5174 sujets

Le Bar du forum

connecté
Modérateur
Salut tout le monde,

Une question que je me pose dont je ne comprends pas pourquoi on doit se plier. Je m'explique :

IE est encore et toujours à la traine, n'est pas conforme aux standards puisqu'il suit les siens. (Enfin, apparemment, la tendance s'inverse). Il ne considère pas le CSS3 et ne reconnait pas le HTML 5. Il a de gros défauts de sécurité et moins rapide que les autres. Peu ou pas de personnalisation et les options qu'il a, ont été volé piqué sur d'autres (navigation onglet par exemple) Donc pourquoi développer une version pour ce browser ? Bon d'accord Windows détient environ 80 % du parc informatique dans le monde. Oui mais si on rajoute le nombre de serveur. Là, le chiffre n'est plus le même. Également en regardant les statistiques des browsers sur le w3, IE (toute version) arrive en dessous de FF.

En parallèle à cette question, il vous est arrivé surement de vous retrouver à acheter une nouvelle machine ou OS, parce que le logiciel que vous convoitez ne fonctionne pas avec votre machine ou votre environnement actuel.

Là, c'est différent, puisque la plupart des navigateurs sont/voir quasiment gratuits. Donc inviter l'internaute à connaître un monde meilleur serait plus intéressant que s'ennuyer à faire des hacks et autres manips de compatibilité pour seulement 1 browser aux bugs standards microdaube. Je ne dis pas qu'il faut boycotter IE puisqu'il a lui aussi sa place. Mais sérieux il faudrait qu'il se mette à la page, non ? En plus il n'y aurait pas de sujets sur les forums à propos des énormités de ce navigateur. ex :

html{
	font-size:100%; /* évite bug standard ie 6/7 */
}

En comparant, les autres browsers, seuls IE pose problème à chaque fois parce que si et parce que ça. Avez vous entendu régulièrement parlé des bugs d'affichage d'Opera, Chrome, FF, Safari, etc ? Avez vous entendu parlé des bugs d'affichage standardisés par Microsoft ?

J'ouvre ce petit débat et désolé si je poste ce sujet 24h trop tard. Erf hier, j'ai pas eu le temps.

Bonne soirée.

<edit>
Est ce que sur Alsacréations, il y aurait une possibilité de voir les stats des OS et browsers utilisés ? Je pense que vous mêmes avez ces informations. Est il possible de nous les faire partager ?
</edit>
Modifié par Nolem (02 Jan 2010 - 23:12)
bonsoir,

personnellement, je développe pour les navigateurs qui respectent les règles du 3w et les tests sont réalisés pour tous ces navigateurs sur mac et PC et surtout pas pour IE.
Lorsque l'on me dit que sur IE le rendu, n'est pas correct, je répond que mon site est développé pour les navigateurs respectant les règles du 3W et surtout pas pour IE qui tend à disparaitre et va encore plus disparaitre avec la décision européenne de permettre à ceux qui vont installer windaube de choisir leur navigateur.
Dans mon code css, il n'y a donc aucune règle spécifique pour IE.
j'ai même eu le cas ou mon site avait 3 présentations différentes avec 3 pc ayant exactement la même config avec IE sous windaube, alors pour répondre à ta question, IE est le bug d'affichage standart de chez Billou
Salut,
IE 6/7 représente encore un pourcentage d'utilisation important, il n'est donc pas très judicieux de s'en passer. La question plus tout à fait nouvelle qu'on doit se poser est plutôt : est ce qu'on doit intégrer IE6 ou pas dans nos développement.
Ce qui m'étonne un peu de ta part c'est que tu sembles omettre les problèmes liés à l'accessibilité. Et rien de nous oblige à utiliser HTML5 pour le moment. Personnellement je ne l'utilise pas encore.

a écrit :

En parallèle à cette question, il vous est arrivé surement de vous retrouver à acheter une nouvelle machine ou OS, parce que le logiciel que vous convoitez ne fonctionne pas avec votre machine ou votre environnement actuel.

Non car je considère que la rétro-compatibilité doit être intégrée au logiciel, tout simplement, et qu'à trop accepter ce type de contrainte, on devient vite esclave de la nouveauté. Faut juste se donner les moyens d'écarter ce type de complications quand c'est possible. Personnellement j'ai choisi de conserver XP autant que possible car cet OS me convient très bien et que je n'ai aucune raison de le changer.

a écrit :

En comparant, les autres browsers, seuls IE pose problème à chaque fois parce que si et parce que ça. Avez vous entendu régulièrement parlé des bugs d'affichage d'Opera, Chrome, FF, Safari, etc ?

