5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde,

Ne sachant pas vraiment où mettre mon post, je me suis dit que le "bar" irait bien ^^

Voici mon problème: Je suis actuellement en 1ère S (svt) mais malgré mes efforts mes notes ne sont pas suffisantes, je pense donc au redoublement...

Un ami m'a parlé du BAC STI, et en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé deux section qui pourraient me convenir:
-Bac sti électrotechnique
- Bac sti électronique

Sachant que je veux travaillé dans l'informatique ( disons ingénieur en informatique pour réduire les possibilités, même si ce n'est pas forcément ce que je ferais plus tard )
je voudrais savoir si le bac STI est adapté et intéressant pour des études dans ce secteur.
Et si oui lequel de ces deux filières serait la plus adaptée ?

N'hésiter pas à prendre votre parcours pour exemple, sa peut m'être très utile Smiley smile

Bonne journée!

Guillaume
Le bac ne changera pas grand chose. Je suis en train de terminer ma deuxième année à l'IUT, et même si la grande majorité des étudiants viennent de S, ça ne veut pas dire grand chose. On a même quelques rares L, mais en général ils s'en sortent (très) bien. De même pour les STI. Disons qu'on ne se démarque pas dans les mêmes matières. De manière générale, les STI seront beaucoup plus à l'aise avec des matières touchant au hardware, etc., tandis que des S le seront sans doute plus pour la programmation qui demande de la rigueur.
Après ça dépend beaucoup de chacun, évidemment, mais je pense que quoiqu'il en soit, tu n'as pas à avoir "peur" de choisir le "mauvais" bac si ensuite tu veux te lancer dans l'informatique.
Mon collègue développeur vient de STI 3 (électrotechnique), et il n'a pas eu de souci question études pour faire de l'informatique.

Pour ma part, c'est Bac S option Techno, DEUG MIAS et IUT SRC.

Chaque section a ses avantages, comme ça a été dit ci-dessus, par exemple dans mon IUT à moi que j'avais, y avait aussi bien des post-bac (comme moi) que du STI électronique ou électrotechnique (y avait même un gusse qui venait de microtechnique), du bac S, ES, L...

Après, c'est sûr que les L ou ES avaient un peu de mal à démarrer dans certaines matières (notamment l'électrotechnique), mais ça n'avait rien d'impossible non plus.
D'après mon expérience, les bac S et STI sont plus ou moins logés à la même enseigne dans les filières informatiques ou multimédia.
Les matières scientifiques comme les mathématiques ou la physiques sont sensiblement de même niveau entre ces deux bac.

Personnellement j'ai fais un bac STI électrotechnique et aucun soucis pour intégré ensuite un DUT Informatique ou SRC du moment que tes résultats sont suffisant pour être retenu dans les listes de candidats.
Merci à tous pour vos conseils Smiley smile
Je vais encore réfléchir un peu histoire de ne pas me tromper !

Bonne journée!