5174 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Devant l'avalanche continue de questions concernant les métiers du web s'abattant dans le Bar :

- les formations disponibles
- les formations nécessaires au travail sur le Web
- les tarifs pratiqués
- ..

Je suggère la création d'un forum "Les métiers du Web / Travailler sur le Web" dans lequel seraient recensés (et sickés) quelques réponses de qualité issues du forum (il y en a), des liens utiles, etc. afin d'une part d'éviter d'être confronté chaque semaine (jour ?) aux mêmes questions, d'autre part permettre aux personnes qui sont à la recherche de ces informations de les trouver plus facilement.

Bien qu'Alsacreations soit orienté avant tout vers les standards et l'enseignement de ces derniers, il me semble qu'il y a toujours eu une volonté tacite de motiver les passionnés à faire le pas; à faire se rencontrer des personnes au profil professionnel différent : du débutant le plus complet au gourou aguerrit, de l'amateur-bidouilleur au professionnel de renom.

L'apparition de la section emploi et des formations (à plus forte raison), n'ont fait que conforter ce sentiment et a achevé de déterminer la troisième dimension d'alsacréations.com : le secteur pro, les métiers liés au Web [postulant que les deux premières dimensions sont "la promotion des standards (articles, tutos, actu)" et "la communauté (promotion des standards grâce à une méthode pédagogique forte : l'entraide)"].

Il me semble donc qu'il serait légitime qu'un forum intitulé par exemple "Les métiers du Web / Travailler sur le Web" fasse son apparition afin de combler le manque que le nombre important de posts liés à ce domaine (dans le bar notamment) met en exergue.

Si ce post trouve place dans les forums c'est avant tout pour susciter le débat et recueillir les impressions de chacun, je vous invite donc à partager votre avis sur cette possibilité, qu'il y soit favorable ou non.
Modifié par Akhilleus (10 Jan 2010 - 23:22)
Salut,

Ces sujets sont très bien traités ailleurs (kobone, 1dcafé, designersinteractifs pour ne citer que ces 3 sites).
Créer ce type de forum ici ne serait sans doute pas très pertinent, mieux vaut qu'Alsacréations conserve son énergie pour ce qui a fait son succès, à savoir la qualité web Smiley smile
Ericf a écrit :
Ces sujets sont très bien traités ailleurs (kobone, 1dcafé, designersinteractifs pour ne citer que ces 3 sites).

Certes, mais les sites que tu mentionnes sont plutôt destinés aux freelances ou à ceux qui souhaitent le devenir (soit dit en passant, 1dcafé semble ne plus accepter de nouvelles inscriptions sur son forum : je viens de le vérifier Smiley confus ). Or, parmi les sujets liés à l'emploi et aux métiers du Web, il y en a qui traitent d'orientation ou de formation et sont postés par des membres qui n'ont pas exprimé de souhait de devenir freelance.
Administrateur
Bonjour,

j'ai un gros problème avec les discussions sur ce thème ; ça tourne de temps en temps à la diffamation+insultes ("cette école est merdique, n'y allez pas", "le patron de cette boîte est un gros biip") et l'ambiance du forum s'en ressent (sans compter le risque juridique pour Alsacréations).
Et feu(e) la section Pro de ce Forum était un bon gros bordel qui occupait plus souvent qu'à son tour la modération ... pour les annonces surtout mais pas que. Smiley ohwell
Bonjour Felipe,

J'entends bien ces craintes qui sont assurément fondées cependant, la demande est réelle et les questions pleuvent - littéralement.

Lorsque ces questions affluent, elles obtiennent les mêmes réponses que si elles avaient posées dans un forum spécifique. Il ne s'agit donc pas de créer une section qui serait susceptible d'engendrer des désagréments ou de soulever des questions d'un nouveau type (puisqu'encore une fois, en dépit de l'existence de ce sous-forum, les questions sont posées et elles obtiennent des réponses) mais bien de centraliser les questions de ce genre afin justement d'éviter les dérives que tu décris d'une part, de proposer en post-it des quelques réponses "objectives" et généralistes afin d'orienter les demandeurs d'autre part.

