5174 sujets

Le Bar du forum

Bijour les bijoux,

Suite au passionnant sujet sur les polices de caractères, je me suis penché sur la question de la création de polices. Comme il y a des passionnés de typographie ici, je ne vais pas me priver de poser ma question, en espérant que ça leur fera peut-être même plaisir d’y répondre.

Il existe apparemment les polices de Type 1 (je connaissais pas, apparemment c’est typique de Mac/Adobe), les TrueType et les OpenType.

Les Type 1, je vais éviter, parce qu’elles me semblent spécifiques (rarement entendu parler et rarement vues).

Les TrueType, je connais, elles existaient déjà sur Windows 3.1, et était à l’époque une évolution par rapport aux polices Bitmap. Il me semble qu’elles sont également reconnues sous Mac et UNIX-like.

Les OpenType, je connais aussi, mais la première fois que j’en ai vu, c’était sous Windows XP, je ne me souviens de rien de tel sous Windows 98.

Alors je me demande simplement si ces polices sont reconnues sous Windows 98, et éventuellement, même question pour les UNIX-like (pour Mac, je crois que c’est OK).

D’après ce que j’ai cru en comprendre, la principale différence entre les deux, c’est le mode d’extrapolation des courbes. TrueType utilise des extrapolations quadratiques, ce qui je crois correspond aux courbes de Béziers, que tous les éditeurs de dessin vectoriel connaissent ; tandis que OpenType utilise des extrapolations cubiques, ce qui je crois correspond à ce que Blender appel les NURBS Curves, et que par exemple Inkscape ne me semble pas connaitre.

De cela on peut conclure que la différence entre les deux n’est pas une simple différence de format de fichier, et que les algorithmes de rendu sont probablement assez différents entre les deux ; ce qui me fait douter de la possible capacité de Windows 98 à les afficher.

Bref, est-ce que comme je le suppose, TrueType est plus portable que OpenType ?

La question est importante dès le départ, parce qu’elle revient à dessiner avec soit un type de courbe soit avec un autre.
Modifié par hibou57 (30 Apr 2010 - 19:22)
Windows 98 ne reconnaît pas OpenType. Pour le web on choisit en général OT (plus personne n'utilise win98) ou TT, plus une version EOT pour explorer. D'autres formats existent comme WOFF ou svg mais pas encore supporté par tout le monde.
Modifié par Patidou (30 Apr 2010 - 16:02)
Patidou a écrit :
Windows 98 ne reconnaît pas OpenType. Pour le web on choisit en général OT (plus personne n'utilise win98) ou TT, plus une version EOT pour explorer. D'autres formats existent comme WOFF ou svg mais pas encore supporté par tout le monde.

Merci de m’avoir enlevé ce doute.

Mais en fait, EOT, c’est un paquetage spécial pour Internet Explorer, et on peut faire des fichiers EOT à partir de police OpenType.

Il y a donc des EOT qui seront supportés et d’autres pas ?

Patidou a écrit :
(plus personne n'utilise win98)

Encore un peu en fait, c’est pour ça que j’y pensais. Mais c’est vrai que c’est devenu rare. Je vais donc plutôt oublier ça, et plutôt choisir en fonction du type de courbe seulement. Il parait qu’il est plus facile de dessiner des lettres avec des extrapolations cubique.
Modifié par hibou57 (30 Apr 2010 - 16:08)
J'avais mal compris, en fait tu poses ces questions dans le but de dessiner une fonte? Dans ce cas, il ne faut pas tracasser, tu as des outils comme dans illustrator pour dessiner.

Je sais qu'il est même possible de vectoriser des fichiers bitmap. Amha il doit être possible d'importer différents formats vectoriels.

C'est le logiciel qui se charge de l'encodage. Smiley smile
Modifié par Patidou (30 Apr 2010 - 16:30)
Je m'intéresse à la typographie, mais je ne compte pas créer des polices et je ne manie aucun logiciel de dessin vectoriel gratuit ou payant (faut dire que le prix d'Illustrator calme tout de suite). Désolé de ne pas pouvoir prendre part à cette discussion pourtant aussi intéressante.

