5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir,

Tout est dans le titre.
Je travaille pour une agence web et j'aimerais avoir votre avis concernant la durée de création d'une maquette web.

En règle générale, je met 10 à 14 heures pour une maquette(Recherche d'images + recherches pour l'inspiration et la création du design lui-même).

Est-ce trop long? Je me pose cette question car encore aujourd'hui, notre patron râle comme quoi je passe trop de temps sur cette partie du travail d'un site.

Faites vous des heures supplémentaires gratos pour arriver aux bons délais?! Cela vous arrive-t-il de commencer un design puis de vous rendre compte que tout est à refaire car pas assez repésentatif de la société?

Merci.
Oryo a écrit :
En règle générale, je met 10 à 14 heures pour une maquette(Recherche d'images + recherches pour l'inspiration et la création du design lui-même).

Est-ce trop long? Je me pose cette question car encore aujourd'hui, notre patron râle comme quoi je passe trop de temps sur cette partie du travail d'un site.

Fais-lui comprendre qu'un travail de qualité ne peut pas être prêt en deux temps et trois mouvements. Smiley smile
Oryo a écrit :
Faites vous des heures supplémentaires gratos pour arriver aux bons délais?!

Gratos ??? Smiley hum En principe, un travailleur ne travaille pas pour la gloire : si tu dois effectuer des heures supplémentaires pour respecter les délais, elles doivent être non seulement rémunérées, mais doivent surtout l'être avec majoration (si tu es salarié, tout dépend de ce que prévoit la convention collective qui s'applique).
Oryo a écrit :
Cela vous arrive-t-il de commencer un design puis de vous rendre compte que tout est à refaire car pas assez repésentatif de la société?

Le graphisme n'étant pas mon métier, je ne me prononcerai pas là-dessus. Je dirai seulement ceci : qu'il y ait des retours parce le client souhaite modifier un ou deux trucs sur la maquette, c'est normal ; mais, que tout soit à refaire, ce l'est nettement moins. Smiley ohwell
Modifié par Victor BRITO (23 Dec 2009 - 20:46)
Modérateur
Hello,

Victor BRITO a écrit :

Fais-lui comprendre qu'un travail de qualité ne peut pas être prêt en deux temps et trois mouvements. Smiley smile

Tout à fait d'accord avec toi Victor. Je me souviens de deux dossiers. C'était deux 4x3. Sous la pression du patron, le commercial m'avait demandé d'aller au plus vite pour un 4x3 qui devait être publié pour hier (finalement, publié sur les mobiliers urbains 3 mois plus tard...). Il a fallu 5 propositions pour qu'au bout de 15 jours la maquette soit signé est prête pour l'impression. Pendant ce temps là j'avais une autre maquette à faire et j'avais très peu de temps. J'ai mis plus de temps dans l'élaboration (20/25 heures) mais accepté de suite. D'ailleurs ce 4x3 est encore publié (longue durée). Donc, la qualité et la vitesse d'exécution (type robot) ne vont pas du tout ensembles.

Victor BRITO a écrit :

En principe, un travailleur ne travaille pas pour la gloire : si tu dois effectuer des heures supplémentaires pour respecter les délais, elles doivent être non seulement rémunérées, mais doivent surtout l'être avec majoration (si tu es salarié, tout dépend de ce que prévoit la convention collective qui s'applique).

Je mets juste une petite réserve. Sur le fond, je suis d'accord également. Cependant, si tu gagnes correctement ta vie et que tu aimes ce que tu fais, je ne vois pas où est le problème de finir un travail dans les délais imparties.

ps : De mémoire, lundi il y a eu la rediffusion des Temps Modernes (1936) de Charlie Chaplin sur ARTE...
http://beletteverte.b.e.pic.centerblog.net/wifn1wwo.jpg
Modifié par Nolem (23 Dec 2009 - 22:42)
Oryo a écrit :
j'aimerais avoir votre avis concernant la durée de création d'une maquette web

En moyenne, une grosse quinzaine d'heures en ce qui me concerne.
Bonsoir,

@Oryo : qu'entends tu par "maquette web" ? Design + Intégration ?

@Nolem : qu'est ce qu'un 4x3 ? Aurais tu un site perso ou l'adresse d'une création récente à portée de clic (par mp si tu préféres) ?
Salut,

Je pose la même question qu'Akhilleus, précise l'étendu de la "maquette".