S'agissant de la taille des caractère Opera par exemple gère un peu différemment les arrondis, raison pour laquelle certaines valeurs initiales précises sont préférables (77%, 82%...) Voir les test d'Aurélien Levy sur Openweb.

a écrit :
Avez vous entendu parlé des bugs d'affichage standardisés par Microsoft ?
Non mais je vois pas trop ou tu veux en venir.
Modifié par Hermann (03 Jan 2010 - 00:07)
Bonsoir Nolem,
"Nolem" a écrit :
En comparant, les autres browsers, seuls IE pose problème à chaque fois parce que si et parce que ça.
C'est faux d'affirmer que seul IE pose des problèmes. Puisque chaque navigateur interprète les CSS à sa manière, chaque navigateur a son lot de problèmes; certains plus que d'autres. En intégrateur expérimenté, tu sais que tu ne dois jamais te fier au rendu d'un seul navigateur pour conforter l'idée que ta mise en page tient la route (est bonne pour la mise en prod').

Le problème n'est plus tant IE à l'heure actuelle car ses parts de marché sont en constante baisse et que désormais, l'utilisateur Windows est libre de choisir son navigateur lors de l'installation de son OS (ce qui risque d'accentuer plus encore le déclin d'IE). Le problème n'est plus tant IE à l'heure actuelle car ses bugs d'interprétation de CSS sont connus et pour peu d'être compétent (renseigné) et prêt à renoncer à certaine propriétés, il est aisé d'éviter les désagréments liés à l'affichage d'une page mal interprétée dans IE.

Le problème est que la façon dont les navigateurs interprètent et/ou calculent les feuilles de style (computed style) n'est pas standardisée. C'est fondamentalement là que se situe le problème. Et tant que les éditeurs de browsers iront de leur popote dans leur coin bien au chaud, et que les principaux acteurs du w3c n'auront pas la présence d'esprit de réaliser qu'ils oublient de standardiser la strate inférieure et pourtant fondamentale qu'est la façon dont les CSS sont calculées, le web sera condamner à progresser dans la morosité et les webmasters à bander devant des effets de transition merdique en CSS3 et à se lamenter du temps perdu à tenter d'obtenir le même rendu sur tous les navigateurs.

Si ce n'est pas le problème, faudra qu'on m'explique l'utilité du tableau de Mendeleev.
Modifié par Akhilleus (03 Jan 2010 - 00:23)
Akhilleus a écrit :

Le problème est que la façon dont les navigateurs interprètent et/ou calculent les feuilles de style n'est pas standardisée. C'est fondamentalement là que se situe le problème. Et tant que les éditeurs de browsers iront de leur popote dans leur coin bien au chaud, et que les principaux acteurs du w3c n'auront pas la présence d'esprit de réaliser qu'ils oublient de standardiser la strate inférieure et pourtant fondamentale qu'est la façon dont les CSS sont calculées, le web sera condamner à progresser dans la morosité et les webmasters à bander devant des effets de transition merdique en CSS3 et à se lamenter du temps perdu à tenter d'obtenir le même rendu sur tous les navigateurs.

Je te trouve un peu pessimiste (si on s'en tient à un contexte de visualisation standard, a savoir l'ordi de bureau) : le rendu d'IE (avec sa version) et plus généralement la conformité aux standards (CSS pour l'essentiel) s'est nettement amélioré et s'améliore encore. Une CSS UA avait été proposé par XHTML2 juste à titre indicatif, elle n'a donc pas de valeur normative. Et les petites différences entre navigateurs ben il faut composer avec et savoir lâcher prise, on en a déjà parlé à de multiples reprises ici et ailleurs il me semble.
Modifié par Hermann (03 Jan 2010 - 21:55)
Les éditeurs de logiciels desktop n'ont jamais hésités à inclure des configurations minimales pour leurs produits, je ne vois pas trop pourquoi cette pratique serait totalement aberrante dans le cadre d'une application web.
Réponse rapide :

Tout simplement parce que quand je développe un site, je le fais pour les personnes qui vont le visiter, pas pour moi. Et que donc, la moindre des choses est de faire en sorte que tout le monde puisse le visiter dans des conditions correctes.

