5170 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir à tous,

Je suis amené à devoir retouché une photo qui à été pris avec un APN au capteur devenu défectueux. Comme vous pouvez le voir il ajouté non seulement un voil foncé sur l'image mais aussi un horrible effet de texture rose/mauve partout dans l'image:

http://ups.imagup.com/06/1262757371.jpg

D'après vous quelle est la meilleur méthode à suivre pour essayer d'obtenir une image aussi clean que possible ?

Merci d'avance à vous tous et excellent soirée.
Bonjour,
même si ta demande est assez éloignée des standards je peux te donner quelques conseils
mais avant cela je dois savoir si tu es équipé de Photoshop.
> comme l'image présente des artefacts (les strillures) chromatique, le mieux est de passer en mode LAB pour isoler les couleurs et les traiter séparément sans toucher à la luminosité de l'image (> Image/mode/Couleurs LAB)

> Ensuite comme il y a une dominante rouge, tu vas retirer un peu de rouge de la couche a : Ctrl+L, choisir la couche a et déplacer le curseur noir vers la droite (légèrement je pense)

> Aller dans la palette couche, sélectionner la couche a (afficher les autres couches avec l'œil pour voir les améliorations), appliquer le filtre antipoussière (jusqu'à que les strillures disparaissent), même chose en sélectionnant la couche b (Ctrl + F pour aller vite)

Là tu ne devrais plus percevoir que les strillures présentes dans la couche L (luminosité).

Tu repasses en mode RVB
Dupliquer le calque de fond, passer le nouveau calque en mode luminosité (pour ne pas affecter les couleurs), et tu appliques le filtre médiane voire flou intérieur (à tester selon le résultat).

Ensuite tu appliques un masque de fusion noir sur ce calque pour le masquer entièrement et tu le peins en blanc au niveau des zones présentant des strillures pour n'afficher les corrections d'artefact que sur les zones problématiques (utiliser un pinceau avec un dureté à 0)

Ajouter éventuellement un peu de bruit sur le calque retouché pour atténuer un peu l'effet de flou.

Voila ça devrait déjà arranger pas mal de choses Smiley cligne
Modifié par Hermann (07 Jan 2010 - 13:39)
Great,

tout tes conseils de pro m'ont bien aidé a récupréré mon image Smiley cligne

un grand merci à toi et une bonne soirée
Modifié par Diox (07 Jan 2010 - 21:26)