5177 sujets

Le Bar du forum

Salut à tous...

De plus en plus sur le net on voit des sites qui proposent de templates de sites web ou des logo à un prix dérisoire...Ou bien de site dite "PSD to HTML" qui vous propose de convertir une maquette photoshop en format HTML à un prix très très moyen... Genre une usine de fabrication de design.
Il y a même des sites qui vous proposent la création d'un logo à 4 exemplaires en 24h à moins de 50 €, des templates de sites web css, xhtml, flash à 45€, et ces sites proposent le template que vous avez choisi à d'autres personnes...Une fabrication en chaine de design Smiley eek ...

Pensez-vous que ce genre de sites menacent-ils le métier de designer?

Une personne peut dire: pourquoi dois-je vous payer 300€ pour un logo, alors que je peux obtenir un à moins de 100€...

Merci...
Je ne pense pas que ce genre de site menace directement notre métier, d'autant moins que, par exemple, les outils de conversion d'un PDF en HTML ont, du moins pour ceux que j'ai essayés, l'inconvénient de pondre du code HTML dégoûtant (styles en ligne, absence de balisage sémantique, quand ce ne sont pas des frames qui sont utilisés).

Bref, les clients épris de qualité continueront toujours à chercher des ressources humaines dignes de ce nom. Smiley cligne
Modifié par Victor BRITO (12 Dec 2009 - 11:57)
zapirho a écrit :
Une personne peut dire: pourquoi dois-je vous payer 300€ pour un logo, alors que je peux obtenir un à moins de 100€...

Dans le même genre, on peux se poser la question : "Pourquoi payer un européen 10x plus cher qu'un indien pour le même travail ?"

La réponse est : la qualité, l'écoute et le service après vente ne seront pas les mêmes.
Salut,

Personnellement ça ne m'inquiète pas le moins du monde, il s'agit rarement de prestations fiables et de qualité, et les clients en reviennent à un moment ou un autre...
Si ca m'inquiétais, je pense que je ferais comme eux, à brader mes services... en m'essoufflant à travailler plus de temps pour une misère.
Laurie-Anne a écrit :

La réponse est : la qualité, l'écoute et le service après vente ne seront pas les mêmes.

C'est vrai ce que vous avez dit. Le service et l'écoute après vente. De toute façon, lorsqu'on achète un template d'un site par exemple, il faut le personnaliser, intégrer les vrais textes à la place de Lipsum, changer des fotos, la couleur s'il le faut...
Alors celui qui a acheté un template en ligne, il se verra obliger d'allouer le service d'un graphiste...Et il paye double pour le même produit...mdr. En fait, je crois...

S'il y a un graphiste qui travail dans ce genre de société qui propose des templates à la chaine et qui nous lit, il peut nous dire ce qu'il en pense. Smiley lol Smiley biggol Smiley cligne
zapirho a écrit :
S'il y a un graphiste qui travail dans ce genre de société qui propose des templates à la chaine et qui nous lit, il peut nous dire ce qu'il en pense. Smiley lol Smiley biggol Smiley cligne

Je ne crois pas que ce genre de graphiste fréquente assidûment ce forum sans prendre le risque de ne pas se faire que des amis parmi ses confrères, voire dans l'ensemble des métiers du Web... Smiley rolleyes d'autant que ses tarifs bradés le rendent vite suspect. Même s'il pouvait intervenir ici, il ne dirait que du vent.
Modifié par Victor BRITO (12 Dec 2009 - 22:16)
Modérateur
Hello,

Victor BRITO a écrit :
Je ne pense pas que ce genre de site menace directement notre métier, d'autant moins que, par exemple, les outils de conversion d'un PDF en HTML ont, du moins pour ceux que j'ai essayés, l'inconvénient de pondre du code HTML dégoûtant (styles en ligne, absence de balisage sémantique, quand ce ne sont pas des frames qui sont utilisés).

