5171 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Ne sachant trop où poster mon message, je le fait ici en espérant que quelqu'un me réponde.
Voilà, je suis en 3eme et plus tard, j'aimerais faire Webdesigner. Je me suis renseignée sur le web mais je ne suis jamais arrivée à trouver les réponses à mes questions.

- J'aimerais savoir où je dois m'orienter en seconde? J'ai lu qu'il faut suivre une filière STI, mais malheureusement on demande une bonne moyenne aux matières scientifiques, et ce n'est pas du tout mon cas, est-ce un problème?

- Si oui, y'a t-il d'autres moyen de parvenir à ce métier plus tard ?

Merci d'avance pour ceux qui me répondront, ce serait vraiment gentil.

Edit par Hermann (employer le texte gras à bon escient Smiley cligne )
Modifié par Hermann (10 Jan 2010 - 16:19)
Bonjour,

il existe une branche STI art appliqués (avec je crois une option informatique).

Pour ce qui est du niveau et des coefficients dans les matières scientifiques, ça varie selon les filières (ex : Génie mécanique - maths et physique - coef 9 | Arts appliqués - math, physique, chimique - coef 4).

Il y a des coefficients énormes aux épreuves du bac sur les matières principales donc tu peux être moins bon en maths et obtenir largement le diplôme.
Je ne crois pas que la formation avant le bac soit très importante pour un webdesigner. J'ajouterais même que si la formation post-bac est importante, ce n'est pas la plus importante pour un webdesigner. C'est surtout beaucoup, beaucoup d'autoformation, de curiosité, de travail personnel.

En France on a beaucoup de formations post-bac en infographie. Ça peut être utile d'en faire une. Cependant, une formation en infographie te donnera des compétences pour des réalisations techniques, et l'occasion d'entrainer un peu ta créativité, mais ça risque d'être très léger sur:
- la communication et le marketing;
- l'ergonomie et l'architecture de l'information;
- les fondamentaux du design (on donne plus de cours de Photoshop que d'harmonie des couleurs, plus de cours d'InDesign que de mise en page... c'est bien sûr un tort);
- la technique web (intégration, développement).

Un webdesigner n'a pas forcément à maitriser tout ça (mis à part les fondamentaux du design, faut pas déconner), mais il doit dans l'idéal avoir de bonnes notions sur tous ces points. C'est très rarement le cas des diplomés des formations d'infographie.

Donc comptes surtout sur ton boulot personnel, plutôt que sur tel cursus ou telle école. (Même si je recommanderais bien Emile Cohl + beaucoup de boulot personnel pour les parties plus mise en page, ergonomie, technique web.)
D'accord avec bzh: autant profiter d'une formation de niveau lycée qui donnera quelques notions utiles.
Audidounette a écrit :

- J'aimerais savoir où je dois m'orienter en seconde? J'ai lu qu'il faut suivre une filière STI, mais malheureusement on demande une bonne moyenne aux matières scientifiques, et ce n'est pas du tout mon cas, est-ce un problème?

Malheureusement oui, si on tient au fait que l'entrée en STI arts appliqués est très sélective (peu de place pour beaucoup de demande). J'ai moi même suivi ce cursus (F12 à l'époque) et si les critères de sélection n'ont pas évolué, la moyenne en Math par exemple est très importante, pour le physique/chimie je me souviens plus en revanche.
Je ne peux donc que te conseiller de t'accrocher et travailler les sciences Smiley cligne

Ceci dit comme le précise Florent ce n'est pas un passage obligé pour renter dans le monde de l'infographie. Si tu es passionné, tu as toujours la possibilité de t'auto-former voire de passer (si ça existe encore) par une année de Mise à niveau intensive juste après un bac général...
Mais la voie STI arts appliqués est tout de même préférable.

En tant que Web Designer je reviendrai plus tard (plus le temps) sur ce post pour te donner quelques conseils, mise en garde etc.
Modifié par Hermann (10 Jan 2010 - 17:03)
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Je suis rassurée sur le fait que la filière STI ne soit pas obligatoire mais préférable, car les matières scientifiques ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, même si à l'occasion du brevet blanc je fais de mon mieux pour bosser sur les maths.

- Si je ne suis pas prise dans un lycée d'arts appliqués (En l'occurrence là celui de Marseille, le lycée Diderot), je peux tout à fait être dans un lycée général donc ?

Ce qui m'avait poussé à la base à rentrer dans un lycée d'arts appliqués, c'est qu'il n'y avait pas toutes les matières principales enseignées au collège, car en 3eme, je m'ennuie sérieusement et je n'ai même plus de motivation. Mais là en apprenant qu'il fallait que je compte sur les matières scientifiques pour atteindre ce but, ça m'a encore moins aidé.

