5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

J'adresse dans un premier temps mes sincères félicitations à Raphaël Goetter (et à tous ceux qui l'ont aidé) pour ce livre didactique et progressif, qui sera donc destiné aux amateurs et aux professionnels. J'utilise moi même les standards depuis quelques temps déjà, et j'avoue qu'un tel ouvrage manquait à l'appel. Espérons (et d'après les ventes, il y'a de quoi espérer) qu'il ait l'effet souhaité.

Ne voyez là aucune critique pour le plaisir, mais je trouve néanmoins un défaut à ce livre. Il est parfaitement humain de commettre des fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, mais je trouve néanmoins intolérable que l'éditeur publie un livre qui contient "autant" de fautes.

Le livre est parfaitement lisible, les tournures de phrases largement acceptables, le contenu lisible et aéré; mais je dois avouer qu'elles me gênent quand même, sans doute en contraste avec la richesse et la pertinence du contenu.

Lorsque je dis "autant" cela ne signifie pas qu'il y'en a à chaque page, que je sois bien compris ! Je dis qu'il y'en a plus d'une, ce qui, pour un ouvrage public et payant, est tout simplement inacceptable.

Quand bien même l'auteur peut commettre des erreurs, une interface logicielle (utilisée par l'éditeur) est parfaitement apte à les corriger, qu'il s'agisse d'orthographe ou de grammaire. De plus, une relecture attentive, humaine cette fois ci, permet (me permet en tout cas) de les repérer immédiatement (j'ai d'ailleurs remarqué que vous en aviez fait une liste).

Ce billet d'humeur ne concerne donc pas directement l'auteur, même si quelque part, les erreurs viennent de lui; il concerne principalement l'éditeur qui se doit d'opérer une correction -attentive- avant l'impression en masse et la duplication de l'ouvrage. Si une correction a été faite, une correction bâclée ce fut; la liste des "erreurs" sera là pour en témoigner !

Je m'adresse maintenant aux futurs lecteurs de ce billet, qui hésitent encore à acheter cet ouvrage : les propos tenus précédemment sont les propos d'un "perfectionniste", d'un "jamais content ambulant"; cet ouvrage vaut largement la peine de débourser 30 euros, et je vous conseille donc à mon tour de l'acheter.

Le thème, les explications pertinentes et les quelques trucs et astuces proposés font vite oublier ces petits désagréments. Smiley ravi
Administrateur
Hello Original.defeat et bienvenue sur le forum.

En fait, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas posté ce message dans le sujet placé en post-it : "CSS2 retours de lectures", car il avait sa place là bas Smiley ohwell

Ensuite, comme tu le remarques justement, le livre contient effectivement des erreurs typographiques (qui sont notées sur le site dédié)

Je suis de ton avis sur ce "manque de professionnalisme" et je vais certainement te faire peur en te disant que le livre a été relu plus de 7 fois entièrement par plusieurs personnes, sans oublier qu'un relecteur typographique a été spécialement embauché pour cette tâche (il s'agit de Sébastien Blondeel, le traducteur du célèbre Zeldman en français).

Pour ma part, je sais pertinemment que je suis loin de maîtriser un langage français parfait. Cependant, ce n'est pas mon métier.

J'espère que la prochaine édition du livre prendra en compte tous les erratas (ça m'ennuyerait un peu de les recenser sans qu'ils soient pris en compte) Smiley ohwell
a écrit :
En fait, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas posté ce message dans le sujet placé en post-it

En effet, j'ai manqué un post-it dédié aux retours, mes excuses. J'ai effectué une recherche avec pour mot clé "livre" et la première rubrique sur laquelle il m'a semblé opportun de poster est celle où j'ai posté !
a écrit :
Pour ma part, je sais pertinemment que je suis loin de maîtriser un langage français parfait

J'ajoute que je ne me considère pas non plus comme tel. Mais rassurez vous, vous maîtrisez mieux la langue française que beaucoup d'autres sites web (probablement créés par et pour des étudiants), et votre forum en témoigne (pas de langages types SMS etc.).

Enfin, même si je n'ai évoqué que les désagréments, tout votre travail inspire un grand respect, et je suis sûr que c'est le sentiment de beaucoup de membres de ce forum.

