5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour ! Bonjour !

Je suis tout nouveau sur le forum bien que je sois déjà passé maintes fois par le site.
Je post pour une raison assez originale ( je pense ) mais pour moi importante.

Je suis actuellement en pleine démarche de création de petite entreprise ( entreprise individuelle plus exactement ).
Ma situation actuelle va me permettre de créer cette entreprise en me financement une paye régulière pendant 6 mois, de façon à tester de façon "secure" mon projet. ( Surtout en sachant que j'y connais rien et que c'est la grande aventure ! )

Or pour cela je dois faire une étude de marché, et rencontrer des gens dans mon cas.

Ma question est donc :
Est-ce-quelqu'un près d'Haguenau / Strasbourg ( 67 - Alsace - France ) et présent sur ce forum aurait créer une entreprise de graphisme et/ou création de site web ( tiens je l'avais pas précisé plus haut je voies :s ) dans le coin et serait disponible pour partagé son expérience avec un jeune fou qui à presque peur de rien ! ?

A la limite je suis même prêt à en parler avec quelqu'un qui n'est pas de la région sur un logiciel vocal ! Bref, je suis demandeur Smiley lol Smiley lol

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire !
Bonjour,

Si tu lances ton entreprise individuelle sans expérience en entreprise ou sans un solide CV (tu ne mentionnes ni l'un ni l'autre), tu vas droit au carton. Smiley confus

Bon courage, en tout cas. Smiley cligne
Ha, je me doutais bien qu'on allait me répondre ca...je n'ai pas de CV dans le domaine ( à part quelques rares expériences en freelance ) et je n'ai jamais travaillé dans un entreprise dans ce domaine.

En revanche la situation de la région où je souhaites m'implanter est très favorable ( pas de pub d'aucune sorte, pas de sites internets ou presque etc etc... )
Hades a écrit :

En revanche la situation de la région où je souhaites m'implanter est très favorable ( pas de pub d'aucune sorte, pas de sites internets ou presque etc etc... )

Ha, comme dans ma région sinistré ...
Hades a écrit :
je n'ai pas de CV dans le domaine ( à part quelques rares expériences en freelance ) et je n'ai jamais travaillé dans un entreprise dans ce domaine.

Avoir effectué des missions freelance, même rares, c'est mieux que par d'expérience du tout. Mais, ça risque d'être très léger, voire insuffisant, pour te rendre crédible dans le domaine, a fortiori si tu montes une entreprise individuelle. Smiley ohwell
Hades a écrit :

Comme le donne à entendre Benjamin-Ds, si tu t'implantes dans une région où le marché local dans ton domaine n'est pas développé, voire quasi inexistant, tu risques de n'avoir que très peu de boulot à te mettre sous le coude, à moins de travailler à distance avec des clients basés à Paris ou à Lyon. Il y a aussi un autre point à prendre en compte : si tu t'implantes dans une région de ce type et que tu fournis un produit ou un service décevant ou bâclé, ça se saura très vite et ta réputation en prendra un coup plus dur que si tu te trouvais en région parisienne ou dans toute région plus propice à un relatif anonymat.

Bref, je te conseille d'enrichir ton expérience dans le domaine que tu vises en postulant à des CDD ou à des CDI.
Victor BRITO a écrit :
Si tu lances ton entreprise individuelle sans expérience en entreprise ou sans un solide CV (tu ne mentionnes ni l'un ni l'autre), tu vas droit au carton. Smiley confus

Pas du tout d'accord. D'une part parce qu'on ne casse pas les gens dans leur élan d'indépendance comme ça et, d'autre part, car mon expérience personnelle prouve le contraire.
Benjamin D.C. a écrit :
Pas du tout d'accord. D'une part parce qu'on ne casse pas les gens dans leur élan d'indépendance comme ça et, d'autre part, car mon expérience personnelle prouve le contraire.

Je nuancerais les propos de Victor.
En ce qui me concerne, je dirais que sans réseau tu vas droit au carton. Smiley ohwell

J'ai un CV solide et de l'expérience, ça n'empêche que jusqu'à présent les presta que j'effectue me viennent quasiment uniquement de mon réseau. Bon, j'avoue ne pas avoir fait de pub par manque de temps, mais je pense sincèrement que le réseau est un atout assez incontournable.

Par ailleurs, je suis plutôt suprise par le temps que tu t'accordes.
6 mois pour tester la viabilité de ton projet, cela me semble assez peu... Smiley murf
Non non c'est pas exactement ça. Les 6 premiers mois me sont payés donc ça sera sans risque pour les 6 premiers mois. Après ça sera une créa de boite lambda ou je vivrais de mes ventes quoi ^^

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.
Pour avoir tenté l'aventure, mais de facon pet être plus kamikaze, c'est à dire sans la période de 6 mois payé, je peux dire que j'en sui ressortie grandit mais pas plus riche ! Smiley biggol

Pour ma part j'ai travaillé 1 an en tant qu'indépendant dans le developpement php principalement. j'ai quasiement travaillé exclusivement en collaboration avec une agence web qui s'occupait de l'intégration et des clients.

Le boulot de developpeur est un peu plus traitre car il te faut tout mettre en place avant de commencer à être rentable et travailler rapidement avec des modules adaptables etc...

J'ai adoré cette expérience mais comme la signalé Corinne, je dirais que le plus important n'est pas d'avoir un CV solide ou beaucoup d'expérience (meme si c'est sur cela aide beaucoup), mais plutôt d'avoir un bon réseau avant de se lancer.
Certes on se crée un reseau en travaillant et cela ne vient pas tout seul, mais je pense qu'il est préférable de se le créer au préalable par le biais de CDD ou de CDi via des entreprise/agences web qui t'apporteront un joli carnets de contacts et expérience dans le milieu.