- Même si je suis hyper-motivée pour faire des efforts car j'aimerais vraiment faire ce métier plus tard, mais je suis un peu déçue car en fait je ne vois pas trop le rapport avec les maths ou la physique, qu'est-ce que cela va m'apporter ?

Je suis contente qu'un webdesigner ait commenté mon post, ça me permet d'avoir un avis "vécu" disons.
Modifié par Laurie-Anne (11 Jan 2010 - 10:24)
Audidounette a écrit :
- Si je ne suis pas prise dans un lycée d'arts appliqués (En l'occurrence là celui de Marseille, le lycée Diderot), je peux tout à fait être dans un lycée général donc ?

Comme la précisé Florent, ce n'est pas l'étape la plus importante. Mais ça peut aider pour rentrer dans les bonnes écoles.

Audidounette a écrit :
- Même si je suis hyper-motivée pour faire des efforts car j'aimerais vraiment faire ce métier plus tard, mais je suis un peu déçue car en fait je ne vois pas trop le rapport avec les maths ou la physique, qu'est-ce que cela va m'apporter ?

Dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut Smiley cligne . Au lycée on fait du sport, des maths, de la physique, du français, de l'histoire... même si on aime pas ça.
Audidounette a écrit :
qu'est-ce que cela va m'apporter ?

Les maths c'est vachement pratique pour faire ta compta
Le français ça aide à pas passer pour un idiot quand tu écrit une lettre importante
L'histoire ça t'apporte des références et une cultule très importante dans les domaines créatifs
La géograpie ça t'epprend à dessiner des cartes
La physique ça permet de comprendre les choses et d'apprendre à les décomposer
La chimie c'est classe parce qu'on peux faire exploser des décoctions de fraise (^^; )
Le sport c'est pour pas devenir obèse (ou pour être sûr que si tu as un problème de santé, il t'handicape toute ta vie (merci les profs pour mes articulations bousillées))

C'est sûr que l'intérêt d'apprendre tout ça n'est pas immédiat, mais sur le long terme ça sert quand même pas mal.

ps. : Evite de poster tes messages en gras intégral, ça vraiment pas agréable à lire.
Me revoilà Smiley cligne

Audidounette a écrit :

je ne vois pas trop le rapport avec les maths ou la physique, qu'est-ce que cela va m'apporter ?
C'est ce qu'on se demandait tous aussi à l'époque Smiley lol Je crois que toutes les sections F (technologiques) exigeaient une bonne moyenne dans les matières scientifiques, la majorité des F étant à dominantes scientifiques et techniques, même si la généralisation aux F11/F12 ne se justifiait pas vraiment... Ceci dit le calcul est souvent utile (voire même la géométrie...) Smiley cligne
Il est plus important dans ce domaine d'avoir une bonne culture générale et de bien parler le français par exemple.

Pour revenir sur ton questionnement, tu devrais commencer par identifier ce par quoi tu es le plus intéressée, est-ce uniquement la communication visuelle (graphisme...) ou simplement la création d'interface et l'aspect purement technique (intégration (x)HTML)?
D'autre part il faut savoir que le métier a de forte chance de devenir de plus en plus technique et que tu ne dois pas être rebutée par l'apprentissage de langages informatique plus compliqués que le xHTML ou CSS et par leur manipulation quotidienne.

Si tu es d'avantage intéressée par la comm visuelle, sache que tu auras plus de liberté et de facilité technique en travaillant dans le print (tous ce qui est communication visuelle sur supports papier et plus généralement hors écran) mais que va devenir le marché du print d'ici 7 ou 8 ans... Quoiqu'il en soit sache qu'une bonne formation de base en graphisme est primordiale et que le passage par une section Arts-A est un tremplin non négligeable pour l'entrée dans des écoles réputées comme l'ECV de Marseille (une des meilleurs école actuellement dans le domaine de la comm visuelle) entre autres...
Par ailleurs dis toi bien que ce n'est pas devant l'écran que tu te forgeras une sensibilité artistique et que tu pourras acquérir un style personnel même si ça peut y participer, mais en pratiquant la couleur, l'expression plastique, par une connaissance de l'histoire de l'art, etc.

Si c'est encore possible, tu dois aussi savoir que si tu te rends compte en fin d'année que les matières enseignées en seconde Arts-A ne te plaisent pas, tu as la possibilité de bifurquer vers une section générale pour renrter dans la 1ere de ton choix. Smiley cligne

Bon courage pour la suite Smiley cligne
Modifié par Hermann (11 Jan 2010 - 13:32)
Je rajouterais que l'anglais est, selon moi, très important pour ne pas être limité lorsqu'on surfe soit pour faire de la veille technologique, soit pour lire un tutorial par exemple, ou encore une documentation.

