5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

je vous explique brièvement ma situation. Je suis actuellement en 1èere année de Master de l'Image et des Réseaux. Cette formation prise par défaut (voir lettre) ne me plait pas.
J'ai donc au cours du second semestre décidé d'arrêter d'aller en cours et de me concentrer sur la recherche d'un stage.J'ai trouvé un stage mais mon responsable de formation ne veut pas signer ma convention de part mon absence en cours.
J'aimerais donc lui faire comprendre par cette lettre mes motivations et le faire changer d'avis:

Monsieur XXXXXX,

Madame XXXXXX ma laissé hier après-midi un message pour me faire part de votre refus de signer ma convention de stage, pour la durée du XXXXXX au XXXXXX à XXXXXX XXXXXX située à XXXXXX. Vous refusez car je n'étais pas beaucoup présent au second semestre.

En effet je n'étais pas beaucoup présent au second semestre; je me suis inscrit en première année de Master Images et Réseaux à XXXXXX par défaut car je n'avais pas été retenu aux autres Masters Pro orientés Web pour lesquels j'avais postulé et parce que je ne voulais pas laisser passer une année d'études. J'ai essayé de m'accrocher à cette formation, mais je me suis vite rendu compte que ça ne correspondait vraiment pas à ce que je souhaitais faire, que ça n'allait pas dans la logique de mon projet professionnel.

J'ai donc décidé au cours du début du second semestre de commencer les recherches de formations correspondant plus à mon projet professionnel. Souhaitant entrer rapidement dans la vie active , j'ai donc retenu plusieurs licences professionnelles :

- http://da2i.univ-lille1.fr/
- http://www.info.unicaen.fr/licencepro/promo09-10/index.php
- http://iutdepinfo.iutmontp.univ-montp2.fr/page_26_licence-e-business.html
- http://iutweb.u-clermont1.fr/sfTestXml/formation?idFormation=UNA-PROG1546
- http://www-info.iut2.upmf-grenoble.fr/alternance/licence.htm
-> option MIAM

Par ailleurs j'ai pour l'instant été admis en liste principale pour deux de ces licences professionnelles ( Grenoble et Aubière ), les autres décisions me parviendront dans le courant du mois de juillet.

J'ai également consacré le reste de mon temps à rencontrer des professionnels de l'informatique et à rechercher un stage en entreprise, car il me semble qu'il est indispensable d'effectuer ce genre de démarche. En effet afin d'obtenir de l'expérience professionnelle, nécessaire par la suite dans la recherche d'emploi; les entreprises évoquant souvent une bonne expérience comme critère de sélection dans leur offre d'emplois.

Le cursus Licence de l'Université XXXXXX ne m'a pas permis d'effectuer de stage en entreprise, c'est pourquoi j'ai entrepris les démarches à ma propre initiative pour en effectuer un au cours de l'été. Le cursus master de l'Image et des Réseaux en propose un, mais celui-ci s'effectue au cours du second semestre de la deuxième année, hors je ne souhaite pas continuer ce master.

En refusant de signer ma convention, vous me privez donc de l'opportunité d'acquérir de l'expérience en entreprise et vous ne m'accompagnez pas dans la démarche de mon projet professionnel. Je pensais pourtant que c'était le rôle de l'université que de nous accompagner et nous aider à nous lancer dans la vie active .

Pourriez-vous réétudier ma demande d'effectuer un stage dans lXXXXXX XXXXXX située à XXXXXX du XXXXXX au XXXXXX?

En espérant que vous comprendrez mieux mes motivations à travers ce courrier, veuillez agréer, monsieur mes sincères salutations.

Je souhaiterais avoir vos avis et commentaires sur cette lettre.
Bonjour,

Cette lettre semble clair , pourtant il manque un truc a mon avis .
Ta disponibilite , tu devrais aussi lui proposé de le rencontré a sa convenance en lui proposant de l'appeler ( ou de le rencontrer rapidement entre 2 classes) pour une prise de rendez-vous .

Possible qu'il soit obtus et plein de principe , ou qu'il t'ai pris en grippe pour une mauvaise raison ou qu'il ait un jugement péjoratif a ton egard ... enfin Bref le rencontré te permettrait de faire valoir tes motivations de vive voix et lui de remettre en cause son jugement , de te faire ses reproches et te questionner ... enfin te connaitre un peu mieux et ainsi ne pas te sanctionner en appliquant une simple regle : pas en cours -> donc pas de soutien .

Un courrier s'egare/s'efface rapidement parmis d'autres et même bien rédiger n'a pas forcement l'impact escompté selon le moment ou il est lu.

Defends ta cause physiquement aussi Smiley smile

++
Merci pour ton commentaire.
J'avais bien sur prévu d'aller lui remettre cette lettre moi même et de l'appuyer par la suite en discutant avec lui.
Bonjour,

C'est pas mal. Deux points négatifs pour moi:
- La formule «je n'étais pas beaucoup en cours» ressemble à une tentative de faire passer la pilule. Reconnaitre des absences injustifiées serait peut-être préférable.
- Tout le paragraphe qui commence par «En refusant de signer ma convention» a une tournée négative et accuse le destinataire. Il faudrait le reformuler positivement: «En validant ma convention de stage, vous me permettriez de ..., et soutiendriez ainsi mon projet professionnel.» À voir pour la formulation exacte, mais 1) pas d'accusation ou de reproches et 2) tournure positive de préférence.
Bonjour,

même avis que Florent ; a priori le problème ce situe de ton côté, pas de celui de ton responsable de formation. Donc ne pas tenter de le fustiger.
Bonsoir, J'ai eu la réponse de mon responsable de formation , celui-ci reste sur ses positions. Il ne veut toujours pas signer ma convention. J'ai donc écrit au président de l'université pour passer outre le décision du responsable de formation, mais je doute que cela fonctionne.

Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi pour effectuer ce stage si la fac refuse de me signer la convention?
Existe-il d'autre organisme par lesquels je peut passer?
La mission locale peut-elle m'aider sachant que je suis toujours étudiant?
Prendre contact avec un syndicat étudiant (UNEF ou autre) peut être utile. Ils sauront sans doute te renseigner sur:
- les recours possibles;
- d'autres possibilités pour faire ton stage légalement.