apericube a écrit :
Salut,
Je me pose une question depuis assez longtemps et je viens seulement de penser a la poser sur le forum. Alors la voici :
Est-il envisageable de mener a bien des projets web sans jamais rencontrer le client en personne mais uniquement par telephone/skype/video-conference/etc ?
Je demande ca car j'envisage d'avoir des clients francais alors que je vis pas en France.
Hello,
Ça ne pose pas de problème, dans l'absolu, non. Mais c'est tout autant dans l'absolu, dépendant de la sensibilité de chacun(e).
Et puis tu imagine facilement je pense, que cela dépend de l'importance du projet, de sa durée.
Si tu es prestataire pour une personne depuis deux ans sur un projet qui t'accapare tous les jours, il y a peu de chance à mon avis que cela se fasse sans un jour terminer par un p'tit diner d'affaire dans un p'tit resto pas trop cher
(sauf cas rendant la chose difficile).
Mais honnêtement, rencontrer tous les gens pour qui tu aurait fourni des prestation de deux semaines ou même trois mois, semble moins envisageable
(surtout pour ce qu'ils paient en moyenne ! ... une misère, tu dépenserais tout ce que tu gagne et même plus en frais de déplacement et d'hébergement).
Tout ceci est très circonstanciel finalement !
(dépend des gens, des caractères, des opportunités, de la situation, etc).
Bonne soirée
(ou bonne nuit ou bonne journée, .... faudrait inventer une formule exprès pour quand il est 4/5h du mat' -- l'heure qu'il est ici, in france)
P.S. Tu es d'où au fait ?
Modifié par hibou57 (17 Feb 2010 - 05:04)