5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je viens de finir une formation en rédaction web où j'avais une formation dans la rédaction pour le web. J'ai appris comment devenir être polyvalent pour les métiers de l'internet. On n'a pas eu des cours de développement web. Reférencement, design, html, php(très peu), css, emarketing ...

Ce que j'aimerais savoir c'est la condition de travail(offre et possibilités) d'un webdesigner qui n'a pas du tout des connaissances en développement web(dans le sens strict). Surtout pour un jeune non expérimenté.. où s'attaquer, que m'en dites vous ?

Merci
A priori je dirai que commencer par des stages, ou une alternance est une bonne chose pour s'immerger dans les métiers de l'internet. Ce n'est pas les offres de stages qui manquent par contre évidemment c'est payé au lance-pierre, il faut s'accrocher ..
Commencer à chercher par-là par exemple : http://www.bale.fr/
D'abord ça dépend de ce que tu entends par rédaction Web. si tu entends par là écriture de contenu.

je pense que tu vas être confronté à des postes de type pigistes où les stages au début c'est courant et qu'on regarderas pas trop tes compétences de développement.

si tu nous parles d'une approche beaucoup plus design des sites. tu risques de passé sur un poste de graphiste vu ton manque de connaissances html css.

mais pour faire webdesigner je pense que (x)html, css c'est vraiment le minimum.

le php peut se réserver au pur développeur, le référencement au spécialiste du référencement, le emarketing aux traffic managers et au service marketing.

maintenant attention. plus tu iras vers une petite boite plus on te demanderas d'être polyvalent.

de toute façon faut se presenter, le recrutement ne suis pas de logique véritable, et oui si on te propose des stages c'est une façon de démarrer
Modifié par CPascal (06 Apr 2010 - 12:44)
Juste une petite précision, en France, les stage ce n'est plus sencé être encadré par un organisme de formation ? Il me semblait qu'offrir un stage a une personne non étudiante était "relativement" hors la loi... ça a changé (ou on m'a raconté des bêtises) ?
Laurie-Anne a écrit :
Juste une petite précision, en France, les stage ce n'est plus sencé être encadré par un organisme de formation ? Il me semblait qu'offrir un stage a une personne non étudiante était "relativement" hors la loi... ça a changé (ou on m'a raconté des bêtises) ?


normalement pas plus de 1 semaine/15 jours avec le pôle emploi ou la mission locale. Si il n y a pas de convention c'est assimilable à du travail au noir, logique.
Modifié par bzh (06 Apr 2010 - 10:56)
CpPascal,d'abord merci pour ta réponse, ce fût gentil de ta part.

Je n'ai pas dit que je n'avais pas de connaissances xhtml+css, mais pas trop en php. Et la formation m'oriente à travailler avec la création web, mais pas le développement. Autrement dit, je peux concevoir le site web ou tout simplement l'intégrer, ensuite travailler tout ce qui vient après la création, c'est-a-dire, le référencement, la rédaction, la stratégie de communication et etc. Je reste dans le domaine de la communication.
J'aimerais donc savoir les conditions de travail actuelles pour une personne avec ces compétences, surtout au début.

Sinon, Laure Annie(?), oui normalement c'est un organisme de l'éducation nationale qui te permet d'effectuer un stage au sein d'une entreprise. et c'est mon cas. Smiley lol
C'est une formation de combien de temps que tu as fais?
Tu veux faire quoi professionnellement?
Modifié par bzh (06 Apr 2010 - 11:46)
C'est une formation qui a durée 1 an(master 2). Je l'ai fini, je suis maintenant en stage.

la formation s'appelle Master Geci,http://latetedansleweb.org/savoir-faire-des-etudiants.html

Ce que je veux faire professionnellement ?

Responsable de communication web, création du site web dans tous ses enjeux, mais pour l'instant(manque de connaissances) pas trop dans le développement dit "dur".
On a pas besoin de développer ou de connaître le développement pour travailler dans le web encore moins si on est responsable de communication.

Si on est webdesigner les bases en php suffissent : savoir faire un echo, une boucle et corriger les erreurs de syntaxe.

Inutile de se lancer dans la programmation pour rattraper un retard technologique ou pour répondre à telles ou telles offres d'emploi (type : recherche graphiste, développeur web, flash designer, boulanger, pâtissier). C'est un métier à part entière qui ne s'improvise pas et qui nécessite qu'on s y consacre à plein temps.