5160 sujets

Le Bar du forum

"For a good reading: do activate javascript. And it will the best for these updated WebBrowsers: FireFox + Chrome + Safari + Opera ...but* also well known InternetExplorer indeed!"

upload/26607-Snap301.png

Juste une discussion non polémique ...please!

*but: vient du français "bout", c-à-d que la signification française et anglaise entend une exclusion ...

À vous la Toison d'Or: "Honni soit qui mal y pense!"
Rien compris.

Et pourtant je lis très bien l'anglais. Mais le mélange des genres, les citations partielles sans contexte et les bouts de phrase qui trainent ça ne pose pas un problème de manière efficace.
Bonjour aussi,
zebulin a écrit :
"For a good reading: do activate javascript. And it will the best for these updated WebBrowsers: FireFox + Chrome + Safari + Opera ...but* also well known InternetExplorer indeed!"
Si tu tiens absolument à utiliser de l'Anglais, fais en sorte que ce soit du vrai Anglais. Là c'est incompréhensible et pourtant étant française, il parait que j'ai une prédisposition pour comprendre le Franglais (mais aussi bien connu IE anéfé).

Bon accessoirement ce genre d'avertissement ça ne sert pas à grand chose. Soit l'utilisateur ne comprendra pas le message (c'est quoi javascript ?), soit il désactive sciemment JS (et donc ne le réactivera pas pour tes beaux yeux). La minorité qui potentiellement pourrait réactiver JS, elle le fera sans message en constatant que certains éléments fonctionnent moins bien.

La bonne chose à faire c'est de développer ton JS de façon à ce qu'il ne dérange pas la navigation lorsqu'il est désactivé.
Modifié par Laurie-Anne (11 Feb 2010 - 08:23)
Bonjour,

Si le but est juste de savoir si c'est idiot de prévenir que le site n'est pas conçu pour fonctionner parfaitement avec IE, alors non ça ne l'est pas. Certaines personnes n'y connaissant rien peuvent justement vouloir savoir pourquoi le site marche mal alors qu'ils utilisent IE tout le temps.
Le soucis c'est la façon dont c'est dit (dans ce que j'en ai compris -_-'') : un simple équivalent de "Site testé avec succès sous Firefox, Chrome, Opera, Safari" avec un lien vers les sites des navigateurs suffit amplement. Le but est juste de donner une information, pas besoin d'en faire trop.

Pour le javascript, je suis tout à fais d'accord avec Laurie-Anne.

Bonne continuation,
Et pitié la prochaine fois faîtes un sujet compréhensible, que l'on ne soit obligé d'y aller avec des suppositions -_-"""
Modifié par Moraina Omeya (11 Feb 2010 - 14:22)
Moraina Omeya a écrit :
Si le but est juste de savoir si c'est idiot de prévenir que le site n'est pas conçu pour fonctionner parfaitement avec IE, alors non ça ne l'est pas.
Sauf que là, le message parle de JavaScript. La phrase aussi mal écrite soit elle ne laisse pas entendre qu'IE soit en cause. L'histoire à dormir debout sur la signification de "but" (qui comme tout dépends du contexte) n'apporte rien de plus (puisque c'est aussi incompréhensible). [Mon oreillette me fait signe que c'était le but du message : ah... raté !]

Moraina Omeya a écrit :
Certaines personnes n'y connaissant rien peuvent justement vouloir savoir pourquoi le site marche mal alors qu'ils utilisent IE tout le temps.
Là je pense qu'il est important de t'expliquer deux trois p'tites choses.

1. Quand on parle de problème de rendu avec IE, on désigne sa version 6, éventuellement la 7. Avec la 8, si le site est proprement codé, les risques de problèmes sont limités.

2. Les utilisateurs actuels d'IE6 ne sont pas les boulets du web que tout le monde veux qu'ils soient (ceux là leur ordinateur a mis IE6 à jours tout seul car ils n'ont pas été jouer avec les préférences de mise à jours de Windows). Les utilisateurs d'IE6 ce sont des gens qui n'ont pas le choix de leur navigateur et encore moins celui de le mettre à jour. Soit parce que leur matériel empèche toute mise à jours (faible portion du lot), soit parce que les machines ne leur appartiennent pas (employés).

