5160 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous,

la question existentielle du vendredi soir : est-ce que vous pensez que les CSS alternatives proposées ainsi :

<link rel="alternate stylesheet" type="text/css" href="/style/fix/fix.css" media="screen,projection" title="Fixed Nav" />

sont utiles ?
Je les avais proposées sur mon site perso, et vu qu'aucun navigateur ne semble les utiliser de manière persistante depuis des années, je me posais la question de les conserver ?

Qu'en pensez-vous ?
Nico3333fr a écrit :
vu qu'aucun navigateur ne semble les utiliser de manière persistante depuis des années

Ben voilà. Ajoute à cela le cout de maintenance lorsqu'il faut dupliquer les modifications sur la feuille de styles principale, et ça fait un peu passer l'envie.
Par contre si tu as un style switcher ou des thèmes CSS multiples ou quelque chose du genre proposé, c'est peut-être intéressant de dupliquer par ce mécanisme.
Ah oui, il faudrait vérifier si les navigateurs, en plus de ne pas/mal utiliser ces feuilles de styles, ne les téléchargent pas inutilement. Ce serait le couperet. Smiley cligne
Florent V. a écrit :
Ah oui, il faudrait vérifier si les navigateurs, en plus de ne pas/mal utiliser ces feuilles de styles, ne les téléchargent pas inutilement. Ce serait le couperet. Smiley cligne

J'ai regardé avec firebug : Firefox télécharge les css alternatives mais pas leurs images, c'est au moment du switch qu'elles se téléchargent. Smiley cligne
Le problème des feuilles de style alternatives est :
1. qu'elles ne fonctionnent pas avec la règle @import (on est obligé de recourir à l'élément link) ;
2. qu'elles ne sont reconnues que par Firefox et IE 8, essentiellement ;
3. qu'il n'est pas exclu que le choix d'une feuille de style alternative au moyen du menu Affichage > Style de la page > Le nom du style alternatif ne soit pas mémorisé par le navigateur lorsqu'on change de page ou qu'on rafraîchit la page actuellement consultée.

Bref, si l'on veut s'en servir, autant les doubler d'un code en JavaScript ou, mieux encore, en PHP qui permet de permuter les valeurs "alternate stylesheet / stylesheet" de l'attribut rel, selon que la feuille de style est choisie ou pas et de mémoriser le choix au moyen d'un cookie, et ce en partant d'un formulaire (un peu comme ce qui se fait sur Openweb). Autrement dit, le style switching conçu de cette façon est une bouée de sauvetage.

Et je ne vais pas me hasarder à parler des fonctionnalités de MediaWiki, qui permet à l'utilisateur de « personnaliser » les feuilles de styles utilisées par le wiki.

Mais bon, mieux vaut lâcher prise et ne proposer qu'une seule feuille de style : les utilisateurs les plus avertis sauront comment s'y prendre pour imposer leur feuille de style utilisateur... ou l'absence de feuille de style, s'ils sont fâchés avec la feuille de style auteur. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (19 Feb 2010 - 23:38)
Victor BRITO a écrit :

2. qu'elles ne sont reconnues que par Firefox et IE 8, essentiellement ;

Opera aussi Smiley cligne
Florent V> A ma connaissance, IE 6 les télécharge, mais ne s'en sert pas (un comble ! Quoique connaissant IE 6, c'est un comportement normal de fonctionner comme un pied).

Je viens de tester avec IE 8, c'est comme avec Firefox et Opera, il les propose pour un simple affichage, mais un changement de page fait perdre ce choix (si ma mémoire est bonne, une extension réglait ça pour Firefox, mais je ne sais pas si elle est encore d'actualité).

Chrome ne propose tout simplement pas cette option.

Quelqu'un aurait des infos pour Safari ? (je crois qu'il les propose, mais je n'en suis pas sûr)

Tous> si je pose la question, c'est de manière totalement intéressée Smiley biggrin : j'avais implémenté ça sur mon site perso avec un style switcher fait maison, et là, j'arrive à... 24 CSS différentes (plus une que je suis en train de finir de développer, refresh printanier).

En soi, c'est pas le poids que ça fait : avec la compression Gzip activée côté serveur, toutes ces CSS font 37 Ko, et la page fait 5Ko, donc ça reste très raisonnable... pour une vingtaine de styles différents (hormis les 24 fichiers, merci Yslow pour le F).

Si ma mémoire est bonne, les styles alternatifs sont déclarés comme étant un mécanisme d'accessibilité.

C'est surtout que je me pose la question : quid dans mon cas ?
En gros, l'idée à l'époque quand j'avais eu l'envie de mettre plusieurs styles : "c'est bien de l'implémenter... en attendant que ça soit mieux implémenté côté navigateurs". Est-ce que ça a encore une utilité, si ce n'est le côté "démo technologique j'ai plein de CSS" ?
Modifié par Nico3333fr (20 Feb 2010 - 10:05)
Nico3333fr a écrit :
Quelqu'un aurait des infos pour Safari ? (je crois qu'il les propose, mais je n'en suis pas sûr)

Je viens de vérifier : Safari (version 4) n'a pas l'air de les proposer, du moins dans ses menus.
Heu... pour faire bref: on est ici face à un cas d'école de la bonne idée (?) laissée lettre morte, et qui en pratique s'avère à la fois inutile et dangereuse.