Je connais trop d'informaticien qui ont un mauvais niveau en anglais et qui sont bridés dans la vitesse d'apprentissage, ne néglige pas cette matière ! Smiley cligne

edit : Je parle d'apprendre le minimum syndical pour pouvoir lire et comprendre Smiley smile
Modifié par Fabious (11 Jan 2010 - 14:00)
Fabious, autant je suis d'accord sur ton point sur l'anglais, autant je ne le suis pas sur l'edition que tu as fait.

Le minimum syndical, en anglais, c'est pas suffisant. Lire et comprendre demande parfois un niveau d'anglais assez élevé pour pouvoir avoir toutes les subtilités de la langue. Il ne faut pas non plus négliger l'expression écrite en anglais.

L'anglais, et pas seulement dans le monde du web, c'est une langue que tous devraient parler courramment (à distinguer du nativement) !

(oui je suis utopique)
D'accord avec toi Laurie-Anne (surtout sur le fait que tlm devrait parler Anglais! lol)

Dans ma tête le minimum syndical pour lire et comprendre était assez élevé, c'est plus que de l'anglais basique quoi, enfin bref tu as bien fait de le souligner Smiley cligne

Dans tous les cas l'anglais est indispensable en informatique (et cela doit même être applicable dans d'autre domaine)
Désolée pour le gras, ^^.

Laurie-Anne a écrit :
Les maths c'est vachement pratique pour faire ta compta
Le français ça aide à pas passer pour un idiot quand tu écrit une lettre importante
L'histoire ça t'apporte des références et une cultule très importante dans les domaines créatifs
La géograpie ça t'epprend à dessiner des cartes
La physique ça permet de comprendre les choses et d'apprendre à les décomposer
La chimie c'est classe parce qu'on peux faire exploser des décoctions de fraise (^^; )
Le sport c'est pour pas devenir obèse (ou pour être sûr que si tu as un problème de santé, il t'handicape toute ta vie (merci les profs pour mes articulations bousillées))

Au moins je sais pourquoi j'apprends maintenant. Enfin, je le savais mais je ne voyais pas l'interet pour plus tard, surtout dans les matières scientifiques (comme je l'ai dit plus haut).

Hermann, en fait je veux faire Webdesigner justement parce que ce métier combine autant le graphisme que le codage, même si c'est sur, j'aurais une petite préférence pour le graphisme. Mais j'aime aussi savoir comment le code et fait et pour cela, l'apprendre pour le comprendre. Voilà pourquoi ce métier me tient beaucoup à coeur.

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec vous sur le niveau d'anglais, je suis en 3eme européenne et je ne me plains pas du tout, surtout quand je vois la différence avec les classes non-européennes.

Je pense que je réfléchirais plus pour mon année de première, à savoir si je continuerais dans le général ou si je veux entrer dans une filière STI.
Modifié par Hermann (11 Jan 2010 - 19:45)
Audidounette a écrit :

Je pense que je réfléchirais plus pour mon année de première, à savoir si je continuerais dans le général ou si je veux entrer dans une filière STI.

Attention! Tu ne peux pas bifurquer d'une seconde générale vers une première Arts-A.
Il faut travailler ton français et ta grammaire aussi Smiley confus Smiley cligne
Modifié par Hermann (11 Jan 2010 - 20:50)
Attention : webdesigner, à la base c'est juste le design (même si être capable d'intégrer tes design est un plus).

Si tu est plus à l'aise dans les matières littéraires tu as toujours moyen de faire un bac L avec une option en arts (un connaissance dans tous les types d'arts "graphiques" étant un plus à mon avis) et d'enchainer ensuite dans une école de design (les gobelins par exemple ont une filière web design).

L'avantage c'est que tu garde beaucoup de portes ouvertes.
Laurie-Anne a écrit :
Attention : webdesigner, à la base c'est juste le design (même si être capable d'intégrer tes design est un plus).

Ben ça dépend. Le webdesigner à l'anglo-saxonne est aussi un intégrateur. Pas le DA ou le graphiste à la française.
Bonjour,

Ayant bien réfléchit, je pense que j'irais en seconde générale, puis en L, car je suis beaucoup plus à l'aise dans les matières littéraires.

Hermann a écrit :

Attention! Tu ne peux pas bifurquer d'une seconde générale vers une première Arts-A.
Il faut travailler ton français et ta grammaire aussi Smiley confus Smiley cligne

Vraiment désolée Hermann, j'étais très fatiguée ce jour là Smiley sweatdrop Smiley langue

En tout cas merci à vous pour vos réponses et vos conseils, ça m'a beaucoup fait réfléchir sur mon orientation, et je suis mieux fixée aujourd'hui. Smiley smile