Eric évoquait quelques sites (kobone, 1dcafé, designersinteractifs, ..) mais comme le souligne Victor, aucun d'entre-eux n'apporte de contenu pertinent relatif aux formations.

Enfin, il me semble qu'un tel forum permettrait d'apporter plus encore de visibilité aux formations d'alsa.

Je ne souhaite pas me montrer insistant car je comprends les craintes qui découragent les admins à faire le pas. Je souligne simplement que le phénomène est réel : les questions posées obtiennent des réponses, ces réponses seraient les mêmes dans un sous-forum dédié.

Il me semble important que les admins nous proposent une ligne de conduite explicite : soit on évite à tout prix de traiter ce genre de sujet en laissant les topics relatifs sans réponse ou en se contentant de rediriger leur auteur vers un endroit plus adéquat (dans ce cas, où ?) et en indiquant clairement dans le règlement que ce genre de sujets n'a pas sa place sur alsa; soit on tente d'apporter des réponses objectives en étant sensible au fait que des dérives pourraient être nuisibles à alsa mais on fait cela dans un environnement qui y est propice, pas le bar car le flou actuel est complexe :

http://omicronlab.net/upic/4b4de4c7-eaa.png
Cliquer pour agrandir

8 sujet sur 23 (soit plus d' 1/3) de la dernière page du bar sont directement concernés par la thématique "métier et formations du Web".

À mon sens, les déplacer éviterait que des personnes n'ayant pas suffisamment de connaissance à ce sujet se prononcent, afin d'illustrer ceci, je vais utiliser un exemple personnel : je ne vais jamais (rarement) dans le salon "Web Mobile" car la problématique qu'il aborde m'intéresse peu, il en serait de même avec un hypothétique salon "les métiers du web / formations" auquel je ne participerais pas car je n'aurais aucune expérience à partager à ce propos.

Pour l'instant les sujets surlignés de rouge dans mon illustration sont dans le Bar, lieu par essence que tout le monde fréquente, où tout le monde se rejoint quel que soit le domaine de compétence de chacun.
Modifié par Akhilleus (17 Jan 2010 - 23:04)
L'idée d'Akhilleus est loin d'être conne ; histoire de mettre tout le monde au diapason et de ne plus ressasser ces mêmes questions qui intéressent un grand nombre de personnes mais qui curieusement ne trouvent pas de réponses fiables.
Il serait peut être possible, à défaut d'un forum spécialisé, de faire au moins un petit article (ou didacticiel) qui recenserait les diverses possibilités actuelles qui s'offrent à nous. Statut micro-bic / micro-bnc / travailleur intérimaire via une société d'intérim. Enregistré ou non au registre de métiers ou comme "artiste libre" (bnc). Il y a sans doute de nombreuses autres possibilités…
Quel est le réel statut d'un "codeur" ou d'un info-graphiste ?
Pour moi, une personne qui pense en CSS est un graphiste mais pour les impôts c'est un informaticien (bizarre mais vrai).
Le poids des avantages et désavantages pour chacun des choix.

Je suis pressé de lire ce futur article.
Aureance a écrit :
Quel est le réel statut d'un "codeur" ou d'un info-graphiste ?

Quel est le statut réel d'un traducteur ou d'un expert comptable? Ben ça dépend, il peut être employé, indépendant, chef d'entreprise...
Sauf dans certains cas particulier, ce n'est pas le métier qui fait le «statut» juridique et social.

Aureance a écrit :
Pour moi, une personne qui pense en CSS est un graphiste mais pour les impôts c'est un informaticien (bizarre mais vrai).

