5160 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Je lis un peu partout que quand on est un web designer independant qui debute, il est indispensable ou presque d'etre un minimum actif sur Twitter, Facebook, Linkedin, etc. La raison est que les relations qu'on y cree finissent par payer en terme de clients.

Moi ce que je ne comprend pas du tout, c'est que les gens qu'on cotoie la dessus font generalement le meme metier et constituent par consequent des concurrents. Comment peut-on gagner des clients par le biais de concurrents ?

Y a t-il des gens ici qui ont tiré un vrai bénéfice commercial de ces reseaux sociaux ? Je voudrais bien savoir en quoi ca consiste..
apericube a écrit :
Comment peut-on gagner des clients par le biais de concurrents ?

En trois étapes:
1. Le concurrent est bon.
2. Le concurrent trouve que tu es bon aussi.
3. Le concurrent est surbooké et redirige un client vers toi car il ne peut pas prendre le projet.

Ça arrive tout le temps quand les bonnes conditions sont là. Smiley smile
apericube a écrit :
Je lis un peu partout que quand on est un web designer independant qui debute, il est indispensable ou presque d'etre un minimum actif sur Twitter, Facebook, Linkedin, etc.

Indispensable ? Mais, bien sûr... Smiley rolleyes

En ce qui me concerne, pour toutes les missions freelance que j'ai effectuées jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin des réseaux sociaux pour les décrocher (ni les interlocuteurs avec qui j'ai été en contact, d'ailleurs).
apericube a écrit :
La raison est que les relations qu'on y cree finissent par payer en terme de clients.

Si c'est vrai, ce doit être surtout le cas des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo. S'il faut être actif sur les réseaux sociaux, je me contente de ces deux-là (je n'ai de compte ni sur Facebook ni sur Twitter, et ce n'est pas de sitôt que ça m'arrivera Smiley rolleyes ). Et encore, je ne me sers pas exclusivement de Viadeo et de LinkedIn pour savoir s'il y a des missions à pourvoir : parallèlement, je consulte aussi des sites d'emploi susceptibles d'afficher des offres de mission freelance, à commencer par Alsacréations.

Et puis, rien ne t'empêche d'entrer directement en contact avec les agences susceptibles de solliciter ton profil. Smiley cligne
Bonjour,

Facebook, je ne suis pas convaincue, c'est un peu trop ado comme platforme pour y parler boulot sérieusement.

Twitter ne rend pas les longues discusion boulot facile, mais peut effectivement être un medium pour être présent sur la toile.

Par contre linkedIn peut être vraiment utile. Perso le gars qui m'a recruté à mon poste actuel m'avais recontactée par ce biais (alors qu'on s'était rencontré à un "recruitment meeting"), en plus des mails et pour des questions différentes. LinkedIn, l'avantage c'est que tu peut y mettre ton CV et qu'il y a pas mal de chasseurs de têtes.
Laurie-Anne a écrit :
LinkedIn, l'avantage c'est [...] qu'il y a pas mal de chasseurs de têtes.

Sur Viadeo aussi Smiley cligne : il m'est arrivé de recevoir des messages de commerciaux de SSII me proposant des missions, mais sans plus toutefois. D'ailleurs, je me demande si bon nombre de commerciaux de SSII et autres chasseurs de tête ne seraient pas tentés de profiter de l'existence des réseaux sociaux professionnels pour développer le recrutement par cooptation.

À propos de Viadeo, il y a une fonctionnalité intéressante qui permet d'indexer son profil comme profil freelance : cela permet d'être plus facilement positionné dans les résultats de recherche, mais c'est payant en fonction du nombre de visites reçues (autrement dit, ça fonctionne un peu à la manière de Google AdWords).
Sinon, pour info le «réseau social» qui a été le plus efficace pour moi pour trouver des missions lorsque j'étais en freelance se nommait... Alsacréations. Je sais pas si vous connaissez?
Florent V. a écrit :
Sinon, pour info le «réseau social» qui a été le plus efficace pour moi pour trouver des missions lorsque j'étais en freelance se nommait... Alsacréations. Je sais pas si vous connaissez?
Pas faux Smiley smile

J'ai trouvé mon stage de Bachelor (hons.) grace à lui Smiley biggrin
Florent V. a écrit :

Et comment ! Smiley ravi C'est aussi grâce à lui que j'ai trouvé un ou deux des postes que j'ai occupés il y a deux ans. Smiley smile
Administrateur
Raphael a écrit :
Smiley loveu

Pareil, c'est aussi sur Meetic que j'ai trouvé mon poste actuel.

