5177 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je viens de voir que Microsoft distribue Internet Explorer Platform Preview qui est capable de rendre dans les mode IE5, 7, 8 et le futur 9. C'est une super nouvelle, mais… Ce machin a la mauvaise idée de ne tourner qu'à partir de Windows Vista SP2.

Alors question, avant que je ne décide de mettre à jour mon Windows XP, qui, en bon utilisateur d'OS X, ne me sert que pour les tests sous IE.
- Les rendus des versions précédentes sont-ils fidèles ?
- Quid du rendu IE6 qui, si mes souvenirs sont exacts n'est pas disponible sous Vista, et est différent du rendu IE5, et même 5.5 ?

Si quelque bonne âme rôdant dans les environs avait la bonne idée de tester la chose et de nous faire part de son retour, qu'il en soit mille fois remercié.
Lanza a écrit :
Ce machin a la mauvaise idée de ne tourner qu'à partir de Windows Vista SP2.

Une très très bonne décision de la part de Microsoft.

Lanza a écrit :
- Les rendus des versions précédentes sont-ils fidèles ?

Euh... ça dépend? Qu'est-ce que tu appelles une «version précédente», le mode de rendu choisi dans IE8, une version standalone, une version embarquée dans IETester, une version native (IE7 sous Vista, IE8 sous Win7)?

Pour ma part j'ai un Windows 7 avec IE8 natif et IETester (tests rapides), et un Windows XP virtualisé avec IE8 par défaut, IETester également, et plusieurs versions (IE6 et IE7 notamment) installées via la Internet Explorer Collection.

Le plus fiable en termes de rendu est d'avoir uniquement des versions natives sur les environnements qui correspondent (XP avec IE6, Vista avec IE7, Win7 avec IE8). Mais bon ça passe déjà pas mal même avec IETester, surtout si tu cherches pas à utiliser des filtres DirectX (AlphaImageLoader pour IE6, pouah).
Florent V. a écrit :

Pourquoi donc ?

J'aurais surtout l'impression que la mise à jour des navigateurs ne pourra que suivre celle des parcs informatiques. Et je suis plutôt sceptique, car le passage sur vista mais probablement plus sur seven ne fera pas plus rapidement juste pour profiter d'IE9 ! Smiley ohwell
Salut,

Florent V. a écrit :
Le plus fiable en termes de rendu est d'avoir uniquement des versions natives sur les environnements qui correspondent (XP avec IE6, Vista avec IE7, Win7 avec IE8).

Idem, avec éventuellement d'anciennes versions de Firefox et Safari.
Florent V. a écrit :

Peut-être. Depuis que je suis sous Mac, je limite ma connaissance du monde Microsoft au strict minimum, et là ça m'enquiquine, parce que les licence Windows ne sont pas données et que j'en ai une utilité très limitée, voire inexistante en dehors des tests sous IE.

Florent V. a écrit :
Euh... ça dépend? Qu'est-ce que tu appelles une «version précédente», le mode de rendu choisi dans IE8, une version standalone, une version embarquée dans IETester, une version native (IE7 sous Vista, IE8 sous Win7)?

De préférence les version natives. J'imagine qu'il y a des différences au niveau du rendu des polices pour commencer, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir si on obtient un positionnement identique des éléments, bugs compris. Ce qui n'a pas d'impact sur le positionnement me gêne moins.

Florent V. a écrit :

Pour ma part j'ai un Windows 7 avec IE8 natif et IETester (tests rapides), et un Windows XP virtualisé avec IE8 par défaut, IETester également, et plusieurs versions (IE6 et IE7 notamment) installées via la Internet Explorer Collection.

Le plus fiable en termes de rendu est d'avoir uniquement des versions natives sur les environnements qui correspondent (XP avec IE6, Vista avec IE7, Win7 avec IE8). Mais bon ça passe déjà pas mal même avec IETester, surtout si tu cherches pas à utiliser des filtres DirectX (AlphaImageLoader pour IE6, pouah).

Moui, il y a beaucoup d'XP avec des IE7 et 8 et des Vista avec des IE8.
J'ai déjà des versions standalones sur mon XP, de 5.5 à 7 et un IE 8 natif. Jusqu'ici, je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs, juste des soucis liés à active X et flash, qui ne sont au final pas très gênants, puisque non présents en natif.

