5174 sujets

Le Bar du forum

pas mal de pages en fait...

Ce navigateur a un inconvénient assez majeur, il est archi lourd. Il met trois plombes à se charger et il crashe de temps en temps sur des pages flash.

Flash est son point faible en règle générale.
Hermann a écrit :
+1 Il serait temps que les dev de Mozilla règlent ça

En recodant eux-même toutes tes extensions mal fichues qui plombent les performances?

Hermann a écrit :
mais il existe des techniques pour l'optimiser. (exemple http://forums.cnetfrance.fr/topic/195-firefox-accelerer-firefox-avec-aboutconfig/ )

C'est des techniques pour optimiser légèrement le temps d'affichage des pages, mais c'est loin d'être concluant comme paramètres (sinon ça serait par défaut, hein). Ça recommande par exemple de passer le nombre de requêtes en parallèles de 4 à 30, ce qui me semble un peu abusif (un 6 ou 8 serait plus correct). Quoi qu'il en soit, ça va avoir très peu d'impact sur les performances générales du navigateur.

Le plus efficace que j'ai trouvé pour éviter de plomber un Firefox, c'est:
- ne garder que les extensions essentielles;
- limiter autant que possible les extensions qui impliquent un traitement de chaque page chargée;
- désactiver les onglets Console, Script et Réseau de Firebug pour le surf;
- créer un nouveau profil «propre» tous les 6 mois environ (avec l'importation des bookmarks, préférences et mots de passe par Weave, ça me prend 10min au total).
Beaucoup plus efficace que n'importe quel bidouillage de about:config. Smiley cligne
Florent V. a écrit :

En recodant eux-même toutes tes extensions mal fichues qui plombent les performances?

Non, ce qui m'ennuie le plus vient de l'accumulation (irréversible à priori) de ressource mémoire nécessaire lorsque tu lances un nombre assez important de fenêtres à la fois. ça peut monter (assez rarement certes) à 800 Mo voire plus.
Ceci dit je vais désactiver les extensions qui me servent rarement comme tu le suggères.

a écrit :
désactiver les onglets Console, Script et Réseau de Firebug pour le surf;

Déjà fait Smiley cligne

a écrit :
créer un nouveau profil «propre» tous les 6 mois environ (avec l'importation des bookmarks, préférences et mots de passe par Weave, ça me prend 10min au total).

Ok merci je connaissais pas cette astuce.
Modifié par Hermann (23 Apr 2010 - 18:28)
Hermann a écrit :
Non, ce qui m'ennuie le plus vient de l'accumulation (irréversible à priori) de ressource mémoire nécessaire lorsque tu lances un nombre assez important de fenêtres à la fois. ça peut monter (assez rarement certes) à 800 Mo voire plus.

Les tests que j'ai lu placent Firefox 3.0 et 3.5 dans les champions de l'économie de mémoire vive. Le travail effectué de Firefox 2.0 à 3.0 (correction de fuites de mémoire, optimisations diverses) a été très efficace. Donc le travail des développeurs de Firefox que tu appelles de tes voeux a déjà été fait sur ce point. Smiley cligne

De mon côté je dépasse rarement les 350 Mo de RAM en fin de journée.
Après tu peux être dans un cas particulier. Certaines extensions peuvent aussi consommer de la mémoire, voire avoir des fuites de mémoire. Ou bien les sites et applications web que tu utilises le plus posent problème. Faut voir.

Ce qui est sûr c'est que quand on ouvre 30 onglets ou plus dans un navigateur, ça va consommer de la mémoire, quel que soit le navigateur (et d'après les tests il n'y a pas de différence flagrante entre ces derniers).
Il y a dix ans, si j'ouvrais 30 fenêtres d'IE6, ça prenait beaucoup moins de Mémoire vive pour deux raisons:
1. Les sites étaient plus simples, pas de JavaScript complexe, moins de banières de pub Flash, pas d'applications web. Chaque page avait donc une consommation mémoire plus faible qu'aujourd'hui.
2. Il y avait moins de RAM disponible. Dès que ça débordait, le système utilisait le swap (écriture sur disque dur). Du coup c'était lent... mais la mémoire «consommée» par l'application, telle qu'annoncée par le système, était moindre.
Hermann a écrit :

Je confirme, ça monte mais le chiffre ne redescend jamais, même en ne laissant plus qu'un seul onglet.
Chez moi Firefox 3.5.8 consomme en moyenne 350Mo au bout d'un quart d'heure avec 5-6 onglets ouverts sur des pages web de "complexité" moyenne (éventuellement une bannière de pub flash, par ailleurs certaines bannières de pub me figent ma navigation, jusqu'à ce que je décoche "flash" dans l'extension Prefbar ).

Et au delà de la mémoire consommée, une telle navigation (9-10 onglets) sous Chrome consomme certes autant de mémoire, mais se révèle en revanche très fluide.
darkstar2023 a écrit :
Chez moi Firefox 3.5.8 consomme en moyenne 350Mo au bout d'un quart d'heure avec 5-6 onglets ouverts sur des pages web de "complexité" moyenne (éventuellement une bannière de pub flash, par ailleurs certaines bannières de pub me figent ma navigation, jusqu'à ce que je décoche "flash" dans l'extension Prefbar ).

Même utilisation ou presque (surf depuis un quart d'heure, une dizaine d'onglets ouverts et la moitié refermés ensuite), je suis à 55Mo de mémoire vive. Firefox 3.5.8, 8 extensions installées (triées sur le volet). J'en conclus que t'as vraiment pas de bol. Smiley smile
6 onglets ouvert 206 Mo, je ferme un onglet (mon site de test), je tombe à 170 Mo. Il y a des vidéos sur la page d'accueil.

