome qu'ils ont testé et pas aimé) qui ne souhaitent pas passer à Win7 avant 2012.

Microsoft fait un très bon choix en ne cherchant pas à backporter DirectWrite ou développer une librairie différente juste pour aider 3 péquins utilisateurs d'IE8 sous WinXP à passer à IE9.
Modifié par Florent V. (21 Jul 2010 - 23:07)
Mikachu a écrit :
Salut,

Je confond peut être avec autre chose, mais il me semble avoir lu qu'il ne supportera pas XP SP1 et 2, mais à partir du SP3 si.

Si tu as la référence, je veux bien lire

Florent V. a écrit :
Youhou, c'est déjà vendredÿ! (Ah non?)

Quel rapport ?

Florent V. a écrit :
C'était quoi la boulette avec IE6 déjà? Faire un bien meilleur navigateur qu'IE5.5, et en faire ainsi le meilleur navigateur du marché?

Oui, bien sûre, et l’eau ça mouille, je sais. Je parlais de l’erreur de l’avoir négligé ensuite et de ne pas s’en être soucié (personne n’a reproché à IE6 d’arriver quand il est arrivé, c’est plus tard que ça c’est gâté)

Florent V. a écrit :
C'est annoncé depuis la première Developer Preview d'IE9 au début de l'année. Et ils n'ont pas décidé de ne pas le supporter... c'est juste qu'ils peuvent pas.

Ça change quoi au résultat que ça ait été annoncé depuis le début ?

Florent V. a écrit :
En fait, non, pas vraiment. (Game Over à qui me donne ce lien sans s'interroger sur la représentativité de ces données. Smiley cligne )

Je n’ai pas la même chose. En gros j’ai FireFox = IE7+IE8 = 30-35% et IE6 = 10-15%

Florent V. a écrit :
Ah bon? J'ai vu personne utiliser DirectWrite sous XP. (Sans doute parce que cette lib système a été introduite avec Vista.)

Je ne connais pas, je ne peux pas en parler.

Florent V. a écrit :
Mais bon, les détails, c'est pas bien important. Ce qu'il est important de comprendre c'est qu'à l'heure actuelle, en Europe et en Amérique du Nord, il existe deux types d'utilisateur d'IE6:
- Les entreprises qui ne peuvent pas s'en passer (conséquences de mauvais choix techniques passés) ou n'ont pas encore migré (incurie ou cout excessif d'une migration). Ils n'utiliseront plus IE6 quand ils auront migré à Win7+IE8.
- Les gens qui ont un ordinateur à la maison, avec «Windows» et «Internet» dessus, ne savent pas ce qu'est un navigateur web, n'ont pas de culture de la mise à jour de logiciels, ne savent pas ce qu'est un logiciel de toute façon, etc. Ils n'utiliseront plus IE6 quand ils auront remplacé leur ordinateur par un neuf (Win7+IE8 aussi, à priori, ou Win7SP2+IE9, suivant le timing).

C’est vraiment ne pas connaitre la réalité du monde, car il manque la troisième catégorie : ceux/celles qui savent qui ne peuvent pas. Si le salaire moyen est ce qu’il est dans les pays comme la france, ce n’est qu’une moyenne, et des gens qui vivent avec beaucoup moins se comptent par milliers ou millions, surtout à travers le monde. Et on ne peut pas installer un navigateur comme IE7 ou IE8 sur d’anciennes machines achetées d’occasion par exemple, parce que ces navigateurs consomment trop de ressources (l’inflationnisme dans les consommations de ressources des logiciels, ces soit-disant ignorants n’en sont pas ignorants). On est pas au moyen-âge ou la population était majoritairement illettré : la plupart des utilisateurs du net *savent* ce qu’est un logiciel et *savent* ce qu’est une mise à jour. Je n’ai *jamais* vu sur un forum un utilisateur ne pas savoir ce que c’est. Il ne faut pas substituer «ne peuvent pas» à «ne veulent pas» ou «sont trop bêtes», pour la seule raison qu’on ne comprend pas que la première explication puisse être une option.

