5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour je souhaite entrer en licence pro et pour se faire il me faut une bonne lettre de motivation. Voici celle que j'ai faite, qu'en pensez-vous?


Madame, Monsieur

Actuellement en 1ére année de Master informatique Images et Réseaux à l’Université de Bretagne Sud de Vannes, j'envisage de me réorienter en licence professionnelle pour intégrer la vie active plus rapidement. J’ai étudié votre documentation sur votre site Internet et je suis très intéressé par la formation que vous proposez. Titulaire d’une licence en mathématiques et informatique je dispose de bonnes connaissances : programmation, génie logiciel, technologies web, bases de données, systèmes et réseaux. Je souhaite les compléter et les approfondir en intégrant votre formation.

Très motivé, sérieux, curieux de l’actualité du web et des nouvelles technologies, je cible votre établissement pour consolider mes acquis et me projeter dans un projet professionnel. En effet à la suite de cette formation j’espère obtenir les compétences nécessaires pour intégrer une équipe de développeurs d’applications Internet/Intranet au sein d’une entreprise.

J’ai comme expérience plusieurs créations de sites web de petites entreprises. Ces réalisations m’ont permis d’approcher le contact client, de comprendre les besoins exprimés et de proposer des solutions adéquates. Cette année je privilégie également des demandes de stages informatiques en entreprise au lieu des emplois saisonniers et espère avoir des réponses positives aux nombreuses demandes effectuées (pas de stages proposés dans mon cursus licence). Par ailleurs, j’ai plusieurs expériences professionnelles acquises au cours de nombreux emplois saisonniers.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer madame, monsieur l’expression de mes salutations distinguées.


elkastor
Modifié par elkastor (26 Mar 2010 - 13:16)
Bonjour,

elkastor a écrit :

j'envisage de me réorienter en licence professionnelle pour intégrer la vie active plus rapidement


ce n'est pas un bon argument, on ne se réoriente pas pour intégrer la vie active rapidement. D'autant plus quand on est en master 1. J'aurai plutôt parlé de mon intérêt pour le métiers enseigné dans la formation et de la raison de ma réorientation.

elkastor a écrit :

Titulaire d’une licence en mathématiques et informatique je dispose de bonnes connaissances : programmation, génie logiciel, technologies web, bases de données, systèmes et réseaux. Je souhaite les compléter et les approfondir en intégrant votre formation.


Ça, je l'aurai mis dans un autre paragraphe. Je préfère séparer les différentes parties de ma lettre.

- Introduction / objet de la lettre
- Mon cursus
- Ce que je sais faire (structurés en différents paragraphes si plusieurs domaine)
- Ce que je veux faire/ ce que peut m'apporter la formation
- salutations

elkastor a écrit :

Très motivé, sérieux, curieux de l’actualité du web et des nouvelles technologies, je cible votre établissement pour consolider mes acquis et me projeter dans un projet professionnel. En effet à la suite de cette formation j’espère obtenir les compétences nécessaires pour intégrer une équipe de développeurs d’applications Internet/Intranet au sein d’une entreprise.


ça à la fin.

elkastor a écrit :

J’ai comme expérience plusieurs créations de sites web de petites entreprises. Ces réalisations m’ont permis d’approcher le contact client, de comprendre les besoins exprimés et de proposer des solutions adéquates. Cette année je privilégie également des demandes de stages informatiques en entreprise au lieu des emplois saisonniers et espère avoir des réponses positives aux nombreuses demandes effectuées (pas de stages proposés dans mon cursus licence).


ça au milieu

elkastor a écrit :

Par ailleurs, j’ai plusieurs expériences professionnelles acquises au cours de nombreux emplois saisonniers.


Pas utile ou alors en tirer des arguments. Fort de nombreuse expériences saisonnières, j'ai appris a travailler en milieu professionnel et à m'intégrer dans une équipe.
Merci pour tes commentaires, voici une nouvelle version :

Madame, Monsieur

Je suis actuellement en 1ére année de Master informatique Images et Réseaux à l’Université de Bretagne Sud de Vannes. La formation que vous proposez correspond plus à mon profil. Après avoir étudié votre site, je vous fais part de ma candidature pour votre licence professionnelle « Développement et Administration Internet et Intranet ».