3. Les message d'avertissement "IE6 c'est mal" ont plutôt tendance à énerver qu'à faire réfléchir. Les utilisateurs savent. Ils savent aussi que les "webmasters" pourraient faire un effort.

4. Faut arrêter de croire que rendre un site "compatible IE6" c'est la mer à boire. Quand le site est bien codé, une petite feuille de style correctionnelle suffit.

ps. : je déplace dans le bar.
Modifié par Laurie-Anne (11 Feb 2010 - 14:32)
Administrateur
Hello,

Laurie-Anne a écrit :
La bonne chose à faire c'est de développer ton JS de façon à ce qu'il ne dérange pas la navigation lorsqu'il est désactivé.

Oui.

Et si tu veux *vraiment* afficher un message de ce genre, fais en sorte qu'il n'apparaisse *que* chez les gens qui n'ont pas JS activé (fais un test au chargement).
- S'ils ont JS : tout va bien
- S'ils n'ont pas JS : ils ont un message, et un site fonctionnel mais moins bien
Hum Laurie-Anne, je parle d'IE car c'est la question qu'il pose dans le titre de son sujet...Oui, quand le sujet lui-même est incompréhensible, le titre peut guider (ou pas). Pour Javascript je n'avais rien à ajouter à ce que tu avais dit précédemment Smiley cligne
Pour les utilisateurs des différentes versions d'IE etc., j'ai bien mis "certaines personnes n'y connaissant rien". Je ne globalise pas. Et pour la version 6, elle est encore souvent utilisée. Et là encore, je me base sur le titre du sujet pour déduire qu'il parlait peut-être des compatibilités entre le site et le navigateur. ^^
Après, je n'ai pas dit qu'il devait mettre "IE c'est mal". J'ai simplement proposé une alternative à ce qu'il souhaitait lui-même déjà mettre. S'il est feignant c'est son problème, pas le mien.

Cordialement =)
Vendredi , c'est demain Smiley smile

Mais bon , signifié a l'utilisateur que son navigateur est nul , c'est avoué que le webmestre se décharge sans appel d'une certaine incompetence , non ?

GC
Modérateur
Je partage l'avis de gc-nomade. Ce n'est pas comme si c'était très compliqué de rendre son site compatible IE6...
Chez moi, il m'est arrivée une fois où mettre un style compatible IE6 a été particulièrement difficile, et le style en question eétait mon style Pro_Ubuntu pour phpBB3, où j'ai mis beaucoup de PNGs transparents. Quand j'avais commencé le style, je ne connaissais pas encore de patch qui fonctionnait correctement à la fois pour les images en fond (sans étirement) et les images en dur, sans ajout de code HTML supplémentaire un peu partout. Jusqu'à ce que je découvre le script que j'utilise actuellement sur mes styles phpBB3, combien de fois j'ai pété des crises d'angoisse parce que j'avais l'impression que je n'arriverais jamais à terminer le style ? Et quand je suis en crise d'angoisse, je devieins irritable, et ça, c'est le lot de tous les anxieux.

C'est depuis cette épisode que je suis devenue moins chaude à l'idée de continuer le support IE6 sur mes sites.

