5171 sujets

Le Bar du forum

Hello de Lu,

J’avais déjà posé la question sur Alsacréation (pas dans le bar, ailleurs), je n’avais pas eu de réponses satisfaisante à propos de la recherche d’un validateur répondant à certaines exigences. Suite à un p’tit pépin aujourd’hui (plus de 80 erreurs dans un fichier HTML, qui m’étaient passé sous le nez pendant longtemps), je me suis remis à chercher ça : un validateur HTML en ligne de commande qui puisse par là s’intégrer à n’importe quel outil ou chaîne (ça me fatigue déjà de faire des dizaine d’uploads vers le validareur du W3C, souvent les mêmes qui se répètent, alors des centaines, sans compter la lenteur, le fait que le réseau doive être présent etc). L’un des rares qui existent est usine à gaz qui ne peut même pas fonctionner sans Perl (qui est une belle usine à gaz en lui-même), l’autre, HTML Tidy n’est même pas un vraie validateur, il ne valide rien, les outils de contrôle d’accessibilité ne valide pas non-plus, les commerciaux (qui coutent environ 60$ minimum) sont en version d’essai intrusive qui requière d’être logué comme admin pour être installé (chose que je trouve toujours suspecte), etc.

Bref, autant il est facile de trouver un validateur CSS, autant pour le HTML, je ne sais pas, ça parait peut-être tellement évident que personne n’a jugé utile ?

Je ne sais pas si j’ai bien cherché ou pas, mais pourtant je n’ai pas cherché qu’une fois, alors j’en suis arrivé à la conclusion : si ça n’existe pas, il faut que je le fasse.

Comme ça peut me prendre pas mal de temps quand-même, je ne suis pas très chaud... sauf si je peux en retirer quelque chose.

Donc j’ouvre cette question : existe t-il des personnes qui seraient intéressées par un validateur HTML4 et HTML5, standalone et en ligne de commande, sachant qu’il serait open-source, mais non-gratuit (2 ou 3E, 5E au pire, via SMS, parce que les cartes c’est une corvée et pas tout le monde n’en a), écrit en Ada et compilable (il y aurait des binaires pré-compilés, évidement) pour Windows et UNIX-like ?

Je ne pose évidement pas la question spécifiquement aux membres de la communauté Alsa, mais dans l’absolu, en général ou à vue de nez, pour ce que vous pouvez en sentir.

Est-ce que cela vaut la peine que j’y investisse mon temps ou pas ?
Modifié par hibou57 (17 Jul 2010 - 18:31)
Ça me semble un peu ambitieux, vu la complexité du développement d'un validateur...

Pourquoi ne pas utiliser le validateur de Henri Sivonen?
http://about.validator.nu/
Le code source est disponible, et il y a une interface de type webservice qui doit sans doute pouvoir être utilisée directement depuis des scripts ou programmes.
Le code du validateur w3c est open source et récupérable sur dépôt (mercurial il me semble).
Modifié par paolo (18 Jul 2010 - 00:26)
Florent V. a écrit :
Ça me semble un peu ambitieux, vu la complexité du développement d'un validateur...

Pourquoi ne pas utiliser le validateur de Henri Sivonen?
http://about.validator.nu/
Le code source est disponible, et il y a une interface de type webservice qui doit sans doute pouvoir être utilisée directement depuis des scripts ou programmes.

Celui dont il a été question dans un autre sujet. Je viens de voir pour les sources et éventuellement adapter, mais j’ai remarqué que c’est du Java, donc ça ne convient pas (il y a déjà un CPU sur les PC, pas besoin de machines virtuelles).

Par contre il a fait des commentaires intéressants sur sa page About, entre autres sur les DTD.
Modifié par hibou57 (23 Jul 2010 - 04:53)
hibou57 a écrit :
j’ai remarqué que c’est du Java, donc ça ne convient pas

Par curiosité, tu as peur d'un problème de performances ou c'est du troll de bas niveau classique du style «ah ben non, c'est pas mon langage de prédilection ou du C compilé donc c'est de la merde»?

