5176 sujets

Le Bar du forum

Je pense connaître les Standards du Web et :

Salut,
Laurent Denis a écrit :
Plop,

Soyez honnêtes Smiley cligne

Soit dit en passant, tu aurais pu songer à une option évoquant les certifiés. Smiley cligne Mais, l'une des options existantes correspond pile poil à ce que je fais en ce moment. Smiley ravi
J'ai tout à fait volontairement écarté la question des experts accessiweb, pour lesquels les questions ci-dessus sont en fait pertinentes (Mise à niveau = formation, n'est-ce pas ? Smiley cligne ).
Modifié par Laurent Denis (24 Mar 2010 - 19:10)
N'est-ce pas ? Smiley biggrin

En fait, c'était censé remplacer le vote blanc, mais le machin ne m'a pas demandé s'il devait faire intelligent ou mécanique

Plus sérieusement: j'ai bien-sûr oublié un tas de gens dans ce sondage rapidement improvisé. C'est un peu volontaire. Il y a une hypothèse de résultat qui m'intéresse...
Modifié par Laurent Denis (24 Mar 2010 - 19:41)
Pouet, parce que les label du formulaire de vote ne sont pas associés à leurs input Smiley cligne

EDIT : c'est pire que ça, il n'y a pas de label Smiley confus
Modifié par Ericf (25 Mar 2010 - 00:14)
'lut !

"Pouët" parce que ça ressemble furieusement à une question piège vu que les standards du Web englobent tellement de domaines qu'il faudrait passer ses journées dessus pour au final en "connaître" moins d'1 % ! Smiley smile

Heureusement (pour ne pas dire Dieu merci) : j'ai des choses bien plus sympas à faire que ça de mes journées... comme de buller dans mon jardin quand il fait beau ! Smiley ravi
Modifié par Heyoan (25 Mar 2010 - 03:22)
J'ai déjà lu WCAG 1.0, une partie du référenciel accessiweb, la doc ARIA du W3C, plein d'articles à gauche et à droite sur HTML5, javascript, etc. et je suis directement concerné par le sujet de l'accessibilité. En revanche, n'étant pas français, je n'ai aucun intérêt à lire le RGAA..... je vote quoi ? chaussette ?

Je ne pense pas que je fasse partie de la catégorie des gourous.... seul quelques rares élus (dont l'auteur de ce sondage) peuvent prétendre y appartenir je pense.
Modifié par QuentinC (25 Mar 2010 - 08:14)
Bonjour,
Je lis des choses à droite ou à gauche sur l'accessibilité, comme d'habitude, mais que dans l'html/css.
Modifié par darktemplar (25 Mar 2010 - 08:42)
Heyoan a écrit :

Heureusement (pour ne pas dire Dieu merci) : j'ai des choses bien plus sympas à faire que ça de mes journées... comme de buller dans mon jardin quand il fait beau ! Smiley ravi

+1 Smiley lol Et puis faut en avoir l'utilité.
Ceci dit, le jardin est peut être plus contraignant que l'accessibilité !

Tu peux oublier l'accessibilité par moment, mais ton jardin il te faut toujours l'arroser, tondre la pelouse, aérer la terre, ramasser les feuilles, les glands, les aiguilles de pin, etc.

Bon c'est sur à la belle saison c'est agréable d'en profiter Smiley biggrin
Dommage qu'il n'y ait pas un "Je connais très bien HTML/CSS mais j'ai seulement quelques bases en accessibilité"… J'ai l'impression que pas mal de monde s'y retrouverait.
Tiens, j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis bien longtemps :

Pourquoi parle-t-on toujours d' « accessibilité » et jamais d' « ergonomie » ?

Par exemple :
- Un formulaire, qui donne le focus au champ quand on clique sur son label,
- Un lien, qui informe au survol qu'il redirige vers un autre site dans une nouvelle fenêtre,
- Des styles de présentation cohérents et une structure identique d'une page à l'autre,
- ...

Si par « accessible » on désigne un site adapté au plus grand nombre, quel que soit son handicap (physique, auditif ou visuel). Moi qui n'en souffre d'aucun, je peux tout de même apprécier la plupart de ces critères qui rendent ma navigation plus confortable. Dois-je dire de ce site qu'il est agréable à utiliser (= ergonomique) ou... accessible ?
Benjamin D.C. a écrit :
Dommage qu'il n'y ait pas un "Je connais très bien HTML/CSS mais j'ai seulement quelques bases en accessibilité"… J'ai l'impression que pas mal de monde s'y retrouverait.

Pareillement, je pense que Laurent Denis cherche à savoir qui au fond connait l'accessibilité sur Alsacréations.

<edit> Je suis le seul à avoir voté "Heu, en fait, pas vraiment encore : je suis ici pour apprendre justement." bandes de mal honnêtes Smiley lol </edit>
Modifié par bzh (25 Mar 2010 - 11:03)
Ericf a écrit :
Pouet, parce que les label du formulaire de vote ne sont pas associés à leurs input Smiley cligne

EDIT : c'est pire que ça, il n'y a pas de label Smiley confus

As-tu vérifié si les boutons radio étaient munis d'un attribut title ? Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
J'ai tout à fait volontairement écarté la question des experts accessiweb, pour lesquels les questions ci-dessus sont en fait pertinentes (Mise à niveau = formation, n'est-ce pas ? Smiley cligne ).

Vu qu'il s'agit de plonger dans la dernière version du référentiel Accessiweb, l'option « Je suis plongé dans la dernière version d'Accessiweb, et d'ailleurs, je peux même donner son numéro » est on ne peut plus pertinente, non ? Smiley langue
BeliG a écrit :
Pourquoi parle-t-on toujours d' « accessibilité » et jamais d' « ergonomie » ?

Même si ergonomie et accessibilité se rejoignent parfois, les deux domaines sont suffisamment distincts pour ne pas devoir être mélangés. Si tu remplaces ergonomie par référencement, même motif, même punition.
Mikachu a écrit :
Tu peux oublier l'accessibilité par moment, mais ton jardin il te faut toujours l'arroser, tondre la pelouse, aérer la terre, ramasser les feuilles, les glands, les aiguilles de pin, etc.
Bon c'est vrai que quand l'herbe m'arrive au nombril (c'est la limite) je donne un coup de faux pour aller de la porte au transat (il y a 3 mètres) mais c'est vraiment tout ce que je fais ! J'aime les jardins sauvages ! Smiley lol
Heyoan a écrit :
Bon c'est vrai que quand l'herbe m'arrive au nombril (c'est la limite) je donne un coup de faux pour aller de la porte au transat (il y a 3 mètres) mais c'est vraiment tout ce que je fais ! J'aime les jardins sauvages ! Smiley lol

Et tu croises jamais de tigres ou d'ours parfois ? Smiley ravi