Florent V. a écrit :
Les seuls utilisateurs impactés par ce choix de Microsoft sont les utilisateurs d'IE8 sous WinXP qui voudraient passer à IE9 (mais pas à Firefox ou Chrome qu'ils ont testé et pas aimé) qui ne souhaitent pas passer à Win7 avant 2012.

Pourquoi 2012 ?

Florent V. a écrit :
Microsoft fait un très bon choix en ne cherchant pas à backporter DirectWrite ou développer une librairie différente juste pour aider 3 péquins utilisateurs d'IE8 sous WinXP à passer à IE9.

Houlala, je n’ai pas ouvert ce topic parce que je serais mécontent de ne pas avoir droit à IE9, et je m’en moque en ce qui me concerne personnellement ; c’est plutôt pour les gens qui ne veulent que IE parce qu’il leur convient le mieux et qui ne pourront pas le mettre à jour que je m’inquiète (XP résiste encore mieux à Vista et Seven que IE6 ne résiste à IE7 et IE8). Et les «3 péquins» sous Windows XP ne représentent actuellement d’après mes statistiques personnelles, que 55-60% des utilisateurs.... c’est vrai, ce n’est rien du tout. Et c’est bien connu qu’on change de machine comme on va à la boulangerie... surtout avec la situation économique d’aujourd’hui, sans parler des problèmes environnementaux pour ceux/celles qui sont conscient de l’impacte des produits et déchets informatiques sur ce point.
Modifié par hibou57 (22 Jul 2010 - 04:55)
J'allais répondre point par point, mais on va plutôt reprendre sur l'essentiel, avec un peu de méthode.

Quel est l'impact de la décision de Microsoft?

Tous les webdesigners et développeurs front-end attendent d'une nouvelle version d'un navigateur qu'elle apporte de nouvelles capacités, de préférence en implémentant des standards, et qu'elle enterre les versions précédentes moins capables. C'est spécialement le cas pour Internet Explorer, qui a un rythme de renouvèlement très lent, et une version 6 abominable (aujourd'hui, pas à sa sortie) qui a encore dans les 5% de parts de marché en Europe ou en Amérique du Nord, plus dans les autres régions (avec des pics en Inde et en Chine).

Vu que Windows XP a un succès clair (échec de Vista, Seven meilleur mais trop récent pour l'instant), le fait qu'IE9 ne sorte pas sous WinXP semble être une mauvaise nouvelle, d'autant plus que c'est sous XP que tous les utilisateurs d'IE6 sont. Mais pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de cette décision.

Le support d'XP retarderait la sortie d'IE9

Microsoft (et en particulier l'équipe qui bosse sur IE, le product manager...) veut, pour s'aligner sur la concurrence voire la dépasser, mettre le paquet sur les capacités graphiques du navigateur: rendu du texte soigné avec DirectWrite (hum, @font-face+WOFF), accélération matérielle pour SVG et Canvas, effets CSS rendus possibles par l'utilisation de librairies systèmes. Tout ça, sauf peut-être l'accélération graphique dans une certaine mesure, demande l'utilisation de librairies système disponibles depuis Vista uniquement. Je me demande quels seraient les compromis techniques faits pour un support de WinXP. Abandon de l'accélération matérielle? Certains effets CSS non disponibles? Donc au final deux branches de code à maintenir pour Microsoft, et à tester pour les intégrateurs web: tout le monde y perd.

Imaginons qu'il soit possible d'avoir toutes les capacités visées sur XP, sans des branches de code très différentes (... j'y crois pas, sauf à abandonner les libs Vista/7, ce qui serait un gâchis de ressources énorme). Dans ce cas, le travail nécessaire pour assurer le support de XP va retarder considérablement la sortie d'IE9, peut-être de six mois. Est-ce vraiment souhaitable?

