5171 sujets

Le Bar du forum

Hello les gens,

Je n’ai jamais aimé la communication page <-> serveur via XMLHttpRequest, parce qu’elle reposait sur des ActiveX et qu’à une époque ça faisait systématiquement planté mon navigateur. Pour une application web avec laquelle j’ai eu besoin de quelque chose de similaire, je me suis rabattu sur des IFRAME cachés (ça marchait et ça marche toujours, ne vous inquiétez pas pour ça).

Et voilà qu’arrive une évolution qui va dans le bon sens et que je viens de découvrir aujourd’hui : un protocole et une API full-duplex pour la communication des pages web avec un serveur, qui fera partie des « spécifications » (enfin, recommendations, pour être formel) standards du web et qui sera donc intégrée nativement dans les navigateurs (navigateurs conformes... et comme IE8+ en fait parti maintenant...).

Ça s’appel WebSocket. Pour en savoir plus : HTML 5 WebSockets (en).

Si cette recommendation aboutie, alors ce sera une évolution aussi importante que celle de l’invention du CSS Smiley smile (au moins à mon avis)
Modifié par hibou57 (21 Jul 2010 - 20:37)
connecté
Administrateur
Elle est déjà implémentée dans Chrome, mais il est très prématuré de croire qu'elle remplacera XMLHttpRequest. Celui-ci existe depuis IE5 et ne pose pas trop de problèmes de compatibilité, notamment avec l'utilisation de frameworks comme jQuery.
D'ici à ce que les WebSockets soient répandus dans tous les navigateurs majeurs, on a le temps de voir venir, et AJAX/XMLHttpRequest a encore un très bel avenir devant lui.
J'ai déjà vu l'annonce de cette technologie plusieurs fois. Par contre je n'ai pas encore vu un bon mode d'emploi complet pour commencer à l'utiliser dans ses applications.

A terme, ça va probablement ouvrir ou élargir plusieurs portes intéressantes, notamment dans le domaine du chat / messagerie instantanée et dans les jeux en ligne sans flash.

A mort flash !

-
Bonjour,

Les WebSockets sont probablement LA TECHNOLOGIE qui va compter dans les mois qui viennent.
Certes, XMLHTTPRequest a encore de beaux jours devant lui, mais il sera rapidement supplantés par les WS.

En effet, Chrome et Safari les proposent déjà.
FF4 les propose dans sa beta.
IE9 les implémentera forcément.

Autant dire que la norme est d'ores est déjà disponible.
C'est vrai que les serveurs de socket ne sont pas légion.
Il exite quelques proposition sur plateforme .net, davantage en java et PHP mais ces projets sont le plus souvent expérimentaux.

Les grands éditeurs ne peuvent pas passer à côté d'une technologie aussi puissante.
Il y a fort à parier que des gens comme Sun, Microsoft ou Google proposeront rapidement des moteurs performants.

Les WS vont révolutionner le WEB car ils vont permettre de faire du vrai client serveur.
Au delà de l'application bateau qu'est le chat, Le client serveur va introduire le développement évènementiel dans le monde du WEB.
Il nous faudra construire nos applications comme des WinForm.

J'ai d'ores et déjà développé une application qui est en production.
Il s'agit d'un projet expérimental dont le but est de surveiller des processus de synchronisation de données entre plusieurs serveurs.

Le résultat est bluffant.
Le développement n'est pas particulièrement difficile, tant sur le client que sur le serveur.

Je vous invite à découvrir ce site, d'où je me suis inspiré pour mettre en oeuvre mon serveur de socket en .net.
http://nugget.codeplex.com/

Bon développement à tous.
NL