Si je fais un site pour le plaisir d'avoir un code super au top de la modernité, un site, j'oserais dire, de développeur, voire pour montrer ce qu'il est possible de faire, alors ok. Mais c'est généralement pas le cas.

De même, en ce moment je suis en train de refaire un site uniquement pour moi (local et online avec accès protégé), et là j'utilise à fond CSS3, parce que je sais que je n'utilise que Firefox. Je fais juste en sorte que ce soit exploitable avec IE8 au cas où, mais si c'est moche c'est pas grave.

Les HTML5 et le CSS3, franchement, les personnes qui vont venir voir ton site, ils s'en tapent de savoir qu'il est fait avec la dernière mouture même pas encore finie. On peut reprocher à IE de ne pas supporter tous les standards, mais franchement, lui reprocher de ne pas supporter le HTML5 alors que la plupart de ses versions sont sorties avant, c'est un peu abusé.

Il faut parfois savoir redescendre de son nuage et s'adapter à son public... même si on trouve que c'est gâché.
Modifié par mistike (03 Jan 2010 - 14:03)
Hello,

Nolem a écrit :
Également en regardant les statistiques des browsers sur le w3

Je te conseille de lire la page que tu donnes en lien. Tu comprendras pourquoi elle n'est en rien une référence de quoi que ce soit. Merci de ne plus la donner comme référence à l'avenir. Tu peux d'ailleurs l'oublier purement et simplement. Par ailleurs, attention: W3Schools n'a aucun rapport direct avec le W3C.

Pour des informations imparfaites mais plus réalistes sur les parts de marché des navigateurs et versions des navigateurs, on pourra voir du côté de Net Applications, AT Internet Institute, W3Counter Global Stats (rien à voir avec le W3C), et StatCounter Global Stats. Tous doivent être pris avec un minimum de pincettes, bien sûr, mais ce sont des statistiques prises sur un large éventail de sites contrairement à celles du site W3Schools.

Les données les plus fiables restent celles mesurées pour le site concerné par une décision (quels navigateurs et quelles versions supporter), ou à défaut pour des sites ayant un public très proche.

Nolem et mbk28 a écrit :
sur le w3 (...) les règles du 3w

Bon alors:
- "W3" est, avec "WWW", une abbréviation courante pour "World Wide Web" (dit aussi "le Web"), une application hypertexte qui regroupe un ensemble de technologies de divers niveau.
- Le "World Wide Web Consortium" ou W3C est le principal organisme qui publie des spécifications techniques pour le Web, sans être le seul (on peut mentionner l'IETF).
- Les publications du W3C ne sont pas des règles, ce sont des "voluntary standards". Petit piège linguistique: la définition d'un standard n'est pas la même en français et en anglais, on s'y perd un peu parfois. Quoi qu'il en soit, je voulais surtout souligner le fait que personne n'a l'obligation d'utiliser ou d'implémenter les spécifications du W3C. Pas même les éditeurs de navigateurs. Si Microsoft, Google ou Opera décident de faire l'impasse sur HTML5, CSS3, SVG, Canvas, ARIA, ou toute autre spec, c'est leur droit le plus strict.

mistike a écrit :
On peut reprocher à IE de ne pas supporter tous les standards (...)

Ah bon, on peut? Smiley confus
Modifié par Florent V. (03 Jan 2010 - 20:48)
Akhilleus a écrit :
chaque navigateur a son lot de problèmes; certains plus que d'autres

Oui.

Akhilleus a écrit :
Le problème n'est plus tant IE à l'heure actuelle car ses parts de marché sont en constante baisse

Constante baisse, mais baisse lente. IE reste majoritaire ou largement majoritaire sur la plupart des marchés, avec un taux d'utilisation d'IE6 non négligeable pour la plupart des sites. Donc si, IE6 et même 7 restent un problème dans la plupart des cas.

Le problème plus récent serait plutôt l'utilisation de quelques fonctionnalités de CSS 2.1, CSS 3 et HTML 5 qui ne sont disponibles que dans les versions les plus récentes des navigateurs, ou bien uniquement dans des versions très récentes et parfois non stables de quelques navigateurs. Il y a des tentations intéressantes qui demandent des arbitrages parfois complexes.

Akhilleus a écrit :
désormais, l'utilisateur Windows est libre de choisir son navigateur lors de l'installation de son OS

Ce n'est pas encore le cas en pratique. On en reparle dans deux ou trois ans, le temps de voir si c'est implémenté et si ça a un impact sensible.