Titulaire d’une licence en mathématiques et informatique je dispose de bonnes connaissances : programmation, génie logiciel, technologies web, bases de données, systèmes et réseaux. Je souhaite les compléter et les approfondir en intégrant votre formation.

J’ai comme expérience plusieurs créations de sites web de petites entreprises. Ces réalisations m’ont permis d’approcher le contact client, de comprendre les besoins exprimés et de proposer des solutions adéquates. Cette année je privilégie également des demandes de stages informatiques en entreprise au lieu des emplois saisonniers et espère avoir des réponses positives aux nombreuses demandes effectuées (pas de stages proposés dans mon cursus licence). Fort de nombreuses expériences saisonnières, j'ai appris à travailler en milieu professionnel et à m'intégrer dans une équipe.

Très motivé, sérieux, curieux de l’actualité du web et des nouvelles technologies, je cible votre établissement pour consolider mes acquis et me projeter dans un projet professionnel. En effet à la suite de cette formation j’espère obtenir les compétences nécessaires pour intégrer une équipe de développeurs d’applications Internet/Intranet au sein d’une entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.



Autre question, est-il nécessaire d'écrire ces lettres à la main?
Modifié par elkastor (26 Mar 2010 - 14:05)
Pour ne rien oublier, dis toi que ta lettre de motivation va servir à ton futur recruteur/employeur à en savoir plus sur toi. Donc demande toi quelles questions il pourrait se poser et essaye d'y répondre au mieux (qui je suis, quel est mon cursus, qu'est ce que je sais faire, ce que je pense de la formation, comment je voix mon avenir professionnel).

Et personnellement(je ne sais pas ci ça se fait) mais je n'ai jamais hésité à parler précisément de mes compétences et à montrer que je savais de quoi je parlais dans ma lettre de motivation. Par exemple (je dis n'importe quoi) : m'intéressant au développement de site internet, j'ai pu parfaire mes connaissances dans la conception d'architecture de base de données. Après il faut assurer car ce sont des points qui seront surement soulevés lors de l'entretien.

Dans ta deuxième lettre, je trouve que tu n'expliques pas clairement ce qui t'intéresse, sois précis. Pourquoi ne pas poursuivre en master 2 et intégrer une licence pro? Quel est la différence entre ces 2 formations.

"La formation que vous proposez correspond plus à mon profil"

"Passionné par les métier du web, et plus particulièrement par le développement de site internet, la formation que vous dispensez s'inscrit plus précisément dans mon projet professionnel."

d'autre phrases sont un peu lourdes

"J’ai comme expérience plusieurs créations de sites web de petites entreprises."

"En parallèle de mes études, j'ai pu créer plusieurs site internet pour des entreprises de la région"

N'hésite pas à faire réécrire / reformuler ta lettre si tu as quelqu'un qui est habitué à rédiger dans ton entourage.

On y arrive. Smiley smile
Hello,

Je vais répondre à ta question en fin de deuxième message sur la nécessité d'une lettre manuscrite.
Je vais répondre quelque chose qui ne va pas t'aider : ça dépend !

Compte tenu du domaine professionnel que tu souhaites rejoindre, je pense qu'une lettre non manuscrite ne gênera pas plus que ça, et si ton écriture n'est pas trop lisible, il vaut mieux opter pour cette option.

Si par contre tu as une belle écriture je t'invite à l'écrire à la main.

C'est un peu une question de feeling, mais dans le domaine, la question se pose un peu moins. Personnellement toutes mes démarches se font par email avec un coup de fil une semaine après l'envoi de l'email.
Et puis par email ça fait une feuille de gaspillée (ou pas) en moins Smiley langue
Modifié par Riku Asakura (26 Mar 2010 - 16:46)
Voici ma dernière version :

Objet : Candidature licence professionnelle « Développement et Administration Internet et Intranet »

Madame, Monsieur

Je suis actuellement en 1ère année de Master informatique Images et Réseaux à l’Université de Bretagne Sud de Vannes. La formation que vous proposez correspond plus à mon profil. Je cherche une expérience professionnelle et votre formation comprend un stage de trois mois en entreprise, les cours « sécurité » et « marketing électronique » m’intéressent tout particulièrement car non abordés dans mon cursus et s’inscrivent plus précisément dans mon projet professionnel. Après avoir étudié votre site, je vous adresse ma candidature pour la licence professionnelle « Développement et Administration Internet et Intranet ».

