5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous Smiley smile

Depuis que je suis sur ce forum, je croise très souvent des statistiques ("combien désactivent JS", "combien utilisent encore IE", etc etc...) Et je me suis dit qu'il serait intéressant, pour avoir une réponse qui nous satisfasse le mieux possible de créer une API, qu'on puisse tous installer facilement sur les sites que nous produisons afin d'en centraliser les réponses et de les afficher librement, afin de savoir un peu plus précisément ce que cela donne.

En effet, je pense que "savoir d'ou viennent les stats" pourrait leur donner un peu plus de valeur, et nous permettrai d'avancer un peu moins dans le flou de toutes les statistiques qui se contredisent quant à nos choix.

Ensuite, pour ceux qui seraitn potentiellement intéressés, quelle serait selon vous la meilleures façon de produire ce services ou API, dans quel langage, etc etc, bref comment faire pour que ça ne soit pas une petite galère de contribuer à ces statistiques ?
J'ai des statistiques internes, mais que voudrais-tu exactement ?
Un script de collecte des visites que chacun peut intégrer à son site ?
Modifié par darkstar2023 (26 Feb 2010 - 15:17)
Non, en fait l'idée ça serait de "centraliser" les statistiques des différents sites que les membres créent :

-Monsieur A installe le script sur son site 1
-Monsieur A installe le script sur son site 2
-Monsieur B installe le script sur son site 3

Et ensuite on tout le monde peut voir les statistiques des 3 sites ensemble, donc on pourrait voir :
-20% des visiteurs utilisent IE6 (basé sur l'ensemble des 3 sites donc)
-2% n'ont pas JS d'activé

L'objectif ça serait de pouvoir se faire une idée un peu plus concrète des visiteurs que nous sommes succeptibles d'avoir plutôt que des statistiques viennent souvent de sites pas français voire pas francophones, ou alors de sites réellement axés vers le web comme le site du W3C ou autre.
je ne suis pas sur qu'une moyenne globale soit vraiment intéressante en fait ?

d'abord parce qu'on a déjà des stats sur les browsers en france, en europe un peu partout sur le web, donc on a déjà une grosse moyenne

ensuite parce que la population peut énormément changer d'un site à l'autre : sans même parler des sites de geeks, j'ai par exemple un site de réseau social ou IE6 est en dessous des 4% (on ne supporte plus la partie design mais on fait en sorte que les fonctionalités marchent), et de l'autre côté un site pour Comité d'Entreprise où IE6 est au dessus des 30% de part de marché.

donc il vaut peut être mieux se pencher uniquement sur les stats du site qu'on gère + son business model pour prendre des décision ?
HammHetfield a écrit :
Non, en fait l'idée ça serait de "centraliser" les statistiques des différents sites que les membres créent :

-Monsieur A installe le script sur son site 1
-Monsieur A installe le script sur son site 2
-Monsieur B installe le script sur son site 3

Et ensuite on tout le monde peut voir les statistiques des 3 sites ensemble, donc on pourrait voir :
-20% des visiteurs utilisent IE6 (basé sur l'ensemble des 3 sites donc)
-2% n'ont pas JS d'activé

L'objectif ça serait de pouvoir se faire une idée un peu plus concrète des visiteurs que nous sommes succeptibles d'avoir plutôt que des statistiques viennent souvent de sites pas français voire pas francophones, ou alors de sites réellement axés vers le web comme le site du W3C ou autre.
Dans ce cas il faudrait trouver une base de données commune sur laquelle les sites des alsanautes se connectent dès qu'ils sont visités.
Or, je sais pas s'il est possible de se connecter à une bdd distante (non localhost) ou inclure un fichier php externe.

Au pire on met un petit iframe à chaque site qui veut bien participer à l'opération Smiley biggol
Ben avec une API c'est possible de faire ça sans que ça soit réellement compliqué, le problème est pas vraiment technique...

Sinon, jpvincent soulève un problème récurent dans les statistiques : ça change suivant la cible, mais dans ce cas là comment faire, utiliser un champs pour définir le contenu de son site ou autre afin de pouvoir classer les sites ?
Dans ce cas le futur script consistera à afficher toutes les statistiques, puis à filtrer selon la thématique, la popularité (il y aura donc des coefficients pour calculer les statistiques navigateur), la période (exemple : hebdomadaire, 1er trimestre 2010...), etc.

Créer une liste donnée de thématiques et classer les sites selon. Mais il se peut que certains sites répondent à plusieurs thématiques...

Enfin bon, mais je donne juste des suggestions, mais faute de temps je ne pourrai pas participer au projet que je trouve d'ailleurs très très intéressant (même si l'envie me brûle).
Modifié par darkstar2023 (26 Feb 2010 - 17:26)
le but n'est pas d'avoir les statistiques de son site, mais les statistiques globales de tous les sites, pour pouvoir se forger une opinion sur les visiteurs des sites que nous avons créés...
Bon, j'ai une idée idiote, on procède comme à l'ancienne :

Chacun installe un script sur son site, chaque visite est répertoriée sur sa propre base de données et à la fin du mois, chaque webmestre est tenu de communiquer ses statistiques : nombre de visites, part de navigateurs, localisation, thématique du site, etc.

En plus ça a l'avantage de vérifier l'activité de chaque site participant à l'opération (i.e. un site n'est pas laissé à l'abandon et le propriétaire toujours là)

Après, bien sûr certains seront tentés de gonfler leur nombre de visites.
Modifié par darkstar2023 (27 Feb 2010 - 13:25)