5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Afin de faire créer le poste de mes rêves dans ma boite, j'aurais besoin de votre aide. Je dois pouvoir démontrer qu'une politique d'accessibilité web et de respect des standard (et bonnes pratiques) peut être bénéfique pour l'entreprise, je recherches donc des études et analyses (scientifiques ou empiriques) prouvant un bienfait (financier, marketing...) de telles mises en place.

Si vous avez des sources sous la souris, ça m'arrangerais pas mal Smiley smile

Merci d'avance.
Salut Hermann Smiley cligne ,

Oui effectivement pas mis à jour depuis un certains temps, il faudrait que je me remette un peu dessus mais je ne pense pas qu'il y ai de liens morts.
Modifié par knarf (16 Jun 2010 - 17:13)
Salut,

Deux liens, que tu connais peut-être, mais qui peuvent être utile pour ton argumentaire orienté patron :
http://www.e-accessibility.info/accessibilite/
http://www.ipedis.com/
La boîte Ipedis (second lien) édite un livre blanc sur l'accessibilité que tu peux commander (je ne l'ai pas lu...).

A mon avis, l'accessibilité et la défense des standards du web sont avant tout des enjeux sociaux et politiques (ou "humains", pour les plus bisounours d'entre vous). Mais c'est vrai que, dans la société telle qu'elle est, il faut réussir à convaincre les entreprises avec des arguments économiques... C'est pas gagné d'avance, il suffit pour le voir de constater où en est l'accessibilité hors web !
Peut-être aussi en montrant que des entreprises connues prennent la chose au sérieux :
Liste de site web validés pour l’accessibilité.

Ça peut être bon ça pour les boites qui ont peur de se faire griller par la concurrence Smiley cligne il y a peut-être de quoi motiver.

Au passage, punaise, ça coute bonbon de faire valider un site. Pas que je nie la justification du prix, mais surtout que ça ne laisse pas trop d’opportunités pour les autres sites (petits ou avec faible capacité d’investissement).
Modifié par hibou57 (29 Jun 2010 - 19:51)
Modérateur
Et l'eau,
Il y a un autre article intéressant à parcourir. Or, je pensais qu'il aurait été soumis sur ce sujet. Patidou, je crois que tu as oublié celui là.

10 raisons expliquant pourquoi les clients n’ont que faire de l’accessibilité

@Laurie-Anne : Je sais que ce lien est à l'inverse des recherches que tu fais. Toutefois, si tes recherches sont bonnes, tu pourras contre argumenter sur toutes ces fausses affirmations.

Bien à toi
Modifié par niuxe (04 Jul 2010 - 13:57)
niuxe a écrit :
Et l'eau,
Il y a un autre article intéressant à parcourir. Or, je pensais qu'il aurait été soumis sur ce sujet. Patidou, je crois que tu as oublié celui là.

10 raisons expliquant pourquoi les clients n’ont que faire de l’accessibilité
[...]

La page de Niuxe a écrit :
[...] Les procès fortement médiatisés [...]

Que veulent-ils dirent (je n’ai jamais entendu parler de ces procès) ? Il y a eu des procès pour non-respect de l’accessibilité et ça a donné une image négative à ce mot ?

La page de Niuxe a écrit :
Lorsque nous suivons les guides d'implémentation, nous n'obtenons donc toujours pas de certification. Un bouton "WAI-AAA" sur notre page a le même impact légal que « Ce site Web a obtenu 5 canettes de bière décernées par Bill, de l'Académie des Sites Web qui Déchirent ».

Je me suis déjà fait cette remarque aussi. Je pensais essayer de voir s’il existe des annuaires de sites qui tiennent compte de l’accessibilité, ça aiderait peut-être, mais je n’ai jamais entendu parlé de quelque chose qui y ressemble.

-- EDIT -- Je continue à lire, c’est une perle ton lien. Ça aide à y voir claire et comprendre pourquoi les choses se passent comme elles se passent.

Concernant les lois : en même temps c’est facile de pondre des lois et de dire « démerder-vous avec », sans promouvoir, sans offrir de soutiens, de cadres, absolument rien.

-- EDIT (2) -- La page dit
a écrit :
Les liens de la page se comprennent-ils en dehors de leur contexte ?

Pourtant la page qui le dit fait elle-même usage de textes d’ancres qui ne se comprennent pas de manière évidente en dehors de leurs contextes.
Modifié par hibou57 (04 Jul 2010 - 22:20)
Dans le lien de Niuxe, en milieu de page, il y a un autre lien très complet : Building accessible websites (joeclark.org)

C’est un bouquin à lui tout seul, il faut se caler une journée pour le lire sérieusement. Il contient plusieurs pages sur la question du Pourquoi.
Modifié par hibou57 (05 Jul 2010 - 03:05)
hibou57 a écrit :
Que veulent-ils dirent (je n’ai jamais entendu parler de ces procès) ? Il y a eu des procès pour non-respect de l’accessibilité et ça a donné une image négative à ce mot ?
Il ne faut pas oublier que pompage ne publie que des traduction, généralement d'articles rédigés en anglais et assez souvent pas des américains. Donc oui, aux USA, avec la loi 508 il y a eu plusieurs procès.
Laurie-Anne a écrit :
Donc oui, aux USA, avec la loi 508 il y a eu plusieurs procès.

En règle générale, les procès pour manque d'accessibilité d'un site Web se sont produits dans des pays anglo-saxons (pas seulement aux États-Unis, mais aussi en Australie en ce qui concerne le site des JO de Sydney).