5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir recueillir vos avis et vos témoignages en ce qui concerne la création, le design, la conception de sites sur les écrans que les constructeurs proposent ; précisément, je pense aux écrans de ordinateurs portables récents et futurs, qui, pour une diagonale moyenne de 16 pouces, atteignent la résolution de 1920*1080. Si ces écrans affichent un rendu assez époustouflant, il faut convenir que chaque élément affiché est aussi beau que... minuscule.

Cette question semble peut-être redondante, les résolutions allant toujours en grandissant, mais nous sommes arrivés à l'époque où le web se libère des écrans traditionnels... smartphones, iPad et autres tablettes à venir, etc...

Voici ma situation. J'ai l'occasion de m'émerveiller devant un tel affichage sur le portable d'un ami (15"4, 1920*1080), et projette d'acheter un ordinateur portable très prochainement.

Et me retrouve confronté à un dilemme que je ne saurais résoudre tout seul. J'aimerais profiter de la précision qu'offre cette configuration, mais celle-ci m'effraie aussi : un site de largeur égale à 960px n'occupe que la moitié de l'écran ! J'en viens à supposer que ceci peut fourvoyer le designer ou l'ergonome dans son travail.

Je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un parmi vous en a déjà fait les frais, ou si, au contraire, il y voit des avantages. Quel est votre avis ?

Enfin, quel est le rapport taille/résolution que vous privilégiez à l'heure actuelle ? Merci à tous pour vos réponses.
Modifié par kehezen (08 Apr 2010 - 19:27)
Salut,

Je suis précisément dans cette largeur d'écran que tu cite, et cela présente l'avantage de permettre d'ouvrir la fenêtre du navigateur sur une partie de l'écran et de mettre autre chose à côté.
Par ailleurs, même si cela occupe qu'une partie de l'écran en largeur, avec le navigateur en plein écran, cela reste -généralement- dans la partie centrale de l'écran, donc pour ce cas précis on utilise rarement toute la largeur, mais cela n'est pas particulièrement génant.
Administrateur
Bonjour,

kehezen a écrit :
Et me retrouve confronté à un dilemme que je ne saurais résoudre tout seul. J'aimerais profiter de la précision qu'offre cette configuration, mais celle-ci m'effraie aussi : un site de largeur égale à 960px n'occupe que la moitié de l'écran ! J'en viens à supposer que ceci peut fourvoyer le designer ou l'ergonome dans son travail.

Le designer n'aura jamais un écran assez large, il suffit de penser très très fort aux palettes flottantes de Photoshop (ou moins flottantes de Fireworks) !

Mais sinon oui, il y a un risque d'oublier qu'une part significative des internautes sont encore en 1024 de large ... mais si tu en es conscient le problème est à moitié réglé Smiley smile
Expérience perso : après des mois passés à voir le même site sur un moniteur de 1280, ça fait bizarre de le voir en 1024 de large à l'occasion des vacances. Le site a beau avoir été prévu pour du 1024 mini et ne poser aucun problème de 1024 à 2365px de large (on a testé quand même), ce n'est quand même pas la même "expérience" entre 1024 et 0px de rab' ou 1280 site de largeur fixe 1000 et centré horizontalement.

J'ai eu pendant longtemps deux moniteurs (sur un portable ça va être difficile ...) de 1280 de large et c'est assez idéal pour l'intégrateur. Ils ont lâché et j'ai deux écrans de 1650 bah ... c'est moins bien, trop large. Je préférerais du 4/3 que du 16/9 pour ce que j'ai à faire ! Mais ça ne concerne que mes habitudes d'intégrateur, jamais un graphiste ne dirait la même chose voire également un développeur dont les lignes de code peuvent être très longues.

Vois tout de même la qualité de l'écran : respect des couleurs et ces fichues dalles brillantes qui sont plus utiles pour faire vendre qu'ensuite lorsqu'on les utilise ...
Modifié par Felipe (08 Apr 2010 - 21:05)
Salut,

Il y a des modules complémentaires pour Firefox (comme par exemple Window Resizer) qui permettent d'ajuster les dimensions de la fenêtre de navigation selon différentes tailles prédéfinies et standardisées.

Personnellement j'ai un 24 pouces au boulot et un 22 à la maison, et j'utilise cet addon très souvent : Très pratique pour tester les résolutions d'écrans de la majorités des utilisateurs.
Modifié par iManu (09 Apr 2010 - 13:56)
Bonjour, l'idéal en terme d'optimisation de l'espace disponible (pour éviter d'avoir à scroller par exemple) serait d'implémenter un système dynamique d'incrémentation/décrémentation de colonnes selon la résolution d'affichage avec toutes les précautions que cela exige en amont, pour éviter par exemple d'obtenir des justifications de colonnes de texte trop longues.
Je crois que le module column CSS3 peut le permettre.
Ceci dit je ne demande si des contenus affichées à 1650px de large et plus n'impliquent pas une parcours du curseur (ou de l'œil) trop long, question de distance à l'écran aussi sans doute.
Modifié par Hermann (15 Apr 2010 - 16:10)
Hermann a écrit :
Ceci dit je ne demande si des contenus affichées à 1650px de large et plus n'impliquent pas une parcours du curseur (ou de l'œil) trop long, question de distance à l'écran aussi sans doute.

Personnellement j'ai augmenté sensiblement la vitesse de la souris depuis, mais même sans ce n'est pas forcément génant.
Hermann a écrit :
Bonjour, l'idéal en terme d'optimisation de l'espace disponible (pour éviter d'avoir à scroller par exemple) serait d'implémenter un système dynamique d'incrémentation/décrémentation de colonnes selon la résolution d'affichage avec toutes les précautions que cela exige en amont, pour éviter par exemple d'obtenir des justifications de colonnes de texte trop longues.
Je crois que le module column CSS3 peut le permettre.

J'ai 2 écrans de 24 en 1920/1200, effectivement j'ai la vitesse de la souris au max Smiley cligne