5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je me retourne du côté du forum pour échanger avec vous de votre expérience à titre de développeur web ou designer indépendant ( c'est-à-dire un contrat de service envers une compagnie ou un individu).

Premièrement, je me suis dit que je devais commencer à rédiger un contrat avec ma collègue de travail, car moi je suis développeur web (RoR) et elle designer web. Selon moi le contrat sera la base de relation envers le client en cas de problème.

Pour ce faire, j'ai fait quelques recherches (niveau légal) pour être en mesure de trouver un modèle de base... sans succès.

C'est ainsi que j'ai trouvé ce lien

Je voulais voir avec vous si cela se tenait, car j'ai peur d'oublier un facteur important comme la maintenance du site web... J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

Autre chose, j'ai déjà rencontré le client pour tout simplement discuter de ces tracas technologiques et comment fonctionnera le déroulement du projet. Cela s’est bien passé. Bref, nous avons discuté et la personne responsable du projet voulait prendre le temps d'y réfléchir avant de savoir ce qu'elle voulait vraiment.

Chargeant un taux horaire des plus compétitif, je suis confronté à la négociation de mes frais de services (en sommes, mon salaire0 qui en fait non négociable (en fait, je présume), car personne ne charge moins cher en ville Smiley cligne

Est-ce que vous avez des trucs pour amener le client à comprendre que le service que je leur offre est justifiable? Sachant que l'ancienne compagnie où il faisait affaire chargeait 2x plus que moi...

Merci pour de participer
Arphus a écrit :
[...]
C'est ainsi que j'ai trouvé ce lien
[...]

En mode humeur à l’humour : tu veux faire contrat style droit international ? Smiley lol

Si tu veux rédiger un contrat dont les termes soient valides en france, cherche plutôt du côté des documentations en français Smiley cligne

Arphus a écrit :
Est-ce que vous avez des trucs pour amener le client à comprendre que le service que je leur offre est justifiable?

Non. Mais juste fuir s’il ne reconnait pas que ton travail mérite salaire (s’il ne le reconnait pas, même pas la peine de lui faire entendre raison, il ne voudra rien savoir).
Modifié par hibou57 (16 Jun 2010 - 00:40)
Bonjour,

Pour le contexte, tu as des expériences en agence, avec pour partie de la gestion de projet, de la rédaction de devis, etc.? Sans ça, se lancer en freelance c'est un bon moyen de se prendre le mur. Smiley ohwell

Arphus a écrit :
Premièrement, je me suis dit que je devais commencer à rédiger un contrat avec ma collègue de travail, car moi je suis développeur web (RoR) et elle designer web. Selon moi le contrat sera la base de relation envers le client en cas de problème.

Pas bien compris. Vous êtes collègues, donc tous les deux employés d'une entreprise, ou bien collaborateurs sur un projet en étant tous les deux prestataires indépendants?
Si vous êtes tous les deux indépendants et que c'est toi qui fais la gestion de projet globale, c'est simple: tu factures la totalité de la prestation au client, et tu commandes le design au designer web.

Arphus a écrit :
j'ai fait quelques recherches (niveau légal) pour être en mesure de trouver un modèle de base

Un modèle de contrat pour quoi exactement?

Arphus a écrit :
Je voulais voir avec vous si cela se tenait

Aucune idée (pas lu l'article) mais un article américain pour un contrat français, je le sens moyen.

Arphus a écrit :
Chargeant un taux horaire des plus compétitif

Je sens le mur se rapprocher.

Arphus a écrit :
je suis confronté à la négociation de mes frais de services

Bah tu remonte tes tarifs qui sont à coup sûr trop bas, et tu négocies pas. Si le client n'a pas le budget correspondant, il peut soit le trouver (investir), soit revoir son projet à la baisse (modification du cahier des charges pour se concentrer sur l'essentiel).

Arphus a écrit :
Est-ce que vous avez des trucs pour amener le client à comprendre que le service que je leur offre est justifiable?

Deux aspects:
- Le client a une demande. Tu réponds à cette demande par une proposition commerciale. La seule chose que tu peux avoir à justifier sur cette proposition c'est la manière dont elle répond à la demande du client, si ce n'est pas clair pour lui. Le tarif horaire ou journalier? C'est le tarif que tu pratique et il n'a pas à être négocié, à moins d'être largement au dessus des standards du marché.
- Le client peut ne pas avoir le budget nécessaire ou se demander si le retour sur investissement sera bon. C'est à priori une réflexion qui ne te concerne pas. Pour certains projets web on peut être amené à vendre un objectif et la solution au client («vous avez besoin d'un site web pour communiquer/vendre»), mais il faut bien comprendre que c'est un métier à part de concevoir une communication en ligne ou un système de vente en ligne. Pour beaucoup de projets c'est une tâche qui incombe au client; si tu en prends en charge une partie (conseil, analyse et suivi des performances...) il faut facturer cette prestation de conseil; le client peut aussi être accompagné par un conseil qui l'aidera à préciser son projet, définir des objectifs mesurables, choisir un prestataire, etc.