Je suis très content de la gestion de la mémoire de Firefox. Smiley smile
darkstar2023 a écrit :

Je confirme, ça monte mais le chiffre ne redescend jamais, même en ne laissant plus qu'un seul onglet.

mouais, 250~ mo avec plus de 15 onglets ici, enfin sa fait moins d'une heure pour l'instant. Je verrai bien tout à l'heure ...

darkstar2023 a écrit :

Et au delà de la mémoire consommée, une telle navigation (9-10 onglets) sous Chrome consomme certes autant de mémoire, mais se révèle en revanche très fluide.

Vive les multi-processus, d'ailleurs ff doit s'y mettre dans la 3.7 non?
Modifié par Benjamin-Ds (24 Apr 2010 - 11:38)
Florent V. a écrit :

Même utilisation ou presque (surf depuis un quart d'heure, une dizaine d'onglets ouverts et la moitié refermés ensuite), je suis à 55Mo de mémoire vive. Firefox 3.5.8, 8 extensions installées (triées sur le volet). J'en conclus que t'as vraiment pas de bol. Smiley smile

Oui mais sur quel OS? T'es sur Linux que je sache non?
Sur Win XP > un onglet d'ouvert > 110 Mo. Vais faire un test avec les extensions désactivées.
Hermann a écrit :
Oui mais sur quel OS? T'es sur Linux que je sache non?

Là tout de suite oui. Au boulot sur OS X, j'ouvre des dizaines d'onglets sans arrêt (je travaille sur plusieurs sites et l'outil de gestion de projet utilisé est une appli web), et en fin de journée je suis souvent dans les 400 Mo pour une dizaine d'onglets ouverts.

Si on n'est pas ou peu limité en mémoire vive, ce n'est PAS un problème d'avoir un navigateur qui prend 500 ou 800 Mo de RAM, surtout si ce navigateur est notre outil principal de travail (c'est mon cas). C'est juste une utilisation judicieuse des ressources. La RAM, ça ne s'use pas, et tant qu'on n'atteint pas la limite de mémoire disponible ça ne ralentira rien. Smiley smile
Si par contre on est vraiment limité en mémoire vive, et qu'on veut réduire au maximum, on peut par exemple empêcher Firefox de garder en mémoire les pages précédentes, en passant browser.sessionhistory.max_total_viewers à zéro (par défaut, la valeur est -1, c'est à dire un calcul automatique selon la mémoire dispo sur le système), ou à une valeur faible genre 10.

Hermann a écrit :
Vais faire un test avec les extensions désactivées.

Firefox a aussi une tendance à mal gérer les données associées à un profil au bout d'un certain temps. C'est peut-être lié à certaines extensions, je ne sais pas exactement. Quoi qu'il en soit, il m'est arrivé plusieurs fois de gagner largement en temps de chargement en créant un nouveau profil (mêmes extensions, mêmes préférences et bookmarks). Genre sur mon iMac, FF mettait environ 20s à démarrer. Je voyais passer plein de tweets de gens ayant des expériences similaires, mais sur mon poste Linux FF démarrait en 5s, pas 20! Nouveau profil, import des données, et maintenant j'ai retrouvé des démarrages en 5s (toujours moins bien que Chrome ou Safari, mais supportable).
Modifié par Florent V. (24 Apr 2010 - 14:09)
Modérateur
Florent V. a écrit :

J'ai pensé à la même chose que toi. Néanmoins, je pense que tous ne codent pas comme des cochons. Bien que je ne sois pas calé en la matière, peut être que certains développeurs vont aux limites de ff. Cela revient à dire que s'il y a plusieurs types d'extensions dans cette esprit, ff risque de planter plus souvent...

Florent V. a écrit :

C'est des techniques pour optimiser légèrement le temps d'affichage des pages, mais c'est loin d'être concluant comme paramètres (sinon ça serait par défaut, hein). Ça recommande par exemple de passer le nombre de requêtes en parallèles de 4 à 30, ce qui me semble un peu abusif (un 6 ou 8 serait plus correct). Quoi qu'il en soit, ça va avoir très peu d'impact sur les performances générales du navigateur.

Le plus efficace que j'ai trouvé pour éviter de plomber un Firefox, c'est:
- ne garder que les extensions essentielles;
- limiter autant que possible les extensions qui impliquent un traitement de chaque page chargée;
- désactiver les onglets Console, Script et Réseau de Firebug pour le surf;
- créer un nouveau profil «propre» tous les 6 mois environ (avec l'importation des bookmarks, préférences et mots de passe par Weave, ça me prend 10min au total).
Beaucoup plus efficace que n'importe quel bidouillage de about:config. Smiley cligne

Perso, je préfère garder mes réglages usines vu que je ne sais pas vraiment où je mettrai mes mains et je n'ai pas vraiment envie d'en savoir plus sur le sujet. Il y a surement plus intéressant à appréhender qu'un bidouillage éphémère. Ca me fait penser à bricoler sa mobilette pour gagner 10 km/h de plus en faisant un boucan d'enfer....

Je ne connaissais pas weave, merci du tuyau Smiley smile

Je crois que l'ouverture d'un soft, c'est très relatif suivant la config d'une machine à une autre. Sur ma tour, ff s'ouvre en 3 sec (HD -> raptor) sur xp 3 alors que j'ai souvent vu un temps plus long sur d'autres config. Là sur mon portable : 5 sec sur Linux et 20/25 sec sur vista....

Bonne soirée à vous ^^