Bref, les clients épris de qualité continueront toujours à chercher des ressources humaines dignes de ce nom. Smiley cligne

+10
Comment reconnaître un site template d'un site « traditionnel » :
* code flash douteux (gotoAndPlay, gotoAndStop, etc. voir pire tellTarget commande obsolète).
* code html/css douteux,
* Accessibilité quasi nulle
* Au lancement du site super en-tête intro en flash, page suivante la même anim.
* D'un template à un autre le code ne change pas vraiment.
mistike a écrit :
C'est un peu comme si tu te demandais si le fastfood met en danger les restaurants classe Smiley cligne

Joliment dit, mais ce n'est pas surprenant de la part de quelqu'un qui cite Mark Twain Smiley cligne
Laurie-Anne a écrit :

Dans le même genre, on peux se poser la question : "Pourquoi payer un européen 10x plus cher qu'un indien pour le même travail ?"

Réponse fausse, je ne vois vraiment pas le rapport entre la question et la réponse... Les indiens font du mauvais travail?? Tu les connais tous??
mistike a écrit :
C'est un peu comme si tu te demandais si le fastfood met en danger les restaurants classe Smiley cligne

+ 50 (au moins Smiley smile ) ... je suis cuisinier , entre les differentes "gammes" il n'y a pas de concurrence , les metiers sont différents et les prestations de raisons différentes .

Un artisan carreleur se trouve aussi confronté a ce genre de chose , d'ailleurs cela auto-sélectionne sa clientèle .

Quelque soit la profession entre: "vite fait" , "self-service" , "de bonne facture", "l'excellence", on trouve toutes les gammes .

Il suffit de savoir ou l'on veut se positionner et y mettre les moyens et compétences adéquates ... si c'est viable bien sur .

Nous sommes 6 milliards quand même , ce qui ne veut pas dire que l'australien ou chinois (la bas dans sa terre ) va dialoguer(avec quel langue?) , conseiller , écouter(et apprehender avec quels references socio-culturelles ? ) et travailler pour le gars a coté de chez toi .

Le gars a coté de chez toi , par contre ne se généra pas pour acheter un produit " australien ou chinois "tout pret" dans un rayon virtuel ou de grande surface quand il estime ou crois ne pas avoir besoin de plus ... Il pourra se raviser ou se tourner vers autre chose par la suite ou a d'autre occasion (.. cantine ou resto etoilée ? , grande distribution ou ... )

Enfin bref , je ne crois pas que ce soit "dangereux" , ça aurait plutôt un effet bénéfique , poussant "les artisans du web" a devenir plus expert dans leurs domaines et a se démarquer franchement des "pages web a la chaine " Smiley smile .

Les métiers du Web sont des professions nouvelles qui commencent a peine a se standardiser et qui se develloppent encore dans des tas de directions . Encore difficile de faire le tri entre bricole et excellence pour la majorité .

GC

Je ne suis pas litteraire hein Smiley cligne ,mais je ne doutes pas que vous ayez saisi correctement mes élucubrations.
Bonjour à tous,

@Mistike : Collector +1 ^^

Pour en avoir testé certains, je confirme que le code est fourni est tout moisi dans le cas des Webdesigner discount.

Maintenant je pense aussi qu'il ne faut pas se voiler la face, il y a de plus en plus de concurrence, et ce genre de service est un signe que ca va devenir féroce dans les prochaines années.

Pourquoi un clients paierai un peu plus cher ? Comme tout le monde le dit, pour le service, parce que c'est toujours plus confortable d'avoir son prestataire près de chez soi, parce que c'est pas évident de devoir attendre 4h du mat' pour contacter son service client et parce qu'un site internet, il faut que ca vive ! Et ces services là n'assurent pas le suivi !

Maintenant sur un service identique (je parle utilisabilité) sera-t-il près à payer 3 voir 4 fois plus cher. Si le code est pourri, le client le verra pas.
J'en ai déjà eu un qui m'a répondu, "oui mais je m'en fous de l'accessibilité, votre concurrent il met des belles loupiotes (flash) !" (résumé mais véridique...), j'ai tenté de l'amadouer avec le référencement mais il n'a rien voulu savoir.

