5171 sujets

Le Bar du forum

Salut,
pour ma part ce logo n'est qu'une ébauche. J'entends par là que tu as juste utilisé une police d'écriture originale, et tu t'es contenté de mettre un simple effet d'ombre avec Photoshop.

De plus, il n'y a aucune couleur, on ne peut donc pas réellement te donner d'avis, enfin je ne peux pas te donner un réel avis Smiley smile . J'attends donc de voir la suite. Bonne continuation à toi!
Ok merci. En fait je voulais plutot savoir si ce logo est convenable pour quelque chose d'aussi serieux qu'une entreprise individuelle de web design. Le "design" fait un peu jeu video nan ?
Salut,

Sujet déplacé dans le bar car ça n'a pas sa place dans le salon critique de site. Mais ce n'est pas vraiment l'objet d'Alsacréations quand même. Smiley cligne
Mon avis qui n'engage que moi. Disclaimer: je ne suis pas graphiste.

D'une, le nom: pourquoi pas.
De deux, le choix de la typo: plutôt malheureux. La qualité du design des lettres est à mon avis mauvaise (Mention spéciale au S qui ressemble à un 5 et aux sortes de hampes descendantes des lettres I et N, mais c'est surtout la finition globale qui est pas terrible, surtout quand je regarde le A), et le style se rapproche plus de l'univers des jeux vidéos, des comics, enfin pas du graphic design maitrisé quoi. Si les lettres ont été dessinées à la main, je dirais qu'il faut éviter de s'improviser typographe. Smiley cligne
De trois, dessiner les formes avec des ombres portées: please. Je propose de rajouter un effet de flare pour sombrer un peu plus dans le mauvais gout.

Deux remarques d'un ami illustrateur qui s'y connait un peu mieux que moi:
1. Pourquoi le DESIGN est-il décalé sur la gauche par rapport au mot BAIA?
2. Qu'est-ce qui justifie que le premier A de BAIA soit plus grand, quel est le message? Si pas de message particulier, pourquoi le faire?

Voila, c'était sans les gants.
alesson a écrit :
Il est bien ton logo, cependant il manque une image ou quelque chose 2.0 comme on dit !

C'est pas gentil de se moquer.
Pourquoi choisir design en baseline si le propos est le webdesign?

Baia ne m'évoque rien, aucune idée de ce que c'est. Un prénom? Une ville?

C'est compliqué de trouver un nom efficace. Le plus simple, si tu bosses seul, c'est le nom + prénom ou jouer avec ses initiales comme la fait Florent pour le choix de son nom de domaine. Il faut penser à aller voir ce qu'il y a autour, si tu appelles ta boîte "tour eiffel" ou utilises un nom trop généraliste type "baia" on te trouvera moins facilement dans les moteurs de recherches, annuaires, etc.

Il faut aussi enregistrer sa marque donc vérifier si elle est disponible dans la classe souhaitée sur le site de l'inpi.

Je -1 aussi le fondu / l'ombre porté sur le lettrage, ça n'apporte rien.

Aller faire un tour sur des sites tels que I love typography ne peut être que bénéfique. Le typographe est pas mal non plus.
Modifié par bzh (27 Mar 2010 - 14:05)
Ok merci pour vos reponses et pour les liens.

bzh: BMW ca n'evoque rien non plus, ni Intel ni Colgate ni 98% des marques a succes sur cette planete! Par contre j'hallucine de voir qu'il y a deja plusieurs "baia" en France o_O
Je suis assez d'accord avec l'ensemble des réponses données précédemment. (Disclaimer : je ne suis pas graphiste non plus !)

Aussi bien sur la typo, que l'ombre porté, le décalage, le manque de signification etc...

Pas grand chose à apporter de plus si ce n'est : bon courage Smiley cligne

N'hésite pas à proposer la v2 qu'on voit l'évolution !
Modifié par Cocci_uk (29 Mar 2010 - 10:52)
Test pour un logo : zoom arrière jusqu'à ce qu'il soit tout petit, il faut qu'il soit quand même reconnaissable (équivalent vu de loin). Smiley cligne
hihi mon premier post ^^)
Il y a un coté dynamique avec le décalage du A : Baia sonne exotique et la forme des lettres fait asiatique. On imagine un rythme ou du son qui ferait danser les lettres ... pas mal, je trouve.
Le mot design en dessous .. pas très original entre-nous, peut-être se creuser un peu plus ? (le coté Iron Maiden dans les lettres de design, héhé)

Allez voir des logos, en consulter des tonnes (y passer des heures !) et chercher les plus créatifs et les plus signifiants, si possible consulter le cahier des charges et le descriptif des étapes de créations, des choix effectués ... je commencerai par là : http://www.etapes.com/actus/logos-aussi-ont-histoire

Bon courage, keep on ! Smiley cligne
Modifié par iManu (01 Apr 2010 - 19:54)