5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Laurie-Anne a écrit :
Bien sûr que oui, et en plus tes visiteurs resteront.

Target_blank peut être discuté sur des liens externes (pointant vers au autre site) mais JAMAIS sur des liens internes !


Merci pour ses précieux renseignements
Felipe a écrit :
Les non-voyants activent Javascript presque autant que tout le monde, c'est-à-dire pas à 100% mais largement plus que 50% (80, 90 % ... 'fin peu importe le chiffre précis)


Je ne parlais pas de détecter le javascript mais de détecter un mouvement de la souris, ce qui ne reviens pas tout à fait au même.

Felipe a écrit :
edit: je suis pas non-voyant et je veux pas de target="_blank" quand même Smiley baille


Soit, moi non plus, cela dit j'admets volontiers que dans certains cas je trouve cela pratique, par exemple sur Google Actualités, ou c'est le comportement par défaut, et bien qu'il y ait un paramètre pour changer ça je préfère le comportement par défaut. Je n'ai pas toujours le réflexe de faire un cmd+clic (ou un clic a trois doigts sur mon trackpad).
Il y a certains contextes dans lesquels cela peut être utile. Et d'autres ou c'est totalement barbant, la plupart des cas. Je suis d'accord sur le fait que dans un soucis pratique, autant en mettre nulle part et laisser le champ libre à l'utilisateur (et signifier visuellement par exemple qu'un lien va nous emmener sur un autre site.)
Dans le cas de Google Actualités, pour en revenir à une solution paliative, le bon choix aurait été de ne pas activer cette ouverture dans un nouvel onglet par défaut et peut-être de demander lors du premier clic et enregistré le choix.

Felipe a écrit :
EDIT2: les "solutions logicielles" pour non-voyants c'est en résumé exactement le même ordinateur que toi et moi avec une surcouche (lecteur d'écran) et éventuellement un périphérique en plus (plage Braille). Depuis le navigateur et ton site web, tu n'as aucun moyen fiable de savoir si le visiteur les utilise ou pas. Smiley cligne


Sans être un expert j'ai quand même eu la curiosité plusieurs fois de tester mes sites avec un lecteur d'écran, et ce fut instructif d'ailleurs. On n'a certes aucun moyen fiable de savoir si le visiteur utilise ces surcouches, cependant on peut tenter de savoir si l'utilisateur navigue au clavier ou à la souris. Par exemple les liens "Aller au menu" "Aller au contenu" "Aller à la recherche" présents sur ce site son principalement à destination de personnes ne navigant pas à la souris (ou alors pour les curieux qui baladent comme moi leur souris un peu partout Smiley murf ).
Pages :