5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Infographiste à la base, j'ai développé des connaissances en développement internet par le biais de diverses formations. Je suis actuellement en CDI et travaille pour une association. Je quitte mon poste au 30 avril afin de franchir le cap : celui de me mettre en freelance.

Ce que je compte proposer comme services : créations graphiques print & web, développement web, animation flash...

A ce sujet je me pose la question comme beaucoup : quel statut choisir ? Auto entrepreneur... ou pas ? Lequel est le plus avantageux ?

Je me suis déjà informé sur le statut d'auto entrepreneur mais quant à la MDA, je n'y connais pas grand chose.

Je compte sur votre expérience et vos témoignages pour m'aiguiller Smiley smile

Merci d'avance
Modifié par Tigerlely54 (01 Apr 2010 - 14:48)
Bonjour,

Pour commencer il y a deux formes juridiques qui peuvent te concerner: Entreprise Individuelle ou EURL (une SARL que tu crées tout seul). Si tu penses embaucher à un moment donné ou souhaites que le capital de l'entreprise soit séparé de ton capital personnel, c'est EURL. En général, un indépendant créera plutôt une EI.

Ensuite, il y a des options sur la manière dont tu déclares tes revenus, si tu factures la TVA ou pas, avec des avantages et inconvénients -- et des contraintes -- à chaque option.
Enfin il y a la gestion des cotisations sociales, et là il y a pas mal d'options aussi.
À lire: Statut freelance, Auto-entrepreneur, MDA, Entreprise Individuelle, BNC, TVA, tout comprendre en un coup d'œil.