5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour.

Je me permets de venir m'accouder au bar quelques minutes avec vous dans l'espoir d'avoir quelques petites réponses à mes piètres questions. Sachez avant tout que je poste ici dans le but premier d'avoir une vue d'ensemble de "ce qui se dit" et de "ce qui se fait" (et leur contraire évidemment).

Je sors d'une licence informatique (bac + 3, donc) acquise récemment. Mes compétences n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu apprendre durant ces trois années puisqu'en effet, on ne nous a enseigné que très peu de langage web et encore moins de webdesign. Je suis autodidacte depuis déjà moult années ce qui m'a valu de pouvoir travailler dans le web alors que j'étais étudiant. Jusque là tout va bien me direz vous, ce à quoi je répondrais "bah ouep, jme suis carrément tripoté la nouille à la fac et en plus de ça j'étais payé pour faire ce que j'aime faire".

Concrètement, je touche un peu à tout, à savoir : xHTML/CSS (un grand classique), Photoshop (vous connaissez ?), PHP/MySQL/SQLite (mais quelle originalité ce tagyboy). Je sais donc faire un design, l'intégrer et le rendre vivant (une sorte de Gepetto de l'an 2000) et le tout assez proprement (interopérabilité, w3c, cassoulet aux amandes, langage objet, base de données optimisées (ha si tiens, la fac m'aura servi pour ça au moins)). Loin de moi l'idée de me vanter, mais bon quand même, je trime pas depuis des années pour faire de la merde (ma mère adore mon cassoulet).

J'ai travaillé jusqu'aujourd'hui dans la même société en temps que touche à tout (je vous rassure, c'est pas ce qui était écrit sur mon contrat (contrairement à celui de la secrétaire qui n'a pas dû jouer que des coudes pour être là où elle est, mais bon c'est un autre débat hein)) et j'ai donc été amené à faire plusieurs sites internet en interne, mais aussi des plaquettes professionnelles (pochettes à rabats), des cartes de visites, des flyers, bref pas mal de choses dans le domaine du print.

Ne souhaitant plus travailler dans cette entreprise (problème d'ambiance principalement (mais aussi de machine à café dégueulasse, faut pas déconner j'ai des raisons sérieuses quand même)) je vois un problème se dessiner à l'horizon : mes compétences multitâches ne seraient elles pas finalement un inconvénient dans mes opportunités professionnelles ?

Ne faudrait-il pas que je me perfectionne dans un domaine précis (design/print OU programmation) pour prétendre à un salaire stable ? Cela reviendrait à attendre la prochaine rentrée scolaire en septembre (ou alors vous connaissez peut être des écoles dont les rentrées sont décalées) ou encore trouver des formations en alternance.

Peut être que l'apprentissage autodidacte peut m'amener à me perfectionner aussi ? Créer une micro entreprise afin de facturer moi même des clients ? Me monter mon petit réseau ? Avoir un blog de la mortadelle qui tue ?! Monter en puissance ?! Devenir le nouveau alsacréations (avec une section culinaire évidemment) ?!

Je viens donc en quête de conseils, de retours d'expériences sachant que tout ceci me trotte dans la tête de manière assez floue (faut dire que j'ai pas mes lunettes, aussi, hein, ouai, mais si mais si c'est drôle ce que je dis).

Merci à tout ceux qui liront le pavé en entier, merci à tout ceux qui y répondront, les autres allez vous faire voir ! (sauf toi maman, je t'aime)
Administrateur
Hello et rebienvenue,

tagyboy a écrit :
mes compétences multitâches ne seraient elles pas finalement un inconvénient dans mes opportunités professionnelles ?