Sinon, sur la demande de départ, pas besoin pour ma part d'un validateur en ligne de commande. Je suppose que ça peut intéresser les équipes qui ont des procédures de tests systématiques pour des applications web.
Si tu veux valider du XHTML, j'ai déjà utilisé la commande xmllint (inclus dans libxml) sur Linux associée aux schémas relaxng du XHTML, et ça marchait bien.

man xmllint : http://www.manpagez.com/man/1/xmllint/
Fichiers relaxng : http://www.thaiopensource.com/relaxng/xhtml/

La commande ressemble plus ou moins à ça :
xmllint --noout --relaxng xhtml.rng fichier.html

Le code source de xmllint est dispo, mais surtout tu fais ce que tu veux avec les schémas puisque c'est du XML (et le relaxng est très lisible).

Et comme c'est de l'Unix avec STDIN et STDOUT, tu peux inclure cette solution dans des traitements en série et/ou par lot.
fvsch a écrit :

Par curiosité, tu as peur d'un problème de performances ou c'est du troll de bas niveau classique du style «ah ben non, c'est pas mon langage de prédilection ou du C compilé donc c'est de la merde»?

C'est VendredŸ, alors j’ai le droit de répondre : voir du troll partout, c’est déjà faire du troll, justement (en même temps, je ne dois pas être malhonnête, et noter la « question par curiosité »).

Le problème n’est pas avec une application, mais avec plusieurs, quand on commence à tolérer ça ici, et ci là, etc. C’est comme le papier jeté par terre... un seul ce n’est pas grave, mais quand on en voit un, on peut craindre le laisser-aller et la détérioration qui s’en suit (typiquement parce qu’on l’aura déjà vécu).

Empiler des couches : « quand il y en a une, ça va, c’est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes » ( Smiley biggol pfuiit, on voit qu’on est VendredŸ dis-donc)

C’est juste un constat pour moi, qu’il y a une tendance à l’escalade dans les consommations de ressources (consommations non-justifiées, qui pourraient bien moindre); je ne cesse de m’en plaindre, je sais que je suis ennuyeux avec ça, mais le problème reste (il y a 4 mois, j’ai même fini par quitter Windows à cause de ça).

Sinon, pour en revenir à ce sujet, je devais contrôler un bon nombre de pages, et faire ce contrôle souvent, parce qu’elles changeaient souvent. La question ne posent plus actuellement, mais elle va se reposer un jour, j’en suis sûr (je pense que j’en viendrai quand-même à en créer un de validateur correspondant à ces critères que je donnais).

Bon VendredŸ à tous/toutes !
Salut,
je sais pas si ça peut t'intéresser, mais si tu cherches un validateur en ligne gratuit et qui te conserve tes résultats, tu as http://www.validateur-html.fr . Il est pas mal et tu peux valider autant d'url que tu veux, en plus de ça, elles sont regroupées par nom de domaine.
Modifié par Felipe (03 Jul 2011 - 12:44)
Administrateur
Bonjour,

mikaelcom a écrit :
Il est pas mal

C'est tout ce que tu penses de ton travail ? Smiley rolleyes

Donc tu en es l'auteur, c'est le genre d'informations qu'on aime bien (a)voir, ici Smiley smile Il utilise "l'API du W3C" : tu peux détailler ? Est-ce que ça signifie que la requête est envoyée au validateur du W3C et que les messages d'erreur sont donc les mêmes ?

Note pour moi-même : ne pas utiliser sur un site de test/dév, l'URL étant rendue publique Smiley biggol
Mon site utilise l'API du W3C installée en local sur mon serveur. J'ai également installé l'API de validation de page HTML5 qui est utilisée par l'API du W3C lorsque que le code détecté est de l'HTML5. Les message sont ceux du W3C fournis par l'API.

Tout tourne donc en local et est enregistré dans la base eZPublish qui fait tourner le site.
Et effectivement, il est préférable de ne pas valider un site de test/dev car elle devient publique Smiley cligne

@+
Bonjour Mikaelcom,

C’est aimable de ta part d’avoir répondu à ma question (après avoir probablement passé des heures à chercher où poster un lien vers ton site Smiley lol ), mais quand je dis « en ligne de commande », cela signifie également implicitement offline, sans requête web.