Ça ne changerait quasiment rien à IE6 et IE7

Je maintiens que l'essentiel des utilisateurs d'IE6 est constitué d'une part d'environnements d'entreprise figés, et d'autre part de particuliers qui ne feront très probablement jamais de mise à jour.

Pour les environnements d'entreprise figés, je ne reviens pas sur les histoires d'intranets et applications métier critiques développés à l'époque où le Web, c'était IE6, ActiveX, etc. Ça a été largement développé par d'autres.
Il y a aussi de l'inertie «naturelle» des postes utilisateur dans les entreprises, avec des mises à jour qui se font uniquement lors du renouvèlement de l'ordinateur au bout de cinq ans (petite entreprise) ou au cours d'un plan de migration (grosses entreprises).

Du côté des particuliers, on retrouve également une inertie naturelle. On a des profils très variés, mais il ne faut surtout pas surestimer les utilisateurs. Ce n'est pas du mépris, ça demande au contraire de faire preuve d'humilité en tant que professionnel «de l'informatique» et de se rendre compte que la quasi-totalité des gens n'en ont rien à fiche et que c'est normal. Plus en détail, on a:
- L'angoisse de l'informatique, qui touche d'une manière ou d'une autre la majorité des utilisateurs d'ordinateur (il commence à y avoir des études sociologiques sur le sujet, il me semble, et du côté de l'utilisabilité c'est quelque chose de familier).
- Le désintérêt complet pour le «comment ça marche» (je veux faire une chose précise et je me fiche de tout ce qui est périphérique, je ne veux pas savoir comment marche l'outil tant que je trouve un chemin qui m'amène où je veux).
- L'intérêt sélectif. On peut avoir de l'intérêt pour l'informatique, mais uniquement dans certains domaines, et se ficher royalement du navigateur web et de sa version.
Ces différentes capacités ou dispositions d'esprit peuvent faire que l'utilisateur qui a reçu un IE6 sous WinXP ne va jamais chercher plus loin, et aura un navigateur à jour le jour où il changera d'ordinateur (ou celui où un parent ou ami lui installera un autre navigateur, manoeuvre qui peut avoir plus ou moins de succès suivant le profil exact).

La disponibilité d'IE9 aura un impact faible voire inexistant sur les parts de marché d'IE6, XP ou pas XP. On a vu à la sortie d'IE8 que:
- la baisse d'IE6 n'a pas accéléré et pas subi d'à-coup, elle est restée lente, au rythme des renouvèlements des ordinateurs des particuliers (et dans une moindre mesure des migrations des entreprises);
- une bonne partie des utilisateurs d'IE7 sont passés progressivement à IE8;
- l'autre partie fonctionne comme les irréductibles utilisant encore IE6: entreprises (dans une moindre mesure), particuliers ayant reçu un Win Vista livré avec IE7... déclin lent.

Tu rajoutes un cas de figure: un utilisateur de Windows XP qui ne peut pas passer de IE6 à IE7 ou IE8, ou à un navigateur alternatif, à cause d'un matériel trop limité. Sans arguments techniques sur la «lourdeur» d'IE7 ou IE8 par rapport à IE6 (à usage égal), j'ai du mal à croire que ça représente une part significative des utilisateurs d'IE6. Mais à vrai dire c'est hors-sujet: si ces utilisateurs sont bloqués sur IE6 pour des questions de capacités matérielles, ce n'est pas pour eux que Microsoft devrait sortir IE9 sur WinXP (je vois mal comment IE9 serait sensiblement plus léger que IE8).

Au final, je vois mal quels sont les utilisateurs d'IE6 et IE7 qui se retrouveront bloqués sur ces versions si IE9 ne sort pas sur Windows XP. Si ces utilisateurs voulaient mettre à jour leur navigateur, ils seraient déjà passés à IE8, ce qu'ils n'ont pas fait (à mon avis pour les raisons que j'évoque à 90% ou plus).