J'en doute, à condition de bien maîtriser au moins un domaine quand même : un intégrateur pas bon doublé d'un graphiste pas bon et d'un développeur pas bon, là ouais ça va te fermer quelques portes. Avec élan et sur ton nez.
Tu trouveras des boîtes où effectivement ça va pas leur plaire ou bien elles auront une "grille de salaire" toute faite et ils vont te payer en fonction de ta meilleure compétence en ignorant le reste des compétences tout en en profitant au jour le jour. Mais plus la boîte est petite et plus c'est essentiel d'avoir plusieurs compétences ou au minimum comprendre le métier des autres. Ah non ce dernier point ne dépend pas de la taille de la boîte ...

Bref, à moins que tu ne veuilles un salaire double, tu devrais faire la différence auprès des employeurs parmi les autres candidats ayant des réalisations à montrer mais pas autant de cordes à leur arc. Si elles sont correctes bien entendu.

micro-entreprise> auto-entrepreneur tu veux dire ? Mieux qu'EURL ou EI pour tester le terrain. Beaucoup mieux. Pose l'équation "0€ CA = 0€ charges" et tu verras que la solution est triviale Smiley smile

école ou alternance ou boulot ? J'en sais rien mais je suis pas sûr qu'1 an d'école apporte grand chose à un Bac+3 qui sait déjà intégrer, sauf si tu dois encore te perfectionner ou si c'est pour atteindre Bac+5 ou si c'est en alternance (là faut considérer ça comme le premier pied dans ta future boîte). De toute façon tu as des mois devant toi pour tenter toutes les solutions nan ?

blog ? oui s'il est sympa à lire pour un employeur, apporte quelque chose. Mais un site perso bien réalisé vaudra mieux que du contenu repompé sans talent ... Ça fonctionne pour tellement de personnes, il me faudrait 10 mains pour les compter.
Bon, Felipe, j'ai réfléchi (si si je le jure). Le mieux, ça serait que je gagne au loto. Une somme avoisinant les 30 millions d'euros devrait suffire pour les dix premières années. Mais bon, puisque je ne joue pas au loto, j'ai trouvé une autre solution !

Avoir un temps partiel pour avoir un revenu fixe et du temps pour mes projets personnels à monter en auto-entrepreneuriat. Et si le temps partiel pouvait être payé à hauteur de 6 ou 7 fois le smic, ça serait au top. N'est ce pas ?

Bon en fait tu m'as fait réaliser quelque chose de trivial : mes compétences sont déjà assez bonnes en matière d'intégration (enfin en tout cas elles suffiront pour les quelques offres d'emplois que j'ai déjà vu ci et là). La question importante en fait serait plutôt : cela a-t-il de l'avenir ?

On entend déjà parler de HTML5, XHTML2, CSS3, K2000, mon cul sur la commode, j'en passe et des meilleures, vertes pas mûres ou presque. Si j'entre aujourd'hui dans une boite, y a-t-il une chance qu'elle me forme lorsque ces technologies seront démocratisées ? Pourrais-je prétendre à un meilleur salaire à ce moment là ?

En fait j'ai beaucoup de mal à évaluer ma valeur sur le marché actuel dans le domaine précis de l'intégration (avec un peu de Javascript/Ajax et compagnie) contrairement à la valeur d'un graphiste sorti tout droit d'une école qui, me semble-t-il, va pouvoir gravir les échelons plus facilement dans une société (car son domaine est plus vaste que celui de l'intégration de fichiers PSD en XHTML). Me trompe-je ? Que vaux-je ? Que veux-je, habiter dans les Vosges ?

De plus, n'ayant jamais franchi le pas au point de m'investir complètement dans UN domaine, je me retrouve quelque peu coincé le cul entre deux commodes : la commode du design, et la commode de la programmation, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très commode. A moins que, justement, l'intégration soit le métier parfait pour moi puisqu'impliquant un peu des deux. Mais pourra t-il nourrir mes 12 enfants (je compte tous les faire avec la même femme, ça évitera des pensions inutiles) ?