Un 4x3 est un panneau qui fait 4m sur 3m, format classique pour les panneaux de publicité aux alentour des zones commerciales ou pour les panneaux de films aux alentour des villes (pour schématiser)

Sinon Victor, c'est super de dire que les heures supplémentaires doivent être rémunérée, mais c'est généralement très difficile à obtenir, car généralement tu t'entends répondre qu'il n'y aurait pas besoin d'heures supplémentaires pour faire ton travail, et que c'est toi qui bosse pas assez vite. C'est tout le malheur de bosser dans un métier non quantifiable ou si mal. Smiley murf
@Mikachu : ahh .. je me disais bien que ca n'avait rien à voir avec un site web (sans reproche), j'avais beau retourner ça dans tous les sens, merci pour l'info Smiley langue
Pour les heures sup' je suis assez d'accord avec Nolem, si tu aimes ton travail que ton patron est correct avec toi, cela me semble un minimum de fournir un travail fini.

Certes tu ne travailles pas pour la gloire, mais j'ai pour ma part plus d'affinités avec la notion de réalisation de tâches que d'heures effectuées.

Cependant il ne faut pas que cela soit systématique :|
Parce que, là, ca voudrait dire que le commercial (ou le patron) à sous estimé la tâche. Mais comme le Mikachu, pour un non initié, c'est difficilement quantifiable.

PS : je rajouterai que si tu es cadre la question se pose pas, tu es payé à la tâche ^^
PS2 : Une quinzaine d'heure ne me parait pas aberrant
Mikachu a écrit :
Sinon Victor, c'est super de dire que les heures supplémentaires doivent être rémunérée, mais c'est généralement très difficile à obtenir, car généralement tu t'entends répondre qu'il n'y aurait pas besoin d'heures supplémentaires pour faire ton travail, et que c'est toi qui bosse pas assez vite. C'est tout le malheur de bosser dans un métier non quantifiable ou si mal. Smiley murf

C'est surtout le malheur de bosser dans un contexte où l'on a sous-estimé le délai de réalisation (parce que soit l'exécutant a mal estimé le délai soit les décideurs n'ont pas conscience, ou feignent de ne pas en avoir, de la réalité des délais de réalisation ou se sont fait berner par d'autres prestataires annonçant réaliser le même genre de tâche en deux temps et trois mouvements). Smiley ohwell
Nolem a écrit :
ps : De mémoire, lundi il y a eu la rediffusion des Temps Modernes (1936) de Charlie Chaplin sur ARTE...
http://beletteverte.b.e.pic.centerblog.net/wifn1wwo.jpg

The feeding machine, un bel exemple d'application qui bogue lorsqu'on la passe en (pré-)production ! Smiley lol
souvent je compte 2 jours et demi, et encore, si ce n'est qu'un travail sous toShop Smiley cligne

Parce que s'il faut faire encore du dessin vectoriel, cela demande énormément de boulot !
Maki a écrit :
si tu aimes ton travail que ton patron est correct avec toi, cela me semble un minimum de fournir un travail fini.

Certes mais on ne doit pas faire son travail au détriment de sa vie privée.
Pour ma part, lors de mes derniers mois de salariat, je me cassais à 18h, travail fini ou pas.

Maki a écrit :
Parce que, là, ca voudrait dire que le commercial (ou le patron) à sous estimé la tâche. ... pour un non initié, c'est difficilement quantifiable.

Si le commercial ou le patron sont non initiés, ils n'ont rien à faire dans la boite.

Maki a écrit :
je rajouterai que si tu es cadre la question se pose pas, tu es payé à la tâche ^^

Si la question se pose, la loi fixe des limites, même aux cadres.
Maki a écrit :
je rajouterai que si tu es cadre la question se pose pas, tu es payé à la tâche

A lire ce genre de stupidité, on comprend pourquoi les français se tuent, au sens propre du terme, au travail.
Laurence Parisot doit jubiler en lisant ça Smiley ohwell

Désolé, je reviens là dessus parce que ça me met un peu en colère, ça me rappelle les DP et autres commerciaux qui imposent des charges de travail irréalistes.
"Dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer", disait Coluche. C'est encore bien d'actualités, et ce n'est pas près de changer...
Ericf a écrit :
Si la question se pose, la loi fixe des limites, même aux cadres.
Hum... Lesquelles ? Je suis concernée et ça m'interesse de savoir à quel point je suis exploitable ^^; Perso, je travaille "à la tâche" ; j'ai un nombre minimum d'heure à prester, mais si un projet doit être fini pour une date précise, il le sera, quel que soit l'investissement de ma part.

Ericf a écrit :
Désolé, je reviens là dessus parce que ça me met un peu en colère, ça me rappelle les DP et autres commerciaux qui imposent des charges de travail irréalistes.
ça part contre je ne l'ai pas constaté, puisqu'on vient me demander de combien j'ai besoin de temps pour faire quelquechose. Mais bon les retards ça arrive (genre à cause de la neige, d'une attaque de virus, d'une panne de courrant, d'une blessure (et donc arrêt maladie)... ; j'ai eu droit aux quatres en moins d'un mois ^^; ).
Modifié par Laurie-Anne (31 Dec 2009 - 10:49)
Laurie-Anne a écrit :
Hum... Lesquelles ? Je suis concernée et ça m'interesse de savoir à quel point je suis exploitable ^^;

Quelles sont les limites à l’accomplissement d’heures supplémentaires ?

