5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

décidément c'est le desert dans les formations

Le jour ou je deviens webdesigner, je crée une école webdesign, vous me rejoignez ? Smiley langue
mactor a écrit :
Le jour ou je deviens webdesigner, je crée une école webdesign, vous me rejoignez ? Smiley langue

Avant que de songer à créer ta propre école de design Web, assure-toi d'avoir suffisamment d'expérience professionnelle en agence, de l'expertise dans ce domaine et un solide CV ; sinon, tu iras droit au carton. Smiley cligne
Florent V. a écrit :

Ah ben voilà une formation de graphic design, ça existe donc en France. Smiley smile

Ah ben oui heureusement! Et il n'y a pas que l'ECV (je l'ai cité car c'est une des meilleur formation dans le domaine, elle forme des futurs DA et permet de toucher un peu à tout). Il y a aussi le BTS CV (ce que j'ai fais) mais ce dernier ne forme pas spécifiquement à la typo (si ça n'a pas changé depuis) entre autre chose..., et encore d'autre type de formation.

Florent V. a écrit :

Le problème d'une formation comme celle-ci, pour notre secteur, c'est qu'elle ne nous amène pas grand monde (cf. la page «métiers» qui liste les orientations des étudiants en fin de formation). Les travaux d'étudiants estampillés «webdesign» montrés sur le site sont des exercices, et pour beaucoup montrent que certains aspects spécifiques du webdesign (l'ergonomie web notamment) sont négligés.

Il est préférable à mon avis de ne pas amener les élèves à respecter scrupuleusement les règles d'ergonomie web dans le sens ou cela peut participer à une uniformisation et un appauvrissement identitaire qui va à l'encontre de ce pour quoi ils sont formés en plus de constituer certainement un facteur sclérosant pour la créativité.
On peut voir les chose autrement et affirmer classiquement qu'il vaut mieux connaître les règles pour pouvoir les transgresser en connaissance de cause mais cela demande à mon sens un minimum d'expérience en ergonomie...
Modifié par Hermann (06 Feb 2010 - 22:40)
pour moi, le probleme de cette formation ECV c'est le coût !
et puis comme je travaille le matin, suivre des cours demande d'intégrer une "structre" adaptée. Smiley bawling
Bonjour,

mactor a écrit :
pour moi, le probleme de cette formation ECV c'est le coût !


Il y a des financements possibles pour les formations même quand c'est très cher. Pour les écoles privés type ecv, je ne sais pas comment ça fonctionne.

mactor a écrit :

et puis comme je travaille le matin, suivre des cours demande d'intégrer une "structre" adaptée. Smiley bawling


La formation continue est adapté aux salariés. Au niveau des fac, c'est jouable d'aller suivre certains cours.

Pour ce qui est des licences pro, dans le domaine du web, je confirme qu'il n y en a pas beaucoup (un membre du forum, Gilles, m'avait gentillement transmis une liste). J'avais fait l'impasse dessus pour directement aller travailler car elles allaient trop dans le sens technicien généraliste multimédia que je n'apprécias pas déjà en Licence 1, 2.

Je suis aussi d'avis qu'il faut se former précisément à un métier du web et ne surtout pas s'éparpiller dans les multiples domaines qui composent aujourd'hui la profession même si c'est parfois recherché. Ne pas faire du développement et du webdesign en même temps par exemple. Avis d'un graphiste, intégrateur, développeur et flashouilleur qui avance parfois à grands coup de rames. Smiley cligne

Tu t'embarques un peu loin de ta formation initiale mais quand la motivation est la. Smiley smile
Modifié par bzh (07 Feb 2010 - 16:35)
mactor a écrit :
pour moi, le probleme de cette formation ECV c'est le coût !
et puis comme je travaille le matin, suivre des cours demande d'intégrer une "structre" adaptée. Smiley bawling

Je ne parlais de l'ECV qu'à titre indicatif. Et l'ECV c'est 3 ans d'étude plein temps!
Si tu arrives à trouver une formation en Webdesign assez solide ça sera déjà très bien. Smiley cligne
Ce que j'ai évoqué précédemment correspond à un parcours idéal (étude de comm visuelle+étude plus spécifique sur le web), à ma connaissance une minorité de Webdesigner suivent ce cursus.
Pour le reste si tu as la motivation tu peux toujours d'auto-former aux fondamentaux.

Bon courage Smiley cligne
Hermann a écrit :

Si tu arrives à trouver une formation en Webdesign assez solide ça sera déjà très bien. Smiley cligne
Smiley cligne


c'est bien la le problème, je n'ai pas encore trouvé.. Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling
Pages :