Aussi, si on veut qu'IE6 disparaisse, il faut bien pousser. Mais si on veut aussi pousser, il faut que l'utilisation d'IE6 baisse... c'est comme l'histoire du sans-abri qui fait une demande d'aide sociale, dans la chanson "Passe moé la puck" du groupe Les Colocs. D'ailleurs, voici le bout de paroles :
Ch't'aller m'chauffer les fesses au bureau du B.S.
Mais on peut pas t'aider si t'amènes pas d'adresse
ça fait qu'j't'aller m'checker un p'tit logement deux pièces
On peut pas t'le louer t'as même pas d'B.S.

traduction pour les Français de France :
Je suis allé me chauffer les fesses au bureau de la sécu
Mais on ne peut pas t'aider si tu n'amènes pas d'adresse
cela a fait que je suis allé voir pour un petit logement à deux pièces
On ne peut pas te le louer, tu n'as pas de sécu
gc-nomade a écrit :
Mais bon , signifié a l'utilisateur que son navigateur est nul , c'est avoué que le webmestre se décharge sans appel d'une certaine incompetence , non ?
+1 J'aime d'ailleurs bien la formulation (ça ferait une belle signature ça Smiley biggol )

IshimaruChiaki a écrit :
Aussi, si on veut qu'IE6 disparaisse, il faut bien pousser. Mais si on veut aussi pousser, il faut que l'utilisation d'IE6 baisse...
Et tu veux pousser qui ? Les utilisateurs contraints et forcés ? Il peuvent rien faire ! Les administrateur réseaux ? Ils ont des ordres et ne peuvent rien faire ! Les "top-level" manager ? Ils ont autre chose à faire et l'estimation de travail qu'on leur a fourni est énormes, ça ne vaut pas le coup !

Pis, d'toute façon, faut pas pousser mémé dans les orties !
Modifié par Laurie-Anne (12 Feb 2010 - 11:09)
IshimaruChiaki a écrit :
damn... me v'là partie pour au moins 3-4 jours d'angoisse sans venir ici >.<
?

Quel rapport avec la question ?
Administrateur
zebulin a écrit :
upload/26607-Snap301.png

Nan mais le contraste Smiley ohwell
Modifié par Felipe (12 Feb 2010 - 14:24)
jb_gfx a écrit :
Laurie-Anne je crois que tu l'as stressée la pauvre Smiley langue

@jb_gfx : T'as vu juste. Je le suis, pis en maudine à part de ça ! Juste hier, j'ai eu trois crises d'angoisse, les deux autres étant hors-Alsa, et je pense que c'est la première fois que j'en ai autant le même jour, au point que j'ai fini par crever l'abcès sur mon blog (dont je viens de mettre le lien dans mon profil pour que vous puissiez lire le billet) tant mon anxiété me saoule, et j'ai l'impression que ça ne fait qu'empirer ! Je gère très mal les critiques et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas encore posté le lien de mon site de graph', ni celui de mon portfolio dans la section des évaluations, car je sais trop que j'en sortirais émotionellement démolie. Et la réponse que j'ai eue de Laurie-Anne m'a fait remonter de vieux anxiogènes qui m'ont déjà fait quitter certains forums, à cause de ce sentiment de passer pour une maudite criminelle à cause de mon avis différent. Donc, avec la tournure qu'il y a en ce moment ici, je ne sais pas si je vais rester ou non, car à chaque fois que quelquechose nous rend anxieux, on se met à craindre encore plus cet élément, et à anticiper les pires scénarios, et cela va en gradation, dans un cercle vicieux de la peur.
Hello IshimaruChiaki,

ça se soigne très bien : il suffit de se rappeler que "tout ça n'est pas si grave !" Smiley langue
Euh... sans vouloir te faire peur, ma réponse qui t'étais destinée ne parlais pas du support d'IE6 pour tes sites, mais du fait qu'il est impossible de forcer les gens à changer de navigateur ("pousser" comme tu l'as dis).

Merci de ne pas oublier que le médium écrit ne sait retransmettre le second degré et que l'on ne peut prévoir une crise de ta part.

+1 pour Heyoan.
Heyoan a écrit :
ça se soigne très bien : il suffit de se rappeler que "tout ça n'est pas si grave !" Smiley langue

Quand tu es victime de vraies crises d'angoisse ou d'anxiété, non, il ne suffit pas de.
Bon courage à IshimaruChiaki, et j'espère que ça ne t'empêchera pas de fréquenter ce forum où les engueulades sont fréquentes... mais bon enfant (du moins je l'espère). Smiley cligne