L’accomplissement d’heures supplémentaires ne peut avoir pour effet de porter la durée du travail au-delà des limites fixées par la loi, à savoir :

* 10 heures par jour (dérogation conventionnelle possible, dans la limite de 12 heures) ;
* 8 heures par jour pour les travailleurs de nuit (dérogation conventionnelle possible, dans la limite de 12 heures) ;
* 44 heures hebdomadaires calculées sur une période quelconque de 12 semaines (ou 46 heures hebdomadaires sur une période de 12 semaines consécutives dans le cadre d’un décret pris après conclusion d’un accord de branche) ;
* 48 heures au cours d’une même semaine.

Source : Ministère du Travail (bas de la page).

Laurie-Anne a écrit :
on vient me demander de combien j'ai besoin de temps pour faire quelquechose.

A moi aussi on venait me demander, pour me dire que finalement, non c'est pas possible, tu sais comme c'est Eric, c'est un petit budget, on peut pas te donner ça, alors fais au mieux, et bla bla bla. Pfff... foutaises...
J'ai déjà donné cet exemple dans une discussion, je le rappelle pour mémoire : on m'a demandé de faire un audit accessibilité du site du Commissariat à l'Energie Atomique. Pour ce travail, on m'a royalement accordé 0,25 jour (c'est à dire environ 2h).

Laurie-Anne a écrit :
si un projet doit être fini pour une date précise, il le sera, quel que soit l'investissement de ma part.

Moi aussi, maintenant que je suis indé.
Je me suis beaucoup investi quand j'étais salarié (c'est pour ça que ma boite a voulu me garder en me proposant une augmentation de 30% environ), mais à force d'être pris pour un con j'ai fini par me désintéresser de mon travail pour ne faire que le minimum en attendant de pouvoir bosser pour moi.
Maki a écrit :
Pour les heures sup' je suis assez d'accord avec Nolem, si tu aimes ton travail que ton patron est correct avec toi, cela me semble un minimum de fournir un travail fini.

OK, mais ça n'est pas le principe du salariat. Être payé à la tâche effectuée, c'est être un prestataire de services, pas un employé. Un salarié n'a pas à effectuer des heures supplémentaires non payées.

Maki a écrit :
PS : je rajouterai que si tu es cadre la question se pose pas, tu es payé à la tâche ^^

Non. Les cadres ont un temps de travail contractuel et peuvent toucher une rémunération complémentaire pour les heures supplémentaires, comme tous les salariés. La différence est que certains contrats de cadres prévoient une rémunération forfaitaire pour les heures sup (qui couvre un certain nombre d'heures dans l'année).

Après ça dépend du type de cadre. Les cadres dirigeants (penser: directeur, siège dans un CA) n'ont pas de rémunération pour heures sup, mais ils ont de toute façon une très grosse rémunération à la base. Ce type de cadre ne compte pas ses heures, mais c'est une catégorie qui ne représente qu'une infime fraction des 3 millions de cadres en France.

Il faut voir aussi que certaines entreprises attribuent un statut "cadre" à des employés ayant quelques responsabilités, sans pour autant que l'employé ait un niveau de rémunération correspondant ou cotise à la caisse de retraite correspondante (je suppose que ça doit dépendre de la rigueur -- ou non -- des conventions collectives qui s'appliquent). Dire à un employé «tu es cadre, donc tu ne compte pas tes heures», c'est un peu facile.
Merci pour vos commentaires.

a écrit :
Cela vous arrive-t-il de commencer un design puis de vous rendre compte que tout est à refaire car pas assez repésentatif de la société?

En fait, je voulais dire par là que parfois, cela m'arrive d'aller dans une direction pour un design mais qu'après reflexion, cela ne convient pas et me redirige vers un autre style de design (couleurs , degradés, images..)

Lorsque je parlais d'une maquette web, je voulais dire uniquement le design. Pour l'intégration du layout je met moins de 8 heures.
Oryo a écrit :
En fait, je voulais dire par là que parfois, cela m'arrive d'aller dans une direction pour un design mais qu'après reflexion, cela ne convient pas et me redirige vers un autre style de design (couleurs , degradés, images..)

Après réflexion de la part de qui ? De toi-même ou du client ?
Oryo a écrit :
Lorsque je parlais d'une maquette web, je voulais dire uniquement le design. Pour l'intégration du layout je met moins de 8 heures.