Les vrais utilisateurs impactés par cette décision de MS

Ce sont les utilisateurs d'IE8 sous Windows XP SP3 (+SP2?, je ne sais plus exactement). Et les quelques utilisateurs d'IE6-7 sur WinXP qui voudraient mettre à jour et devront se contenter d'IE8 (rejoignant ainsi le premier groupe). Avec une sortie sur WinXP, Microsoft aurait une conversion IE8->IE9 un peu plus forte, et c'est tout. Ils éviteraient quelques conversions IE8->Chrome ou IE8->Firefox, qui sont possibles chez cette frange d'utilisateurs à priori plutôt avancés.

Quelqu'un a des chiffres pour les parts de marché du combo WinXP + IE8?

À noter aussi que IE9 sortira probablement début 2011. Au bout d'un an (début 2012), quelle proportion de ces utilisateurs d'IE8 sera passée à Windows 7? Ça pourrait limiter grandement la «stagnation» d'IE8 (sous WinXP) due à ces utilisateurs.

Liens en vrac:
- Ne pas surestimer les utilisateurs (en anglais)
- Le vendredÿ.
- Parts de marché des navigateurs selon StatCounter. Je reste prudent sur la représentativité de ces données, mais au moins il y a un filtre régional possible.
Florent V. a écrit :
Le support d'XP retarderait la sortie d'IE9

Probablement, c’est vrai.

Florent V. a écrit :
pour s'aligner sur la concurrence voire la dépasser, mettre le paquet sur les capacités graphiques du navigateur: [beaucoup de détails intéressants] Est-ce vraiment souhaitable?

Oui, c’est pertinent cette remarque

Florent V. a écrit :
Du côté des particuliers, on retrouve également une inertie naturelle. On a des profils très variés, mais il ne faut surtout pas surestimer les utilisateurs. Ce n'est pas du mépris, ça demande au contraire de faire preuve d'humilité en tant que professionnel «de l'informatique» et de se rendre compte que la quasi-totalité des gens n'en ont rien à fiche et que c'est normal.

D’accord aussi, et à vrai dire la pondération du « il ne faut pas les surestimé non-plus » semble bienvenue, effectivement (j’ai surement réagi trop vivement sur ce point).

Florent V. a écrit :
- L'angoisse de l'informatique, qui touche d'une manière ou d'une autre la majorité des utilisateurs d'ordinateur (il commence à y avoir des études sociologiques sur le sujet, il me semble, et du côté de l'utilisabilité c'est quelque chose de familier).

Ah, un sujet qui m’intéresse aussi.

Florent V. a écrit :
- Le désintérêt complet pour le «comment ça marche» (je veux faire une chose précise et je me fiche de tout ce qui est périphérique, je ne veux pas savoir comment marche l'outil tant que je trouve un chemin qui m'amène où je veux).

Oui, difficile de l’ignorer, tant ça se constate souvent (dans le web et le logiciel où les critères d’appréciation sont limités à la surface).

Florent V. a écrit :
Quelqu'un a des chiffres pour les parts de marché du combo WinXP + IE8?

Je n’en connais pas, mais je veux bien mettre en place un filtre pour tester ce qu’il en est de mon côté (ce qui serait quand-même modeste, mais si ça peut intéresser)

Florent V. a écrit :
[Liens]

Je vais prendre le temps de lire le premier et le troisième (le second, portant sur les imageries populaires ne m’intéresse pas).

En tous cas merci pour cette réponse. Ça a été intéressant à lire
Modifié par hibou57 (22 Jul 2010 - 11:57)
Juste un petit complément.

le fait que IE9 ne soit pas disponible pour Xp est à mon sens une erreur, même si il peut y avoir de bonnes raisions techniques pour cela.

Ma connaissance des entreprises et de l'informatique des particuliers montre que les entreprises migreront de IE6 mais avec peine, vu les coûts (internes / externes) de test et de mise en oeuvre (on compte presque 500 à 1000€ par utilisateur). La même question se pose pour la plateforme windows, et c'est pour cela que Microsoft a renoncé à exiger de migrer XP cet automne comme ils le voulaient (XP est étendu jusqu'en 2014...)