Halp. Mayday.
Modifié par tagyboy (04 Nov 2009 - 17:19)
Hello,

Personnellement quand je vois un CV de quelqu'un qui maitrise design, intégration et développement, je me dis qu'il y a anguille sous roche et que le cv est sans doute "légérement" exagéré.

Les rares personnes que je connaisse qui sont effectivement doués dans les trois domaines, il y en a généralement un qu'elles preferent (ou plutot, un qu'elles aiment vraiment moins que les autres et étrangement, c'est souvent l'intégration).

Si tu es motivé par les trois aspects, sans pouvoir te décider pour un en particulier, tu a effectivement un profil extremement recherché par les petits agences, dans lesquels tout le monde mets un peu la pate pour tout. En même temps, c'est pas forcément dans une petite structure que tu aura le temps de te former aux "technologies du futur", surtout si tu touches à tout, tu aura toujours quelque chose à faire qui nécessite tes compétences d'aujourd'hui, sans avoir le temps d'apprendre vraiment pour demain.

Si tu choisi un domaine parmis les trois à mettre en avant, avec une bonne connaissance dans les autres domaines, tu a aussi un profil interessant pour des structures un peu plus importantes mais en général, plus la structure est grande, plus elle a besoin d'un profil précis.

Si tu es doué et motivé par les trois domaines, je te déconseillerai de te spécialiser dans l'intégration, tu risque d'etre frustré de ne pouvoir réellement avoir ton mot à dire sur le design ou sur le développement et te retrouver coincé à intégrer quelque chose dont les choix de tes collégues te paraissent discutables.

Et si tu penses pouvoir tout faire seul, du début à la fin, alors tu peux toujours tenter l'aventure de l'indépendant, mais ce n'est pas la question du moment.

En espérant que cela t'ai, un peu, éclairci
Administrateur
Hello,

Je ne peux pas t'être d'une grande aide, mais si tu cherches un éditeur pour publier tes mémoires, je dois pouvoir te trouver ça Smiley biggol
Nan parce que j'avoue que je ne poste dans ton sujet rien que pour pouvoir le relire tranquillement quand j'aurais un moment aux toilettes. Smiley lol

Plus sérieusement, vu qu'on reçoit des CV de temps en temps, on pourrait très bien te donner notre avis en tant que potentiel recruteur si ça t'intéresse (même si on ne recrute pas en ce moment).

Tu devrais trouver notre adresse email le cas échéant.
Administrateur
tagyboy a écrit :
On entend déjà parler de HTML5, XHTML2, CSS3, K2000, mon cul sur la commode, j'en passe et des meilleures, vertes pas mûres ou presque. Si j'entre aujourd'hui dans une boite, y a-t-il une chance qu'elle me forme lorsque ces technologies seront démocratisées ? Pourrais-je prétendre à un meilleur salaire à ce moment là ?

J'allais te répondre que j'en sais rien, travaillant pour une entreprise plutôt atypique (genre dew a les trois profils, Flash compris plus l'admin° serveur et l'emailing ... Raphaël a deux profils plus la photographie et l'écriture de bouquins)
mais
mais
si tu entres aujourd'hui dans une boîte, ton métier n'existera plus dans 5 ou 10 ans de toute façon. Smiley lol
Enfin si, je suis jeudÿste sur ce coup-là, mais il y a 10 ans les "monteurs" montaient des pages en tableaux pour IE 4 (?) et Netscape et il y a 5 ans naissaient Firefox 1.0 et PHP4. edit: et gmail, l'utilisation massive de XHR et le web 2.0

Une autre voie est de devenir "chef de projet" (profil technique) mais tout le monde n'en a pas envie.
Modifié par Felipe (05 Nov 2009 - 16:55)
Administrateur
Felipe a écrit :
travaillant pour une entreprise plutôt atypique


MER IL ET FOU !
tagyboy a écrit :
On entend déjà parler de HTML5, XHTML2, CSS3, K2000, mon cul sur la commode, j'en passe et des meilleures, vertes pas mûres ou presque.

