zapirho a écrit :
J'ai le même problème pour la création d'un site web basique de 5 pages, on ne sait pas si on doit facturer par pages, par jour ou tout simplement par projet...
Pour la facturation, raisonne toujours en jours : une mission, quelle qu'elle soit, comporte une durée estimée (par exemple, « j'estime l'intégration XHTML/CSS de X gabarits de pages à Y jours pour un montant de Z euros HT / jour, soit un total de Z * Y euros HT »).
zapirho a écrit :
Et j'ai été contacté par un bureau de création web à Bruxelles via une agence d'intérim (moi j'habite Rotterdam)
Un conseil : lorsqu'il s'agit de tarif, sois très vigilant quand tu as affaire à des intermédiaires, que ce soient des agences d'intérim, des SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) ou des cabinets de recrutement : la plupart de ces genres de société n'hésitent pas à tenter de faire baisser ton tarif pour mieux consolider leur marge et cultiver l'illusion qu'on peut rémunérer un freelance au même prix qu'un salarié les charges en moins.
Cela dit, comme l'a bien souligné Éric, il vaut mieux que tu ne deviennes pas un indépendant tout de suite : tu sors à peine de formation (ou t'apprêtes à le faire) et tu as tout intérêt à gagner un minimum d'expérience en effectuant des stages (en principe conventionnés par ton organisme de formation), puis des CDD et/ou des CDI. Lorsque tu auras accumulé suffisamment d'expérience
professionnelle, alors tu pourras songer à devenir freelance.
En outre, être freelance ne se prend pas à la légère : non seulement il faut savoir donner un tarif
décent (et tu fais très bien de demander quels sont les tarifs pratiqués par un intégrateur freelance

), mais il faut surtout se rendre compte qu'on ne peut pas raisonner comme un salarié qui a un patron, qu'un freelance ne jouit pas de la protection sociale des salariés (il ne touche pas de prime de précarité, contrairement à un intérimaire ou à un salarié en CDD), qu'il doit tenir compte des charges sociales à verser, qu'il paiera ses congés de sa poche et qu'il doit donc viser un seuil de rentabilité, sous peine de mettre vite la clé sous la porte. Aussi est-il judicieux de suivre les liens suivants, qui te seront instructifs :
-
Qu'est-ce qui fait le tarif du freelance ? ;
-
Grille tarifaire 2009-2012 pour les graphistes, infographistes et webdesigners freelance ;
-
Comment faire un devis et moduler ses tarifs.
Modifié par Victor BRITO (08 Dec 2009 - 22:24)