Vincent >
a écrit :
"en quoi il existe une distinction entre les intégrateurs et les développeurs ?"
C'est une question d'amont/aval dans le projet.
Il y a celui qui conçoit et celui qui réalise ce qui a été conçu.
Je suis désolé, je ne saurais me montrer plus clair que ce que j'ai expliqué précédemment. Si je ne suis pas assez clair, je ne pourrai pas faire mieux.
a écrit :
"Globalement ils font la même chose "
Si pour toi les deux font la même chose c'est que tu utilises deux termes différents pour un même métier...
En ce qui me concerne ces intitulés désignent des professions, ou plutôt des postes, assez différents dans un projet.
C'est peut-être une question d'appellation qui entraîne cette incompréhension, mais dans les projets auxquels je participe, un intégrateur et un développeur, ce n'est pas la même chose, jusqu'au profil de compétences qui est différent. Pour moi un Directeur technique est un développeur.
Ca n'a par contre rien à voir (du moins directement) avec les technologies impliquées, ni avec le fait d'être client ou serveur.
Victor >
a écrit :
"_yamo, si je comprends bien, un intégrateur freelance, en matière de droits d'auteur, doit se contenter, dans les CGV qu'il joint à ses devis et factures, des deux clauses suivantes :
* une clause où il se réserve le droit de mentionner, toutes les fois qu'il communique sur ses prestations et réalisations, qu'il a réalisé l'intégration (X)HTML / CSS de tel ou tel projet ;
* une clause où il dit que c'est au client d'assumer pleinement sa responsabilité en ce qui concerne la conformité aux différentes législations en vigueur (et de garantir le freelance contre toute plainte tierce pour violation de droits d'auteur)."
Ben en fait en matiére de droits d'auteur il ne doit rien aborder du tout puisqu'il n'en jouit pas.
Par contre les clauses que tu copies là sont utiles oui, pour d'autres raisons et dans d'autres domaines.
(la première il est vrai, serait théoriquement inutile pour un auteur, car il a ce droit par défaut... celà dit je le met quand-même dans les miennes, pour rappel...)
STPo >
a écrit :
"Pour moi alors, il ne s'agit plus d'un travail de développement, c'est plus du registre de la spécification fonctionnelle.
Un simple développeur, au même titre qu'un intégrateur, ne fait qu'un travail d'exécution, non ?"
C'est peut-être encore une fois une question de terme, tu n'as ni tort ni raison, tout ça est souvent variable.
Pour moi c'est le travail du dév justement de faire de la spec fonctionnelle, donc c'est un travail de développement.
Après c'est comme "directeur artistique", selon les agences le spectre des missions associées à une appellation varie.
Mais ce dont je suis sûr et certain dans l'absolu par contre, c'est que le poste et le rôle d'intégrateur, dans la plupart des sens qu'on leur donne, sont parfaitement incompatibles avec la possession de droits d'auteurs.
En d'autres termes et pour être clair : pour moi un "développeur" ça peut travailler de la direction technique à l'intégration en passant par la conception (un peu comme un DA peut bosser de la strat' com' à l'exécution en passant par la conception graphique). Un intégrateur lui, ne fera jamais que l'intégration.
Dans le premier cas il existe des missions ou le droit d'auteur est présent, dans le deuxième cas ça ne peut pas arriver.
J'espère avoir été plus clair.
Edas >
a écrit :
"CPI L112-3 """Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des oeuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'oeuvre originale.""""
J'ai été un peu vite oui sur cette histoire d'adaptation (beaucoup de questions à répondre en même temps...). Dans ce sens on est sur un travail qui jouit de droits d'auteur. Mais quand on parle d'adaptation au sens de réalisation technique je confirme ce que j'ai dit plus tôt, comme je confirme le fait qu'il ne suffit pas d'effectuer des choix pour être un auteur contrairement à ce que tu expliques.
a écrit :
"Ce que je met derrière le mot adaptation est bien dans l'esprit du CPI puisque le passage d'un film à une série télévisée "
Justement, je ne pense pas qu'on puisse décemment comparer l'adapation d'un format (au sens large, forme d'expression donnée, avec ses codes et sa narration propres) à un autre (nouvelle forme d'expression), et l'adaptation d'une charte de site (conception d'une forme d'expression) en site fonctionnel (réalisation de la forme d'expression précédente).
Dans le deuxième cas, on est purement dans la réalisation de ce qui a été conçu dès le départ dans cette destination. L'intégrateur ne crée rien ni n'interprète rien.
a écrit :
"Très bon exemple puisque dans l'édition on reconnait un droit à l'éditeur du fait de son choix de découpage en lignes, et pages, et de l'espacement de ses paragraphes"
Je n'ai pas parlé d'éditeur mais d'imprimeur. Et l'exemple que tu cites en la matière me parait bien loin de la plupart des cas, que j'abordais de toute façon en simple illustration de mon propos, pas pour débattre de la créativité des imprimeurs. J'essayais juste d'être compris.
Pour le reste, je comprends ta position et tu as le droit de la tenir, mais je ne la partage pas.
En ce qui me concerne, je me suis effectivement intéressé de près à toutes ces questions puisque j'ai écrit un livre dont un chapitre entier leur est consacré, et le focus de ce livre est l'application concrète du droit dans la pratique professionnelle, pas sa théorie.
Et dans cette application concrète du droit, un travail ou des missions d'intégration, au sens pratique commun (et quasiment généralisé) du terme, ne seront assimilées à de la création originales par aucune administration ni instance habilitée à le décider (ni sûrement aucun client au passage), et celui qui s'en réclamera se cassera les dents, c'est comme ça.
On peut le regretter, voir ça autrement (ce n'est pas mon cas, en ce qui me concerne la distinction est assez claire) mais c'est ainsi, et c'est la seule chose que j'affirme : on ne facture pas de droits d'auteur pour une mission d'intégration déclarée comme telle, et c'est ce qu'il faut avoir en tête si on pratique le métier de développeur et/ou intégrateur en freelance.
Sur le reste, je ne prétend ni être compétent ni être concerné
.
Modifié par _yamo (26 May 2010 - 16:25)