Tu peux rayer XHTML 2 de la liste : il sera définitivement abandonné à la fin de cette année au profit de HTML 5. Smiley cligne

Soit dit en passant, puisque l'intitulé de ce sujet parle de « développement personnel » (et comme ma phrase précédente est une perche tendue Smiley cligne ), je peux te prodiguer un conseil : profite d'une partie de ton temps libre pour effectuer de la veille technologique.
Modifié par Victor BRITO (05 Nov 2009 - 21:25)
Administrateur
dew a écrit :
MER IL ET FOU !

Et je peux en parler de ton profil vu que je suis celui qui le voit toute la journée Smiley program
Messieurs, mesdames (qu'elles se dénoncent).

Tymlis a écrit :
Les rares personnes que je connaisse qui sont effectivement doués dans les trois domaines, il y en a généralement un qu'elles preferent (ou plutot, un qu'elles aiment vraiment moins que les autres et étrangement, c'est souvent l'intégration).

Personnellement ce n'est pas l'intégration qui me rebute le plus. Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis la programmation en avant sur mon CV, un peu comme si j'avais la frousse que quelqu'un m'embauche pour faire du PHP !

Tymlis a écrit :
Si tu choisi un domaine parmis les trois à mettre en avant, avec une bonne connaissance dans les autres domaines, tu a aussi un profil interessant pour des structures un peu plus importantes mais en général, plus la structure est grande, plus elle a besoin d'un profil précis.

J'ai postulé pour l'instant dans une boite qui semble sérieuse et promettante (http://www.wordappeal.com peut être connaissez vous) en tant qu'intégrateur XHTML / CSS. Mon profil semble coller parfaitement, j'attends donc patiemment une réponse.

Tymlis a écrit :
Si tu es doué et motivé par les trois domaines, je te déconseillerai de te spécialiser dans l'intégration, tu risque d'etre frustré de ne pouvoir réellement avoir ton mot à dire sur le design ou sur le développement et te retrouver coincé à intégrer quelque chose dont les choix de tes collégues te paraissent discutables.

Pour l'instant je prends quand même le risque. En effet, comme tu le sous entends, ça revient à rentrer par la "petite porte" dans une boite, tout en bas de l'échelle sans avoir réellement d'opportunités à saisir. Mais puisque c'est un CDI et que la boite à l'air sérieuse je me dis qu'en essayant j'y arriverai peut être. Je ne pense de toute façon pas pouvoir rentrer dans autre chose qu'une PME pour mes compétences de programmateur (elles ne sont pas mauvaises, mais comme dit plus haut, je n'y suis pas à l'aise) ou de designer exclusif à temps plein.

Puis je vais quand même émettre un doute sur ta remarque : qui mieux que l'intégrateur peut avoir son mot à dire sur le design et sur la programmation ? Il ne va pas chambouler les concepts évidemment, mais il pourra avoir des remarques qui visent à améliorer certaines choses ("Bande d'enfoirés ! Qui à fait un double dégradé sur le background ? C'est trop la merde à intégrer!"). Enfin en même temps j'en sais fichtrement rien, je n'ai travaillé que dans une petite boite où je faisais tout (étant tolérant, je suis rarement en conflit avec moi même).

Tymlis a écrit :
Et si tu penses pouvoir tout faire seul, du début à la fin, alors tu peux toujours tenter l'aventure de l'indépendant, mais ce n'est pas la question du moment.

Si si, c'est d'actualité puisque j'essaie d'évaluer les meilleures solutions pour ma poire. Je garde évidemment l'idée derrière la tête d'être à mon compte, mais je crois que là, encore une fois, je Felipe (à prononcer rapidement) un peu de me lancer.

Tymlis a écrit :
En espérant que cela t'ai, un peu, éclairci

Oui c'est le cas, merci.