Pour info, les agents utilisateurs sont très capables de produire des versions personnalisées de l'affichage pour une meilleure accessibilité. Il suffit de voir les modes d'affichage proposés par Opera.
Modifié par Florent V. (20 Feb 2010 - 14:50)
Nico3333fr a écrit :
Pourquoi inutile et dangereuse ? Smiley eek

Inutile parce que ça ne sert à personne.
Dangereuse parce que ça nique tes performances et que ça te bouffe du temps pour rien.

Sur cette capture d'écran on peut voir que toutes les feuilles de styles «alternate» sont téléchargées par Firefox:
upload/2043-100220-alte.png

Ici ça passe parce que Firefox 3.5 utilise jusqu'à 8 connexions simultanées, que ma connectivité était bonne et que le serveur répond rapidement. Sur un périphérique mobile avec une grosse latence ou sur un IE7 avec deux connexions simultanées max, ça va devenir tout de suite plus sensible.
Bonne nouvelle par contre, il semblerait que Firefox charge ces feuilles de styles après tout le reste, donc impact sur les performances plus faible pour ce navigateur.
Modifié par Florent V. (20 Feb 2010 - 19:39)
Ok, tu m'as convaincu (connaissais pas trop ce panel de Firebug, merci au passage ! Smiley cligne ).

Après avoir supprimé les liens alternate et mis ma dernière CSS (j'ai essayé d'utiliser les sprites le plus possible pour diminuer le nombre d'images téléchargées), j'arrive à 15 requêtes au lieu de 42, 1s au lieu de 1,37s (j'ai aussi une bonne connexion avec mon Firefox).

4ko de CSS au lieu de 37 Ko pour toutes (merci gzip).

Et au passage, Yslow me donne un zoli A (au lieu d'un B) et Page speed me gratifie d'un 87/100 au lieu d'un 82. Smiley smile
Tiens, tant qu'on y est : quid du media projection ? Je crois qu'il y avait seulement Opéra qui le supportait, et j'ai l'impression que c'est tombé en désuétude ?

Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Nico3333fr a écrit :
j'ai l'impression que c'est tombé en désuétude ?

Je confirme.
Le media="screen, projection" assez largement utilisé il y a quelques années a été largement abandonné. En effet, le média projection est un média paginé qui est donc très différent de screen, donc appliquer les mêmes styles aux deux médias est souvent une erreur. Ensuite, le cas d'usage de projection étant très rare tout de même, presque personne ne prend la peine de faire de styles pour ça.
Plus largement, on peut se demander s'il est pertinent d'offrir un rendu paginé de type projection pour un site web...
Florent V. a écrit :
Heu... pour faire bref: on est ici face à un cas d'école de la bonne idée (?) laissée lettre morte, et qui en pratique s'avère à la fois inutile et dangereuse.

Florent : avant d'émettre un avis aussi péremptoire et déplacé ("qui en pratique s'avère à la fois inutile et dangereuse"), je ne peux que te conseiller de lire WCAG. La problématique des styles alternatifs y est plus que jamais ouverte.
Laurent Denis a écrit :

Florent : avant d'émettre un avis aussi péremptoire et déplacé ("qui en pratique s'avère à la fois inutile et dangereuse"), je ne peux que te conseiller de lire WCAG. La problématique des styles alternatifs y est plus que jamais ouverte.

Peux-tu étayer Laurent ? Ton avis m'intéresse fortement à ce sujet ! Smiley smile
Laurent Denis a écrit :
La problématique des styles alternatifs y est plus que jamais ouverte.

Quels utilisateurs utilisent concrètement les styles auteur alternatif? L'investissement en temps que la création de ces styles représente, et le coup pour les performances (certes pas énorme), sont-ils justifiés par des usages si ce n'est massif, au moins substantiels?

Je veux bien que mon affirmation soit péremptoire, par contre je conteste formellement le «déplacé». Smiley smile

PS: check Techniques for WCAG 2.0. On y conseille une implémentation en JavaScript ou via de la programmation côté serveur. Reconnaissance implicite de l'échec du <link rel="alternate stylesheet">, methinks.
Modifié par Florent V. (21 Feb 2010 - 17:24)
Je reconnais qu'en ce qui concerne mon site, les styles alternatifs que je proposais via CSS alternatives étaient assez peu utilisés "du côté grand public", hormis quelques retours de linuxiens férus de CSS qui apprécient plus le côté démonstration technique aux grands débuts du XHTML/CSS, j'ai pas eu l'impression que beaucoup de gens s'en servaient.

Le côté non permanent démolit bien au passage le côté sympa de la sélection du style... même Openweb a viré ses CSS alternatives (via link alternate), serait-ce un "cygne" ? Smiley rolleyes
Modifié par Nico3333fr (22 Feb 2010 - 09:43)