Akhilleus a écrit :
la façon dont les navigateurs interprètent et/ou calculent les feuilles de style (computed style) n'est pas standardisée

C'est faux. Il y a des specs et des suites de tests, notamment pour CSS 2.1. Pour CSS3, à la rigueur, vu que ce sont les implémentations de test qui constituent le premier feedback des éditeurs de navigateurs sur une fonctionnalité en brouillon.

Akhilleus a écrit :
ils oublient de standardiser la strate inférieure et pourtant fondamentale qu'est la façon dont les CSS sont calculées

Tu peux préciser le propos? Car là j'ai envie de dire WTF? et Read The Frigging Specs!
Quant au tableau de Mendeleev, "il dit qu'il voit pas le rapport".

Benjamin D.C. a écrit :
Les éditeurs de logiciels desktop n'ont jamais hésités à inclure des configurations minimales pour leurs produits, je ne vois pas trop pourquoi cette pratique serait totalement aberrante dans le cadre d'une application web.

+1000.
Modifié par Florent V. (03 Jan 2010 - 20:29)
mistike a écrit :
Tout simplement parce que quand je développe un site, je le fais pour les personnes qui vont le visiter, pas pour moi. Et que donc, la moindre des choses est de faire en sorte que tout le monde puisse le visiter dans des conditions correctes.

Si je fais un site pour le plaisir d'avoir un code super au top de la modernité, un site, j'oserais dire, de développeur, voire pour montrer ce qu'il est possible de faire, alors ok. Mais c'est généralement pas le cas.

A 200% d'accord avec ce que tu dis ! On en revient à la notion d'accessibilité. Et même si IE est sur le déclin. Tant que je risque de me priver de 5% des utilisateurs (par exemple) je prendrais la peine de développer pour eux.

PS : Il m'arrive parfois d'avoir des problème avec Chrome uniquement ou Firefox uniquement...Bon c'est plus rare, mais ca arrive Smiley langue
Maki a écrit :
On en revient à la notion d'accessibilité.

En fait non, c'est la notion de compatibilité. L'accessibilité web, si on prend comme référence les travaux du WAI, ne comprend pas les problèmes de compatibilité et de support défaillant ou incomplet des standards du Web. Ce sont des problématiques séparées.
Un internaute qui n'a d'autres choix, de par sa configuration logiciel, que le navigateur X ou Y, doit pouvoir accéder au contenu d'un site.

Alors effectivement ce n'est pas stricto censu ce que prennent en compte les "textes" mais cela me semble tout aussi important.

"La nature du web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées." Y compris celles par IE ou FF ou Chrome ^^
Il y a aussi en France encore beaucoup d'utilisateurs d'IE5! Dans les mairies, théatres, institutions, etc... Des utilisateurs d'ordinateurs poussifs avec système d'expoitation trop ancien pour installer un navigateur présentable. Savez-vous s'il existe des statistiques fiables et à jour sur l'utilisation des navigateurs par pays? J'ai aussi consulté le site de WQ3school, mais ça ne reflète pas du tout le paysage français.
Moi perso j'ai jamais us de problème avec IE suffit de bien coder et il affiche aussi bien que sur Opera, par contre FF est bien une dau** monumental je n'ai que des bugs a longueur de journée avec lui (pour tend le code est bon) et pour la puissance qu'il prend sur le pc un résultat est catastrophique pour FF Smiley rolleyes , voilà donc je conseille de coder pour Opera et vous verrez IE suivra tranquillement.
Zebiloute a écrit :
Moi perso j'ai jamais us de problème avec IE suffit de bien coder et il affiche aussi bien que sur Opera, par contre FF est bien une dau** monumental je n'ai que des bugs a longueur de journée avec lui (pour tend le code est bon) et pour la puissance qu'il prend sur le pc un résultat est catastrophique pour FF Smiley rolleyes , voilà donc je conseille de coder pour Opera et vous verrez IE suivra tranquillement.

À encadrer ça Smiley biggol
Smiley lol roo... c'est pas méchant, par contre si tu veux faire un site avec beaucoup de Flash prend FF pour ça il est bon, mais moi je veux pas prendre de mauvaise habitude pour plus tard avec SVG.
Modifié par Zebiloute (12 Jan 2010 - 14:34)