Raphael a écrit :
Nan parce que j'avoue que je ne poste dans ton sujet rien que pour pouvoir le relire tranquillement quand j'aurais un moment aux toilettes.

Plus sérieusement, vu qu'on reçoit des CV de temps en temps, on pourrait très bien te donner notre avis en tant que potentiel recruteur si ça t'intéresse (même si on ne recrute pas en ce moment).

Tu devrais trouver notre adresse email le cas échéant.

Je suis excrèmement (ROFLOL JLA NOTE CELLE LA) flatté d'être une lecture de toilettes !

Pour l'avis en tant que potentiel recruteur je suis très intéressé. Je te contacte par MP si tu n'y vois pas d'inconvénients (et puis même si t'en vois un ça ne change rien. et toc.).

Felipe a écrit :
si tu entres aujourd'hui dans une boîte, ton métier n'existera plus dans 5 ou 10 ans de toute façon.
Enfin si, je suis jeudÿste sur ce coup-là, mais il y a 10 ans les "monteurs" montaient des pages en tableaux pour IE 4 (?) et Netscape

Vrai. Mais j'espère que ces personnes ne dorment pas toutes sous les ponts aujourd'hui ! Ca rejoint ce que je disais dans un post précédent (et ce que dit Victor BRITO (version carafon des carafes BRITA ?) dans le sien), une société est elle censée m'accompagner dans la veille technologique ? ("si la société nous rejette, c'est parce qu'elle veut oublier que c'est elle qui nous a créés.")

Purée, sans vouloir émettre un rapport avec mon récent retour des toilettes, je lâche tout de même de beaux pavés, je trouve.

PS: vous aussi vous appréciiez votre chômage quand c'était la première fois ? J'me suis remis à la guitare pour le coup, si j'atteins le niveau de Hendrix ou de Paco De Lucia avant d'avoir trouvé du boulot, j'abandonne l'informatique ! Trou story !
tagyboy a écrit :
une société est elle censée m'accompagner dans la veille technologique ?

Tout dépend des sociétés en question : certaines mentionnent explicitement dans leurs offres qu'elles cherchent quelqu'un dont elles attendent qu'il consacre une partie de son temps (que ce soit son temps libre ou son temps passé au boulot) à de la veille technologique. Mais, en règle générale, c'est à toi de te débrouiller tout seul pour dénicher les trouvailles susceptibles d'intéresser à la fois ton métier, les projets sur lesquels tu interviens et la société qui t'embauche ou fait appel à tes services. Autrement dit, tu découvres, en effectuant ta veille technologique, une nouveauté qui t'enthousiasme et dont tu penses qu'elle peut améliorer le développement des projets pour ta société : tu en prends note et tu le diffuses à ta société, soit oralement (à l'occasion de réunions ou de croisements de couloir plus ou moins informels) soit par un courriel interne.

Bref, ne t'attends pas à ce qu'une société, quelle qu'elle soit, t'accompagne dans ta veille technologique, d'autant moins que l'équipe qui t'encadre n'est pas nécessairement (loin de là) composée de gens qui ont un profil technique.
tagyboy a écrit :
Victor BRITO (version carafon des carafes BRITA ?)

Je ne suis pas un carafon, et encore moins une jarre, une bouteille ou n'importe quel récipient utilisant une unité de capacité (litre, baril, pinte...) comme mesure. Smiley cligne
Modérateur
Hello,

Tymlis a écrit :
[...]Personnellement quand je vois un CV de quelqu'un qui maitrise design, [...]

Houlà attention, ne pas confondre design et graphisme. Pour essayer d'être au plus juste de la définition du Design : C'est une pensée conceptuelle structurée. Le design englobe le graphisme. Mais le graphisme n'est pas une nécessité dans un concept (ex : une cuillère, une salière). Tout dépend de la structure de la pensée.