Je ne m’y suis pas encore attelé, mais je maintiens l’idée d’en faire-un un jour. Mais 1) pas la motivation en ce moment 2) HTML5 n’est pas finalisé, et tant qu’à faire, je préfère inclure HTML5. 3) il ne serait pas gratuit, donc personne n’en voudrait j’imagine (raison de plus pour le point 1)

Sinon, puis-je oser une question ? … quelle est l’intérêt de mettre en ligne un validateur du W3C ? N’aurait-il pas été plus intéressant de développer le tiens ? La diversité, ça a du bon, il n’y a pas que le copier/coller dans la vie Smiley ravi

Pardon par avance pour le ton décalé et sans gênes de mes réactions (ne le prend pas le mal).
Modifié par hibou57 (08 Jul 2011 - 06:54)
Salut,

Si tu veux réaliser un validateur en ligne de commande, l'API du W3C fonctionne de la sorte. Tu peux l'appeler en ligne de commande très simplement mais j'ai bien compris que ce n'était pas ton but de la réutiliser.

Alors pourquoi utiliser l'API du W3C et ne pas refaire un à ma sauce? En tant que développeur, j'aime beaucoup développer les choses par moi-même et je tire une grande satisfaction quand j'arrive à faire des choses chiadées qui correspondent à mes besoins mais qui répondent également aux besoins des autres. Cependant, dans certains cas, dans certains domaines, il faut savoir utiliser le travail d'autrui et peser le pour et le contre quant au re-développement de ce dernier. Mon but dans mon cas, et dans le cas de mon site, n'était pas de développer un script de validation, mais de proposer un site sur lequel tu peux tester la validité de ton site et ensuite avoir les erreurs et alertes éventuelles sans pour autant devoir revalider à chaque fois ton site pour te souvenir des erreurs - cas du site du W3C. En plus de cela, tu peux finalement suivre l'évolution de la validité de tes pages car tout est conservé.Le but est aussi de proposer une aide en ligne pour corriger les erreurs, d'où la création d'une page par erreur du W3C et par type d'erreur. Et pour finir gratuitement, car de nos jours, tout est gratuit alors....

Cela me permet également de mettre en avant mes compétences en tant que développeur sur des technologies spécifiques telles que le respect des normes du W3C, l'utilisation approfondie d'eZPublish, l'intégration d'une charte tout en faisant un site toujours valide quelque soit la page (je vous conseille de regarder le code source Smiley cligne ) et de réaliser un projet qui sorte au grand jour plutôt que de fantasmer sur un projet qui ne verrait jamais le jour (ne le prends pas personnellement, j'ai déjà vécu ça).

Voila en gros le pourquoi du comment Smiley cligne

Je te souhaite bien du courage car je pense que ce n'est pas simple et à mon avis, si veux que ce soit payant, il faudra apporter une vraie valeur ajoutée à une simple validation que beaucoup de sites proposent.

Allez, bonne continuation Smiley cligne

ps : je n'ai pas mal pris ton message Smiley cligne
Modifié par mikaelcom (08 Jul 2011 - 09:20)
mikaelcom a écrit :
Salut,

Si tu veux réaliser un validateur en ligne de commande, l'API du W3C fonctionne de la sorte. […] Cependant, dans certains cas, dans certains domaines, il faut savoir utiliser le travail d'autrui et peser le pour et le contre quant au re-développement de ce dernier.

Juste un example de ce qui ne convenait pas avec celui du W3C, c'est qu'il manque de pragmatisme, en rejetant par exemple les attributs non prévus par HTML4, alors que la présence d’attributs non-prévus ne pose aucun problème (contrairement à la présence d’éléments inconnus ou mal placés). Au moins ceci sera résolu avec HTML5 (qui est plus pragmatique que HTML4). Le même problème se pose avec les validateurs CSS, quand ils n’aiment pas les propriétés -o-*, -webkit-*, etc, ou les valeurs dont la syntaxe est spécifique à IE.

Ce n’est qu’un exemple, il y a d’autres choses qui me dérangeaient (y compris en amont du besoin du validateur, je veux dire, en amont de la génération des HTML, mais là on partirait trop off-topic).
Modifié par hibou57 (09 Jul 2011 - 10:35)