5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Je me pose une question depuis assez longtemps et je viens seulement de penser a la poser sur le forum. Alors la voici :

Est-il envisageable de mener a bien des projets web sans jamais rencontrer le client en personne mais uniquement par telephone/skype/video-conference/etc ?

Je demande ca car j'envisage d'avoir des clients francais alors que je vis pas en France.
apericube a écrit :
Salut,

Je me pose une question depuis assez longtemps et je viens seulement de penser a la poser sur le forum. Alors la voici :

Est-il envisageable de mener a bien des projets web sans jamais rencontrer le client en personne mais uniquement par telephone/skype/video-conference/etc ?

Je demande ca car j'envisage d'avoir des clients francais alors que je vis pas en France.

Hello,

Ça ne pose pas de problème, dans l'absolu, non. Mais c'est tout autant dans l'absolu, dépendant de la sensibilité de chacun(e).

Et puis tu imagine facilement je pense, que cela dépend de l'importance du projet, de sa durée.

Si tu es prestataire pour une personne depuis deux ans sur un projet qui t'accapare tous les jours, il y a peu de chance à mon avis que cela se fasse sans un jour terminer par un p'tit diner d'affaire dans un p'tit resto pas trop cher (sauf cas rendant la chose difficile).

Mais honnêtement, rencontrer tous les gens pour qui tu aurait fourni des prestation de deux semaines ou même trois mois, semble moins envisageable (surtout pour ce qu'ils paient en moyenne ! ... une misère, tu dépenserais tout ce que tu gagne et même plus en frais de déplacement et d'hébergement).

Tout ceci est très circonstanciel finalement ! (dépend des gens, des caractères, des opportunités, de la situation, etc).

Bonne soirée (ou bonne nuit ou bonne journée, .... faudrait inventer une formule exprès pour quand il est 4/5h du mat' -- l'heure qu'il est ici, in france)

P.S. Tu es d'où au fait ?
Modifié par hibou57 (17 Feb 2010 - 05:04)
À partir du moment où tes clients sont ouverts à cette solution, le télétravail est tout à fait envisageable, et même recommandé si la distance géographique devient non négligeable ou fait en sorte que tu ne peux te déplacer aussi facilement que vers un lieu de travail situé à deux pas d'une station de métro ou d'une gare desservie par des trains de banlieue.

Après, tout est question d'organisation. Smiley cligne
Ok donc c'est possible, mais le plus souvent est-ce que les clients pensent que de vraies rencontres sont necessaires ou bien que tout peut se faire a distance ? Car si le teletravail n'est qu'une possibilité theorique qu'en fait peu de clients envisagent vraiment, ca va pas !
apericube a écrit :
mais le plus souvent est-ce que les clients pensent que de vraies rencontres sont necessaires ou bien que tout peut se faire a distance ?
C'est un peu comme si tu demandais si les gens préfèrent, en général, les yahourts natures ou aux fruits... La seule réponse est : ça dépends des gens.
Modifié par Laurie-Anne (18 Feb 2010 - 08:21)
Autrement dit il n'y a pas de contrast évident genre 90% vs. 10% mais c'est plutot homogène genre 50% vs 50%. Juste pour savoir : tu parles par expérience ou tu dis ca comme ca ?
Modifié par apericube (18 Feb 2010 - 08:54)
Non, ce que je veux dire c'est que chaque personne est différente ; et que chaque employeur potentiel à sa façon de travailler. Il est impossible de répondre à ta question.

Bon, pour reprendre un raisonnement logique, un employeur potentiel qui veux absolument discutter face à face de l'avancement de son projet, il emploiera quelque de la région plutôt que quelqu'un qui habite à l'autre bout de monde. Et, un employeur potentiel qui tiens absolument à bosser avec toi et personne d'autre, il se pliera à tes contraintes.

Mon conseil : à ce sujet, tu te tracasses pour pas grand chose.
Cocci_uk a écrit :
St germain c'est pas encore trop la campagne, ca va ! Smiley cligne

Bah si quand même, quand j'amène mon fils à l'école on voit poules, canards, vaches et compagnie, et il suffit de faire 500m à pied pour se retrouver dans les champs Smiley smile
Mais la ville se rapproche à grands pas, un Spar va ouvrir cette semaine (tout le village en parle, c'est l'événement de cette fin d'hiver !) Smiley cligne