Des formations en webdesign, ça existe?
Pas tout à fait d'accord avec Fabious: on en trouve des formations estampillées «webdesign». Après, elles ne correspondent pas forcément à ce qu'il entend par webdesign.
Le problème c'est que les définitions sont mouvantes, que le Web est récent, et que les organismes de formation sont des machines un peu coupées de la réalité parfois, arrêtées sur des terminologies anciennes pas toujours pertinentes, etc.
La première chose à faire c'est donc de savoir de quoi on parle, et tant qu'à faire d'éclaircir un peu ses projets d'orientation et ses envies.
Plan d'action
Il y aurait trois choses à faire:
1. Lire tout ce que tu peux sur les profils suivants (qui pour certains sont synonymes, ou sont des variations, ou sont théoriquement différents mais parfois confondus, etc.): "webdesigner", "infographiste", "directeur artistique", "ergonome web", "intégrateur web", "développeur front-end", "concepteur web", "développeur web", "développeur back-end". Regarde notamment du côté des différents sites consacrés aux étudiants, et qui proposent des fiches métier.
2. Lire des articles et bouquins sur la gestion de projet web et surtout sur toutes les étapes de la chaine (en gardant à l'esprit que tous les projets ne passent pas par toutes les étapes, que certaines étapes sont assurées par une même personne et que c'est mouvant...).
Le but serait de repérer les rôles et activités qui t'intéressent.
3. Une fois que tu as fait ce repérage, il faut essayer de disséquer chaque rôle pour comprendre quelles sont les compétences indispensables et utiles pour ce rôle. Quels sont les fondamentaux? Un développeur a besoin, entre autres choses, de bien comprendre l'algorithmie et les notions de programmation orientée objet. Un graphiste doit maitriser l'harmonie des couleurs et les règles de mise en page (entre autres choses, là encore). Tu peux te renseigner auprès des pros, ne pas hésiter à solliciter des entretiens informels avec des pros qui font un boulot qui t'intéresse, à squatter des conférences et workshops, etc. À côté de ça, tu peux potasser des bouquins pour mieux cerner un sujet.
Une fois que tu aurais fait (ou au moins entamé) tout ça, tu seras mieux équipé pour t'orienter, et pour t'autoformer en parallèle de tes études (parce que, scoop, il va falloir compléter au minimum le contenu de la formation choisie, quelle qu'elle soit).
Licence pro webdesign
Une licence professionnelle, diplome bac+3 qui existe depuis 7 ans (réforme LMD), c'est une licence dont le but est de lancer des étudiants sur le marché du travail en un an, au sortir d'une formation préalable (bac+2) qui peut être une formation universitaire plus théorique dans le même domaine, et dans certains cas une formation assez éloignée de la licence pro (même si pas complètement sans rapport).
C'est un système sympa car accueillant, et personnellement j'ai apprécié (j'ai fait une licence pro «communication web» après une licence de lettres). Par contre, un an, c'est très très court. J'ai fait une recherche rapide sur «licence pro webdesign», et la première que j'ai trouvé donnait un descriptif en apparence sympa:
Une licence pro webdesign a écrit :
Il s’agit donc de donner à des étudiants de niveau Bac + 2 minimum, issus de formations littéraires ou artistiques, des compétences professionnelles dans les domaines de l’interface utilisateur, de l’ergonomie des environnements numériques et de la conception de contenus et services en ligne.
C'est moi qui rajoute les italiques. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il s'agit dans ce court passage de trois spécialisations bien différentes: ergonomie et interfaces, rédaction web, création de services. Bosser ces trois-là sur une formation en trois ou quatre ans, à la rigueur, mais en un an jamais de la vie.
Dans la pratique, une formation de ce genre c'est dix modules avec 20h de cours chacun, un ou deux exercices notés par module, peut-être un projet personnel ou tuteuré en cours d'année, un stage en entreprise à la fin. C'est pas mal, mais il faut comprendre que c'est
un vernis rapide et non-exhaustif. Si on veut le dire positivement, c'est une introduction à un domaine auquel on se formera en grande partie en stage, et sur le tas.
Ceci dit, il se peut que le marché absorbe bien ces étudiants. Peu de webdesigners français en poste sont excellents, et le marché (les attentes des clients, les budgets alloués...) est façonné par ça. Et il n'y a pas de honte à faire du bon boulot sur des petits projets en utilisant au mieux des compétences limitées.
Ça n'engage que moi, mais si je voulais devenir webdesigner ça m'emmerderait d'être un webdesigner moyen. Je viserais le haut de gamme, l'expertise voire l'excellence, et je prendrais le temps qu'il faut. Une licence pro, voire même une école d'infographie en deux ans suivie d'une licence pro, c'est juste pas suffisant (et parfois trop mal foutu) pour ça. Mais c'est juste moi, hein.
Modifié par Florent V. (05 Feb 2010 - 19:32)