5160 sujets

Le Bar du forum

bonjour,

tout d'abord, merci beaucoup de votre attention et j'espère ne pas abuser de votre écoute. Merci aussi pour votre site alsacrea, qui est une oasis d'intelligence et de clarté dans le développement internet!

J'ai un site internet - gallerie photo, totalement sacrilège au regard des normes html puisqu'il n' est fait QUE avec des frames, quasiment. MAIS JE LE REGRETTE et c'est pour cela que je me permets de poster malgré tout, CAR JE CHERCHE DES CONSEILS pour le refaire correctement de A à Z tout seul comme un grand.
J'ai aussi le même, QUE avec des TABLEs, ce qui n'est pas beaucoup mieux, et même beaucoup moins bien pour moi, vu que chaque photo affichée est coincée dans le reste de la page, miniatures, albums,etc...alors qu'avec celui fait avec les frames, la photo centrale est affichée dans la frame centrale simplement, sans réaffichage systématique de TOUTE la page, ce que je trouve bien plus malin!.
il s'agit de phipop point com (modèle avec frame) et de phopop point com (modèle avec tables). J'ai écrit le code (pas proprement pour l'instant, et je vous prie de m'en excuser) tout seul, à part quelques babioles comme un compteur php par exemple, pris sur le web.

Je souhaite maintenant rentrer dans le rang, et faire un site bien-sous-tout-rapport, tout en gardant le plus possible la structure de mon site: La raison en est qu' avec HTML5 et mes frames, çà va coincer si j'ai bien compris.De plus je veux le refaire d'une manière propre et durable.
Le plus important pour moi est que ce soit assez beau et rapide, c'est à dire que je ne souhaite absolument pas mettre des scripts intempestifs qui affichent la photo tout doucement par petits carreaux évanescents jusqu'à l'affichage final, par exemple, ni de forums, commentaires, notations de photos, rien du tout sauf les photos, et j'aimerais surtout faire tout moi-même et que ce soit pérenne, c'est à dire ne pas me poser la même question de l'obsolescence de mon site dans 5 ou 10 ans, car ce qui m'intéresse c'est faire des photos d'abord.

Ma question, enfin:
alors que je commence à m'intéresser avec circonspection à piwigo, et d'autres développements, me conseilleriez vous plutôt d'investir un peu de temps dans HTML5, et puis je espérer faire ce que je veux uniquement avec html?

J'espère une fois encore ne pas abuser,
et dans tous les cas je vous remercie beaucoup!
Et vous souhaite une très bonne journée Smiley smile

Philippe phipop
Salut,

(j'ai déplacé ton sujet dans le bar, car il ne correspond pas au salon de critiques de sites à véritablement parler Smiley cligne )

Concernant ta question, il n'est pas nécessaire d'utiliser la dernière version du langage html pour que ton site soit pérenne. Pour cela, il faut surtout que ta page html comporte le bon doctype correspondant à ton document. Et a moins que le W3C se décide un jour à bannir telle ou telle version d'html, il n'y a aucune raison que ton site n'en souffre.

HTML5 n'est encore qu'au stade de brouillon, donc si tu veux faire un site maintenant et ne pas avoir à y toucher lorsque le brouillon passera à l'étape de préconisation, ce n'est pas la version idéale à choisir.

HTML 4 est une version déja validée, tu n'auras donc pas de surprise la concernant.

Par ailleurs, même si les frames sont un procédé à éviter autant que possible, tu peux utiliser un doctype de type "frameset", autant valable pour HTML 4 que pour XHTML 1.0, à condition de le faire bien.

En espérant avoir suffisamment répondu à ta question, n'hésite pas si tu as besoin de compléments. Smiley cligne
Merci beaucoup Mikachu!
voilà une excellente réponse qui me réchauffe le coeur par cette journée si grise...ici à Nantes. Smiley biggrin
Je pensais qu'une version de html remplaçait et donc invalidait les autres!
Je vais donc m'atteler à refaire tout çà proprement, à commencer par le DOCTYPE,
je ne connaissais pas son utilité!
Merci encore, votre site est génial, mais je l'ai déjà dit!
bonne journée
Philippe