Il est donc possible que XP perdure jusqu'en 2014 sous la forme SP3, et donc IE7 et 8 aussi.

Pour les particuliers, le rythme est fonction

- soit du renouvellement du parc, avec un nouvel OS et/ou navigateur (tous les 4 - 10 ans, fonction du pouvoir d'achat).

- soit en fonction des avancées technologiques REELLES (IE9 semble l'être, au contraire de IE7) et du comfort des nouvelles versions, à condition que cela soit compatible avec le matériel.

Bien sur on trouve certains utilisateurs qui n'éprouvent pas le besoin de changer un ordi tant qu'il ne casse pas - ils ne changent pas de cuisinière tous les 3-4 ans - pourquoi dépenser là dedans ? Ce nombre va augmenter du fait que les avancées technologieus actuelles ne sont plus des avancées fondamentales, mais des améliorations de plus en plus pointues donc incomprises par la majorité.

Le problème en plus, c'est que les fournisseurs lorsque Microsoft a proposé de passer de XP à Vista ont forcé le rachat de versions compatibles Vista de leurs logiciels (mocrosoft en 1er), ce qui augmenté le prix des PC domestiques et n'a pas fait plaisir à tous (avec en plus des bugs de Vista). Passer à Seven et devoir racheter des licences pour tout sera un frein non négligeable et IE9 en pâtira.

Les règles de marché soit claires : un nouveau produit quelqu'il soit ne se vend que si le client y trouve un avantage certain par rapport à son prix...
Et les business models actuels se basent sur des prix très bas et une grande accessibilité... tout le contraire de seven et de IE9 !

Penser que IE9 serira de moteur pour Seven implique que l'utilisateur est d'accord de dépenser 1000 à 2000 € pour IE9... pas certain

Les perdants :

Microsoft avec une part de marché qui va baisser
les développeurs qui vont devoir travailler longtemps encore avec IE7 et IE8 !
Modifié par francois467 (30 Jul 2010 - 12:10)
francois467 a écrit :
(XP est étendu jusqu'en 2014...)

Yes We Can! Smiley lol

francois467 a écrit :
(tous les 4 - 10 ans, fonction du pouvoir d'achat)

Merci de l’avoir souligné, c’est fondamental, en pratique

francois467 a écrit :
ils ne changent pas de cuisinière tous les 3-4 ans [...] des améliorations de plus en plus pointues donc incomprises par la majorité.

Ou au contraire bien comprises, ce qui peut amener à ne pas comprendre ce qui justifie une multiplication des consommations de de ressources quasiment par quatre à chaque fois. C’est surtout ça qui est incompréhensible. Et ça l’est, parce qu’il y a moyen de faire évoluer les choses sans forcer à changer tout un OS ou encore pire, tout le matériel. Un ajout de fonction à Windows ou l’amélioration d’une fonction existante, peut se faire par les applications, les DLL, etc (et il en existe pour ça... mais évidement, la source n’est pas Microsoft).

Le forçage que l’on connait n’ pas de justification technique, mais des justifications commerciales abusives.

francois467 a écrit :
Les perdants :

Microsoft avec une part de marché qui va baisser
les développeurs qui vont devoir travailler longtemps encore avec IE7 et IE8 !

Je ne suis pas sûre qu’il faille se considérer perdant de devoir faire avec IE8. Il est quasiment parfait, et il tiens la comparaison avec Opera, Safari et les autres ; en dehors de certaines propriété CSS3 toujours non-supportées, mais qui n’ont pas de conséquences graves, et qui peuvent au pire se solder par une dégradation honorable sous IE8 : un boite avec des coins trop pointus, c’est pas très joli, mais ce n’est pas une catastrophe comparable à celles des floats d’IE6 qui faisaient n’importe quoi et se barraient n’importe où (quand encore il n’y avait des disparition ou des multiplications miraculeuses).