Moins de 8 heures ? La structure de ton layout ne doit pas être complexe du tout. Smiley confus
Modérateur
Hello,

Victor BRITO a écrit :

C'est surtout le malheur de bosser dans un contexte où l'on a sous-estimé le délai de réalisation (parce que soit l'exécutant a mal estimé le délai soit les décideurs n'ont pas conscience, ou feignent de ne pas en avoir, de la réalité des délais de réalisation ou se sont fait berner par d'autres prestataires annonçant réaliser le même genre de tâche en deux temps et trois mouvements). Smiley ohwell

Exact et c'est souvent le cas. C'est à l'acheteur d'avoir sa propre idée et de s'interroger :
« comment se fait il que société A, B, C, etc. me disent que les délais sont de 15 jours alors que la société Z fait le même travail en 2 heures ? »

Victor BRITO a écrit :
The feeding machine, un bel exemple d'application qui bogue lorsqu'on la passe en (pré-)production ! Smiley lol

Là encore ce bogue peut être facilement identifiable et patché. Le bogue le plus difficile à déceler reste celui entre l'ordinateur et la chaise. Pour peu que le disque dur soit formaté par un alien, c'est parfois difficile de réparer. Smiley biggol

Oryo a écrit :

Oui mais ce travail tu peux le garder pour une autre fois et le finir ultérieurement (du moins l'approche graphique). Sinon, si tu as du temps (pas souvent le cas) tu peux faire une deuxième proposition en corrélation avec ton savoir faire et ta première idée.

@Akhilleus : Désolé de ne pas avoir précisé. En effet, un 4x3 est un panneau publicitaire. Pour information, le 4x3 est le format le plus basique avec le 120x176. Je parle des mobiliers urbains puisque par exemple une affiche de cinéma dans mes souvenirs fait 120x160.
Modifié par Nolem (03 Jan 2010 - 00:59)
Ericf a écrit :

A lire ce genre de stupidité, on comprend pourquoi les français se tuent, au sens propre du terme, au travail.
Laurence Parisot doit jubiler en lisant ça Smiley ohwell .

Même en faisant fi d'un ton délibérément agressif je tiens juste à préciser que ce que tu prends pour de la stupidité est juste la réalité du monde de l'entreprise...

Je conçois que tu veuilles protéger ta vie privée et rester cantonné à tes heures fixes bien réglées. Mais derrière tu as d'autres paramètres à prendre en compte. Comme l'évolution (salariale ou professionnelle).
Moi aussi ça m'énerve ce genre de discours de idéaliste : "on veut tout mais sans faire plus" ...Mais je me garderais de juger tes propos :x

Pour rappel je suis salarié et pas patron. Mon patron me récompense de mes efforts et ça se passe bien. Le jour où cet accord tacite ne fonctionnera plus j'aviserai. Et ma vie privée se porte à merveille.

Ericf a écrit :
Certes mais on ne doit pas faire son travail au détriment de sa vie privée.
Pour ma part, lors de mes derniers mois de salariat, je me cassais à 18h, travail fini ou pas.

1 - Je n'ai jamais insinuer cela.
2 - Dans ton cas, c'est que déjà dans ta tête tu ne faisais plus parti de l'entreprise.

Ericf a écrit :
Si le commercial ou le patron sont non initiés, ils n'ont rien à faire dans la boite.

Ha bon ? Parce qu'un commercial est toujours un expert ? Là je souris ^^
Et le patron, c'est sa boite...Pas besoin de développer je pense !

Florent V. a écrit :
OK, mais ça n'est pas le principe du salariat. Être payé à la tâche effectuée, c'est être un prestataire de services, pas un employé. Un salarié n'a pas à effectuer des heures supplémentaires non payées.

Là encore je n'ai pas écris, ni insinuer cela. Suis pas fou non plus ! Si des heures supplémentaires sont nécessaires cela me semble logique qu'elles soient payées.

J'auto tempèrerais mes propos en précisant qu'il faut savoir raison garder. Quand je parle de travail fini, j'imaginais plus de passer 2 heures voir 3 pour le finir (sous réserve que tu ai été consulté quant au délai de réalisation). Si on commence à partir dans des 10, 15, 20 heures de travail...Il y a effectivement un problème, d'un côté ou de l'autres.
Maki a écrit :
je tiens juste à préciser que ce que tu prends pour de la stupidité est juste la réalité du monde de l'entreprise...

T'en fais pas pour moi Maki, ça fait 25 ans que je travaille, et la réalité du monde de l'entreprise, je commence à connaitre Smiley cligne

Pour le reste, tu fais comme tu veux.
Tu peux même aller refaire la peinture et le jardin chez ton boss le week-end (on ne rigole pas, j'ai réellement vu ça), je suis sûr que ça lui fera plaisir Smiley biggrin
Pages :