Bon courage pour ce projet Smiley cligne
Modifié par Cocci_uk (26 Feb 2010 - 14:14)
Salut,

Hades a écrit :
près d'Haguenau / Strasbourg ( 67 - Alsace - France )

Hades a écrit :
la situation de la région où je souhaites m'implanter est très favorable ( pas de pub d'aucune sorte, pas de sites internets ou presque etc etc... )

Tu ne sembles pas avoir un sens aigü de l'observation Smiley lol
Alsacréations, ça te dit quelque chose ?

Benjamin D.C. a écrit :
Pas du tout d'accord. D'une part parce qu'on ne casse pas les gens dans leur élan d'indépendance comme ça

Victor n'a pas cassé, il prévient Hades que ce sera très difficile.
Ceci dit, je n'aurais pas dit les choses comme ça. Droit dans le mur me parait plus approprié Smiley cligne
Je n'ai pas précisé que je souhaitais m'implanter dans la région où je vivais actuellement Smiley smile
Hades a écrit :
Je n'ai pas précisé que je souhaitais m'implanter dans la région où je vivais actuellement Smiley smile

Tu compte t'implanter où? Dans les ardennes ? Smiley biggol
Hello,

Quelques remarques:

- Pour tester une activité sur six mois, est-ce qu'un régime d'auto-entrepreneur serait pas plus adapté? En prévoyant de passer en EI par la suite. (Juste une suggestion, c'est peut-être pas la meilleure solution.)

- J'ai travaillé comme intégrateur freelance pendant un an, grâce à des opportunités apportées par des personnes de mon réseau (merci les gars Smiley cligne ). Concrètement, j'avais aucune notion sérieuse de tarifs, de facturation, de gestion de projet (certes sur un rôle réduit). Je m'en suis sorti grâce à des conseils de personnes de mon réseau (re-merci Smiley smile ), et en apprenant sur le tas. Je bosse aujourd'hui en entreprise où je continue à apprendre sur le tas, et si je retravaille en indépendant plus tard je me prendrai moins le mur. Enfin bref, tout ça pour dire que même si on est pas très au point on peut redresser la barre... et aussi qu'une bonne expérience en entreprise ça aide!
Le statut d'auto entrepreneur m'est interdit si je veux bénéficier des 6 mois de payement ^^

Je vous remercie à tous pour vos commentaires, je me suis décidé à intégrer une entreprise ( qui à adopté mon projet ) pour me faire les dents.
Administrateur
Hades a écrit :

Je ne sais pas de quel coin il s'agit (si c'est en Alsace, j'ai quelques indices avec tes adresses IP successives auxquelles j'ai accès en tant qu'admin) mais ce ne sont pas les concurrents qui manquent entre les agences de comm', les agences web et les développeurs ou graphistes freelance ... de La Petite Pierre au nord (doit bien avoir quelqu'un à Wissembourg ou Lauterbourg) à Mulhouse au sud (et Belfort limitrophe).
Ceci dit le marché est tout sauf saturé mais comme l'a précisé Corinne tant que personne ne te connaît les débuts vont être longs et difficiles ...
Modifié par Felipe (06 Mar 2010 - 11:31)
Non non ce n'est absolument pas en Alsace, mais dans le sud ouest de la France.
En revanche, j'en profite, si quelqu'un sur ce forum est graphiste / webdesigner/webmaster et qu'il a 10 min à consacrer à un jeune motivé pour répondre à quelques questions et pour lui présenter son boulot au jour le jour, j'en serais enchanté.

Je dois faire en plus des enquêtes de terrain pour bénéficier de mon payement de 6 mois et ca rentrerait également dans ce cadre.

En tout cas, merci pour vos conseils et vos avis.
Hades a écrit :
Non non ce n'est absolument pas en Alsace, mais dans le sud ouest de la France.

Si c'est en Gironde, il y a aussi des concurrents (des pointures, qui plus est). Smiley cligne
Corinne S. a écrit :

Je nuancerais les propos de Victor.
En ce qui me concerne, je dirais que sans réseau tu vas droit au carton. Smiley ohwell

J'ai un CV solide et de l'expérience, ça n'empêche que jusqu'à présent les presta que j'effectue me viennent quasiment uniquement de mon réseau. Bon, j'avoue ne pas avoir fait de pub par manque de temps, mais je pense sincèrement que le réseau est un atout assez incontournable.

Ce qui est important, c'est la motivation, et la solidité de la dite motivation. Quand on a un véritable objectif, tout est beaucoup plus facile, y compris se créer un réseau et acquérir de l'expérience.
Victor BRITO a écrit :

Si c'est en Gironde, il y a aussi des concurrents (des pointures, qui plus est). Smiley cligne

Ce n'est pas en gironde mais dans un département limitrophe ( j'ai de bonnes raisons de pas vous avoir donner la ville dès le début )
Qui sont ces pointures ? Quitte à rencontrer des gens s'ils ne sont pas loin et qu'ils sont en plus "reconnus" ça serait une expérience très intéressante pour moi.
Hades a écrit :
Qui sont ces pointures ? Quitte à rencontrer des gens s'ils ne sont pas loin et qu'ils sont en plus "reconnus" ça serait une expérience très intéressante pour moi.

Tu peux en croiser un représentant, pour ainsi dire, sur ce forum. Deux indices : son avatar est un légume qui sourit et il discute pas mal dans le salon consacré à l'accessibilité. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (07 Mar 2010 - 11:17)