5160 sujets

Le Bar du forum

Pour ou contre?

2 réponse(s) possible(s) maximum

Bonjour,
je vient soumettre à votre critique une idée que j'ai eu pour la refonte de mon portfolio.

Tout d'abord ce site est personnel, je peu donc me permettre deux, trois originalités.

Venons en au fait, ce site serait basé sur la fonction ScrollTo de Jquery.
En bref, il serait constitué d'une seule et unique page avec une résolution de fous et ce serait à l'aide de la fonction ScrollTo de Jquery que l'on naviguerai entre les différents éléments de la page.

En gros, imaginez une page d'une résolution de l'ordre d'une dizaine de milliers de Pixels avec a l'intérieur des petits blocs de 800*600 distingués par des ancres et d'on le lien se ferait en JavaScript. Une autre façon de naviguer en somme.

Je suis ici pour peser le pour et le contre.
je commence:

Pour:
- Originalité
- Marque le visiteur
- Amusant (pour moi du moins) =)

Contre:
- Navigation possible mais sans intérêt sans javascript
- Aucune idée de comment google va gérer le truc
- Temps de chargement pouvant être long à l'entrée

PS: page de demo de la fonction ScrollTo Jquery
Modifié par epheo (05 Jul 2010 - 14:48)
Modérateur
Et l'eau,

A priori, je suis contre cette idée :
* La page risque d'être trop lourde
* Si la résolution de l'écran de l'utilisateur est plus grande/petite, tu risques d'avoir des soucis de mise en page.
* Si ton application est basé que sur le JS et ne fonctionne qu'avec ce denier, tu risques d'avoir de gros soucis sur la compatibilité entre les différents browsers.
<<<EDIT :
Sans le JS, c'est possible. Tu peux le faire avec un système de lien à base d'ancre. Mais cela n'enlève pas mes deux premières énumérations qui je pense sont de taille.
EDIT;

A une époque, c'était la grande mode en Flash (2001/2002/2003). Donc quelque part, ce n'est pas très original en soi. Sous Flash, il n'y a pas vraiment de soucis de mise en page suivant la résolution du client. Tu peux charger les clips à la volée et les placer où bon te semble sur la scène.

Aussi, je rajouterai que ce n'est pas tant un système de navigation qui est important (il faut tout de même un système simple et très intuitif (test idiot proof)). C'est plutôt une mise en page clair net et concise. Selon mon appréciation (je peux me tromper), il faut que la mise en page de chaque page soit bien équilibrée, qu'il y ait une bonne mise au point du texte, un bon contraste (différenciation des liens, texte, titres, images de contenu et mise en forme, etc.)

Bonne journée

ps : le vote " C'est de la merde ton idée", j'aurais plutôt mis : "réticent sur ton idée". Beaucoup moins radicale comme vote n'est ce pas ?
Modifié par niuxe (05 Jul 2010 - 12:00)
a écrit :

Aussi, je rajouterai que ce n'est pas tant un système de navigation qui est important (il faut tout de même un système simple et très intuitif (test idiot proof)). C'est plutôt une mise en page clair net et concise. Selon mon appréciation (je peux me tromper), il faut que la mise en page de chaque page soit bien équilibrée, qu'il y ait une bonne mise au point du texte, un bon contraste (différenciation des liens, texte, titres, images de contenu et mise en forme, etc.)

je ne peu que t'affirmer à 102%
le tout et de trouver l'équilibre entre originalité et fonctionnalité

a écrit :

A une époque, c'était la grande mode en Flash (2001/2002/2003). Donc quelque part, ce n'est pas très original en soi.

Là, ça me fait mal =) j'ai toujours été contre le Flash... Même durant les années 2001 ... 2003
D'un autre côté, vu que j'ai jamais réussi a faire quelque chose de correct avec, c'est facile pour moi de dire ça...

a écrit :
* Si ton application est basé que sur le JS et ne fonctionne qu'avec ce denier, tu risques d'avoir de gros soucis sur la compatibilité entre les différents browsers.

Non, non, non. Ce sera moins sympa c'est tout. Au lieu d'effectuer un "voyage" au travers de la page l'utilisateur devra se contenter de "sauter" de blocs en blocs. Donc pas de problème à ce niveau. On perd juste tout l'intérêt du truc.

a écrit :
ps : le vote " C'est de la merde ton idée", j'aurais plutôt mis : "réticent sur ton idée". Beaucoup moins radicale comme vote n'est ce pas ?

Ça dissuade de voter ça n'est ce pas? =)
Non, plus sérieusement je ne me vexe pas facilement et assumerai le fait que mon idée soit (clairement) merdique si quelqu'un (tu) le pense. Smiley cligne
Modifié par epheo (05 Jul 2010 - 12:12)
BeliG a écrit :
Juste en passant, c'est pas pour te casser ton délire mais c'est déjà du vu et revu... Smiley ohwell

Dommage, c'est bien ce que je pensai...
par contre je veut bien un lien histoire de voir ce que ça donne.
Si quelqu'un a ça sous la souris?

Difficile d'être original dans le web
Felipe a écrit :

One page layout in english Smiley smile
Sad but true

Whaoo, je ne pensai pas forcement que personne n'avait eu cette idée avant moi, mais a ce point.
Ok, en réalité c'est tout une mode...
bon je passe le sujet en résolu et m'en vais chercher quelque chose de plus original.
merci a tous.
epheo a écrit :

Whaoo, je ne pensai pas forcement que personne n'avait eu cette idée avant moi, mais a ce point.
Ok, en réalité c'est tout une mode...
bon je passe le sujet en résolu et m'en vais chercher quelque chose de plus original.
merci a tous.

On s'en fout un peu d'être original je trouve… C'est déjà tellement difficile de faire du "beau" et efficace…
+1 Ben.

L'originalité c'est surfait. Smiley lol
Et en fait c'est surtout très rarement souhaitable, sauf vraie bonne idée, en général dans un contexte particulier, et c'est finalement assez rare.

La plupart du temps, chercher à être original revient à être absolument inefficace.
Modifié par Lanza (05 Jul 2010 - 16:38)
Plein d'autres ici : http://onepagelove.com/

Je rejoins les autres, l'originalité à tout prix si c'est pour aligner des mystery meat navigations et perdre ton visiteur, c'est pas forcément vendeur. Demande-toi d'abord quelle est ta cible, et adapte ton folio en fonction de ce qu'elle va chercher : originalité peut-être pas, personnalité sûrement, tu as forcément une carte à jouer sur ta patte sans renverser toutes ses habitudes... Smiley cligne
Lanza a écrit :
L'originalité c'est surfait. Smiley lol

Et surtout, c'est tellement peu original de chercher à tout prix à être original! Smiley biggol
Modifié par Florent V. (06 Jul 2010 - 12:37)