Sinon +2 avec Florent V. (+1 pour le 1er post et +1 pour le second ça fait bien +2)
hahaha Felipe:)

Bref, j'en conclue que "ca peut etre utile".
Modifié par apericube (10 Feb 2010 - 15:30)
Victor BRITO a écrit :
Si c'est vrai, ce doit être surtout le cas des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo. S'il faut être actif sur les réseaux sociaux, je me contente de ces deux-là (je n'ai de compte ni sur Facebook ni sur Twitter, et ce n'est pas de sitôt que ça m'arrivera Smiley rolleyes ).

J'ai autour de moi pas mal d'exemples qui montrent qu'au contraire beaucoup de reseautage (pardon) professionnel se passe sur Facebook, à mon avis tout simplement parce que c'est LE réseau généraliste leader et qu'il brasse de fait pas mal de métiers et de profils. Beaucoup de gens ont une utilisation quotidienne de Facebook, ce qui n'est pas le cas de Viadeo ou Linked In.

Comme Myspace (gasp) : ça a beau être une plateforme atroce et périmée, le volume qu'elle représente en terme de prospects potentiels est tel qu'elle restait incontournable il y a encore pas si longtemps dans certains milieux. Beaucoup de professionnels de l'image et de la musique l'utilisaient et continuent à l'utiliser, même si depuis Facebook ça a dû pas mal bouger.
Modifié par STPo (11 Feb 2010 - 13:03)
Il y a surtout un point sur lequel il faut faire attention : l'effet de mode. Qui nous dit, en effet, que Facebook ou Twitter continueront à être considérés comme the places to be ou, du moins, deux endroits difficilement contournables si l'on se soucie de sa visibilité sur le Web ? Autrement dit, vous souvenez-vous de SecondLife, en 2010 ? Smiley lol

Bref, pour moi, Facebook et Twitter vivent, actuellement et en grande partie, de l'effet de mode.
Mouais, enfin Facebook ça a quand même 5 ans, c'est-à-dire une éternité en années-web, difficile d'encore parler de mode. Aujourd'hui c'est aussi démocratisé que des incontournables comme Gmail ou Wikipedia, ça touche le nerd comme la grand-mère.

Du reste comme tu dis, les services sont rarement éternels sur le web donc si Twitter et Facebook ne sont plus considérés comme places to be demain, quelle importance ? Pour moi ça revient un peu à dire "Oh la la, j'avais passé plein de temps à remplir ma page perso iFrance et finalement c'est passé de mode et j'ai plus de visites" : on s'en fiche, non ?
Je préfère m'adapter aux outils qui avancent plutôt que rester scotché sur de vénérables aïeux... surtout quand, comme Twitter, ils m'apportent un véritable service (cf. le fil linké par Deaxon). Smiley cligne
Florent V. a écrit :

En trois étapes:
1. Le concurrent est bon.
2. Le concurrent trouve que tu es bon aussi.
3. Le concurrent est surbooké et redirige un client vers toi car il ne peut pas prendre le projet.

Ça arrive tout le temps quand les bonnes conditions sont là. Smiley smile

Heu non c'est pas vrai du tout ça... Moi j'ai souvent redirigé des clients vers d'autres concurrents (je préfère le terme de confrères), mais on ne m'a encore jamais envoyé de travail...
A croire que mes confrères pensent que je suis mauvais Smiley sweatdrop
@Ericf beuh si quand même, c'est très courant quand tu as un réseau à peu près au point. Smiley smile
apericube a écrit :
Salut,

Je lis un peu partout qu'... il est indispensable ou presque d'etre un minimum actif sur Twitter, Facebook, Linkedin, etc.
...
Y a t-il des gens ici qui ont tiré un vrai bénéfice commercial de ces reseaux sociaux ?

Bof...
Pour ma pat, j'ai un compte Facebook pour rester en contact avec mes amis parisiens (ou d'ailleurs), un compte Twitter que je n'ai plus le temps d'utiliser parce que j'ai trop de travail, et un compte Viadeo que je n'utilise plus car ce site est devenu une poubelle dans laquelle on trouve des vendeurs de toutes sortes...

Bref, les réseaux sociaux, j'en suis plus ou moins sorti, s'en vraiment m'en rendre compte, et ça ne me manque pas du tout Smiley smile
STPo a écrit :
@Ericf beuh si quand même, c'est très courant quand tu as un réseau à peu près au point. Smiley smile

Non.
Enfin si, c'est au point dans un sens, mais pas dans l'autre Smiley lol

Bref, m'en fous un peu à vrai dire, j'ai suffisamment de connaissances dans les agences parisiennes pour ne pas manquer de travail (et en refiler accessoirement à mes confrères, il y en a quelques uns ici Smiley cligne ).

Sur ce, je vous laisse, j'ai du boulot Smiley smile