5174 sujets

Le Bar du forum

Objet : Pérennité des liens "pour les images et autres choses" sur les forums MB & AC.
CQFD : Je pourrais aussi n'en rien dire…
J'aurais préféré m'adresser directement au patron du site.
—————————————————————————

Bonjour et bonne année,

Je vais devoir faire un grand nettoyage sur mes espaces web. Selon l'inspiration ou l'excitation du moment je rangeais les images, les liens destinés aux forums dans un ou un autre dossier, sur un ou un autre hébergement… Ça commence à devenir bordélique. J'ai envie de rassembler tout ça de manière plus rationnelle pour faire place nette et retrouver de nouveau (tout beau) des espaces d'hébergement que je puisse réorganiser selon mes nouvelles exigences.

Le problème est que vos pages de forum se retrouveront avec des liens "morts" vers les images et parfois aussi vers des exemples en ligne 'inexistants'. Alors, je ne sais que faire…

Dans un premier temps, j'ai pensé faire une duplication vers un dossier ayant une adresse précise tout en laissant les choses telles quelles sont actuellement, le temps de résoudre "tranquillement" les adresses. Mais c'est compliqué.

Je crois que le mieux serait que vous m'adressiez une liste des liens que j'ai posté avec une de ces adresses en préfixe :
http://gilloo.com/
http://pagesperso-orange.fr/ouvrir/

il existe peut-être aussi un truc du genre perso-wanadoo.fr/ouvrir (mais je ne certifies pas l'adresse)

• Je vous adresserais ensuite une liste à modifier directement depuis votre BDD.
• Je n'efface rien sur mes hébergements sans votre acquiescement.

Voilà, il n'est peut-être pas nécessaire de remonter à Mathusalem, disons que les deux dernières années seront sans doute suffisantes (quoique Google recense bien plus loin que ça). Il faut aussi considérer que mes posts ne sont pas très importants et que l'effort n'en vaut peut-être pas la chandelle. On peut tout effacer ou désactiver (http = h**p) sans conséquence notable sur le devenir des internautes. (HéHé, veuillez coller ici un smilley qui se masturbe)

A+ aureance.blue@laposte.net . (et encore bonne année)

Note : Dew n'a pas eu de chance sur ce coup là, il a reçu ma doléance avant tous les autres et… il a d'autres choses à faire. (sacré bon Dew !)
Modifié par Aureance (13 Jan 2010 - 22:33)
Administrateur
Bonsoir, je comprends la démarche qui est louable, cependant je ne vois pas quel est le but - par curiosité :
- ne pas avoir d'erreurs dans tes logs ?
- nettoyer le forum de liens impurs ?
- ne pas indexer de mauvais liens ?

Le net regorge de liens périmés. Alors oui bien sûr, ce serait beaucoup plus propre dans un monde sans guerre et sans 404. Mais les codes http sont conçus pour cela : rediriger / renseigner.

Je reste à disposition pour remplacer les vieux liens dans la db mais je n'ai pas de script de recherche automatique des liens postés par membre (note : todo).
Bonsoir Dew

Ce qui me déplaît c'est le manque de suivi, je trouve génial le web… mais l'histoire du web se perd à chaque instant. Je crains que nos enfants n'aient plus rien à raconter à nos petits enfants et… que nos petits enfants soient incapables de raconter quoique ce soit… à nos arrières petits enfants.

La pérennité des liens "WEB" est, me semble t'il, une bonne approche pour la conservation du savoir des ancêtres car nous sommes déjà des ancêtres aux yeux des enfants qui vont naître.
Hello,

Suffit d'une redirection de type 301 de ton côté. Seul inconvénient, tu devrais conserver ces hébergements ad-vitam, non pas pour y héberger le contenu mais le fichier .htaccess (si tu utilises Apache) qui contiendrait les règles de redirection.

Donc un truc du genre :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ta-nouvelle-adresse\.ext$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://ta-nouvelle-adresse.ext/$1 [R=301,L]
Modifié par Akhilleus (13 Jan 2010 - 23:33)
dew a écrit :
Bonsoir, je comprends la démarche qui est louable, cependant je ne vois pas quel est le but - par curiosité :
- ne pas avoir d'erreurs dans tes logs ?
- nettoyer le forum de liens impurs ?
- ne pas indexer de mauvais liens ?