Sur ce, bonne continuation dans vos projets, que je vais suivre avec grand intérêt.
@ original.defeat > tutoie le ! après il va croire qu'il a de l'importance Smiley lol

yek yek yek Smiley lol

J'ai remarqué quelques coquilles aussi, mais je ne maitrise pas trop à fond grammaire et orthographe, donc je vois pas grand chose et rien ne me choque particulierement Smiley smile

Je chipoterais sur le contenu du bouquin moi Smiley cligne
Dès que j'aurais bouclé les derniers chapitres, je rédige ma critique Smiley lol
Administrateur
Raphael a écrit :
J'espère que la prochaine édition du livre prendra en compte tous les erratas (ça m'ennuyerait un peu de les recenser sans qu'ils soient pris en compte) Smiley ohwell

Je propose que tu leur envoies une piqûre de rappel par mail au sortir des vacances en leur indiquant l'URL des erratas, ils pourront pas dire qu'ils l'avaient pas vu ( Smiley rolleyes ) ou qu'ils savaient pas que tu voulais que ce soit corrigé ( Smiley biggol )
une petite suggestion au sujet de ton livre

Tu te souviens, à une époque, sur ton blog qui n'était pas encore un carnet communautaire, tu parlais d'un pense-bete css.
Ce pensebête , pourquoi ne pas le traduire, et éventuellement l'intégrer à coté d'une couverture, près à etre découpé (découpé en pointillé).

Et pourquoi ne pas mettre les fichiers et images utilisés sur cd-rom ?
Sylvain a écrit :
Et pourquoi ne pas mettre les fichiers et images utilisés sur cd-rom ?
Le livre couterait beaucoup plus cher ! De plus, la majorité des lecteurs ont certainement une connexion internet qui leur permet d'aller chercher les exemples de codes sur le site du livre Smiley cligne .
c'est vrai, mais je disais ca surtout pour l'exemple (le site du livre) qui a beaucoup bougé depuis la parution du livre...
Bonjour,
CSS2 est introuvable dans les 3 plus grandes librairies de ma ville ^^ encore une preuve de succes, et n'étant pas un adepte de l'achat en ligne j'ai preferé le commander dans l'une d'elle.

J'ai lu beaucoup de forums avant de faire mon choix et j'ai décidé de porter mon choix sur le trio:
- CSS2 (commandé)
- Des CSS au DHTML (devant mes yeux)
- CSS par Eric Meyer (commandé)

Je pense qu'avec ce trio, je suis pret pour l'aventure ^^

Mais étant tres soucieux de l'accessibilité d'un site je me demandais si celui ci serait un "plus" indispensable ?
- Créer des sites web accessibles à tous (de Alexandre Afchain, Julien Lanceraux)

Merci @tous ^^
webphn a écrit :

Mais étant tres soucieux de l'accessibilité d'un site je me demandais si celui ci serait un "plus" indispensable ?
- Créer des sites web accessibles à tous (de Alexandre Afchain, Julien Lanceraux)

Bonjour et bienvenue à toi sur Alsacréations,

Tu peux aussi consulter ce post où les membres d'Alsacréations ont fait une recension de quelques ouvrages:
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=14&aid=29
merci Igor Smiley biggrin

Trop content j'ai enfin mon exemplaire de CSS2 sous les yeux Smiley ravi en faites dans ma selection je crois que c'est la piece maitresse pour esperer un jour maitriser le sujet ^^
Bonsoir, c'est encore moi ^^
Trop excellent cet ouvrage Smiley clapclap

http://www.alsacreations.com/livre/xmedia/couverturemini.gif
Sans parler du site Alsacréations qui est devenu ma seconde maison Smiley love

Je tenais aussi à remercier sincerement tous les participants du forum qui aident par leurs questions/réponses, leurs avis sur tout et aussi pour la rapidité avec laquelle la plupart des problemes sont reglés Smiley prie

Voila voila ^^ allez j'y retourne je n'en suis qu'a la 4eme partie et apres mettre beaucoup appliqué à la stucture Smiley fouille je vais enfin pourvoir visualiser autre chose que mes pages dignes de Lynx Smiley nuts (j'ai testé en faites et je trouve cela méchament puissant)

Merci encore Smiley baiser

ps: y'a pas que le oinh-oinh dans la vie Smiley nono
Modifié par webphn (14 Sep 2005 - 02:03)
Pages :