5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

On me demande une preuve de revenus de mon activité freelance, sous forme de facture. Probeleme : comme je debute et que je bosse actuellement pour mon premier client, je peux juste facturer a celui-ci ce que j'ai fait jusqu'a maintenant.

Cela constitue t-il une preuve de revenus ? Je veux dire, je peux facilement avoir inventé un client et rédigé une facture avec son nom dessus. Pourtant la personne qui demande cette preuve sous forme de facture est un homme de loi, donc je pige pas!
Salut,

Moi je ne pige pas trop la question là... Quel rapport avec un homme de loi ?
Et il fait quoi cet homme de loi, il est garde-chasse ou avocat ? Smiley lol

A ma connaissance, la seule preuve de revenus qui soit valable quand on est indé est l'avis d'imposition.
Hmm c'est une histoire de Visa en fait. Le type n'est pas vraiment avocat mais il defend les gens dans des cours d'appel pour les affaires d'immigration et tout ca.. Bref il veut des factures pour demontrer que je gagne de l'argent comme freelance, et je m'interroge sur la validité d'une facture en tant que preuve. Il y a meme pas de signature du client sur une facture o_O
Une facture peut constituer une preuve vu que c'est facilement traçable (ton client à la même, et il y a des traces comptables) et effectivement si tu peux en inventer une facilement, tu te rends coupable de faux et usage de faux, en plus dans l'optique d'obtenir des avantages, bref, c'est pas trop conseillé et je ne pense pas que beaucoup s'y risquent. Si le gars te dis que ça peut constir=tuer une preuve c'est bon (une facture reste un document officiel et ouvre certains droits, comme celui d'être payé par ex, ça n'est pas un simple papier)

Ensuite le meilleur moyen de prover ses revenus est effectivement la déclaration d'impôts, ou encore mieux l'avis d'imposition, ou encore les déclarations trimestrielles/annuelles aux organismes de cotisations sociales.

En bref si tu rentres de l'argent et que tout ça n'est pas au black, c'est pas les moyens de le prouver qu'il manque.
Ok, va pour la facture alors. Mais je voudrais savoir autre chose aussi : est-il possible qu'une facture specifie une somme d'argent, pas seulement pour du travail deja effectué, mais AUSSI pour du travail qui sera fait dans le futur avant une deadline specifiée ?

Genre :

1000 euros pour tache A, tache B et tache C, periode : les 3 dernieres semaines
3000 euros pour tache D et tache E, periode : les 4 prochaines semaines (avant le xx/xx/xx)

A mon avis ca existe pas mais bon..
Oui, ça existe, cela s'appelle un devis.

S'il est signé par le client et par toi, cela représente un contrat entre vous.
Oui mais un devis spécifie du travail futur normalement. Moi je parle d'un document qui spécifie du travail qui a été AINSI QUE du travail qui n'a pas encore été fait.

Ou bien existent-ils des devis de ce type ?
Ok. Je decouvre un peu la vie désolé! J'ai encore deux questions et je vous laisse tranquille :

1) Sachant que je souhaite documenter du travail passé ainsi que du travail futur (c'est ce que mon avocat demande, et il faut que le ou les montants soient le plus élevé(s) possible), devrais-je faire 2 documents séparés c-a-d une facture pour la passé puis un contrat pour le futur ?

2) Pensez-vous qu'un contrat a plus de valeur qu'une facture comme preuve de revenus ?
Je dirais deux documents. Une facture du travail déja fait. Un devis pour le travail futur. Soit avec une demande acompte (30% de la somme totale est la pratique la plus courante), soit avec une demande de paiement à l'avance (je ne sais pas si ça se pratique beaucoup). Mais quel que soit l'acompte demandé ou même si tu n'en demande pas, la somme te sera de toute manière payée à un moment ou un autre.

Pour que ton devis ait une valeur de revenu (du moins futur), il faut surtout qu'il soit signé par ton client. C'est un engagement de sa part à travailler avec toi sur ce prochain travail.

Je pense que tu auras des réponses plus précises en la matière sur un forum juridique ceci dit. Smiley smile
non mais c'est pas sorcier :

Un devis (signé et si possible acompté) c'est un contrat qui prouve que toi et ton client vous êtes entendus sur un prix pour une prestation donnée, donc ça prouve des revenus futurs.

Une facture c'est un document qui atteste qu'un travail a été fait et attends un paiement.

Si tu veux prouver tes rentrées d'argent futures, tu peux produire tes factures et tes devis en cours, ça donnera un aperçu assez juste de ce qui va arriver.

Tu peux aussi faire des factures parteilles pour te faire payer des boulots en cours par tranches, en te servant du devis pour montrer que ça fait partie d'un plus grand ensemble, ou encore mieux en mettant sur ta facture le reste à payer dans le cas d'un paiement échelonné.