5176 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

Le 7 avril dernier, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a rendu un arrêt concernant le salariat en télétravail, qui dit, entre autres, ceci :
La Cour de Cassation a écrit :
l'occupation, à la demande de l'employeur, du domicile du salarié à des fins professionnelles constitue une immixtion dans la vie privée de celui-ci et n'entre pas dans l'économie générale du contrat de travail

et
La Cour de Cassation a écrit :
si le salarié, qui n'est tenu ni d'accepter de travailler à son domicile, ni d'y installer ses dossiers et ses instruments de travail, accède à la demande de son employeur, ce dernier doit l'indemniser de cette sujétion particulière ainsi que des frais engendrés par l'occupation à titre professionnel du domicile

À rappeler à son employeur, le cas échéant. Smiley cligne
Si j'ai bien compris : un employeur qui demande à son employé qui bosse à domicile d'y placer du matériel professionnel doit l'indemniser ? C'est ça ?
phpdoesnotcare a écrit :
Si j'ai bien compris : un employeur qui demande à son employé qui bosse à domicile d'y placer du matériel professionnel doit l'indemniser ? C'est ça ?

À mon avis, l'esprit de l'arrêt de la Cour de Cassation va dans ce sens, vu qu'il évoque les instruments de travail.
En Belgique, dans le cadre du télétravail, l'employeur doit fournir le matériel, les logiciels et la connexion. Smiley cligne
Par rapport à l'employeur, c'est quoi les avantages du télé-travail ? Parce qu'à part payer plus un employé, je vois pas trop ce que ça lui apporte. Smiley lol
1. Il y a des sociétés sans bureaux, où les employés travaillent à la maison.

2. Mon employeur ne devrait pas me payer les frais de transport et économiserait un bureau.
Patidou a écrit :
En Belgique, dans le cadre du télétravail, l'employeur doit fournir le matériel, les logiciels et la connexion. Smiley cligne
Et de ce que j'ai compris (j'apprends encore ^^; ) il peut déduire une partie de son électricité et de ses charges Smiley smile (mais ça doit être similaire en France, non ?)

La Belgique saybon mangézan !

(D'ailleurs faut que je vois combien de paires de chaussures je peux déduire Smiley langue )
Salut,

phpdoesnotcare a écrit :

Victor BRITO a écrit :

À mon avis, l'esprit de l'arrêt de la Cour de Cassation va dans ce sens, vu qu'il évoque les instruments de travail.

Non.
L'arrêt concerne avant tout le fait pour un salarié d'accepter la demande de son employeur de travailler à domicile, indépendamment du matériel utilisé.

Partant, ce salarié peut demander à son employeur une indemnisation pour l'usage des locaux et du mobilier. On calcule cette indemnité sur la base de la surface occupée par rapport au loyer mensuel, l'électricité consommée, etc...
En gros, tout ce qu'un indépendant peut déclarer en frais lorsqu'il exerce son activité à domicile.

Le sujet a souvent été évoqué sur des forums d'indés comme 1dcafe ou kobone..
Ericf a écrit :
Non.
L'arrêt concerne avant tout le fait pour un salarié d'accepter la demande de son employeur de travailler à domicile, indépendamment du matériel utilisé.

Au temps pour moi.