Bijour les bijoux,
Suite au passionnant sujet sur les polices de caractères, je me suis penché sur la question de la création de polices. Comme il y a des passionnés de typographie ici, je ne vais pas me priver de poser ma question, en espérant que ça leur fera peut-être même plaisir d’y répondre.
Il existe apparemment les polices de Type 1 (je connaissais pas, apparemment c’est typique de Mac/Adobe), les TrueType et les OpenType.
Les Type 1, je vais éviter, parce qu’elles me semblent spécifiques (rarement entendu parler et rarement vues).
Les TrueType, je connais, elles existaient déjà sur Windows 3.1, et était à l’époque une évolution par rapport aux polices Bitmap. Il me semble qu’elles sont également reconnues sous Mac et UNIX-like.
Les OpenType, je connais aussi, mais la première fois que j’en ai vu, c’était sous Windows XP, je ne me souviens de rien de tel sous Windows 98.
Alors je me demande simplement si ces polices sont reconnues sous Windows 98, et éventuellement, même question pour les UNIX-like (pour Mac, je crois que c’est OK).
D’après ce que j’ai cru en comprendre, la principale différence entre les deux, c’est le mode d’extrapolation des courbes. TrueType utilise des extrapolations quadratiques, ce qui je crois correspond aux courbes de Béziers, que tous les éditeurs de dessin vectoriel connaissent ; tandis que OpenType utilise des extrapolations cubiques, ce qui je crois correspond à ce que Blender appel les NURBS Curves, et que par exemple Inkscape ne me semble pas connaitre.
De cela on peut conclure que la différence entre les deux n’est pas une simple différence de format de fichier, et que les algorithmes de rendu sont probablement assez différents entre les deux ; ce qui me fait douter de la possible capacité de Windows 98 à les afficher.
Bref, est-ce que comme je le suppose, TrueType est plus portable que OpenType ?
La question est importante dès le départ, parce qu’elle revient à dessiner avec soit un type de courbe soit avec un autre.
Modifié par hibou57 (30 Apr 2010 - 19:22)
Suite au passionnant sujet sur les polices de caractères, je me suis penché sur la question de la création de polices. Comme il y a des passionnés de typographie ici, je ne vais pas me priver de poser ma question, en espérant que ça leur fera peut-être même plaisir d’y répondre.
Il existe apparemment les polices de Type 1 (je connaissais pas, apparemment c’est typique de Mac/Adobe), les TrueType et les OpenType.
Les Type 1, je vais éviter, parce qu’elles me semblent spécifiques (rarement entendu parler et rarement vues).
Les TrueType, je connais, elles existaient déjà sur Windows 3.1, et était à l’époque une évolution par rapport aux polices Bitmap. Il me semble qu’elles sont également reconnues sous Mac et UNIX-like.
Les OpenType, je connais aussi, mais la première fois que j’en ai vu, c’était sous Windows XP, je ne me souviens de rien de tel sous Windows 98.
Alors je me demande simplement si ces polices sont reconnues sous Windows 98, et éventuellement, même question pour les UNIX-like (pour Mac, je crois que c’est OK).
D’après ce que j’ai cru en comprendre, la principale différence entre les deux, c’est le mode d’extrapolation des courbes. TrueType utilise des extrapolations quadratiques, ce qui je crois correspond aux courbes de Béziers, que tous les éditeurs de dessin vectoriel connaissent ; tandis que OpenType utilise des extrapolations cubiques, ce qui je crois correspond à ce que Blender appel les NURBS Curves, et que par exemple Inkscape ne me semble pas connaitre.
De cela on peut conclure que la différence entre les deux n’est pas une simple différence de format de fichier, et que les algorithmes de rendu sont probablement assez différents entre les deux ; ce qui me fait douter de la possible capacité de Windows 98 à les afficher.
Bref, est-ce que comme je le suppose, TrueType est plus portable que OpenType ?
La question est importante dès le départ, parce qu’elle revient à dessiner avec soit un type de courbe soit avec un autre.
Modifié par hibou57 (30 Apr 2010 - 19:22)