Pour les impôts, c'est avant tout un salarié ou un gérant d'entreprise ou un micro-entrepreneur ou...
Et pour moi, c'est un développeur front-end plutôt qu'un graphiste. Smiley lol
Et sinon:
- pas chaud pour un salon sur le sujet (limite hors-sujet pour Alsacréations, c'est pourquoi on classe dans le Bar en général);
- comme Felipe, j'ai peur que ça parte en sucette cette affaire;
- ce n'est pas qu'une question de classement des sujets, car créer un salon ou modifier les intitulés d'un salon oriente les sujets qui sont créés (constaté régulièrement ces dernières années);
- un article sur le sujet, pourquoi pas... mais d'autres en publient déjà, et une fois encore ce n'est pas le sujet d'Alsacréations.

PS: +1 Ericf.
Modifié par Florent V. (15 Jan 2010 - 06:54)
Florent V. a écrit :
Et sinon:
- pas chaud pour un salon sur le sujet (limite hors-sujet pour Alsacréations

Dans ce cas là, autant supprimer aussi la partie emploi qui est également plus que limite pour Alsacréations ...

Après je peux comprendre votre réticence à créer ce genre de forum, car ça ne doit pas être de tout repos à modérer.
Ericf a écrit :

Ces sujets sont très bien traités ailleurs (kobone, 1dcafé, designersinteractifs pour ne citer que ces 3 sites). Créer ce type de forum ici ne serait sans doute pas très pertinent, mieux vaut qu'Alsacréations conserve son énergie pour ce qui a fait son succès, à savoir la qualité web Smiley smile

Il ne s'agit pas de créer 3 ou 4 salons sur des technos dont la nature diverge de la qualité web mais un seul salon périphérique. Désolé mais je vois pas en quoi cela pourrait nuire à une focalisation sur la qualité web.

Florent V. a écrit :
- comme Felipe, j'ai peur que ça parte en sucette cette affaire;

La peur du "risque" est un rempart contre l'évolution Florent, évolution qui ne constitue d'ailleurs pas à mon sens une dégradation de l'image du forum et qui n'a rien d'irréversible, on a toujours la possibilité de revenir en arrière si sa gestion devient trop problématique ou que ça part en vrille de manière trop systématique. Smiley cligne

Pandore a écrit :

Dans ce cas là, autant supprimer aussi la partie emploi qui est également plus que limite pour Alsacréations ...

Je doute que le suppression de l'espace emploi soit acceptée mais il serait effectivement cohérent d'ajouter un salon sur le même thème.

Akhilleus a écrit :

Il me semble important que les admins nous proposent une ligne que conduite explicite : soit on évite à tout prix de traiter ce genre de sujet en laissant les topics relatifs sans réponse ou en se contentant de rediriger leur auteur vers un endroit plus adéquat (dans ce cas, où ?) et en indiquant clairement dans le règlement que ce genre de sujets n'a pas sa place sur alsa;

+1 je crois qu'il faut être cohérent à ce niveau là.
Modifié par Hermann (18 Jan 2010 - 01:30)
"Hermann" a écrit :
Je doute que le suppression de l'espace emploi soit acceptée

Ce n'est pas ce que je souhaite. Je ne faisais que réagir aux propos de Florent V. J'aurais dû ajouter "Dans ce cas là, si on raisonne comme ça," Smiley smile

"Hermann" a écrit :
mais il serait effectivement cohérent d'ajouter un salon sur le même thème.

C'est exactement ce que je pense aussi. Il n'est pas cohérent d'avoir d'un coté une partie entière du site qui traite des offres d'emploi liées aux métiers du web et de ne pas avoir (ou refuser de le faire) d'un autre coté un forum où on peut discuter de tout ce qui est lié aux métiers du web (formation, etc. ...).
Administrateur
Ce spam ne sera pas effacé par la modérature, jusqu'à nouvel ordre Smiley lol (je dis ça pour les alertes modo reçues cette nuit. Merci mais là c'est bon en fait Smiley cligne )

Dans la même catégorie, quelqu'un retrouverait trace de metiersduweb ? Il était assez actif l'an passé mais j'arrive pas à retrouver le site ...
De mémoire, la dernière enquête mondiale via ALA demandait le pays d'origine, wait and see pour les données. Smiley smile