Bref, il n'y a pas grand chose à justifier. Il y a une demande, tu fais une offre qui y répond, après le client sélectionne cette offre ou pas. Si la première motivation du client dans ce projet est d'obtenir le prix le plus bas possible, mieux vaut ne pas participer au projet.
Florent V. a écrit :

Pas bien compris. Vous êtes collègues, donc tous les deux employés d'une entreprise, ou bien collaborateurs sur un projet en étant tous les deux prestataires indépendants?
Si vous êtes tous les deux indépendants et que c'est toi qui fais la gestion de projet globale, c'est simple: tu factures la totalité de la prestation au client, et tu commandes le design au designer web.

Nous sommes tous les deux indépendants. Par contre, je dois vous avertir que c'est ma collègue qui trouver le contrat. Comme elle n'a pas vraiment de formation en gestion de projet, c'est moi qui fait le devis, suivi ... et comme elle a attendu verbalement qu'elle fasse le design pour X $/heure et soit un maximum de Y $ pour le design. Alors que moi je charge Z $/heure pour le développement web(soit le double de elle). Comme vous le dîtes, c'est se prendre au pied du mur. Smiley biggol J'en ai déjà parlé avec elle d'ailleurs. La prochaine fois, tout passera par moi. Smiley cligne

Florent V. a écrit :

Un modèle de contrat pour quoi exactement?

Florent V. a écrit :

Aucune idée (pas lu l'article) mais un article américain pour un contrat français, je le sens moyen.

J'ai oublié de préciser que je ne suis pas en France, mais bien au Québec. D'ailleurs, je me suis fortement inspiré de l'article anglophone. Je l'ai adapté pour le Code civil du Québec.

Florent V. a écrit :

Je sens le mur se rapprocher.

Celui que ne tente rien n'a rien... Il y a toujours un début à tout.

Florent V. a écrit :

Bah tu remonte tes tarifs qui sont à coup sûr trop bas, et tu négocies pas. Si le client n'a pas le budget correspondant, il peut soit le trouver (investir), soit revoir son projet à la baisse (modification du cahier des charges pour se concentrer sur l'essentiel).

D'accord même si je suis nouveau sur le marché ?
Exemple avec un contexte fictif. Les tarifs sont pour faire le ratio...

La compagnie X a déjà fait affaire avec une agence web Y.
La compagnie X veut refaire son site web au goût du jour. L'agence Y charge 60$/heure
Et un autre agence charge 45$/heure et une autre charge 40$/heure.
Alors, la compagnie se retourne sur un duo(c'est nous) tout nouveau dans la région. Ils offrent 30$/heure. La compagnie X voudrait voir se "salaire" à la baisse pour 25$/heure.

Florent V. a écrit :

Deux aspects:
- Le client a une demande. Tu réponds à cette demande par une proposition commerciale. La seule chose que tu peux avoir à justifier sur cette proposition c'est la manière dont elle répond à la demande du client, si ce n'est pas clair pour lui. Le tarif horaire ou journalier? C'est le tarif que tu pratique et il n'a pas à être négocié, à moins d'être largement au dessus des standards du marché.
- Le client peut ne pas avoir le budget nécessaire ou se demander si le retour sur investissement sera bon. C'est à priori une réflexion qui ne te concerne pas. Pour certains projets web on peut être amené à vendre un objectif et la solution au client («vous avez besoin d'un site web pour communiquer/vendre»), mais il faut bien comprendre que c'est un métier à part de concevoir une communication en ligne ou un système de vente en ligne. Pour beaucoup de projets c'est une tâche qui incombe au client; si tu en prends en charge une partie (conseil, analyse et suivi des performances...) il faut facturer cette prestation de conseil; le client peut aussi être accompagné par un conseil qui l'aidera à préciser son projet, définir des objectifs mesurables, choisir un prestataire, etc.

Bref, il n'y a pas grand chose à justifier. Il y a une demande, tu fais une offre qui y répond, après le client sélectionne cette offre ou pas. Si la première motivation du client dans ce projet est d'obtenir le prix le plus bas possible, mieux vaut ne pas participer au projet.