La seule chose que je comptais dire est déjà dite par patidou concernant les formats.
Patidou a écrit :
J'avais mal compris, en fait tu poses ces questions dans le but de dessiner une fonte?

Non, tu avais bien compris : je posais bien la question en pensant à la compatibilité avec les plate-formes, et comme tu as souligné que Windows 98 était quand-même devenu bien rare, j’ai réagis en disant qu’après tout oui, et que le seul critère que j’allais retenir concernerait celui de la manière de dessiner la font.

darkstar2023 a écrit :
Je m'intéresse à la typographie, mais je ne compte pas créer des polices et je ne manie aucun logiciel de dessin vectoriel gratuit ou payant (faut dire que le prix d'Illustrator calme tout de suite).

Il y a Inkscape en non-payant. Il n’est pas parfait, je lui trouve beaucoup de défauts, mais il est utilisable : Inkscape
Modérateur
Et l'eau,

Faire une typo sur Illustrator ou Inkscape ou Freehand ou autres softs sur le dessin vectoriel, ce n'est pas du tout une bonne idée. Il y a des logiciels bien spécifique pour ce type de travail. Fontlab par exemple. Sinon dans le libre il y a font forge. Perso, je connais aucun des deux. Donc je ne peux pas vraiment me prononcer.

En ce qui concerne win98 et l'open type, il me semble que je pouvais lire ce type de font à l'époque. De mémoire seulement la suite Adobe pouvait le faire Illustrator 8/Photoshop 5 et Quark Xpress 4. Aussi de mémoire Photoshop 5 percevait mal les polices true type.

"darkstar2023" a écrit :
Je m'intéresse à la typographie[...]

+10000... La base de toutes compositions... Après tu vas être étonné du nombre d'erreurs flagrantes qu'il y a dans les documents de maintenant. Smiley cligne

"darkstar2023" a écrit :

je ne manie aucun logiciel de dessin vectoriel gratuit ou payant (faut dire que le prix d'Illustrator calme tout de suite).

Inkscape ! Il est gratuit et très bien ! A noter que la 0.48 pointe déjà le bout de son nez. Pour la doc (fr - en), elle aussi est gratuite et accessible au commun des mortels. Perso, bien que j'ai fait quelques trucs avec, j'ai encore du mal à migrer vers ce logiciel. Erf, plus de 10 ans sur Illustrator, pas facile de lacher l'affaire comme ça. Sinon, que ce soit Illustrator ou Inkscape, les deux logiciels se valent et chacun ont leur points forts et leurs points faibles.

Hibou57 a écrit :

Il y a Inkscape en non-payant. Il n’est pas parfait, je lui trouve beaucoup de défauts, mais il est utilisable : Inkscape

Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Que reproches tu à ce logiciel ? La gestion des Pantone ? Certes, là faut oublier. Pantone c'est propriétaire. Le seul truc que je pourrais reprocher, ce sont les raccourcis clavier. Ils ne sont pas assez développer. Sinon je ne vois vraiment pas.
Modifié par Nolem (30 Apr 2010 - 21:12)
Nolem a écrit :
Et l'eau,

Faire une typo sur Illustrator ou Inkscape ou Freehand ou autres softs sur le dessin vectoriel, ce n'est pas du tout une bonne idée.

Pourquoi ?

Parce qu’on édite des glyphes individuellement sans vu d’ensemble ?

Dis-en plus, surtout si tu connais le sujet.

Nolem a écrit :
Il y a des logiciels bien spécifique pour ce type de travail. Fontlab par exemple. Sinon dans le libre il y a font forge. Perso, je connais aucun des deux. Donc je ne peux pas vraiment me prononcer.

Je vais essayer avec FontForge, celui qui a été porté avec MinGW, parce que devoir installé Cygwin pour ça, c’est trop lourd (ce point ne concerne que Windows). Mais je n’ai pas encore fini de lire la doc.

