J'allais répondre point par point, mais on va plutôt reprendre sur l'essentiel, avec un peu de méthode.
Quel est l'impact de la décision de Microsoft?
Tous les webdesigners et développeurs front-end attendent d'une nouvelle version d'un navigateur qu'elle apporte de nouvelles capacités, de préférence en implémentant des standards, et qu'elle enterre les versions précédentes moins capables. C'est spécialement le cas pour Internet Explorer, qui a un rythme de renouvèlement très lent, et une version 6 abominable (aujourd'hui, pas à sa sortie) qui a encore dans les 5% de parts de marché en Europe ou en Amérique du Nord, plus dans les autres régions (avec des pics en Inde et en Chine).
Vu que Windows XP a un succès clair (échec de Vista, Seven meilleur mais trop récent pour l'instant), le fait qu'IE9 ne sorte pas sous WinXP semble être une mauvaise nouvelle, d'autant plus que c'est sous XP que tous les utilisateurs d'IE6 sont. Mais pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de cette décision.
Le support d'XP retarderait la sortie d'IE9
Microsoft (et en particulier l'équipe qui bosse sur IE, le product manager...) veut, pour s'aligner sur la concurrence voire la dépasser, mettre le paquet sur les capacités graphiques du navigateur: rendu du texte soigné avec DirectWrite (hum, @font-face+WOFF), accélération matérielle pour SVG et Canvas, effets CSS rendus possibles par l'utilisation de librairies systèmes. Tout ça, sauf peut-être l'accélération graphique dans une certaine mesure, demande l'utilisation de librairies système disponibles depuis Vista uniquement. Je me demande quels seraient les compromis techniques faits pour un support de WinXP. Abandon de l'accélération matérielle? Certains effets CSS non disponibles? Donc au final deux branches de code à maintenir pour Microsoft, et à tester pour les intégrateurs web: tout le monde y perd.
Imaginons qu'il soit possible d'avoir toutes les capacités visées sur XP, sans des branches de code très différentes (... j'y crois pas, sauf à abandonner les libs Vista/7, ce qui serait un gâchis de ressources énorme). Dans ce cas, le travail nécessaire pour assurer le support de XP va retarder considérablement la sortie d'IE9, peut-être de six mois. Est-ce vraiment souhaitable?
Ça ne changerait quasiment rien à IE6 et IE7
Je maintiens que l'essentiel des utilisateurs d'IE6 est constitué d'une part d'environnements d'entreprise figés, et d'autre part de particuliers qui ne feront très probablement jamais de mise à jour.
Pour les environnements d'entreprise figés, je ne reviens pas sur les histoires d'intranets et applications métier critiques développés à l'époque où le Web, c'était IE6, ActiveX, etc. Ça a été largement développé par d'autres.
Il y a aussi de l'inertie «naturelle» des postes utilisateur dans les entreprises, avec des mises à jour qui se font uniquement lors du renouvèlement de l'ordinateur au bout de cinq ans (petite entreprise) ou au cours d'un plan de migration (grosses entreprises).
Du côté des particuliers, on retrouve également une inertie naturelle. On a des profils très variés, mais il ne faut surtout pas surestimer les utilisateurs. Ce n'est pas du mépris, ça demande au contraire de faire preuve d'humilité en tant que professionnel «de l'informatique» et de se rendre compte que la quasi-totalité des gens n'en ont rien à fiche et que c'est
normal. Plus en détail, on a:
- L'angoisse de l'informatique, qui touche d'une manière ou d'une autre la majorité des utilisateurs d'ordinateur (il commence à y avoir des études sociologiques sur le sujet, il me semble, et du côté de l'utilisabilité c'est quelque chose de familier).
- Le désintérêt complet pour le «comment ça marche» (je veux faire une chose précise et je me fiche de tout ce qui est périphérique, je ne veux pas savoir comment marche l'outil tant que je trouve un chemin qui m'amène où je veux).
- L'intérêt sélectif. On peut avoir de l'intérêt pour l'informatique, mais uniquement dans certains domaines, et se ficher royalement du navigateur web et de sa version.
Ces différentes capacités ou dispositions d'esprit peuvent faire que l'utilisateur qui a reçu un IE6 sous WinXP ne va jamais chercher plus loin, et aura un navigateur à jour le jour où il changera d'ordinateur (ou celui où un parent ou ami lui installera un autre navigateur, manoeuvre qui peut avoir plus ou moins de succès suivant le profil exact).
La disponibilité d'IE9 aura un impact faible voire inexistant sur les parts de marché d'IE6, XP ou pas XP. On a vu à la sortie d'IE8 que:
- la baisse d'IE6 n'a pas accéléré et pas subi d'à-coup, elle est restée lente, au rythme des renouvèlements des ordinateurs des particuliers (et dans une moindre mesure des migrations des entreprises);
- une bonne partie des utilisateurs d'IE7 sont passés progressivement à IE8;
- l'autre partie fonctionne comme les irréductibles utilisant encore IE6: entreprises (dans une moindre mesure), particuliers ayant reçu un Win Vista livré avec IE7... déclin lent.
Tu rajoutes un cas de figure: un utilisateur de Windows XP qui ne peut pas passer de IE6 à IE7 ou IE8, ou à un navigateur alternatif, à cause d'un matériel trop limité. Sans arguments techniques sur la «lourdeur» d'IE7 ou IE8 par rapport à IE6 (à usage égal), j'ai du mal à croire que ça représente une part significative des utilisateurs d'IE6. Mais à vrai dire c'est hors-sujet: si ces utilisateurs sont bloqués sur IE6 pour des questions de capacités matérielles, ce n'est pas pour eux que Microsoft devrait sortir IE9 sur WinXP (je vois mal comment IE9 serait sensiblement plus léger que IE8).
Au final, je vois mal quels sont les utilisateurs d'IE6 et IE7 qui se retrouveront bloqués sur ces versions si IE9 ne sort pas sur Windows XP. Si ces utilisateurs voulaient mettre à jour leur navigateur, ils seraient déjà passés à IE8, ce qu'ils n'ont pas fait (à mon avis pour les raisons que j'évoque à 90% ou plus).
Les vrais utilisateurs impactés par cette décision de MS
Ce sont les utilisateurs d'IE8 sous Windows XP SP3 (+SP2?, je ne sais plus exactement). Et les quelques utilisateurs d'IE6-7 sur WinXP qui voudraient mettre à jour et devront se contenter d'IE8 (rejoignant ainsi le premier groupe). Avec une sortie sur WinXP, Microsoft aurait une conversion IE8->IE9 un peu plus forte, et c'est tout. Ils éviteraient quelques conversions IE8->Chrome ou IE8->Firefox, qui sont possibles chez cette frange d'utilisateurs à priori plutôt avancés.
Quelqu'un a des chiffres pour les parts de marché du combo WinXP + IE8?
À noter aussi que IE9 sortira probablement début 2011. Au bout d'un an (début 2012), quelle proportion de ces utilisateurs d'IE8 sera passée à Windows 7? Ça pourrait limiter grandement la «stagnation» d'IE8 (sous WinXP) due à ces utilisateurs.
Liens en vrac:
-
Ne pas surestimer les utilisateurs (en anglais)
-
Le vendredÿ.
-
Parts de marché des navigateurs selon StatCounter. Je reste prudent sur la représentativité de ces données, mais au moins il y a un filtre régional possible.