En fait, mon souci principal, c'est si je passe à window 7, puis-je espérer faire des tests fiables sur IE6 (en ce qui concerne le positionnement. Les PNG transparents et autres filtres, je m'en tripatouille les badigoinces, je ne les utilise pas sous IE6) ou serais-je obligé de jongler avec des machines virtuelles dans tous les sens, et donc de modifier sensiblement ma façon de travailler (ce qui a un certain coût) ?
Lanza a écrit :
En fait, mon souci principal, c'est si je passe à window 7, puis-je espérer faire des tests fiables sur IE6 (en ce qui concerne le positionnement. Les PNG transparents et autres filtres, je m'en tripatouille les badigoinces, je ne les utilise pas sous IE6)

Je dirais oui à 99% pour le rendu CSS et la compatibilité JavaScript, avec des solutions comme IETester et un IE6 installé via Internet Explorer Collection (pour ce dernier, l'installation de IE7 a pas l'air possible pour l'instant).

Mikachu a écrit :
Pourquoi donc ?

Une grosse partie du boulot sur IE9 semble être une modification substantielle du moteur de rendu pour utiliser DirectWrite et Direct2D, qui sont intégrés à Vista et Seven mais pas disponible pour XP. Le support d'XP demanderait d'avoir deux branches de code différentes, avec tous les inconvénients que ça comporte (multiplication des bugs, charge de travail, maintenance).

Je ne m'y connais pas suffisamment en architecture logicielle, mais je dirais que le support de XP demanderait de retarder la date de sortie d'IE9, de plusieurs semaines sans doute, voire plusieurs mois. Ou, pour une date de sortie inchangée, ça laisserait moins de temps pour implémenter des fonctionnalités CSS3 et HTML5.

En face de ça, quel est le gain attendu du support d'XP? Tu connais beaucoup de DSI qui prévoient de passer leurs postes XP de IE6 à IE8? Non, ils prévoient de passer à Windows 7 + IE8 s'ils le peuvent, ou alors ils prévoient rien du tout.
Je parle même pas des particuliers, ceux qui ont encore IE6 ne sont même pas au courant qu'ils ont IE6 ou même IE, ils cliquent juste sur l'icone «Internet».

Mon avis est qu'il y a plus à gagner qu'à perdre à ne pas supporter Windows XP pour le futur IE9 (sortie au printemps 2011?).
Merci pour la réponse concernant IETester et IE Collection. J'avais oublié JS, mais j'ai tendance à oublier d'autoriser mes scripts à tourner sous IE6 Smiley lol .

Florent V. a écrit :
En face de ça, quel est le gain attendu du support d'XP? Tu connais beaucoup de DSI qui prévoient de passer leurs postes XP de IE6 à IE8? Non, ils prévoient de passer à Windows 7 + IE8 s'ils le peuvent, ou alors ils prévoient rien du tout.

Ce qui m'intéresserait avec IE Plateform machin, c'est d'avoir (enfin) une solution officielle Microsoft pour tester les différents moteurs, puisqu'à priori, on peut passer de l'un à l'autre à la volée. Qu'elle intègre IE 9 ou pas, à la limite pour l'instant on s'en tape. Ce qui me chagrine, c'est qu'elle n'intègre pas le moteur d'IE 6, ce qui rend nécessaire l'installation ou d'une solution tierce partie, ou d'une machine virtuelle (une de plus, dans mon cas), parce qu'officiellement, il faut un XP.

J'y ai vu un début de reconnaissance par Microsoft d'un problème qu'on rencontre tous, nous autres webmachinchoseurs, plus qu'une preview d'IE 9 finalement, et je trouve dommage qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout.
Modifié par Lanza (17 Mar 2010 - 14:09)
Lanza a écrit :
Ce qui m'intéresserait avec IE Plateform machin, c'est d'avoir (enfin) une solution officielle Microsoft pour tester les différents moteurs, puisqu'à priori, on peut passer de l'un à l'autre à la volée.