D'accord, j'en prends bonne note. Pour ce qui est du service-conseil, je crois que mon client en a vraiment besoin. C'est la première fois que cette compagnie fait appel à des développeurs indépendants. Un cahier de charge ce n'est pas dans leur vocabulaire...

Si je comprends bien : C'est à prendre où à laisser
a écrit :
La compagnie X veut refaire son site web au goût du jour. L'agence Y charge 60$/heure
Alors, la compagnie se retourne sur un duo(c'est nous) tout nouveau dans la région. Ils offrent 30$/heure. La compagnie X voudrait voir se "salaire" à la baisse pour 25$/heure.

Euh oui, alors non, ça ça va pas marcher en freelance. Enfin si, ça va marcher, une fois ou deux, et quand tu en aura marre de manger des pâtes à tous les repas et bosser 12h/jours, tu va faire autrement Smiley smile

Reprenons ton exemple : considérons que les 4 agences en compétitions aient le même niveau de prestation. Il n'y a aucune raison, mais alors vraiment aucune de brader ton travail. Si vous faites exactement la même chose, aussi vite, aussi bien, alors vous devriez être au même tarif. S'il y a une différence de tarifs, elle doit avoir une explication.
Untel est plus cher parce qu'il propose cela en plus, bidule est moins cher parce qu'il prendra plus de temps, etc, etc.

Il est normal que des agences soient plus chers que des freelances, et il est aussi très difficile d'estimer correctement un devis les premières fois (on a tendance à sous-évaluer le temps nécessaire et la complexité). Mais ne commence pas dès ton premier client à te brader.

Enfin, comme tu le dis, c'est par les erreurs du début qu'on apprends.
Arphus a écrit :

À supposer que les journées de travail durent 8 heures, ton client potentiel offre un tarif de 240 $ / jour qu'il souhaite ramener à 200 $ / jour. Dans les deux cas, c'est un tarif si bas que tu risques de mettre vite la clé sous la porte, faute de pouvoir en vivre correctement. N'oublie pas que tu dois déduire de ton tarif tout ce que tu donneras au fisc et aux organismes qui prélèvent des cotisations ; autrement dit, si tu pars d'un tarif bas, il ne te restera pas grand'chose pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne et au moindre imprévu (achat d'un nouveau PC parce que l'actuel a rendu l'âme, maladie, accident...).

Bref, il vaut mieux que tu cherches un autre client susceptible d'accepter les tarifs du marché (des tarifs à peu près équivalents à ceux pratiqués par les agences auxquelles tu fais allusion) ; sinon, tu auras du mal à faire accepter une augmentation de ton tarif.

En outre, à 200 $ / jour, tu es coincé si ton client te demande une remise.

Enfin, n'oublie pas que c'est toi qui fixes ton tarif, pas ton client : quand tu te rends dans une agence de voyages pour t'offrir un voyage, ce n'est pas toi qui fixes le prix de l'hôtel et des billets d'avion. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (16 Jun 2010 - 13:44)
Merci pour ces bons conseils.

Ce que je trouve difficile quand on débute, c'est vraiment de faire ça place au niveau professionnel Smiley biggrin

Victor BRITO a écrit :

En outre, à 200 $ / jour, tu es coincé si ton client te demande une remise.

Une remise... si je dépasse le délai de livraison ?

Pour le client, c'est une chose qui n'a pas vraiment d'importance. C'est moi qui me donne la date butoir Smiley langue

Au niveau de l’impôt, je crois que ça ne fonctionne pas vraiment de la même façon que chez nous. Nous avons des retours d’impôts pour faible revenu.

Comme je me suis lancé en « freelance », c’est justement un travail temporaire et je vais souvent faire affaire avec des petites entreprises qui ne connaissent pas vraiment le milieu. J’ai largement une avance sur eux niveau technique et gestion de projet.

Quand je dis « travail temporaire », c’est que je m’assure de ne pas avoir de trop gros projet. Actuellement, j’ai fini un diplôme niveau DEC en informatique de gestion et comme je trouve ça très limité je continue mes études en génie. Comme vous pouvez le constater, c’est mon gagne-pain comme étudiant (si je peux m’appeler ainsi).

Si cela était mon gagne-pain comme travailleur autonome. Effectivement, je ramènerais cela à la hausse.

C’est vrai que dans mon tarif, il faut que je pense qu’il peut y avoir des imprévus.

Maintenant, je me sens plus confiant pour attaquer à ce projet.

Un grand merci !