Titulaire d’une licence en mathématiques et informatique je dispose de bonnes connaissances : programmation, génie logiciel, technologies web, bases de données, systèmes et réseaux, cryptologie. Je souhaite les compléter et les approfondir en intégrant votre licence professionnelle.

J’ai comme expérience plusieurs créations de sites web de petites entreprises. Ces réalisations m’ont permis d’approcher le contact client, de comprendre les besoins exprimés et de proposer des solutions adéquates. Cette année je privilégie également des demandes de stages informatiques en entreprise au lieu des emplois saisonniers et espère avoir des réponses positives aux nombreuses demandes effectuées (pas de stages proposés dans mon cursus licence). Fort de nombreuses expériences saisonnières, j'ai appris à travailler en milieu professionnel et à m'intégrer dans une équipe.

Très motivé, sérieux, curieux de l’actualité du web et des nouvelles technologies, je cible votre formation pour consolider mes acquis et me projeter dans un projet professionnel. En effet à la suite de cette formation j’espère obtenir les compétences nécessaires pour intégrer une équipe de développeurs d’applications Internet/Intranet au sein d’une entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
Une lettre de motivation ne se compose pas comme ça.
En gros elle se divise en 3 paragraphes :
1er Paragraphe : Tu accroche le lecteur, tu explique pourquoi tu le sollicite et pourquoi ton expérience colle avec ce que tu recherches
2eme Paragraphe : Tu parle de toi de tout ce que tu as appris qui est en correspondance avec la formation que tu vise
3eme Paragraphe : Tu parle de la formation de ce qu'elle pourrais t'apporter et éventuellement de ce que tu pourrais apporter à cette formation (activité para-universitaire moi à l'époque j'avais mis en avant que je monterai une association voile)

Y'a pas mal d'exemple gratos de lettre de motivation sur ce site notamment pour les stage et formation : lettre de motivation stage et formation


Si je devais "recompiler" ta lettre de motivation, la réordonner en 3 paragraphes ca donnerait à peut près ça


Je suis actuellement en 1ère année de Master informatique Images et Réseaux à l’Université de Bretagne Sud de Vannes.
Titulaire d’une licence en mathématiques et informatique je dispose de bonnes connaissances : programmation, génie logiciel, technologies web, bases de données, systèmes et réseaux, cryptologie. Je souhaite les compléter et les approfondir en intégrant votre licence professionnelle « Développement et Administration Internet et Intranet ».

J’ai comme expérience plusieurs créations de sites web de petites entreprises. Ces réalisations m’ont permis d’approcher le contact client, de comprendre les besoins exprimés et de proposer des solutions adéquates. Cette année je privilégie également des demandes de stages informatiques en entreprise au lieu des emplois saisonniers et espère avoir des réponses positives aux nombreuses demandes effectuées (pas de stages proposés dans mon cursus licence). Fort de nombreuses expériences saisonnières, j'ai appris à travailler en milieu professionnel et à m'intégrer dans une équipe.
Je cherche une expérience professionnelle et votre formation comprend un stage de trois mois en entreprise, les cours « sécurité » et « marketing électronique » m’intéressent tout particulièrement car non abordés dans mon cursus et s’inscrivent plus précisément dans mon projet professionnel.

Très motivé, sérieux, curieux de l’actualité du web et des nouvelles technologies, je cible votre formation pour consolider mes acquis et me projeter dans un projet professionnel. En effet à la suite de cette formation j’espère obtenir les compétences nécessaires pour intégrer une équipe de développeurs d’applications Internet/Intranet au sein d’une entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.