Le design (concept) d'Alsacréations.com (désolé, j'ai pas trouvé autres choses) Smiley lol :
* graphisme chatoyant « sans fioritures animées »
* stabilité
* portable sur plusieurs médias
* Accessible
* écrit suivant des « standards »
* fonctionnelle
* contenu intéressant pour une catégorie d'individu relatif au niveau social et culturel. (!)
* etc.

Tymlis a écrit :

[...]exagéré.intégration et développement, je me dis qu'il y a anguille sous roche et que le cv est sans doute "légérement" exagéré.
[...]


Pourquoi donc ? Un webmaster peut être un très bon designer sans être un pro du crayon ou de l'animation. Par contre dire explicitement maîtrise du design :

1. la personne se ment à elle-même
2. elle est prétentieuse (adepte de la secte du vendredÿ ou la vie de sauvage ?)
3. oui, il y a anguille sous roche.

Tymlis a écrit :

[...]
En même temps, c'est pas forcément dans une petite structure que tu aura le temps de te former aux "technologies du futur", surtout si tu touches à tout, tu aura toujours quelque chose à faire qui nécessite tes compétences d'aujourd'hui, sans avoir le temps d'apprendre vraiment pour demain.
[...]


-1
Quand on veut, on peut.

Bonne soirée Smiley smile
Modifié par Nolem (22 Nov 2009 - 00:55)
Hey la clique.

Il s'en est passé des choses depuis mon dernier message il y a deux mois. Je me sentais obligé de revenir vous tenir au courant un petit peu de ma quête d'enrichissement personnel et professionnel ! On sait jamais, ça pourrait servir à quelqu'un qui est dans une situation similaire (mais faudrait qu'il est un gros zizi aussi, et ça, y'a que moi.)

Donc après être venu vous raconter ma life j'ai monté mon auto entreprise afin de pouvoir facturer les clients. La société dont je vous parlais et chez qui j'ai donc postulé pour un CDI, en tant qu'intégrateur HTML, m'a proposé de commencer en freelance pour voir comment ça pouvait se passer avant une éventuelle embauche : ça tombait bien, mon statut d'auto entrepreneur simplifiait grandement les démarches.

Me voilà donc parti dans un rythme effréné de RER, de métro et d'intégration HTML. En clair, ce qu'on me demandait de faire nécessitait justement des compétences aussi étendues que les miennes. Je ne suis expert en rien, mais je connais un peu de tout. On pouvait me demander de la création HTML/CSS + quelques lignes javascript à la modification de fichier inDesign en passant par de la retouche photographique et l'installation d'un wordpress : de tout et n'importe quoi. Donc amis bidouilleurs du web : des gens vous veulent et ont besoin de vos compétences étalées !

Après un mois complet de freelance chez eux, j'ai commencé à flipper un peu pour mon avenir. Pour info, j'habite à 1h de transport du nord de Paris (évidemment j'habite dans la banlieue sud... le con) et je facturais 150 € la journée (n'étant pas assujetti à la TVA, c'était über fastoche de facturer). J'ai entendu autour de moi que 150 €/jour avec déplacement était une somme ridiculement petite. A vrai dire je n'en sais toujours rien mais à mes yeux je gagnais suffisamment d'argent après les charges payées et c'est ce qui comptait. M'enfin la peur de ne pas être rappelé pour la semaine suivante m'emmerdait en fait profondément.

Voilà donc qu'on se remet à parler CDI car finalement le poste que j'occupe et que j'occupe bien (j'ai cru comprendre que j'étais parmi les plus doués qu'ils avaient testé) est voué à être occupé à temps plein, ce qui leur permettra à eux aussi une stabilité importante (ils ne feront plus appel à des freelances pour ces missions là). Après de brefs entretiens (ça fait bizarre de passer des entretiens dans une boite où l'on travaille quotidiennement déjà depuis un mois) le contrat à été signé. Un peu de transparence pour ceux qui voudraient des détails : 27500 euros brut annuels, 39h voire (beaucoup) plus, mutuelle, tickets restau, et surtout, placard à biscuits (y'a même des kinder BUENO PUTAIN) !