Nolem a écrit :
Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Que reproches tu à ce logiciel ? La gestion des Pantone ? Certes, là faut oublier. Pantone c'est propriétaire. Le seul truc que je pourrais reprocher, ce sont les raccourcis clavier. Ils ne sont pas assez développer. Sinon je ne vois vraiment pas.

Comme ça, ce qui me vient à l’esprit : dès qu’une image bitmap est importée, il rame beaucoup, même si l’image ne pèse pas lourd (alors que j’ai 1G de RAM quand-même) ; il a des bugs d’affichage qui font qu’il n’affiche pas toujours les points de contrôle des chemins, il ne permet pas d’indiquer qu’un calque ou un objet devra apparaître au rendu ou pas (Blender le fait), il ne connait que les courbes de Béziers (Blender a les Béziers et les NURBS), il ne permet pas de travailler avec des couleurs symboliques (je veux dire, faire référence à une couleur dans une palette... palette que l’on pourrait éditer ensuite), puis des points d’ergonomie, mais si je me lance sur ces questions, ça va être trop long.

Mais malgré tout, je l’utilise, parce que pour un gratuit, c’est très bien, et de toute façon, ce serait mal venu des faire des réclamations avec un gratuit (faut d’ailleurs que je pense à leur faire un tit don).
Modifié par hibou57 (01 May 2010 - 02:08)
Modérateur
a écrit :

Dis-en plus, surtout si tu connais le sujet.

Bien qu'une police se fasse sur une base de vectoriel, Illustrator ou autre soft dans ce genre ne sont pas fait pour cela. C'est une question d'outil mis à disposition au créateur. Ne connaissant pas bien l'élaboration d'une police, sous Illustrator il faudra produire surement par exemple ses propres repères. Or il y a de grandes chances qu'il y ait déjà cela dans l'outil adéquate. Petite question, comment exporte t'on son jeu de police en true type ou open type ou etc. ? Comment travailler l'approche par défaut, l'interlignage, etc. sous Illustrator ? Si tu veux plus de conseil pour créer une police, il y a typographe.com. La communauté est sympa. Ça m'arrive de temps en temps de passer sur le forum ou sur le site pour recueillir quelques infos. Si tu te décides à créer une polices, commence par te documenter. Il y a de très bons bouquins sur le sujet (Eyrolles, Pyramid Smiley love , etc.).

a écrit :

Comme ça, ce qui me vient à l’esprit : dès qu’une image bitmap est importée, il rame beaucoup, même si l’image ne pèse pas lourd (alors que j’ai 1G de RAM quand-même) ; il a des bugs d’affichage qui font qu’il n’affiche pas toujours les points de contrôle des chemins, il ne permet pas d’indiquer qu’un calque ou un objet devra apparaître au rendu ou pas (Blender le fait), il ne connait que les courbes de Béziers (Blender a les Béziers et les NURBS), il ne permet pas de travailler avec des couleurs symboliques (je veux dire, faire référence à une couleur dans une palette... palette que l’on pourrait éditer ensuite), puis des points d’ergonomie, mais si je me lance sur ces questions, ça va être trop long.

Mais malgré tout, je l’utilise, parce que pour un gratuit, c’est très bien, et de toute façon, ce serait mal venu des faire des réclamations avec un gratuit (faut d’ailleurs que je pense à leur faire un tit don).

comparer ce qui est comparable...
De mon côté, j'ai deux machines dont il y a sur chacune 2go RAM. Pourtant le comportement n'est pas tout à fait le même. La RAM a son importance, mais c'est ta carte vidéo qui va faire le plus gros. Après dire que tu as 1go RAM sans donné plus de précisions sur ta config,
c'est un peu léger non ?

Comment fait on des nurbs sous Illustrator ?