Le premier argument je m'en moque, mais les deux autres j'en suis responsable
Les liens impurs ; j'ai toujours respecté la charte du forum - rien de Pirate ni même révolutionnaire.
Ne pas indexer de mauvais liens - C'est évident et c'est l'objet de ce post : je ne trouve rien de plus déplaisant que de cliquer vers un lien 404 alors que j'en attends monts et merveilles.

mistike tu m'impressionnes, ma question est déjà recensée en moins d'une heure - Je ne vois pas trop comment mais tu me l'as prouvé. Congratulations émerveillées.

Akhilleus Tu n'as pas bien compris le problème, s'il suffisait d'une simple re-direction je n'aurais même pas posté. J'ai des petits bouts de texte, des images, des exemples complets répartis sur 2 sites… une myriade de posts de diverses provenance à rassembler. Mon but est de ne ne pas contribuer au pourrissement des forums en fournissant des liens "morts". Je me sens concerné mais en vrai : j'm'en fous ! C'est pas mon site web.
Aureance a écrit :

mistike tu m'impressionnes, ma question est déjà recensée en moins d'une heure - Je ne vois pas trop comment mais tu me l'as prouvé. Congratulations émerveillées.

Ah ben ça c'est pas moi, c'est Google, et Alsa Smiley cligne
Mais au moins tu as la liste des liens que tu as pu mettre sur ce forum au cours du temps... Smiley cligne
Salut,

mistike a écrit :
Mais au moins tu as la liste des liens que tu as pu mettre sur ce forum au cours du temps...
Seulement ceux dont le lien en dur contient les URIs mentionnées. Smiley cligne

Edit: ah ben non tiens !
Du coup je rajoute : tout ça pour 10 liens ? Smiley lol

Edit 2: en affinant un peu la recherche ça donne :
gilloo.com
pagesperso-orange.fr/ouvrir
Soit pour résumer 2 images drôles ! Smiley err
Modifié par Heyoan (14 Jan 2010 - 00:31)
@Aureance : en effet je ne comprends pas, quel que soit le type de contenu, une redirection est toujours possible. S'il le problème est de récupérer la liste de tes liens, le problème est ailleurs Smiley smile (mais je maintiens qu'une fois que tu as cette liste, que ce soit du texte, des images ou une souris verte courant dans l'herbe une redirection est possible)
Tu as tout à fait raison Heyoan, n'ayant pas l'intention de me mettre en avant à tout prix, j'ai peu publié sur AlsaCréations et pas davantage sur MB. J'espère tout de même que tu n'as pas loupé ça : La bonne blague Geek car il n'y a pas que les images qui comptent et je me suis bien amusé de ce petit bout de code. D'autre part sache que ce message (ce post) est destiné identiquement à deux forums différents : Mac-Bidouille et Alsa-Créations comme indiqué ci-haut.
Oui j'étais effectivement déjà tombé sur la blague geek ! Smiley biggrin

Sinon juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de malentendu : mon précédent post c'était juste pour de rire hein !

Concernant le thème de ton sujet je vois bien ton point de vue et j'ai bien sûr déjà été frustré par une 404 mais personnellement :
* je trouve ça plutôt sain que des ressources obsolètes disparaissent purement et simplement du Web (et cela inclue bon nombre de mes "sites" du début des années 2000).
* les 404 sont vraiment gênantes dans un article ou dans une liste de ressources mais à mon sens ça l'est déjà beaucoup moins dans un post d'un forum et de toute façon qui, à part l'auteur du message, va s'embêter à les corriger (ou essayer) ?
* si tout le monde demande la même chose dew va devenir dingue ! Smiley biggol

En clair je ne me serais pas embêté avec ça..
Akhilleus a écrit :
@Aureance : en effet je ne comprends pas, quel que soit le type de contenu, une redirection est toujours possible. S'il le problème est de récupérer la liste de tes liens, le problème est ailleurs Smiley smile (mais je maintiens qu'une fois que tu as cette liste, que ce soit du texte, des images ou une souris verte courant dans l'herbe une redirection est possible)