Je n'ai pas grand chose à redire de tout ça, j'ai fait un mois de chomage, un mois de freelance et hop, cadre. Je réalise aujourd'hui que j'ai quand même eu beaucoup de chance d'avoir trouvé quelque chose de stable qui me plait. Surtout que j'apprends énormément de choses sur le tas en travaillant chez eux (aussi bien techniques que gestion de projet), en tout cas plus qu'en restant croupir chez moi entre ma guitare et mes contrats freelance. D'ailleurs déménagement prévu avant l'été dans les quartiers parisiens (j'vais même pouvoir vendre ma caisse qui moisi au garage du coup) : méga crémaillère de prévu vous êtes tous conviés !


zoubi !
Modifié par tagyboy (06 Feb 2010 - 13:05)
Ils connaissent pas la période d'essai ces magouilleurs ?

Car là clairement, ils étaient bordeline niveau loi...

Par contre félicitations, tu as eu de la chance qu'il t'embauchent.
tagyboy a écrit :
J'ai entendu autour de moi que 150 €/jour avec déplacement était une somme ridiculement petite. A vrai dire je n'en sais toujours rien mais à mes yeux je gagnais suffisamment d'argent après les charges payées et c'est ce qui comptait. M'enfin la peur de ne pas être rappelé pour la semaine suivante m'emmerdait en fait profondément.

Au delà de la peur, tu pointes sur une différence fondamentale entre une entreprise (toi en tant qu'indépendant) et un employé: la garantie de l'emploi.
Si on liste tous les couts et les risques en freelance, on constate alors qu'il ne faut pas facturer «ce qu'il faut pour avoir un bon salaire après les charges», mais bien facturer une somme dont la moitié va représenter un salaire + de l'argent de côté pour les congés, et l'autre moitié va représenter la trésorerie de ton entreprise. En gros tu as facturé 150 alors qu'il ne faut pas descendre en dessous de 300.

Pour info, si tu as travaillé pour eux «en freelance» sur au moins la moitié de ton temps et dans leurs locaux de surcroit, il s'agit de travail dissimulé et c'est illégal.

Donc je partage l'avis de Laurie-Anne. Mais tant mieux si ça a été bref et que la situation se régule.
Pour les 150 euros par jour, je confirme : c'est un tarif extrêmement et ridiculement bas ; après, il ne faut pas s'étonner pourquoi il y a des freelances qui mettent vite la clé sous la porte... Smiley rolleyes

L'embauche en CDI, dans ton cas, était la meilleure solution, à la fois pour te permettre de vivre plus décemment et pour éviter une situation de salariat dissimulé (qui aurait coûté des ronds à ton employeur si l'inspection du travail ou la justice s'en étaient mêlées et avaient constaté un tel état des faits).
tagyboy a écrit :
Un peu de transparence pour ceux qui voudraient des détails : 27500 euros brut annuels, 39h voire (beaucoup) plus, mutuelle, tickets restau, et surtout, placard à biscuits (y'a même des kinder BUENO PUTAIN) !

27 500 euros bruts annuels, soit un salaire brut mensuel de base de 2 291,67 euros, soit un taux horaire de 15,110, si mes calculs sont bons. Tu es censé assurer 39 heures de travail hebdomadaire, ce qui veut dire que tu dois assurer 4 heures supplémentaires par semaine (la durée hebdomadaire légale du travail étant fixée à 35 heures, pour mémoire) ; ces 4 heures supplémentaires doivent être, en principe, rémunérées en plus de ton salaire de brut mensuel (avec une majoration, dont le pourcentage peut varier en fonction de la convention collective dont tu dépens et du nombre d'heures supplémentaires effectuées).

Bref, reste vigilant.
Modifié par Victor BRITO (06 Feb 2010 - 17:06)