Au passage, dire qu'il y a des personnes qui font des brochures de 4 pages voir plus sous photoshop ou Illustrator... Paye ta mise au point du texte... Smiley biggol

ps : Mes deux questions portent d'Illustrator 7 à 13. Les derniers, je ne les connais pas (14 et 15). Cependant, je ne pense pas que tu puisses créer des nurbs avec la gestion des vues (top/left/bottom, right) et exporter un jeu de polices...
Modifié par Nolem (01 May 2010 - 07:21)
Nolem a écrit :
Si tu veux plus de conseil pour créer une police, il y a typographe.com.

Oops, pas d’erreur typographique, mais une omission. Je refais le lien : typographe.com

Nolem a écrit :
Si tu te décides à créer une polices, commence par te documenter. Il y a de très bons bouquins sur le sujet (Eyrolles, Pyramid Smiley love , etc.).

Oui, Eyrolles, je connais, ils sont chouettes. J’espère qu’ils sont imprimés avec de belels typos ces bouquin Smiley ravi .

Nolem a écrit :
Au passage, dire qu'il y a des personnes qui font des brochures de 4 pages voir plus sous photoshop ou Illustrator... Paye ta mise au point du texte... Smiley biggol

Je n’ai pas compris ce passage.

-------------------------

Infos supplémentaire concernant le sujet : d’aprés la documentation de FontForge, les TrueType peuvent en fait être assimilées à des OpenType ! C’est ce qui explique que Windows m’affiche de temps à autres l’icône OpenType sur des fichiers qui ont pourtant l’extension *.ttf. La doc parle justement de ce cas.

Donc attention à ça déjà.

Ensuite, toujours d’après la documentation de FontForge, la spécification OpenType inclus le TrueType ; on peut avoir des TrueType dans des fichiers OpenType.

Les OpenType peuvent donc utiliser les deux types de courbes, cubique et quadratique. Les courbes cubiques sont bien spécifiques aux OpentType, mais les polices OpenType n’utilisent pas nécessairement des courbes cubiques.

Il y a des différences dans la manière de générer les hints (les hints, ce sont des indications qui permettent d’aider à mieux afficher la police dans les petites tailles).

Dans l’ensemble, on peut donner plus de spécifications à une police OpenType qu’à une police TrueType. Les OpenType ont des tables (je n’ai pas encore très bien compris de quoi) de données qui décrivent la police en plus des dessins des glyphes, et ces données sont inexistantes avec TrueType.

Même si TrueType peut être parfois assimilé à OpenType, OpenType reste donc quand-même quelque chose de différent et avec des plus.
Modifié par hibou57 (01 May 2010 - 14:24)
OT est en quelque sorte le successeur de TT, il gère effectivement un plus grand nombre de glyphes, de ligatures, etc…
Modérateur
Et l'eau,

Patidou a écrit :
OT est en quelque sorte le successeur de TT, il gère effectivement un plus grand nombre de glyphes, de ligatures, etc…

Je pensais que c'était l'inverse. Merci de cette précision.

nolem a écrit :
Au passage, dire qu'il y a des personnes qui font des brochures de 4 pages voir plus sous photoshop ou Illustrator... Paye ta mise au point du texte...

hibou57 a écrit :
Je n’ai pas compris ce passage.

C'est pour pointer du doigt certaines pratiques. Cette citation est en corrélation avec mes propos sur l'élaboration d'une police d'écran.

Là, je viens de finir un petit graf sur Inkscape. Je n'ai pas eu de réels soucis pour le finir. J'ai scanné mon esquisse, vectoriser et colorer le tout. Pas de soucis et pas de ralentissement à première vue. config sur mon portable :
dual core 2.2 ghz
2 go RAM
Gforce 7900 GS
HD 7200 tr/min
Linux 9.10 Karmic Koala.

@+

ps : si une personne désire le fichier de travail, je peux lui filer.
Modifié par Nolem (03 May 2010 - 23:39)
Patidou a écrit :
@font-face gotchas Smiley smile

Waaah, c’est rigolo, on peut dessiner sur les bords de la page Smiley biggrin

C’est vendredi, alors j’ai le droit, pis en plus c’est vrai, même que t’as qu’à essayer pour voir!
Modifié par hibou57 (14 May 2010 - 22:31)