Houla, attention. Il s'agit de la même fonctionnalité que dans IE8, rien d'autre. Et les modes de rendu "IE8", "IE7" et "IE5" (= mode Quirks) ne sont pas fiables pour tester le rendu sur un IE8 ou IE7 ou un IE5 natif. Ça sera moins fiable également qu'un IETester.

Lanza a écrit :
J'y ai vu un début de reconnaissance par Microsoft d'un problème qu'on rencontre tous

Rien à voir: c'est une preview d'IE9, pas un outil de test.
D'accord. Je me suis emballé trop vite, et finalement, la possibilité de passer d'un mode de rendu à l'autre ne sert pas à grand chose.

Je reste avec mes IE standalone, voire un IETester, et on verra pour la mise à jour de Windows plus tard.

Edit : et accessoirement, je vais continuer à râler après Microsoft, qui assume pas l'hétérogénéité de son parc. Smiley lol
Modifié par Lanza (17 Mar 2010 - 14:40)
Administrateur
Florent V. a écrit :

Houla, attention. Il s'agit de la même fonctionnalité que dans IE8, rien d'autre. Et les modes de rendu "IE8", "IE7" et "IE5" (= mode Quirks) ne sont pas fiables pour tester le rendu sur un IE8 ou IE7 ou un IE5 natif. Ça sera moins fiable également qu'un IETester.

Et IETester sera moins fiable qu'un IE Standalone (Multiple IE).

Ce dernier n'est plus maintenu, ne fonctionne je crois que sous XP (ça tombe bien c'est le sujet Smiley smile ) mais il n'a pas les rares bugs CSS d'IETester que l'on a pu constater.
Entre les VM dénichées par xuxu sur le site de MS, Multiple IE et IE Tester, on a pu constater (entre le PC de Raphaël et le mien par exemple) qu'IE Tester avait des bugs alors que Multiple IE a toujours été fidèle au rendu d'IE6 tournant dans une VM
Florent V. a écrit :
Je parle même pas des particuliers, ceux qui ont encore IE6 ne sont même pas au courant qu'ils ont IE6 ou même IE, ils cliquent juste sur l'icone «Internet».

gné ?

à moins d'avoir sérieusement de la merde dans les yeux, c'est marqué "Internet Explorer" dans la barre de menus "démarrer" et c'est également marqué "Microsoft Internet Explorer" dans la barre bleue de la fenêtre du navigateur. Comment diable veux-tu qu'ils ne soient pas au courant ? Smiley eek
Administrateur
Pandore a écrit :
Comment diable veux-tu qu'ils ne soient pas au courant ? Smiley eek

Alors là, tu insultes mes parents et bon nombre de personnes de leur génération que je connais.
Oui, pour eux, le petit "e" bleu, c'est "internet". Point.

Je pense que tu serais assez surpris de voir la tête de mes parents si tu leur parles de "la barre bleue de la fenêtre du navigateur".
Modifié par Raphael (19 Mar 2010 - 21:26)
Pandore a écrit :

gné ?

à moins d'avoir sérieusement de la merde dans les yeux, c'est marqué "Internet Explorer" dans la barre de menus "démarrer" et c'est également marqué "Microsoft Internet Explorer" dans la barre bleue de la fenêtre du navigateur. Comment diable veux-tu qu'ils ne soient pas au courant ? Smiley eek

Parce que sur le bureau sous win 95 et 98, l'icône IE s'intitulait juste « Internet ». Tu surestimes l'intérêt que les gens sont prêts à porter à l'outil qu'ils utilisent, AMHA. L'icône avec le e bleu, c'est internet, point barre. Change cette icône, et beaucoup sont perdus, sauf explication par quelqu'un « qui s'y connaît ».
Pandore a écrit :
à moins d'avoir sérieusement de la merde dans les yeux

Ce n'est pas avoir de la merde dans les yeux. C'est n'avoir ni l'envie, ni le réflexe (qui est en fait une compétence, un début de maitrise de l'interface utilisateur dans laquelle on reconnait consciemment des standards), ni le besoin de lire tous ces petits textes.
Modifié par Florent V. (19 Mar 2010 - 22:38)
C'est aussi pour ça que l'iPad va faire un tabac. Heureusement qu'on est vendredÿ, tiens.