5177 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Je viens de remarquer qu'au chargement de la page www.google.com, apparaissent tout de suite le logo et le champ de formulaire, et seulement apres apparaissent les autres liens comme s'ils etaient chargés avec Ajax. Est-ce le cas ? J'avais deja vu ca sur le site de jQuery. Quel serait l'avantage de cette facon de faire ?
Hello,

C'est une idée d'ingénieurs qui utilisent leur navigateur en utilisant en priorité le clavier. En navigation au clavier, j'ouvre un onglet, je tape google.com (ou juste "g" et je valide le premier résultat...), la page se charge et je tape ma requête (le champ texte a déjà le focus), j'appuie sur Entrée pour lancer la recherche. C'est sensiblement plus rapide que de faire tout ça à la souris.

En réalité le but de la manoeuvre était d'épurer l'interface pour mettre l'accent sur la recherche plutôt que sur les éléments périphériques. Mais ça ne marche que si on utilise le clavier directement, sans chercher à cliquer sur le champ texte pour lui donner le focus (même s'il l'a déjà, les utilisateurs néophytes ne s'en rendent pas forcément compte), et sans aller cliquer sur le bouton de validation avec la souris. Dès qu'on utilise la souris, les contenus périphériques apparaissent, ce qui à mon avis est perturbant dans la mesure où dans la plupart des cas l'action visée est d'aller valider le formulaire pour lancer la recherche.
Plop,

L'idée est loin d'être mauvais mais elle n'est à mon avis pas assez approfondie.

On pourrait imaginer un système basé sur une zone d'influence :

http://omicronlab.net/upic/4b1f8635-f0d.png

Dans ce cas, le pointeur qui sortirait de la zone rouge activerait l'affichage des éléments périphériques. Cette zone descendrait de façon trapézoïdale depuis l'extrémité en haut à gauche et en haut à droite du viewport. La zone rouge sert uniquement pour l'illustration, elle serait invisible en prod.

Couplé à un event sur les clic hors "champ de recherche", "bouton de recherche" ou "bouton j'ai de la chance". Dans ce cas également, les éléments périphériques seraient affichés.

Au final l'affichage des éléments périphériques serait activé soit par un clic en dehors des 3 éléments précités, soit par un passage du curseur en dehors de la zone d'influence.
Modifié par Akhilleus (09 Dec 2009 - 12:32)
apericube a écrit :
Salut,

Je viens de remarquer qu'au chargement de la page www.google.com, apparaissent tout de suite le logo et le champ de formulaire, et seulement apres apparaissent les autres liens comme s'ils etaient chargés avec Ajax. Est-ce le cas ? J'avais deja vu ca sur le site de jQuery. Quel serait l'avantage de cette facon de faire ?

je n'avais pas vu ça (j'utilise igoogle)...

Par contre, le reste n'apparaît pas simplement après le formulaire, le reste n'apparaît que si on point la souris dans la page. Exemple, si tu cliques sur un bookmark google, seul le formulaire apparaît tant que tu n'as pas remis ton pointeur dans la zone de la page.
Le gros délire du moment :

Se rendre sur Google US et cliquer sur "I'm felling lucky" en laissant le champ vide Smiley smile
Modifié par Akhilleus (15 Dec 2009 - 01:27)
Modérateur
Akhilleus a écrit :
Le gros délire du moment :

Se rendre sur Google US et cliquer sur "I'm felling lucky" en laissant le champ vide Smiley smile

Ça me semble être le décompte pour la nouvelle année. Smiley smile