Encore faut-il que le FAI fournissant l'espace perso accepte le PHP et l'utilisation d'un fichier .htaccess pour effectuer les redirections ou envoyer une erreur 410. Smiley cligne Ce n'est, malheureusement, pas le cas d'Orange (contrairement à Free). Smiley decu
Salut,

J'ai lu ton message hier, mais par manque de temps j'ai attendu un peu de discussion autour pour m'assurer de ta demande. J'avais donc bien compris...

Je pense que ta démarche part d'une intention louable, mais je trouve qu'elle est cependant irréalisable et assez vaine surtout dans le cadre d'un forum. Les forums sont bien souvent des nids de liens morts, mais quoi de plus normal, surtout sur Alsacréations, où les membres viennent poster des liens de pages provisoires pour avoir des informations à leurs propos. Et globalement, ces messages sont bien souvent destinés à tomber dans l'oubli ne serait-ce que parce que les choses évoluent, et que les réponses valables faites à un moment donné ne seront peut être plus juste des mois ou des années plus tard. Il est à mon sens vital que certaines choses disparaissent, car avec la croissance exponentielle des contenus sur internet (même s'ils ne sont globalement pas de qualité), l'information est relayée et ajournée et finit par dépasser le cadre d'un seul site.

Si tu souhaite néanmoins rendre tous ces liens valides ou les supprimer s'ils ne sont plus actifs, il ne tient qu'à toi d'éditer toi même tes propres messages en les recherchant à l'aide de ton pseudo. Mais j'insiste encore sur le fait que tu vas passer du temps à cela, pour pas grand chose au final.
Modifié par Mikachu (14 Jan 2010 - 10:41)
J'ai une question subsidiaire qui n'a sans doute rien à voir. Il faudra bien que je fasse le ménage sur mon site perso aussi, prochaînement. Donc je m'interroge aussi sur ces questions.

Quel est l'impact des liens morts dans le référencement ? Je veux dire, y a-t-il un impact sur le référencement du contenu effectivement disponible du site A si sur un site B on trouve des liens morts pointant chez A ?
Modifié par QuentinC (14 Jan 2010 - 11:48)
QuentinC a écrit :
Quel est l'impact des liens morts dans le référencement ? Je veux dire, y a-t-il un impact sur le référencement du contenu effectivement disponible du site A si sur un site B on trouve des liens morts pointant chez A ?

La présence de liens générant des erreurs 404 peut avoir un impact sur le positionnement du site référent. Quant à l'indexation des URLs qui ont existé par le passé et renvoient aujourd'hui une erreur 404, les moteurs de recherche finissent par les supprimer de leur index (mais, le mieux est, lorsque c'est possible, de configurer le serveur de façon à ce qu'il retourne soit une redirection 301 si la page a été remplacée par une autre soit une erreur 410 si la page a disparu sans successeur).
Florent V. a écrit :
Pas d'accord avec Tim: Cool URIs Do Die.
Histoire de chipoter : l'expression employée est Cool URIs don't change. Smiley cligne

Cela dit tu pourrais me rétorquer que tout changement implique la mort d'un état antérieur... mais je ne te suivrai pas sur cette pente savonneuse ! Smiley nono
Heyoan a écrit :
l'expression employée est Cool URIs don't change

Oui, c'est bien pour ça que je la détourne pour la contredire.
Bon, merci pour vos réponses.

J'avais vu, il y quelques temps déjà que si je n'étais pas plus méthodique ça allait devenir une galère un jour. Heureusement, j'ai créé un dossier "spécial" pour les forums, il y a 6 mois environ et depuis c'est assez bien bien rangé.

Donc, le jour ou je ferais de la place, ça ne devrait pas faire trop de dégâts ; d'autant qu'il semble admis par tout le monde que les forums ont souvent des liens "foireux" quand les posts sont anciens. C'est comme la pollution, ça existe, on pourrait y remédier mais en s'en accommode.