Quant à la question des tarifs, le sujet est vaste ! Mais je pense qu'il faut aussi avoir une vision globale. Il n'y a pas qu'une seule cible ! Au risque de me répéter, les tarifs s'adaptent en fonction de la cible que vous avez choisie.
Par exemple, je ne suis pas le plus cher (pas le moins non plus attention) mais je sais que je ne joue pas dans la même cours que nombre d'entre vous et que je ne touche pas les mêmes prospects. Il y a aussi le fait que ce n'est pas un full-time-job Smiley lol .

Un truc qui me fait hurler, c'est le nombre de sites (de restaurants par exemple ou d'hôtels) fait avec Flash, comportant le logo Valid XHTML, avec entre 30 et 100 erreurs de code (Firebug), le tout vendu à plus de 1 500 € !! Je suis désolé mais je trouve cela honteux. 4 ou 5 pauvres pages, un formulaire de contact et un carrousel codé avec des moufles ou tout simplement pompé sur le net, ca me scandalise.

En espérant que ca va pas dérailler ^^
Modifié par Maki (16 Dec 2009 - 10:13)
Je vais sur template monster, je cherche un template css pour Drupal, allez au hasard j'en choisi un http://osc.template-help.com/drupal_26758/ , vous trouvez vraiment ça codé avec les pieds?
Structure plutôt claire, page d'accueil sympa, super cms derrière, effets jquery... moi je trouve ça plutôt pas mal.
Question validation, c'est pas catastrophique, quelques /> qui manquent, en général je fais pire.

Maintenant je vois mal un non webmestre configurer drupal, installer le template et faire les adaptations nécessaires.

Je vois ça plutôt comme un outil, si tu as un client qui ne peux pas se payer un design sur mesure et qui veux un bon cms, ça peut être un solution adapté.
Maki a écrit :
Quant à la question des tarifs, le sujet est vaste ! Mais je pense qu'il faut aussi avoir une vision globale. Il n'y a pas qu'une seule cible ! Au risque de me répéter, les tarifs s'adaptent en fonction de la cible que vous avez choisie.

Encore faut-il ne pas se brader au moindre prétexte que fournit son interlocuteur (la crise, restrictions budgétaires, verbiage d'un commercial de SSII qui souvent ne veut pas avouer tout haut qu'il cherche avant tout à se tailler une marge très confortable au mépris du prestataire...). Smiley rolleyes
matmat a écrit :
Je vois ça plutôt comme un outil, si tu as un client qui ne peut pas se payer un design sur mesure et qui veux un bon cms, ça peut être un solution adaptée.

Encore faut-il que ça réponde précisément aux besoins du client : si ce dernier a besoin d'une fonctionnalité qui n'est pas fournie par le CMS (que ce soit nativement ou par le biais d'un plug-in), il sera obligé de trouver une ressource humaine facilement joignable. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :

Encore faut-il ne pas se brader au moindre prétexte que fournit son interlocuteur (la crise, restrictions budgétaires, verbiage d'un commercial de SSII qui souvent ne veut pas avouer tout haut qu'il cherche avant tout à se tailler une marge très confortable au mépris du prestataire...). Smiley rolleyes

Encore faut-il que ça réponde précisément aux besoins du client : si ce dernier a besoin d'une fonctionnalité qui n'est pas fournie par le CMS (que ce soit nativement ou par le biais d'un plug-in), il sera obligé de trouver une ressource humaine facilement joignable. Smiley cligne

<agree>
Je dirais même plus : il faut rester cohérent dans sa politique tarifaire. On commence bas ? Il faut savoir rester ferme sur la négociation.
Quant aux commerciaux de SSII, je n'ai pas affaire à eux mais je conçois tout à fait la problématique. C'est pour cela qu'il n'y aura jamais qu'une vérité sur la politique tarifaire de notre métier.
</agree>