5172 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
Après des années de patience, ayé je me lance dans l'apprentissage de la création de site web.
Je suis profane mais je bosse le sujet 15h/j et cela avance et j'en suis tellement content au plus profond de moi. La liberté de concevoir et mettre en ligne me réjouit.
J'aimerai faire des sites simples et propres dans les règles de l'Art.
J'aimerai pour ce faire utiliser le maximum d'outils Open Source.
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la trousse d'outils indispensables (Open Source)
Est-ce qu'on peut se passer de Dreamweaver, Photoshop etc. ou cela est vraiment plus difficile?

Pour l'instant je connais :
-Kompozer et peut-être Note++ pour remplacer Dreamweaver
-Wamp pour simuler un serveur sur son PC
-Filezilla FTP pour transférer son travail sur un serveur (hébergement)
-Photofiltre et/ou The Gimp et Pixia au lieu de Photoshop
Connaissez-vous un bon intégrateur pour mettre le design en pratique?

J'ai commandé ce livre pour avoir un support bien structuré.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/reussir-son-site-web-avec-xhtml-et-css-9782212124859
ainsi que 2 Mémento Xhtml et CSS.
Connaissez-vous d'autres livres.
Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre soutien, bien à vous.
fk2121 a écrit :
Est-ce qu'on peut se passer de Dreamweaver, Photoshop etc. ou cela est vraiment plus difficile?

Tu peux très avantageusement te passer de Dreamweaver ; Notepad ++ est un très bon choix comme éditeur de texte. En revanche, même si tu peux utiliser Gimp, Photoshop reste une référence incontournable en matière de logiciel de retouche graphique parmi les professionnels du Web.

Le livre de Mathieu Nebra (le gars à l'origine du site du zéro) est un bon choix, que tu peux compléter avec celui de Raphaël Goetter sur les CSS.
Administrateur
Bonjour,

[Sujet unique] Quels sont vos outils de développement ? te présentera ce qu'utilisent les membres du Forum (les premières pages sont très vieilles, Raphaël n'utilisent plus HTML-kit depuis des années par exemple)

Le logiciel incontournable pour la création graphique web n'est pas Adobe Photoshop mais Adobe Fireworks, sauf si on t'a appris avec Photoshop ou si tu fais des créations dans d'autres domaines que le web (ce sujet est un bon vieux troll).

Comme intégrateur, j'utilise Photofiltre à 95% et 5% soit Fireworks soit Photoshop selon ce que le client me fournit comme gabarits. PSPad/Notepad++/Intype pour l'éditeur de texte mais au prochain gros projet type lagazette.fr j'utiliserai Aptana (EDIT: je crois que je voulais parler de Komodo, pas Aptana).
Et surtout SURTOUT un disque dur externe et TortoiseSVN sinon un jour ... DTC Smiley rolleyes (désolé pour la vulgarité mais c'est mieux que de pleurer sur des fichiers disparus à jamais)

Et 3 Firefox, 3 Opera, 1 Safari, IE Standalone (IE-Tester n'est PAS fiable mais fonctionne sur Vista par contre) et VirtualPC + images fournies par Microsoft d'IE6 et IE7 (merci xuxu)
Putty pour se connecter en SSH.
Différents logiciels pour optimiser les PNG (TweakPNG pour virer les gAMA, OptiPNG pour le poids, pngnq rarement et dernièrement pngslim très performant mais trop lent/hardcore)
Et une macro clavier avec Autohotkey pour faire Enregistrer dans l'éditeur de texte, passer à Firefox et rafraîchir la page en une touche (le petit 2) ; c'était ça ou une tendinite tellement je m'en sers Smiley biggol
Et enfin les extensions Firefox Firebug, WDT, Fireshot, Pixel Perfect.

Et avec la casquette d'expert accessibilité encore d'autres extensions, scripts persos, Web Accessibility Toolbar pour Opera (ou IE), application juicy studio Luminosity Colour Contrast Ratio Analyser ...
Modifié par Felipe (02 Mar 2012 - 15:26)
fk2121 a écrit :
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la trousse d'outils indispensables (Open Source)
Oui tu peux t'en passer et heureusement d'ailleurs Smiley rolleyes Il y a des alternatives intéressantes. Si tu souhaites travailler dans le domaine, je te conseil de commencer par Fireworks (mais il n'est pas Open source), tu gagneras en efficacité et pas mal d'entreprises en sont équipées. Photoshop est devenu une usine à gaz dans lequel tu ne te serviras que d'un petit pourcentage de toutes les fonctionnalités du soft. Dans les alternatives Open source intéressantes il y a The Gimp et Inkscape.
Je te remercie pour ta réponse,
vraiment super sympa
et je te souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année,
fk2121